Accueil > Citations > Citations sur le 1848
Citations sur le 1848
Il y a 17 citations sur le 1848.
-
La peine de mort, glorieusement abolie par la République en 1848, odieusement rétablie par Louis Bonaparte, reste abolie pour nous, abolie à jamais.
Victor Hugo — Actes et Paroles -
Il y a tout juste 170 ans, le 13 août 1849, le chef des armées hongroises Artúr Görgey déposait les armes devant le général russe Theodor von Rüdiger à Világos, près d’Arad. Cette bataille marque la fin de l'insurrection hongroise de 1848/49. Entretien avec Catherine Horel, directrice de recherche au CNRS (UMR-8138-SIRICE), enseignante à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l’histoire contemporaine de l’Europe centrale et plus spécialement de la Hongrie. De quoi la bataille de Világos est-elle l'issue ?
Le Courrier d'Europe centrale — Catherine Horel : "La révolution de 1848 est essentielle dans l'écriture du roman national hongrois" - Le Courrier d'Europe centrale -
1848 est l’année du “printemps des peuples”, une année marquée par une série de révolutions qui font naître l’Europe moderne. Tout commence en janvier à Naples. Tout rebondit en février à Paris, où on proclame la République. Tout s’amplifie quand Vienne s’embrase le 13 mars.
Le nouvel Economiste — 13 mars 1848 : révolution et linge sale -
La huitième édition du "jeune Historien guyanais" vient de sortir chez Ibis Rouge. Cette collection présente des supports pédagogiques réunis par des historiens à partir d’une thématique donnée. Cette année, le thème était « Esclave en Guyane 1652-1848 ».
Guyane la 1ère — Collection Le jeune Historien guyanais : un 8e numéro consacré à "l'Esclave -
La révolution est parfois contagieuse. Dans une ville, une étincelle : les barricades du peuple qui exige un changement de régime se dressent contre les fusils de la garde royale. La contestation s’étend, gagne un pays voisin, bientôt tout un continent. Puis les monarchies se ressaisissent. L’Europe, en 1848.
Le Monde diplomatique — 1848, le printemps des peuples, par Alain Garrigou (Le Monde diplomatique, mai 2011) -
L'année 1848 est marquée par de nombreuses révolutions : l'Italie, la France, l'Autriche-Hongrie, l'Allemagne. Ce mouvement qui traverse le continent européen sera rapidement surnommé Printemps des peuples ou printemps des révolutions.
Futura — Qu'est-ce que le Printemps des peuples en 1848 ? -
La sculpture, commandée pour commémorer les 60 ans de l'indépendance de l'Algérie, devait être inaugurée ce samedi 5 février. Abdelkader avait été emprisonné à Amboise entre 1848 et 1852.
France 3 Centre-Val de Loire — La sculpture du héros algérien Abdelkader vandalisée avant son inauguration à Amboise -
« Labiche Malgré lui ou 1848, un jeune homme pressé » est le nom de la pièce de théâtre burlesque qui sera jouée ce dimanche 3 octobre, à 17 h, à la salle des fêtes de Douarnenez, dans le cadre de la saison culturelle de la Ville. Le duo comique Moustic et Mastoc (Guillaume Collignon et Jean-Hervé Appéré) interprétera cette farce historique, après « Molière malgré lui » et « 1929 » qui ont connu un joli succès.
Le Telegramme — À Douarnenez, du théâtre burlesque ouvre la saison culturelle ce dimanche - Douarnenez - Le Télégramme -
Cabet lui-même décida de sauter le pas et partit à son tour le 13 décembre 1848. Un nouveau défi l’attendait outre-Atlantique, où il allait devoir affronter les conséquences de la désastreuse débâcle texane avant d’espérer pouvoir relancer la réalisation de l’idéal communautaire.
RetroNews - Le site de presse de la BnF — 1848 : Cabet et les Icariens partent créer une société idéale au Texas | RetroNews - Le site de presse de la BnF -
En 1848 déjà, le « printemps des peuples » secouait l'Europe
Le Point — En 1848 déjà, le « printemps des peuples » secouait l'Europe - Le Point -
Après son inauguration grandiose le 16 avril 1848, la «Marianne noire» va connaître une histoire mouvementée : elle est d’abord déplacée en 1868 dans la salle du Conseil du nouveau temple de la rue de l’Orient avant de disparaître en 1941, puis d’être retrouvée le 6 février de la même année dans un inventaire du Comité d’investigation et d’enquêtes du régime de Vichy. Des résistants francs-maçons parviennent alors à la récupérer et le buste reste enterré dans un terrain du quartier du Faubourg-Bonnefoy, à Toulouse, jusqu’à la Libération.
Libération — Une mystérieuse statue de «Marianne noire» inaugurée à Paris – Libération -
En juin 1848, dans le contexte bouillonnant des révolutions européennes, Prague accueille un Congrès slave, une des premières occasions où les nationalités slaves européennes se réunissent pour faire valoir leurs droits. Il y a un seul représentant russe à ce congrès, mais pas des moindres, puisqu’il s’agit de Mikhaïl Bakounine (1814-1876). Maître de conférences en philosophie, Jean-Christophe Angaut, spécialiste de la pensée et du parcours du célèbre révolutionnaire, évoque pour Radio Prague le séjour pragois de celui qui deviendra plus tard l’un des plus importants théoriciens de l’anarchisme.
Radio Prague International — Bakounine au Congrès slave de Prague en 1848 | Radio Prague International -
1830-1848 : l'âge d'or du libéralisme à la française ?
LEFIGARO — 1830-1848 : l'âge d'or du libéralisme à la française ? -
Chaque semaine, “Télérama” vous emballe le meilleur de ses podcasts de choix, à glisser dans vos oreilles le week-end. Plongez en 1848 avec l’historien Franck Ferrand, laissez-vous émouvoir par des récits intimes de femmes qui osent sortir la nuit et vivez le dancefloor à travers les décennies.
Télérama — Meilleurs podcasts : la révolution de 1848, les femmes dans l’espace public et l’histoire du dancefloor -
On le sait : l'esclavage a été définitivement aboli en France en 1848. On le sait moins : il a fallu alors attribuer des patronymes aux anciens esclaves qui, jusqu'alors, ne portaient que des prénoms ou des surnoms. Or la manière dont la IIe République va s'acquitter de cette tâche est particulièrement étonnante (1).
LExpress.fr — Le jour où la France dut inventer des noms pour ses anciens esclaves - L'Express -
De 1848 à 2019 : Une lente abolition
Guadeloupe la 1ère — De 1848 à 2019 : Une lente abolition - Guadeloupe la 1ère -
Le mardi 2 mai 1848, à la suite d’un très long débat commencé quelque soixante années plus tôt avec la fin de l’Ancien Régime, Le Moniteur universel, journal officiel de la République française, publie un texte particulier, en rapport avec un nouveau « décret relatif à l'abolition de l'esclavage dans les colonies et les possessions françaises ». Les lignes qu’il contient changeront à jamais l’Histoire.
SudOuest.fr — 27 avril 1848 : abolition définitive de l'esclavage