Accueil > Citations > Citations sur l'à bout
Citations sur l'à bout
Il y a 309 citations sur l'à bout.
-
Le géant pharmaceutique Sanofi s'est lancé très rapidement dans la recherche d'un vaccin contre le Covid-19. Il faut rappeler qu'au moment de l'épidémie de SRAS, le groupe avait déjà mené des travaux pour tenter de venir à bout du Sars-CoV-1 mais avait fini par renoncer quand l'épidémie s'était éteinte.
France Culture — Vaccin contre le Covid-19 : au coeur des recherches de Sanofi -
Je sentis se soulever en moi comme dans un coup de vent mille inquiétudes que je ne savais pas tenir en suspens dans ma poitrine. Le tumulte y était si grand que j'étais à bout de souffle comme dans une tempête.
Marcel Proust — À la recherche du temps perdu -
Avec une obstination puérile et désolée, depuis ma prime jeunesse, je me suis épuisé à vouloir fixer tout ce qui passe, et ce vain effort de chaque jour aura contribué à l’usure de ma vie. J’ai voulu arrêter le temps, reconstituer des aspects effacés, conserver de vieilles demeures, prolonger des arbres à bout de sève, éterniser jusqu’à d’humbles choses qui n’auraient dû être qu’éphémères, mais auxquelles j’ai donné la durée fantomatique des momies et qui à présent m’épouvantent…
Pierre Loti — Prime jeunesse -
Les saltimbanques soulevèrent les gros haltères à bout de brasIls jonglèrent avec les poidsMais chaque spectateur cherchait en soi l’enfant miraculeuxSiècle ô siècle des nuages
Guillaume Apollinaire — Calligrammes -
Il était porteur à bout de bras d’un abutilon. La plante, étrangement élancée, était enrobée de papier cristal.
Jean Vautrin — Le Pogo aux yeux rouges -
Le petit grappetot rapporta donc le feu, mais il eut beau se presser, ses plumes grillaient, brûlaient, et quand il se posa sur la terre, il était, bonnes gens, bien acamandé (fatigué), bien las, à bout de force, à moitié frilé (grillé),[...].
Galina Kabakova — Le roitelet -
C'est ainsi que mon amour exaspéré et ma patience poussée à bout châtieront ton mépris et vengeront mon affront.
Albert Camus — La Dévotion à la croix, adapté de Calderon de la Barca -
Puis comme pour l’accabler ou le pousser à y renoncer, elle ajoutait que grand-père ne serait pas fier de le voir courir, à bout de souffle derrière les camions à ordures et de ramasser les déchets des « gaouris ».
Mohamed Bka — Algérie : Souffrances et espoir -
Ses principaux officiers sous-évaluaient le potentiel militaire soviétique et croyaient, eux aussi, qu'un blitzkrieg viendrait à bout de ces vastes régions en quelques semaines.
Gabriel Kolko — Un siècle de guerres: politique -
Le berger hausse l'enfant à bout de bras au-dessus de sa tête
Jean Giono — Le Grand troupeau -
Itobal ne doutait pas qu’étant casqué, brassardé, il ne vînt à bout du champion.
Voltaire — Zadig -
Un gamin noir qui pissait un bock dans l’urinoir a dit que Jimmie est entré dans un des cabinets et a fermé la porte. Une minute plus tard, un mec est arrivé, a ouvert la porte d'un coup de pied et a tiré à deux reprises, à bout portant.
James Lee Burke — La pluie de néon -
La Reynie vint à bout de la cagnardise et de la cour des miracles.
François Bluche — Louis XIV -
Le traitement par l’obturation canulaire et l'application de l’emplâtre vinrent à bout assez rapidement de la sténose spasmodique, qui, se joignant à la sténose vraie, se produisait quand on décanulait cette enfant.
Annales des maladies de l’oreille — du larynx du nez et du pharynx -
Alors Nozdriov étala devant eux ses pipes en bois, en terre, en écume, […] ; un chibouk à bout d'ambre récemment gagné aux cartes, ….
