Accueil > Citations > Citations sur l'à cheval
Citations sur l'à cheval
Il y a 141 citations sur l'à cheval.
-
N'empêche, il m'avait emmenée à cheval vers le lac. Il disait qu'il avait le béguin pour moi.
Florence Asie — Griserie -
En approchant de son usine, le père Sorel appela Julien de sa voix de stentor ; personne ne répondit. Il ne vit que ses fils aînés, espèce de géants qui, armés de lourdes haches, équarrissaient les troncs de sapin, qu’ils allaient porter à la scie. Tout occupés à suivre exactement la marque noire tracée sur la pièce de bois, chaque coup de leur hache en séparait des copeaux énormes. Ils n’entendirent pas la voix de leur père. Celui-ci se dirigea vers le hangar ; en y entrant, il chercha vainement Julien à la place qu’il aurait dû occuper, à côté de la scie. Il l’aperçut à cinq ou six pieds de haut, à cheval sur l’une des pièces de la toiture. Au lieu de surveiller attentivement l’action de tout le mécanisme, Julien lisait. Rien n’était plus antipathique au vieux Sorel ; il eût peut-être pardonné à Julien sa taille mince, peu propre aux travaux de force, et si différente de celle de ses aînés ; mais cette manie de lecture lui était odieuse : il ne savait pas lire lui-même.Ce fut en vain qu’il appela Julien deux ou trois fois. L’attention que le jeune homme donnait à son livre, bien plus que le bruit de la scie, l’empêcha d’entendre la terrible voix de son père. Enfin, malgré son âge, celui-ci sauta lestement sur l’arbre soumis à l’action de la scie, et de là sur la poutre transversale qui soutenait le toit. Un coup violent fit voler dans le ruisseau le livre que tenait Julien ; un second coup aussi violent, donné sur la tête, en forme de calotte, lui fit perdre l’équilibre. Il allait tomber à douze ou quinze pieds plus bas, au milieu des leviers de la machine en action, qui l’eussent brisé, mais son père le retint de la main gauche comme il tombait.« Eh bien, paresseux ! tu liras donc toujours tes maudits livres, pendant que tu es de garde à la scie ? Lis-les le soir, quand tu vas perdre ton temps chez le curé, à la bonne heure. »Julien, quoique étourdi par la force du coup, et tout sanglant, se rapprocha de son poste officiel, à côté de la scie. Il avait les larmes aux yeux, moins à cause de la douleur physique, que pour la perte de son livre qu’il adorait.« Descends, animal, que je te parle. » Le bruit de la machine empêcha encore Julien d’entendre cet ordre. Son père qui était descendu, ne voulant pas se donner la peine de remonter sur le mécanisme, alla chercher une longue perche pour abattre les noix, et l’en frappa sur l’épaule. À peine Julien fut-il à terre, que le vieux Sorel, le chassant rudement devant lui, le poussa vers la maison. Dieu sait ce qu’il va me faire ! se disait le jeune homme. En passant, il regarda tristement le ruisseau où était tombé son livre ; c’était celui de tous qu’il affectionnait le plus, le Mémorial de Sainte-Hélène.
Stendhal — Le Rouge et le Noir -
Aujourd’hui, l’espace est splendide !Sans mors, sans éperons, sans bride,Partons à cheval sur le vinPour un ciel féérique et divin !
Charles Baudelaire — Le vin des amants -
Assises près de la fenêtre, elles coupaient, tailladaient, cousaient ; de temps à autre, elles levaient le nez et regardaient au travers des vitres. Un bout de soleil tachait la voie par places et trempait ses rayons pâles dans le ventre des flaques. Les parisiens abusaient de cette éclaircie pour aller encore à la campagne. Les trains de Versailles se succédaient de dix en dix minutes. Les impériales, bondées de monde, chantaient dans le vent qui cinglait le visage des femmes et secouait leurs jupes. Courbée sur la banquette, les yeux fripés, la main au chapeau, le parapluie entre les jambes, la flopée des voyageurs roulait dans un nuage de charbon et de poudre. Les fusées de cette allégresse indisposèrent les deux sœurs. Ce contentement de gens qui, après avoir pâti pendant toute une semaine, derrière un comptoir, ferment leurs volets le dimanche et délaissent le trottoir où, par les soirées tièdes, ils installent, du lundi au samedi, leurs enfants et leurs chaises ; cette manie des boutiquiers de vouloir s’ébattre, en plein air, dans un Clamart quelconque, cette satisfaction imbécile de porter, à cheval sur une canne, le panier aux provisions ; ces dînettes avec du papier gras sur l’herbe ; ces retours avec des bottelettes de fleurs ; ces cabrioles, ces cris, ces hurlées stupides sur les routes ; ces débraillés de costumes, ces habits bas, ces chemises bouffant de la culotte, ces corsets débridés, ces ceintures lâchant la taille de plusieurs crans ; ces parties de cache-cache et de visa dans des buissons empuantis par toutes les ordures des repas terminés et rendus, leur firent envie.
