Accueil > Citations > Citations sur l'à fond
Citations sur l'à fond
Il y a 172 citations sur l'à fond.
-
Oh, elle avait beaucoup parlé (pour noyer le poisson ?) de Bruno, de leur séparation, de l’échec que cela représentait pour elle. Marine avait joué à fond la carte du désespoir amoureux…
Marie Nimier — Sirène -
Les accons (ou gabarres à fond plat, parfois écrit açons) et canots circulent strictement dans la rade.
Anne Pérotin-Dumon — La ville aux Iles -
L’alevinier à fond et bords vaseux et à eaux dormantes sera destiné aux poissons qui vivent et multiplient dans ces eaux.
Académie d’agriculture de France — Bulletin des Séances. Compte Rendu Mensuel: Volume 15 -
Alors, apercevant sur la route une de ces bosses ralentisseuses, il lui disait « Tu veux que papa fasse un badaboum ? » Oh oui ! qu'il voulait, le petit bonhomme, le papa accélérait à fond et les voilà tous deux en train de faire un grand bond dans la voiture […].
Eric Landroy — Papa -
On mit les prisonniers à fond de cale
-
En 1778, le plus beau vaisseau de la flotte coula à fond dans la mer Noire. Comme il n'était pas assez solide, son calfat se détacha, et l’eau entra par les interstices.
William Eton — Tableau historique -
La décision d'utiliser à fond certaines substances carburantes a, au cours des deux derniers siècles, lancé l'homme sur une voie irréversible en mettant à son service des sources d'énergie dont son avidité et sa violence ont bientôt abusé.
Marguerite Yourcenar — Souvenirs pieux -
« Les tests cardios sont excellents, je vais pouvoir pousser son entraînement à fond », nous a confié Claude Goetz.
« Malaise de Van Damme : son entraîneur dément ! » — DH.be -
Plusieurs vases à fond rond en forme de bols, trois vases carénés à fond plat, des haches polies, des lames en silex, des disques de pierre et une pendeloque ont été découverts dans ce monument de l’âge de la pierre polie.
L’allée couverte : du Néolithique au numérique — Ouest France -
Finalement frappée d’interdit, la rebelle incorrigible était restée longtemps close, environnée d’ailleurs peu à peu d’un bizarre respect populaire, qui tenait sans doute à ses formes et à son ornementation exotique et mal comprise, et peut-être aussi, si l’on scrutait plus à fond cette réserve pleine de secrète faveur, au sentiment d’une contre-assurance et d’une sûreté obscurément prise vis-à-vis de la divinité régnante et officielle.
Julien Gracq — Le Rivage des Syrtes -
Puis, en atteignant la ville de Ctésiphon, métropole du pays de Babel et résidence des rois parthes, le Tigre s’assagit, les gens peuvent l’approcher sans égards, il n’est plus qu’un gigantesque bras fluide que l’on traverse d’une berge à l’autre dans de rondes couffes à fond plat où s’entassent hommes et marchandises, qui s’enfoncent jusqu’au bord et parfois toupillent sans pourtant se noyer, vulgaires paniers en jonc tressé qui ôtent au fleuve du Déluge tout quant-à soi.
Amin Maalouf — Les Jardins de lumière -
— À votre service, » répondit Sigognac, en allongeant une botte à fond au bretteur qui la détourna avec le pommeau de son épée par un coup de poignet aussi roide que la détente d’un cranequin. — (Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse, 1863, chapitre XIII, Double attaque)
-
Il évoquera les dahabiehs, ces deux barques à fond plat qu'il a louées, la première pour lui-même et ses compagnons, la seconde pour les serviteurs, pour la cuisine et les animaux vivants : lapins, oies, poules, pigeons, dindes, et même des moutons qu’on doit emmener pour la nourriture journalière.