Nicolas Gogol — Les Âmes mortes -
Elle s’affaissa sur les genoux, à bout de forces, glissa ainsi qu’une chiffe dans la neige, dont les flocons, silencieusement, l’ensevelirent. — Émile Zola, Le Rêve
-
La cochenille est une espèce de punaise qui a six pattes, & deux ailes d'une délicatesse si grande, qu'elles ne lui servent point à voler. On trouve quelquefois en France de ces insectes précieux sur les plantes d’artichaux [sic]; mais c'est au Mexique qu'ils abondent sur une sorte de figuier, connu en Europe sous le nom de figuier des Indes ou de cocheniller : les feuilles en sont épaisses, un peu épineuses, attachées bout à bout et pleines de suc.
« Productions & Profits champêtre non ordinaires » — part. 2 -
Je m'arrêtai, à bout de courage. Jamais je n'aurais la force
Zola — Bête humaine -
[Les rails de mines] sont réunis bout à bout à l'aide d’éclisses, en vue de donner de la rigidité à la voie.
Haton de La Goupillière — Exploitation mines -
Au bout d’un temps jamais très long, l’éclusage commençait à faire son effet, pour venir à bout finalement de ceux qui jouissaient de la réputation de bien tenir la voile.
Robert Giraud — La Petite Gamberge -
Pour venir à bout du problème posé par cet empêcheur de frauder en toute tranquillité, comme par le passé, Edouard ne voyait qu’une solution.
Marie Kuhlmann — Ceux de la Grande Vallée: Les Liens du sang -
Nous sommes entrés dans un champ de blé où nous nous sommes laissés tomber par terre, fourbus, comme des rosses à bout d’haleine.
Gustave Flaubert et Maxime Du Camp — Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne) -
Avec un couteau à bout rond, faites pénétrer à chaque extrémité des croquantes la valeur de 2 grosses noisettes de crème ganache
-
Le Comité de salut public vint à bout de la Vendée en nommant un seul généralissime, Séchelle, et en faisant la grande guerre.
Alfred Barbou — Les Trois Républiques françaises -
La bourbe te monte jusqu'aux chevilles. […]. Marche, c'est te livrer finalement, à bout de forces, à la fange gluante.
Jean Rogissart — Passantes d’Octobre -
À peine réchappé de ses recherches généalogiques et agronomiques, le comte Algernon s’était plongé, comme on se noie dans le whisky dans la plus maussade et splénétique étude qui soit : la glyptologie, science des camées, intailles et autres objets d'antiquité virtuellement invisibles, surtout à l’âge où la presbytie vous oblige, pour y voir clair, à tenir toute chose à bout de bras comme un ostensoir.
Marc Petit — La Compagnie des Indes -
J’appris ainsi pour la première fois ce que c’est de tirer un goral qui vous passe à bout portant […]
Guy de Germiny — Seigneurs de Montagne : Mouflons -
Je me redresse sur le gratton, attrape à bout de bras le replat... qui est lisse et arrondi. Le genre de pas qui est très désagréable en cordée et qui devient angoissant pour un solitaire.
Claude Barbier cité par Gilles Chappaz — En solo : Alpinistes et grimpeurs racontent -
− ... Vous aurez beau me faire grise mine, je saurai bien venir à bout de ces manières-là et vous forcer à devenir gracieuse avec nous...
Maupassant — Mont-Oriol -
Mais on relève que la quasi-totalité des textes mis bout à bout sont d’un niveau fort convenable, compte tenu de ce qu’on pouvait craindre dans ce genre de livres, composés dans l’hétéroclisme et la précipitation.
René Pélissier — Angola -
Ces pensers incitaient la Reine à la vengeance.Honte, dépit, courroux, son cœur employa tout ;Amour même, dit-on, fut de l’intelligence :De quoi ne vient-il point à bout ?
