Accueil > Citations > Citations sur l'à battre
Citations sur l'à battre
Il y a 58 citations sur l'à battre.
-
Mais l’ombre ne prend pas sur sa robe, pas plus que l’eau sur les canards, pas plus que la tristesse sur son cœur et elle nous sourit sans raison, ensoleillée à battre.
Jean Giraudoux — Provinciales -
Le capitaine, debout sur sa passerelle, ayant crié par le porte-voix qui descend dans les profondeurs de la machine: « En route! » elles [les roues] se mirent à battre la mer avec rapidité
Maupassant — Contes et nouvelles, Découverte -
La notion de fausseté, de tromperie, provient probablement de ce que le mot était utilisé en 1900 pour une duperie de joueur de cartes : salader consistait à battre les cartes sans les mélanger réellement.
Yves Cortez — Le français que l’on parle -
Qui va me faire à manger aujourd'hui ? demandait le petit homme en s'accrochant à sa poutre. Vous, aimables soupiers ? Les soupiers se mettaient aussitôt à battre la mesure de leurs cuillères de bois.
Fabrice Colin — La Chanson du grand Toqué -
Nous nous ennuyions, nous autres, sylvains aux pieds légers, entraînés à battre le pays sans voiture, et regrettant, devant le poulet froid, nos en-cas de pain frais, d’ail et de fromage.
Colette — Sido -
À l'instant même, elle arrivait peut-être dans la rue. Il s'y jeta. Personne! Et il se remit à battre le trottoir
Flaubert — L'éducation sentimentale -
Un lambeau de psaume lui revint à l'esprit : « Dieu, le rocher de mon salut… » et son cœur se gonfla tout à coup, tandis que des phrases de la Bible se mirent à battre des ailes autour de lui, comme de grands oiseaux brassant l’air de leurs pennes géantes.
Julien Green — Moïra -
Ça en était venu à ce point que la Mathive s’était adonnée à battre sa fille quasi tous les jours, pour la forcer à consentir ; d’où il advint qu’un soir qu’elle l’avait tabustée, souffletée, tirée par les cheveux et battue tellement qu’elle en portait les marques à la figure, la pauvre drole, épouvantée, s’était sauvée des mains de sa misérable mère, qui était capable de la tuer quelque moment.
Eugène Le Roy — Jacquou le Croquant -
Effilocher ; c’est détruire la toile ou le tissu des chiffons, & les réduire aux élémens [sic] des fils. Cette opération se fait dans les piles particulières, qu’on nomme piles à effilocher, piles à drapeaux, piles à drapeler, piles à battre en défilé, pag. 489 & 494, & dans les piles où tournent les cylindres effilocheurs.
Encyclopédie méthodique : Arts et métiers mécaniques — tome cinquième -
J’ai le cœur qui se met à battre à un rythme que je ne retrouve dans aucune des villes que j’aime, ni à Londres, ni à Venise, ni à Prague, ni à Rome. Si la breloque qui bat la chamade dans ce qui me reste de côtes du côté gauche cavalcade comme ça en sortant de Grand Central, est-ce que c’est ma jeunesse qui m’envahit comme la fraîcheur d’une bouffée de jadis ?
Claude Roy — Le Rivage des jours -
Ils étaient une cinquantaine de jeunes en blouse blanche à battre le pavé à l’occasion de la journée d’action nationale pour la masterisation de leur diplôme.
« Les étudiants en orthophonie se mobilisent pour la revalorisation de leur diplôme » — La Voix du Nord -
Ils se mirent à battre le terrain, z’yeutant, tâtant, fouillant, flairant.
Jypé Carraud — Tim-Tim-Bois-Sec -
Les Batteurs d'or donnent aussi le nom de gros pifre, à un gros marteau qui leur sert à battre l'or entre des feuilles de bodruche (sic).
Antoine Furetière — Dictionnaire universel -
Y a des enculées qui me matent. Jdis ce que jpense, rien à battre de leur avis.
Irvine Welsh — Trainspotting -
Héraclée Pontique refusa de se soumettre à Séleucos et fit appel à Mithridate, qui réussit à battre un corps expéditionnaire séleucide.
Émile Will — Histoire politique du monde hellénistique -
[…] qu’il se la garde, qu’est-ce que j’en ai à battre […].
Marie Desplechin — Nous entrerons dans la carrière -
Pausanias, par la même raison et par le même mode de raisonnement, déclarait que le cheval de Troie devait avoir été en réalité une machine destinée à battre en brèche, parce que admettre le récit littéral serait imputer aux défenseurs la plus grande simplicité.
