Accueil > Citations > Citations sur le 2e
Citations sur le 2e
Il y a 454 citations sur le 2e.
-
Car l'actuel 4e du classement du championnat est le seul à être passé sous les 1'19, performance qu'il a réalisée deux fois même puisqu'il dispose (anecdotiquement) du 2e temps officieux de la qualification.
Vettel s'offre une nouvelle pole position — Figaro.fr -
Pour augmenter le merveilleux, l’un des avocats qui conduisent l’interrogatoire a exhibé devant le jury une fiole à demi vide de poison, qui lui avait été envoyée anonymement par la poste. — (le Temps, 6 août 1876, 2e page, 3e col. — cité par Littré)
-
Ceux des montagnards qui obéirent à l’appel du chef austrasien vinrent au rendez-vous, les uns à pied, les autres à cheval, avec leur armement habituel, c’est-à-dire, en équipage de chasse, l’épieu à la main et la trompe ou le cornet en bandoulière. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 2e récit : Suites du meurtre de Galeswinthe — Guerre civile — Mort de Sighebert (568-575), 1833 - éd. Union Générale d’Édition, 1965)
-
Pour entrer dans le royaume de Hilperik sans changer de direction, il devait passer la Seine un peu au-dessus de son confluent avec l’Aube, dans un lieu nommé alors les Douze Ponts, et aujourd’hui Pont-sur-Seine ; […]. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 2e récit : Suites du meurtre de Galeswinthe — Guerre civile — Mort de Sighebert (568-575), 1833, édition Union Générale d’Édition, 1965)
-
Cette frontière qu’il fallait défendre contre les Goths et contre les Basques appartenait alors toute entière au roi d’Austrasie, au nom duquel le ban de guerre fut publié sur les deux rives de l’Adour. […], le mark-graf ordonna une levée en masse des habitants du pays ; […]. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 2e récit : Suites du meurtre de Galeswinthe — Guerre civile — Mort de Sighebert (568-575), 1833 - éd. Union Générale d’Édition, 1965)
-
Le gros des troupes était une horde de barbares dans toute la force du terme. C’était de ces figures étranges qui avaient parcouru la Gaule au temps d’Attila et de Chlodowig. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 2e récit : Suites du meurtre de Galeswinthe — Guerre civile — Mort de Sighebert (568-575), 1833 - éd. Union Générale d’Édition, 1965)
-
Le bateau, mal conduit et chargé outre mesure, alla donner dans un de ces bas-fonds qui encombrent le lit de la Loire, et y resta engravé. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 2e récit : Suites du meurtre de Galeswinthe — Guerre civile — Mort de Sighebert (568-575), 1833 - éd. Union Générale d’Édition, 1965)
-
Raymond Couderc (UMP), maire de Béziers, a remporté dimanche 26 août au second tour la sénatoriale partielle organisée dans l’Hérault pour remplacer le socialiste André Vézinhet, élu en juin député de la 2e circonscription de ce département. 2 010 grands électeurs étaient convoqués aux urnes pour ce scrutin qui a vu l’UMP remporter un bastion socialiste avec 53,04 % des suffrages pour Raymond Couderc contre 46,96 % pour sa rivale PS, Karine Chevalier.
Raymond Couderc (UMP) élu dans l’Hérault dans un bastion socialiste — dans Le Monde du 28 août 2007 -
M. de Meaux, qui s’est attaché à montrer que l’amour qu’on avait pour Dieu comme objet béatifiant… Bossuet 2e écrit
-
Les grands bronziers du boulevard Beaumarchais. — (Journal officiel 25 déc. 1876, page 9722, 2e colonne — cité par Littré)
-
La filasse de ces Agave est bien plus courte, mais plus grosse que les précédentes; c’est le chanvre de Tampico, ou crin de Tampico— du nom du port d’exportation — surtout utilisé en brosserie.— (Henri Jumelle, Les Cultures coloniales..., 2e édition entièrement refondue. Légumes et fruits, 1912-1915, p.85)
-
Les produits de la population caprine et cameline de l’Algérie… la population cameline de l’Algérie est d’environ 180 000 têtes. (Journal officiel 12 mai 1874, page 3220, 1ière et 2e colonne)
-
Cependant [François Achille] Longet, dans cette séance, commit une erreur. Je vais vous la faire connaître et vous apprécierez vous-mêmes son importance. — Les expériences cardiographiques et les explorations de pression intra-artérielle étaient terminées, M. [Henri Camille] Carville avait replié les appareils apportés de Paris ; Longet s’approcha du cheval, regarda à travers la fenêtre pratiquée par M. [Gabriel] Colin, et dit à notre collègue : « voilà le ventricule droit. » — M. Colin lui répondit avec politesse : « Pardon, c’est le ventricule gauche que vous me montrez. » — Longet reconnut immédiatement une confusion évidemment indépendante du jeu des appareils cardiographiques qui n’étaient plus là.Tel est, messieurs, le récit fidèle de ce qui s’est passé à Alfort dans la séance de 1870. Telle est, aussi, l’erreur commise par Longet ; c’est à vous de décider si M. Colin était autorisé à s’emparer de cette confusion pour essayer d’en faire un argument formidable contre l’exactitude des indications cardiographiques. — (Jules Gavarret, « Séance du 19 mai 1874 : Communications », in Bulletin de l’Académie [impériale] de médecine, trente-huitième année, 2e série, tome III, G. Masson, Éditeur, Paris, 1874)
-
Nous sommes sur le terrain de manœuvres qui entoure les baraquements de Pontanezen, une annexe de la caserne du 2e régiment d'infanterie de marine de Brest. Ce casernement de Pontanezen est situé sur la route de la Vierge, à environ quatre kilomètres de Brest.