Jean de La Fontaine — Le Roi Candaule et le maître en droit -
Don Louis — Sache, fils indigne, que la tendresse paternelle est poussée à bout par tes actions, que je saurai, plus tôt que tu ne penses, mettre une borne à tes dérègements, prévenir sur toi le courroux du Ciel et laver par ta punition la honte de t'avoir fait naître. — (Molière, Don Juan , acte V scène IV)
-
1886 : Jules Verne est victime d’un attentat mystérieux sur lequel la presse fait vite le silence. Un de ses neveux, atteint de « dérangement cérébral », lui tire, à bout portant, deux coups de revolver qui l’atteignent au pied et feront de lui, pour le reste de ses jours, un infirme. « Me voilà condamné à une boiterie dont je me console en pensant à Mlle de La Vallière, à Talleyrand, à Lord Byron… », écrit-il plaisamment, mais il est plus atteint encore au moral qu’au physique et se mure dans une solitude dont les prévenances de son entourage ne peuvent le distraire. Il renonce à ses voyages et vend son yacht au prince de Monténégro.
Ghislain de Diesbach — Jules Verne politiquement incorrect ? -
C’était un « jabiru, » la grue géante des colons anglais. Ce volatile avait cinq pieds de haut, et son bec noir, large, conique, à bout très pointu, mesurait dix-huit pouces de longueur.
Jules Verne — Les Enfants du capitaine Grant -
On passait chez le jobber se faire payer. Dans les grosses runs, on venait à bout de s' arracher une centaine de piasses. Avec ça, on était gras dur pour l'été...
Bertrand-B. Leblanc — Moi -
Et sans hésiter, en droite ligne, il conduisit la patrouille dans les fils de fer boches, où quatre coups de mauser les accueillirent, tirés à bout portant.
Roland Dorgelès — Le Cabaret de la belle femme -
Soudain, au milieu de l'applaudissement général, un mouton rôti tout entier apparut, porté à bout de bras par un nègre vigoureux, sur un vaste plat de bois. Le méchoui, rissolé à point, exhalait une fumée odorante. Si-Salem, une fois de plus, expliqua le mode de cuisson, pendant qu'à la ronde chacun prélevait à même, sur le mouton présenté par le nègre impassible, un quartier de chair savoureuse et de peau croustillante...
Paul Margueritte & Victor Margueritte — L'eau souterraine -
Une chaloupe ayant à bord cinq naufragés français à bout de forces est arrivée aujourd’hui. Il s’agit de cinq membres du morutier français Notre-Dame-du-Châtelet, du port de Saint-Malo, qui a été torpillé en plein Atlantique le 15 mai.
Cinq survivants d’un morutier français torpillé arrivent à Lisbonne — dans Le Petit Parisien -
Même si les vaccins demeurent la meilleure arme pour venir à bout de la pandémie, ils ne sont pas une panacée et plusieurs facettes de leur action restent à documenter, soulignent les experts.
Mathieu Gobeil — Efficacité -
Je n'en puis plus; suis à bout de patience, et de force, et d'attente
André Gide — Journal -
On passait chez le jobber se faire payer. Dans les grosses runs, on venait à bout de s' arracher une centaine de piasses. Avec ça, on était gras dur pour l'été...
Bertrand-B. Leblanc — Moi -
1886 : Jules Verne est victime d’un attentat mystérieux sur lequel la presse fait vite le silence. Un de ses neveux, atteint de « dérangement cérébral », lui tire, à bout portant, deux coups de revolver qui l’atteignent au pied et feront de lui, pour le reste de ses jours, un infirme. « Me voilà condamné à une boiterie dont je me console en pensant à Mlle de La Vallière, à Talleyrand, à Lord Byron… », écrit-il plaisamment, mais il est plus atteint encore au moral qu’au physique et se mure dans une solitude dont les prévenances de son entourage ne peuvent le distraire. Il renonce à ses voyages et vend son yacht au prince de Monténégro.
Ghislain de Diesbach — Jules Verne politiquement incorrect ?