Accueil > Citations > Citations sur le çà
Citations sur le çà
Il y a 112 citations sur le çà.
-
Voilà ce que je nomme une amende honorable, faire amende honorable. M'infliger un désaveu. C'est ce que je nomme être timoré. C'est ma manière d'être timoré. C'est comme ça que je porte la chemise longue, et la corde au cou, la corde de chanvre. C'est comme ça que je tiens mon cierge.
Charles Péguy — Notre jeunesse -
[...] la rue étroite s'avance en spirale vers le sommet de la montagne des boutiques pauvres, des salles de rez-de-chaussée où les femmes causent ou filent, des bandes d'enfants à la voix rauque, aux traits charmants, courant çà et là ou jouant sur le seuil des masures...
Gérard de Nerval — Voyage en Orient -
En fait de poésies anciennes, il ne lisait guère que Villon, dont les mélancoliques ballades le touchaient et, çà et là, quelques morceaux de d'Aubigné qui lui fouettaient le sang avec les incroyables virulences de leurs apostrophes et de leurs anathèmes.
Huysmans — À rebours -
Cosette était laide. Heureuse, elle eût peut- être été jolie. Nous avons déjà esquissé cette petite figure sombre. Cosette était maigre et blême ; elle avait près de huit ans, on lui en eût donné à peine six. Ses grands yeux enfoncés dans une sorte d'ombre étaient presque éteints à force d'avoir pleuré. Les coins de sa bouche avaient cette courbe de l'angoisse habituelle, qu'on observe chez les condamnés et chez les malades désespérés. Ses mains étaient, comme sa mère l'avait deviné, "perdues d'engelures". Le feu qui l'éclairait en ce moment faisait saillir les angles de ses os et rendait sa maigreur affreusement visible. Comme elle grelottait toujours, elle avait pris l'habitude de serrer ses deux genoux l'un contre l'autre. Tout son vêtement n'était qu'un haillon qui eût fait pitié l'été et qui faisait horreur l'hiver. Elle n'avait sur elle que de la toile trouée ; pas un chiffon de laine. On voyait sa peau çà et là, et l'on y distinguait partout des taches bleues ou noires qui indiquaient les endroits où la Thénardier l'avait touchée. Ses jambes nues étaient rouges et grêles. Le creux de ses clavicules était à faire pleurer. Toute la personne de cette enfant, son allure, son attitude, le son de sa voix, ses intervalles entre un mot et l'autre, son regard, son silence, son moindre geste, exprimaient et traduisaient une seule idée : la crainte.
Victor Hugo — Les Misérables -
Je n’imitais plus personne, je m’exprimais moi-même pour moi-même. Ce n’était pas un art, c’était un soulagement de mon propre cœur qui se berçait de ses propres sanglots. Je ne pensais à personne en écrivant çà et là ces vers, si ce n’est à une ombre et à Dieu. Ces vers étaient un gémissement ou un cri de l’âme. Je cadençais ce cri ou ce gémissement dans la solitude, dans les bois, sur la mer ; voilà tout. Je n’étais pas devenu plus poète, j’étais devenu plus sensible, plus sérieux et plus vrai. C’est là le véritable art : être touché ; oublier tout art pour atteindre le souverain art, la nature.
Alphonse de Lamartine — Des Méditations -
Le tonitrument des shrapnells, fracassant et éblouissant l’air çà et là, me montrait affreusement combien nous étions tous fragiles et saignants.
Henri Barbusse — Clarté -
L’eau frangeait les ramures, alourdissait les fils d’araignée, imbibait les écorces gluantes, et des feuilles tombaient, çà et là, en tournant, dans le tranquille égouttement, dans le grand calme profond.
Alphonse de Châteaubriant — Monsieur des Lourdines -
Quelques restes d’antiquité font plaisir ; une promenade de vieux arbres, çà et là une grosse charmille qui bombe, une église à deux clochers ardoisés, simple et grave comme une religieuse.