Jean Grave — La Grande Famille -
Les Ossétiennes qui sont belles le sont absolument, sans défaut, sans tache, classiquement, comme les plus parfaites des statues antiques, le Tour du monde. — (Journ. offic. 23 avr. 1876, page 2884, 2e col. — cité par Littré)
-
En mars et avril, la vigne étant taillée et profondément déchaussée, on coaltare au gros pinceau la tige dépouillée de ses vieilles écorces,... — (H. DE PARVILLE, Journ. offic. 7 avril 1876, p. 2510, 2e col. — cité par Littré)
-
Selon le 2e rapporteur de la Ceni, « c’est après examen de ces preuves et la concertation des membres du bureau de la Ceni à Kinshasa que les contestateurs seront fixés une fois pour toute ».
Législatives-Kindu: les résultats restent inchangés après vérification de la Ceni — Radio Okapi -
(Marine) — La Hollande avait néanmoins consenti à une sorte de transaction, en admettant que le bâtiment convoyeur devait montrer les papiers des navires marchands ; cette concession enlevait au vaisseau de guerre toute la force qu’il devait tirer de sa qualité. — (L. B. Hautefeuille, Des droits et des devoirs des nations neutres en temps de guerre maritime, 2e éd., vol.3, Paris, Guillaumin, 1858, p.123)
-
[…] le nœud en dehors et près des boutons, le cordon du ferret en dedans de l'habit ; le ferret et la partie inférieure du cordon sortent entre le 2e et le 3e bouton.
Dictionnaire de législation et d’administration militaires — 2 G-L -
Baillet dit que le culottier du 2e régiment de cavalerie a dénoncé Morel comme un traître et que l’accusateur public en informe pour faire punir le calomniateur.
Le Messager des Vosges illustré — revue littéraire et scientifique -
Disons ici en quoi consiste le çloka, et qu’on nous permette de l’exposer en termes à nous […] On sait déjà que c’est un distique dont chaque vers a 16 syllabes groupées en 2 pâdas, les mêmes quant au nombre de syllabes, divers quant au rhythme. À présent, voici comment se comporte ce rhythme. Coupons le vers en groupes quadrisyllabes. Alors le 4e est invariablement un diïambe ou (toute finale de vers étant indifférente) un péon 2e ; le 2d, au contraire, repousse invariablement ces 2 pieds, plus les 2 ioniques et ce qu’ils deviennent en changeant la dernière (c.-à-d. le spondéoïambe ou épitrite 3e et le péon 3e) : donc des 16 pieds quadrisyllabes imaginables, 10 peuvent être admis, savoir (en les échelonnant 2 à 2, de manière à ce que le 2d ne diffère du premier que par la finale) l’antispaste et l’épitrite premier, le choriambe et le péon premier, le péon quatrième et le procéleusmatique, l’épitrite second et le dichorée ,le dispondée et l’épitrite4e(encore alors est-ce qu’un spondéoïambe ou un péon3epécède).« Spécimen d’une traduction française complète du Râmâyana » in Bulletin mensuel de l’Académie delphinale
-
La propriété de 890 pieds carrés offre un espace de vie chaleureux situé au 2e et dernier étage d’un duplex.