George Grote — A.-L. de Sadous -
... je dis encore que cette opinion ... serviroit elle-même à battre en ruine le système des intérêts révolutionnaires. 1816-
Chateaubriand — Mémoires d'outre-tombe -
Et il montrait, de son bras tendu, les meules de paille. Elles arrondissaient près des borderies leur gros dos gris, témoignant qu’aux fins de moisson les fléaux des Sabolas ne servaient point à battre les pierres et les mulots.
Henri Béraud — Le Bois du Templier pendu -
... à force de s'appesantir sur un travail, il vous éblouit; ce qui semble être une faute maintenant, cinq minutes après ne le semble plus; (...). On en arrive à battre la breloque et c'est là le moment où il est sain de s'arrêter.
Flaubert — Correspondance -
... tous quatre nous prolongions assez tard les veillées à battre et rebattre les cartes; car, bien que je ne fusse encore qu'un enfant (...) Baldi m'avait (...) appris le whist et à tricher.
André Gide — Les Caves du Vatican -
Nous nous ennuyions, nous autres, sylvains aux pieds légers, entraînés à battre le pays sans voiture, et regrettant, devant le poulet froid, nos en-cas de pain frais, d’ail et de fromage.
Colette — Sido -
En bas, la marée montante commençait à battre le rappel et les vagues à frapper les flyschs.
Jean-Paul Dubois — La succession -
Le temps passant, certains pensaient les militants du GUD tout juste bons à brandir la bannière noire à croix celtique et à battre les rangers derrière les troupes johanniques des gars de la Marine… Erreur.
« Les rats sont entrés dans le Lycée autogéré de Paris » — Le Canard Enchaîné -
Si la partie à battre est broussailleuse (et probablement, par suite, riche en gibier), ou si la fusillade est particulièrement nourrie sur la ligne de tir, la marche devra être lente, interrompue par des arrêts.
Vidron — Chasse -
Les machines à battre peuvent rouler derrière des bœufs inconnus, les automobiles s’arrêter pour faire de l’eau à leur fontaine, eux continuent, indifférents, à arracher un clou de leurs sabots, à observer un canard qui mordille un des os que les chiens n’ont pas trouvés.
Jean Giraudoux — Provinciales -
Un coeur, ça peut bien se briser, mais ça continue à battre quand même.
Jon Avnet — Beignets de tomates vertes (1991) -
Un caractère fort qui s'abaisse va toujours plus loin dans le zèle qu'un faible qui n'a pas à battre monnaie de son abnégation.
François Mitterrand — Le coup d'Etat permanent -
Dans un pays qui enchaîne avec une morbide régularité les brutalités policières contre les citoyens noirs et dans une ville, la troisième des Etats-Unis, habituée à battre des records de violence, la mort de McDonald pourrait n’être qu’un drame parmi tant d’autres. Sauf que cette fois, et à la surprise de beaucoup, l’affaire ne va pas être classée sans suite. Et va même entraîner, des mois plus tard, la chute de plusieurs personnalités, sans oublier, événement rarissime, la condamnation du policier flingueur.
Le Monde.fr — 16 balles dans le corps d’un ado, Chicago prend feu -
Dans l’histoire de l’homme à la hallebarde, toujours soucieux du soin apporté « à l’âtre et à la chandelle », la crise sanitaire du Covid-19 a ouvert un chapitre particulier. En près de cinq siècles à battre le pavé de la vieille ville, le Veilleur de nuit de Turckheim n’avait manqué que trois fois à son devoir, empêché notamment par les deux conflits mondiaux. Un singulier record que le confinement du 17 mars est venu compléter.
Culture - Loisirs | [Diaporama] A Turckheim, le veilleur de nuit reprend ses tournées -
Cette lectrice de madmoiZelle s'est toujours définie comme hétérosexuelle. Pourtant, son cœur s'est mis à battre pour une femme, et le désir aussi a fini par naître...
madmoiZelle.com — Amoureuse d'une femme quand on est hétéro : témoignage -
La Ville, pour soutenir les commerçants, lourdement impactés par la crise gilets jaunes qui dure depuis plus de deux mois, les a exonérés de taxe de plaçage. La moitié des non-sédentaires ont décliné l’invitation. Au lieu des 250 habituels, ils sont un peu plus de 100 à battre le pavé, en attendant les clients.
SudOuest.fr — Vidéo. Ambiance mitigée à la braderie de Bordeaux -
Presque d’accord, mais en pratique, beaucoup de sociétés ne travaillent pas seules et les problèmes surviennent généralement quand elle doivent échanger des documents avec l’extérieur. De fait la position dominante de MS et son très mauvais support d’OpenDocument font d’OOXML un choix, parce-que si une société fait le choix sain d’utiliser OpenDocument, presque toutes les autres sociétés se comporteront comme le windowsien décrit ci-dessus : « Ils en ont rien à battre et considèrent que les formats que eux utilisent doivent être utilisés par le reste du monde ».