Hippolyte Taine — Carnets de voyage : Notes sur la province -
Puis c’est un Arlequin d’une obscénité inattendue dont le costume collant et versicolore laisse çà là par quelques losanges vides apparaître un peu de chair. Il brandit vers nous une batte qui a l’air d’un symbole ithyphallique ou d’une palette à croupiers.
Paul-Jean Toulet — Mon Amie Nane -
Des landes, des rocs stériles, çà et là une bande de pâturage aromatique et dru, quelques champs pierreux, partout des oliviers : on se croirait dans notre Provence.
Hippolyte Taine — Voyage en Italie -
De plus, il est difficile d'isoler les causes d'asociabilité qui résultent de la révolte de la jeunesse par rapport au monde adulte, jeunesse signifiant en réalité adolescence. Tout a été dit avec des exemples impressionnants çà et là dans le monde, sur le refus de nos formes sociales par la jeunesse.
Les Grands ensembles d'habitation — 1963 -
Ils visitent les galeries dans l’espoir d’y trouver çà et là un bel objet qui immédiatement les charme ou les touche, mais le chef-d’œuvre à deux astérisques qui ne les séduit pas d’emblée ne reçoit pas la grâce d’un second coup d’œil.
Marguerite Yourcenar — Souvenirs pieux -
Rhages apparaissait surprise dans la torpeur amoureuse de la sieste, avec les allées et venues bâillantes de ses terrasses, la douce activité de somnambules des minuscules personnages qui cheminaient çà et là dans ses rues.
Julien Gracq — Le Rivage des Syrtes -
La région occidentale est relativement plate, avec çà et là des collines et de petites chaînes de montagnes. Elle est plus élevée dans le sud que dans l’ouest. Son climat très sec – car il n’y tombe pas plus de 30 à 40 centimètres d’eau par an – ne permet la culture que sur les bords des fleuves. Cette vaste zone est caractérisée par des plantes qui ne craignent pas la sécheresse : baobabs, tamariniers , arbres de Cythère , lataniers épineux et rabougris , euphorbiacées arborescentes , didierea , etc.
Eugène Caustier — Madagascar -
Les bêtes cornues, nous ne voulons pas parler des bipèdes mariés qui lors traversaient le Pont-Neuf, mais bien des bœufs, couraient çà et là, baissant la tête, effarés, harcelés par les chiens, bâtonnés par les conducteurs.
Théophile Gautier — Le Capitaine Fracasse -
En amont de la chute, c’était un simple bouillonnement des nappes liquides, déchirées çà et là par quelques têtes de roc enguirlandées de branches vertes.
Jules Verne — Aventures de trois Russes et de trois Anglais -
[…], et, çà et là, traînaient, abandonnées, de ces tiges de bourdaines que les tresseurs de paniers n’ont pas trouvées assez droites, ou assez saines, après les avoir coupées.
Alphonse de Châteaubriant — Monsieur des Lourdines -
Ils couraient tous qui çà qui là
-
− Ah çà! par exemple! glapit une dernière fois Folcoche, stupéfaite. La chambre était vide.
H. Bazin — Vipère au poing -
− Ah çà bien! Mais il est en retard, dit Céline qui se planta vis-à-vis du pont
Huysmans — Les Sœurs Vatard -
Bon çà! me dis-je à part moi, les aubaines seront bonnes aujourd'hui : ce présage-là ne m'a jamais trompé
Jouy — L'Hermite de la Chaussée d'Antin -
Je désirerais causer avec lui, et cela le plus tôt possible...
Meilhac, Halévy — La Boule -
Mais c'est charmant, un domestique comme cela
Balzac — Correspondance -
− Nous enverrons un costume grec. C'est quelque chose que cela!