Mélodie Lamoureux — Villeray: petit condo à vendre pour 459 000$ -
Éboueur-Marmet. — M. Marmet, conducteur des ponts et chaussées à Nevers, a pris un brevet d'invention pour un éboueur à bras, dont la disposition paraît fort simple et bien appropriée aux travaux des routes. Plusieurs ingénieurs ont déjà expérimenté cet appareil qui leur a semblé fournir de bons résultats. — (« Chronique de juillet & août 1858 », dans Annales des Ponts et Chaussées, Mémoires et documents relatifs à l'art des constructions et au service de l'ingénieur, 3e série, 2e semestre 1858, Paris : chez Dalmond et Dunod, p. 126)
-
Ce fut en l’année 574 que les troupes du roi d’Austrasie, après plusieurs jours de marche, arrivèrent près d’Arcis-sur-Aube. Sighebert fit halte en cet endroit, et attendit, avant d’aller plus loin, le rapport de ses éclaireurs.— (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 2e récit : Suites du meurtre de Galeswinthe — Guerre civile — Mort de Sighebert (568-575), 1833 - éd. Union Générale d’Édition, 1965)
-
Disons ici en quoi consiste le çloka, et qu’on nous permette de l’exposer en termes à nous […] On sait déjà que c’est un distique dont chaque vers a 16 syllabes groupées en 2 pâdas, les mêmes quant au nombre de syllabes, divers quant au rhythme. À présent, voici comment se comporte ce rhythme. Coupons le vers en groupes quadrisyllabes. Alors le 4e est invariablement un diïambe ou (toute finale de vers étant indifférente) un péon 2e ; le 2d, au contraire, repousse invariablement ces 2 pieds, plus les 2 ioniques et ce qu’ils deviennent en changeant la dernière (c.-à-d. le spondéoïambe ou épitrite 3e et le péon 3e) : donc des 16 pieds quadrisyllabes imaginables, 10 peuvent être admis, savoir (en les échelonnant 2 à 2, de manière à ce que le 2d ne diffère du 1er que par la finale) l’antispaste et l’épitrite premier, le choriambe et le péon premier, le péon quatrième et le procéleusmatique, l’épitrite second et le dichorée, le dispondée et l’épitrite 4e (encore alors est-ce qu’un spondéoïambe ou un péon 3e précède). De ces [10] pieds possibles,...
-
L’identité est généralement retenue pour les différences phoniques, au niveau de la 2e articulation (spargoute ou espargoute), et souvent au niveau de la 1ère (radiodiflusion ou radio, flabellé ou flabelliforme).
Josette Rey-Debove — Étude linguistique et sémiotique des dictionnaires français contemporains -
Le foliotage original a été raturé sur tous les folios et remplacé par un foliotage moderne au crayon gris qui commence sur la 2e page de garde initiale.
Christine Jeanneret — L’œuvre en filigrane: une étude philologique des manuscrits de musique pour clavier à Rome au XVIIe siècle -
Cette frontière qu’il fallait défendre contre les Goths et contre les Basques appartenait alors toute entière au roi d’Austrasie, au nom duquel le ban de guerre fut publié sur les deux rives de l’Adour. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 2e récit : Suites du meurtre de Galeswinthe — Guerre civile — Mort de Sighebert (568-575), 1833 - éd. Union Générale d’Édition, 1965)
-
Le percement [d'un puits artésien à la butte aux Cailles, à Paris] est devenu presque impossible, par suite de la rencontre de couches excessivement dures que les mineurs, dans leur langage à eux, appellent gaize. — (le Bien public, 16 fév. 1876, 2e page, 6e colonne — cité par Littré)
-
Le gros des troupes était une horde de barbares dans toute la force du terme. C’était de ces figures étranges qui avaient parcouru la Gaule au temps d’Attila et de Chlodowig. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 2e récit : Suites du meurtre de Galeswinthe — Guerre civile — Mort de Sighebert (568-575), 1833, éditions Union Générale d’Édition, 1965)
-
Brevet de quinze ans, 30 septembre 1913; Destriez (J.) & Duthilleul (E.), représentés par Smits, rue Colbrant, n\" 23, à Lille (Nord). — Tube à air increvable et inéclatable remplaçant la chambre à air des pneumatiques pour automobiles. — (Bulletin des lois : Partie supplémentaire , 2e partie : Ordonnances, 1er et 2e section, Paris : Imprimerie nationale, 1915, p.1297)
-
Sans adresser à l’infracteur de la paix jurée ni remontrances, ni sommation préalable, Gonthramn fit marcher contre Chlodowig des troupes conduites par le meilleur de ses généraux, Eonius Mummolus, […]. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 2e récit : Suites du meurtre de Galeswinthe — Guerre civile — Mort de Sighebert (568-575), 1833 - éd. Union Générale d’Édition, 1965)
-
On a donc l’embarras du choix : intersecter le 1er lieu avec le 2e ou avec le 3e ou intersecter le 2e avec le 3e : ce qui revient au même et conduit, dans chaque cas, à 4 solutions.