Dixième anniversaire d’ONLYOFFICE et nos actualités : nouveaux connecteurs, version 5.5.3 - LinuxFr.org -
Pourtant, Ban-de-Laveline a su tirer son épingle du jeu avec sa vingtaine de licenciés. Cette section de l’association sportive et culturelle d’une bourgade de 1200 âmes a donc réussi à battre le rappel. Pour n’échouer que face à une entité aux arguments autrement plus consistants comme Le Val-d’Ajol, dont la capacité à se mobiliser n’est plus à démontrer puis d’extrême justesse face à Hennezel.
Sport lorrain | Ban-de-Laveline s’est offert une sympathique fenêtre de tir -
Elle affole encore les compteurs et les tables de marque. À près de 40 ans, Cristelle Morel écrase une concurrence souvent discrète. Mais la Nilvangeoise songe à battre en retraite…
avec la meilleure marqueuse du championnat de lorraine. Basket : Cristelle Morel (Nilvange) a toujours des ailes -
C’est bien souvent quand la saison des tomates commence à battre son plein que les maladies des tomates arrivent en force. Reconnaître cul noir, mildiou et alternariose, éclatement, botrytis et autre oïdium pour mettre en place des moyens de lutte devient ainsi un enjeu si on veut continuer à se régaler.
ConsoGlobe — Maladies des tomates: comment les reconnaître et moyens de lutte -
Par ailleurs, lors de la finale en mixte cadet, Kathlyn et son frère ont réussi à battre la paire qui était jusqu’à maintenant invaincue ! Il est à noter également que pour chaque compétition, Kathlyn a été surclassée. Ce qui laisse présager de belles compétitions encore et de beaux résultats à venir pour cette jeune Mervilloise.
ladepeche.fr — Merville. Badminton : Kathlyn Laurent, triple médaillée d’or en régional - ladepeche.fr -
C’est par un trou de souris que Degré B est parvenu à battre le Pays de Sillé C-Tennie B par l’intermédiaire de Thibault Hamelin, auteur d’un doublé (1-2). Les hommes de David Delestraz peuvent toujours rêver de souffler le fauteuil de leader aux Curois et aux Mont-Saint-Jeannais.
actu.fr — Football en Sarthe : Cures prend le pouvoir | Les Alpes Mancelles -
Si les Biterroises ont levé les bras au ciel (3-0), un match entre Béziers et Cannes est toujours particulier. Cela dure ainsi depuis des lustres. Depuis exactement 2002, lorsque le BV avait été un des rares clubs à battre Cannes (3-2), alors un véritable ogre des parquets. Sans oublier en 2018, le titre de champion de France des Biterroises, aux dépens des Cannoises… Bref, entre les deux clubs, la pression monte toujours d’un cran quand il s’agit de s’affronter.
midilibre.fr — Ligue AF : au Four à Chaux, les Biterroises se relancent face à Cannes - midilibre.fr -
D’année en année, la présence des jeunes du RC Massy-Essonne dans les différentes équipes de France ne cesse d’augmenter. En 2015, ils étaient treize, répartis entre les moins de 16 ans et les moins de 20 ans. Un record. Si celui-ci sera « difficile à battre cette année », selon Morgan Champagne, le directeur sportif du RCME, cinq Massicois ont déjà été appelés dans les sélections nationales jeunes. Samedi dernier à Strasbourg, Pierre-Henry Azagoh, Cameron Woki et Julien Delbouis ont disputé un match avec les moins de 18 ans contre l’Italie (13-13).
Le Républicain — Rugby : Deux Massicois avec l'équipe de France des moins de 20 ans -
Chaque premier samedi d'avril a lieu la journée internationale de la bataille d'oreillers. Elle a réuni dans le passé de nombreux participants, notamment en France. Un record à battre : 7 681 « pillow fighters » étaient réunis dans le stade des Minnesota Vikings pour se frapper à coups d'oreillers le 18 mai 2018.
L'Équipe — La bataille de polochons a ses champions du monde - L'Équipe -
« Depuis le 1er janvier 2019, nous avons eu 4h30 d’ensoleillement dont deux heures pour la journée du jeudi 17 », explique Thierry Loquet, prévisionniste et climatologiste pour la station Météo France à Boos. Rouen s’apprête-t-elle à battre le record de 2018 qui était de 18h en un mois ? Pour le spécialiste, « L’ensoleillement peut aller très vite, il suffit de quelques belles journées. »
Météo. Manque d'ensoleillement en Normandie : 4h30 seulement de soleil depuis le 1er janvier à Rouen ! | 76actu