About — La Grèce contemporaine -
Un beau teint, peu de barbe, des yeux faits pour sourire; avec cela, l'air d'être toujours en bonne fortune
Eugène Fromentin — Un Été dans le Sahara -
... Pauline est d'une jalousie redoutable et vous n'imaginez pas combien j'ai dû ruser. « − Il y a longtemps de cela? demandai-je. − Oh! ça dure depuis cinq ans environ; ... »
André Gide — Les Faux-monnayeurs -
Moi aussi j'ai été mariée au lit de mort de ma mère, et n'ai certes point été malheureuse pour cela
auteur -
Ils [nos organes] doivent exercer une certaine somme d'action. Sans cela, le système ne conserverait point son équilibre
Cabanis — Rapports du physique et du moral de l'homme -
Elle en achète, des billets! Haut comme ça!
Montherlant — Fils de personne -
− C'est ça qui vous remet d'aplomb, un temps pareil
Maurice Moselly — Terres lorraines -
... il apprit que les Mourazof et Natacha Trébassof devaient avoir pris le train pour aller déjeuner à Pergalowo, une des premières stations de Finlande. − Rien que ça! fit-il, et il ajouta à part lui : Et ce n'est peut-être pas vrai!
Gaston Leroux — Rouletabille chez le tsar -
Si je ne peux pas m'embarquer, je ne recueillerai pas ça! Pas ça! répétait-il en faisant claquer son ongle contre ses dents...
Pourrat — Gaspard des Montagnes,À la belle bergère -
Puisque c'est son métier, à cette gueuse, de faire ça avec tous les hommes
Maupassant — Contes et nouvelles, Boule de suif -
« − Comment ça va? − Ça va toujours bien quand je te vois »
Simone de Beauvoir — Mémoires d'une jeune fille rangée -
Agitation. Bruit qui se rapproche. Le ça ira. Les passants commencent à se disperser çà et là. Irruption d'une troupe de sans-culottes, armés de piques et de sabres, derrière un homme portant une tête à la pointe de la pique. 1948, 5etabl.
Bernanos — Dialogues des Carmélites -
Avec tout ça, le docteur avait des soucis
Aragon — Les Beaux quartiers -
En lui donnant ce conseil, il parlait dans l’intérêt d’un amas hétérogène de plateaux de pâtissier, de lampes, de cabarets garnis de verres, de banquettes à rouet, épars çà et là dans la salle, restes confus d’une soirée de la veille.
Charles Dickens — Vie et aventures de Nicolas Nickleby -
Puis, çà et là, des escabelles à trois pieds, formées par des bâtons fichés dans une simple planche de fayard, une huche à pain, une grosse cuiller en bois pour puiser de l'eau, un seau et des poteries pour le lait, un rouet sur la huche, quelques clayons à fromages, des murs noirs, une porte vermoulue ayant une imposte à claire-voie ; tels étaient la décoration et le mobilier de cette pauvre demeure.
Honoré de Balzac — Le Médecin de campagne -
La saison fonçait les feuillages, touchait d'or les près, carminait çà et là une branche.
Jean Rogissart — Hurtebise aux griottes -
D'abord mal çà l’aise, le cul entre deux chaises, ils ne tardaient pas à se sentir pousser des ailes quand, parlant cash, je leur conseillais de se tenir parés à toute éventualité, prêts à remplacer du jour au lendemain celui que j'avais dû nommer contraint et forcé, alors que ma préférence m'eût plus volontiers porté à les choisir, eux.
Claude Durand — J'étais numéro un -
Cette hypothèse paraît vraisemblable si l’on vient à songer […] qu’avant d’y arriver, les curieux reconnaissent, çà et là, plus d’un casino dont l’intérieur et le décor trahissent les spirituelles débauches de nos aïeux.
Honoré de Balzac — La Femme de trente ans -
On voit dans l’hammochryſe (23) une reſſemblance avec du ſable, comme si de l’or étoit mêlé avec des grains de sable. La cenchrite ressemble à des grains de mil (24) répandus çà & là. La druite (25) ressemble à un tronc d’arbre, & brûle comme du bois.
Histoire naturelle de Pline traduite en françois — avec le texte latin