Cojerem — Des situations pour enseigner la géométrie -
Disons ici en quoi consiste le çloka, et qu’on nous permette de l’exposer en termes à nous […] On sait déjà que c’est un distique dont chaque vers a 16 syllabes groupées en 2 pâdas, les mêmes quant au nombre de syllabes, divers quant au rhythme. À présent, voici comment se comporte ce rhythme. Coupons le vers en groupes quadrisyllabes. Alors le 4e est invariablement un diïambe ou (toute finale de vers étant indifférente) un péon 2e ; le 2d, au contraire, repousse invariablement ces 2 pieds, plus les 2 ioniques et ce qu’ils deviennent en changeant la dernière […] « Spécimen d’une traduction française complète du Râmâyana » in Bulletin mensuel de l’Académie delphinale
-
Le jujubier peut s'élever à 6—8 m […]. Le fruit, mucilagineux et sucré, est comestible et connu sous le nom de jujube. On en fabrique une boisson alcoolisée. — (Auguste Mathieu, Flore Forestière, 2e édition, 1860)
-
— Pourriez-vous me dire comment elle est devenue si rondelette.— Pardi, en se crevant de mangeaille comme vous et moi. — (Denis Diderot, Mémoires, correspondance et ouvrages inédits, tome 1, Paulin, Paris, 1834, 2e éd., page 168)
-
Il s’ensuit que vous commanderez modestement et humblement, et qu’on vous obéira fidèlement et promptement. — (Louis Bourdaloue, 2e dim. après Pâq. Dominic. t. II, p. 50. — cité par Littré)
-
Il fallait qu’un ouvrier exposé aux émanations nicotineuses et ammoniacales, auxquelles la torréfaction donnait lieu, veillât à retourner les tabacs, de manière qu’ils ne fussent pas grillés. — (Journal officiel 29 nov. 1875, page 9801, 2e colonne — cité par Littré)
-
Quant aux citoyens de Tours, ils accueillirent pacifiquement le général gallo-romain, qui prit possession de la place au nom du roi Sighebert. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 2e récit : Suites du meurtre de Galeswinthe — Guerre civile — Mort de Sighebert (568-575), 1833 - éd. Union Générale d’Édition, 1965)
-
Puis les Russes sont au pouvoir : en duo de violoncelle (Alexander Kniazev) et piano (Nikolaï Lugansky ) pour Chopin, les Fantasiestücke de Schumann et la Sonate de Franck, en glorieux finale avec le Philharmonique de Russie (Dmitri Liss) qui "pathétise" dans la 6e de Tchaikovsky et néo-romantise avec Mikhaïl Rudy dans le 1er de Tchaikovski et le 2e de Rachmaninov.
-
Disons ici en quoi consiste le çloka, et qu’on nous permette de l’exposer en termes à nous […] On sait déjà que c’est un distique dont chaque vers a 16 syllabes groupées en 2 pâdas, les mêmes quant au nombre de syllabes, divers quant au rhythme. À présent, voici comment se comporte ce rhythme. Coupons le vers en groupes quadrisyllabes. Alors le 4e est invariablement un diïambe ou (toute finale de vers étant indifférente) un péon 2e ; le 2d, au contraire, repousse invariablement ces 2 pieds, plus les 2 ioniques et ce qu’ils deviennent en changeant la dernière (c.-à-d. le spondéoïambe ou épitrite 3e et le péon 3e) : donc des 16 pieds quadrisyllabes imaginables, 10 peuvent être admis, savoir (en les échelonnant 2 à 2, de manière à ce que le 2d ne diffère du premier que par la finale) l’antispaste et l’épitrite premier ,le choriambe et le péon premier ,le péon quatrième et le procéleusmatique ,l’épitrite second et dichorée ,le dispondéeet l’épitrite4 e(encore alors est-cequ’un spondéoïambeouunpéon3 eprécède). De ces10pieds possibleslesplus fréquentssontl’ antispasteetl’ épitr it e1 er:lépitr it e22ndelechor i am beetlep é on4 esont pasrares.Quantauxgroup esquadri sy ll abesi mpairs(premierettroisième),dess ei zepied squ adri sy ll abesa prioritreizepeuventcom menc erlevers,onzeoudouzep euventcommenc erlesecond pâda; end’autres termess,eulstroissontinterdit saucommenc ementdu1erpâda,q uatreoucinqlesonta uco mmencementdusecond.Quels sontces troisetcinq?Les troiss ontlep rocél eu smatiqueledactyleetlechor iam be;l esmêmesplusledi ïa m bev oilàles4,p lu sl ’ ép itr it e33ev o ilàles5.
-
(Par extension) — Ainsi le neurone présente une polarisation fonctionnelle : la circulation des informations y est unidirectionnelle, cellulipète dans les dendrites et cellulifuge dans l'axone. — (Jean-Claude Orsini, « La communication nerveuse: neurones et synapses », chap. 4 d’Introduction biologique à la psychologie, coordonné par Jean-Claude Orsini & Jean Pellet, 2e éd., Éditions Bréal, 2005,p.265)