Claire Keller — Une passion italienne -
On attela à la voiture dix mules rasées jusqu’au milieu du corps, mi-partie cuir, mi-partie poil, comme ces costumes du moyen âge qui ont l’air de deux moitiés d’habits différents recousues par hasard ; ces bêtes ainsi rasées ont une étrange mine et paraissent d’une maigreur effrayante ; car cette dénudation permet d’étudier à fond leur anatomie, les os, les muscles et jusqu’aux moindres veines ; avec leur queue pelée et leurs oreilles pointues, elles ont l’air d’énormes souris.
Théophile Gautier — Voyage en Espagne -
Même avec la fenêtre ouverte, l’odeur de la pompeuse table de nuit, au dessus de marbre rouge, emplissait la pièce. Un tapis à fond moutarde recouvrait la table. Cet ensemble me plaisait comme un raccourci de la laideur et de la prétention humaine.
François Mauriac — Le Nœud de vipères -
— Kézaco, demandé-je, encore, car, si j’avais été bien élevée et si je connaissais à fond toutes les variétés de came consommée par les gens de ma génération, je ne savais pas que le haschich était devenu chez les ouvriers le substitut du coït du samedi soir […]. — (Éric Ollivier , Les malheurs d’Annie: récit acidulé , Editions La Table Ronde , 1970 , page 54)
-
Le tout bien remué forme un empli qui est versé dans un bac, coffre à fond plat et peu profond.
La Sucrerie Indigène et Coloniale — Volume 65 -
Le voici se lancer dans une charge à fond contre « les hautes théories » ; quelques lignes de l’introduction à l’entomologie de Lacordaire lui servent de tremplin.
André Gide — Journal 1889-1939 -
Et qu’ont-ils alors vraiment en tête quand ils clament qu’il faut continuer d’y « aller à fond » ? Double pensée ? Pulsion suicidaire ? Cynisme plus ou moins eugéniste (survivra qui pourra) ?
Matthieu Amiech — Le rêve de M. Macron : franchir le mur écologique par la numérisation intégrale -
Ainsi l'une de celles que je soumets à la Société présente des corolles à fond pourpre noir moucheté de blanc et à limbe dentelé presque fimbrié.
Adolphe Gubler — « Nouvelles remarques sur les hybrides des Primila officinalis et eliator : Primula eliatory-officinalis » -
Suivent Joe Hill, fameux folksong qu’elle avait chanté à Woodstock, et une chanson « écrite par un esclave à fond de cale d’un bateau d’esclavagistes, rêvant d’un autre bateau. »
Sylvain Cormier — Une soirée avec Joan Baez au Saint-Denis sur ledevoir.com -
Les noirs enfermés à fond de cale
Michelet — Journal -
Je traversais à fond de train des landes, des guérets
Sartre — Mots -
Ces entonnoirs de cachots aboutissaient d'ordinaire à un cul de basse-fosse à fond de cuve
Victor Hugo — Notre-Dame de Paris -
Féodor et Matrena burent leur eau-de-vie à la russe, d'un seul coup, haut le coude, la vidant à fond et en envoyant carrément le contenu au fond de la gorge
Leroux — Le Rouleau du Tsar -
[…] je ne me suis pas contenté d’apprendre à fond la langue quichua, mais aussi la langue aïmara qui est la langue sacrée aux environs de Cuzco et du lac Titicaca. C’est de ce lac-là que tout est venu, à l’origine du monde incaïque… […]
Gaston Leroux — L’Épouse du Soleil -
M. de Carolis a dénoncé "le lobbying choquant et indécent" de TF1 et M6 auprès des élus et s'est dit "déterminé à fond la caisse" pour renforcer le groupe France Télévisions.
Le Monde — « L'opposition se durcit contre le projet de loi sur l'audiovisuel public » -
N’est-il pas de la plus grande importance de s’occuper le plus tôt qu’il sera possible d’extirper la mendicité, en faisant l’usage des moyens indiqués dans plusieurs mémoires intéressants, qui depuis dix ans ont traité cette matière à fond ?