J.-K. Huysmans — Les Sœurs Vatard (1879) -
J'aimerais mieux casser tous les alochons de mon moulin qu'un doigt à ce monsieur... Ce sont les petits ails, les morceaux de bois qui sont à cheval sur la roue et que l'eau pousse pour la faire tourner.
L. Vincent — La Langue et le style rustiques de George Sand dans les« Romans champêtres » -
Il se représentait la florissante Katrina avec toute sa progéniture, installée sur le haut d’un chariot avec toute sa camelote ménagère, et lui-même à cheval sur une jument ambleuse avec un poulain à ses trousses.
Washington Irving — « La Légende du val ensommeillé » -
Trois jours après, à savoir, le cinquième dudit mois, Peyrot Lopian, célèbre bandoulier, duquel nous avons parlé en l'histoire de Limoux, leur amena renfort de grand nombre d’Espagnols, tant à cheval qu’à pied.
Théodore de Bèze — « Histoire ecclésiastique des églises réformées au royaume de France » - 1842 -
Dès sept heures du matin on la croise à cheval dans les vallées des environs ; de dix à midi, à l'heure du bain, on la revoit sur les planches ; d'une heure à deux, elle est au café du Casino ; de deux à trois, aux petits chevaux ; de trois à quatre, à la musique; de quatre à sept,sur la terrasse; et le soir selon le programme ou elle applaudit Donato dans la salle spectacle ou bostonne avec la petite classe dans salle danse pour aller minuit passer encore une heure aux petits chevaux soupailler au café Pique-nique et rentrer chez elle vers deux heures demie heureuse moulue...
Jean Lorrain — Michel Desbruères -
Il a fallu attendre la fin du XIXesiècle pour les [jeunes filles] voir ferrailler, monter à cheval en cavalier
-
Un châtelet, qui peut être isolé de la barbacane, la précède, à cheval sur le pont qui était composé de deux tabliers mobiles en bois, dont les tourillons sont encore à leur place.
Eugène Viollet-le-Duc — La Cité de Carcassonne -
Il venait à cheval pour mettre moins de temps en chemin
Mme de Duras — Ourika -
Ils sont à cheval sur le règlement. Quand je suis entré chez Hoederer, ils me poussaient avec le canon de leurs mitraillettes
Jean-Paul Sartre — Les Mains sales -
Et puis comme il aime à placer un nom historique sur toutes ces figures qui passent à cheval avec des épaulettes et un cordon !
Le diable boiteux à Paris — ou -
Le Prince les inspecta, comme s’il eût passé une revue, à cheval sur un fringant coursier.
H. G. Wells — La Guerre dans les airs -
Le bateau, tout d’un coup, fut transporté en l’air et, en croupionnant, il s’immobilisa à cheval sur une montagne.
A.-L. Dominique — Le gorille dans le Pot au Noir -
En effet, le débardage à cheval est un investissement qui permet de faire des économies à moyen terme : la mobilisation des bois est optimisée car il y n’a presque plus de contraintes météo. Il est possible de débusquer les bois en tout temps et débarder quand les conditions sont meilleures.
PEFC France — Les atouts du débardage à cheval -
En effet, le débardage à cheval est un investissement qui permet de faire des économies à moyen terme : la mobilisation des bois est optimisée car il y n’a presque plus de contraintes météo. Il est possible de débusquer les bois en tout temps et débarder quand les conditions sont meilleures.
PEFC France — Les atouts du débardage à cheval -
Elle était bâtie comme un garçon, montait à cheval jambe deçà, jambe delà, galopant comme un démon
Sand — Histoire de ma vie -
À la mi-décembre, les Byzantins marchent vers la seconde armée vandale. Les doryphores et les hypapistes de la garde à cheval chargent et dispersent les hommes de Tzazo, qui tombe dans la mêlée.
Patrick Louth — La civilisation des Germains et des Vikings -
Le battage des céréales se faisait avec un petit matériel : une égraineuse mue par un manège à cheval qui tournait en rond.
Marc Abélès — Jours tranquilles en 89: Ethnologie politique d’un département français -
Les roues de bois et de fer de la voiture à cheval roulaient encore dans l'éloignement
Albert Camus — La Peste -
Le Sultan n'a emmené en campagne qu'une trentaine de femmes de son harem. […]. Une garde d’eunuques à cheval et armés jusqu’aux dents les encadre, annonçant leur arrivée à grands cris : […].
Frédéric Weisgerber — Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue -
Quelques peintures enchâssées, le grand Condé à cheval et des vues de la forêt, voilà tout ce que j'ai remarqué.