Comte de Sanois — Questions proposées à toutes les assemblées -
Mais, appuyant à fond sur la cloison du moraillon, il força la vis du crampon, puis, s’aidant d’un canif, il parvint, aplatissant jusqu’au butoir l’abattant du vantail, à ouvrir l’huis du portillon.
Georges Perec — La Disparition -
Le mordançage doit se faire à froid, c’est-à-dire à la température de 18° à 20°C, quand on a des foulards à fond blanc ou à fond de couleur claire à fabriquer. Dans ce cas, on fait simplement immerger les foulards dans le mordant pendant quelques heures : […].
D. Kaeppelin — Guide pratique de la fabrication des tissus imprimés -
Le mordançage doit se faire à froid, c’est-à-dire à la température de 18° à 20° centigrades, quand on a des foulards à fond blanc ou à fond de couleur claire à fabriquer. Dans ce cas, on fait simplement immerger les foulards dans le mordant pendant quelques heures […]
D. Kaeppelin — Guide pratique de la fabrication des tissus imprimés -
Même avec la fenêtre ouverte, l’odeur de la pompeuse table de nuit, au dessus de marbre rouge, emplissait la pièce. Un tapis à fond moutarde recouvrait la table. Cet ensemble me plaisait comme un raccourci de la laideur et de la prétention humaine.
François Mauriac — Le Nœud de vipères -
Actuellement, Mr A. essaie de s'engager à fond dans le groupe néphaliste où il a des responsabilités.
Revue de médecine psychosomatique — 1987 -
Schwob avait une intelligence minutieuse, fragmentaire, notatrice, qui n’atteignait jamais un ensemble, mais qui prêtait à toutes choses, notamment aux textes et aux auteurs, une puissante saveur de reviviscence. Il connaissait à fond quatre littératures, la française, l’anglaise, l’allemande, la juive, qu’il goûtait et pratiquait couramment, établissant entre elles des rapprochements imprévus, ou des oppositions judicieuses.
Léon Daudet — Souvenirs des milieux littéraires -
Sur les côtes existe une formation très particulière : la Mangrove des côtes à fond vaseux. Elle pénètre dans les continents parfois jusqu'à 100 kilomètres, le long des fleuves. Le Palétuviers aux grandes béquilles en sont les éléments principaux.
Henri Gaussen — Géographie des Plantes -
Matelots et marchands faisaient cercle autour de l'unique mât au pied duquel un passager clandestin était attaché torse nu et recevait une raclée. C'était un gamin de quatorze ans que les gardes-marine avaient découvert à fond de cale et amené au patron de la barque
Cendrars — Bourlinguer -
Plusieurs vases à fond rond en forme de bols, trois vases carénés à fond plat, des haches polies, des lames en silex, des disques de pierre et une pendeloque ont été découverts dans ce monument de l’âge de la pierre polie. « L’allée couverte : du Néolithique au numérique » Ouest France
-
Un philologue comparateur, nous a-t-on dit souvent, doit connaître à fond quelques-unes des principales langues dont il s'occupe
Archibald Henry Sayce — Principes de philologie comparée, traduit par Emile Jovy -
– Mon cher, la Garde impériale est polissonnée dans toute la ville !… les péquins t’embêtent, et par contrecoup, ça me touche à fond de cœur.
Honoré de Balzac — La Rabouilleuse -
Alors, apercevant sur la route une de ces bosses ralentisseuses, il lui disait « Tu veux que papa fasse un badaboum ? » Oh oui ! qu'il voulait, le petit bonhomme, le papa accélérait à fond et les voilà tous deux en train de faire un grand bond dans la voiture […].
Eric Landroy — Papa -
Ce que sont “Les fourberies”, Jouvet le sait mieux que personne : une tabarinade lumineuse, une galopade à fond de train, un dialogue en fanfare non pas du tout orienté vers Térence, mais vers Mascarille et Turlupin.
Pierre Brisson — Propos de théâtre -
Ce cheval va à fond de train, il va aussi vite qu’il peut aller.