Gérard de Nerval — Les Filles du feu -
Que vit-il ? l’endiablé maraudeur qui, à cheval sur le mur, pêchait effrontément ses canards à la ligne dans la mare de la basse-cour.
Charles Deulin — Les Muscades de la Guerliche -
Les timbres de 1,2 et 5 centimes nous semblent suffire à toutes les exigences: leur cadre en figure de fer à cheval ailé les rend propres à servir d'enseigne au maréchal-ferrant aussi bien que d'ex-libris au poète, ce dernier à cause de Pégase.
Alfred Jarry — Œuvres Complètes -
Il poussa la porte si fort que le fer à cheval suspendu au linteau de chêne tinta faiblement.
Jean Rogissart — Passantes d’Octobre -
À cette époque où les voitures n’étaient pas inventées, les dames allaient à cheval ou en litière, et les cours pouvaient être magnifiques, sans que les chevaux ou les voitures les gâtassent.
Honoré de Balzac — La Confidence des Ruggieri -
L'air maussade, il portait un jean et un tee-shirt orné d'un vélociraptor qui montrait les crocs, à cheval sur un chat géant arborant lui-même un tee-shirt sur lequel était écrit « XPTDR ».
Chloe Neill — Les Vampires de Chicago -
Meillier, considéré comme le pivot de pointage de la société, est très en jeu, il est constamment à cheval sur le gone, mais Bruyer père tient à justifier son brevet de maître canonnier, il massacre toutes les positions ennemies et fait carreau sur carreau.
La Boule des Brotteaux-Rouges — Le progrès Illustré -
Un habitant à cheval ou en voiture, qui en rencontre un autre à cheval ou ne voiture, lui crie : houille, houille ; changeons, changeons. Veux tu houiller ?
Jacques Viger — Suzelle Blais -
Le Prince les inspecta, comme s’il eût passé une revue, à cheval sur un fringant coursier.
H. G. Wells — La Guerre dans les airs -
Après les hautes intellectualités de Beyrouth, remonter à cheval m’était un plaisir contrasté dont je connaissais déjà les ivresses.
Lucie Delarue-Mardrus — El Arab -
Car les citoyens d'Ottawa-Gatineau ont peut-être l'impression d'habiter une seule et même ville, mais le fait de se retrouver à cheval sur une frontière interprovinciale, en même temps que sous l'autorité fédérale de la CCN, crée bien des tracasseries.
Réinventer la ville - Combat amical sur deux roues entre Gatineau et Ottawa — Le Devoir.com -
Dans une cour intérieure, les cavaliers qui doivent jouter à cheval se préparent au combat en essayant leurs chevaux.
Prosper Mérimée — Lettres d’Espagne -
Une solive trouée avec une pierre pour pivot ferme la haie d’un champ ; on reconnaît à de certaines marques les échaliers sur lesquels les lutins et les auxcriniers se mettent à cheval la nuit.
Victor Hugo — Les Travailleurs de la mer -
Des navettes à cheval prévues en plus des bus n'ont pas démarré en avril 2012 comme prévu et il est apparu que, sur la future passerelle, "les navettes ne pourront doubler les maringotes (ndlr: voitures à cheval). La vitesse des navettes automobiles sera donc subordonnée à celles des navettes hippomobiles". Or "ce cadencement", étant donné le flux de touristes, "nécessiterait une forte augmentation du nombre des navettes automobiles en service et aggraverait les risques d'accident entre piétons et véhicules".
flash AFP sur leparisien.com — Le désensablement du Mont-Saint-Michel mis en cause par la Cour des comptes -
Un mestre-de-camp de cavalerie est plutôt à cheval qu'un navigateur français
-
Le 16 nous montâmes à cheval de bonne heure, et cherchâmes nos compagnons le long du ruisseau.
Zebulon Pike — Voyage au Nouveau-Mexique: à la suite d'une expédition ordonnée par le gouvernement des États-Unis -
Le catafalque reposait sous l’Arc, gardé par des municipaux à cheval et par des sergents de ville.
Léon Daudet — Souvenirs des milieux littéraires -
— À cheval ! à cheval ! messieurs. Eh ! pardieu, vous aurez le temps de vous embrasser, si vous êtes si tendres ; mais ne vous faites pas arrêter, et songeons à en finir bien vite avec nos bons amis qui arrivent. — (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
-
Ils dormirent là, puis repartirent, à cheval cette fois, vers les collines et, en fin d’après-midi, ils virent apparaître dans les sissongos une forme très ronde, installée sur un poney, un casque blanc et un visage familier qui prenait le soleil dans les poils de sa barbe rousse comme dans un filet.
Romain Gary — Les Racines du ciel -
Le charpentier qui se sert du piochon pour faire une mortaise ou tout autre entaille semblable, est assis à cheval sur la pièce qu’il travaille….
Amand Rose Émy — Traité de l’art de la charpenterie