Accueil > Citations > Citations sur l'à force de
Citations sur l'à force de
Il y a 202 citations sur l'à force de.
-
Mais pour expliquer le caractère régulier des correspondances phoniques, il n'est point besoin de recourir à l'hypothèse d'une origine commune pour les langues de ce groupe, puisqu'on trouve la même régularité lors d'emprunts massifs d'une langue à une autre, non apparentées […]. On peut tout aussi bien envisager une évolution inverse, à savoir que les ancêtres des branches indo-européennes étaient à l'origine dissemblables, et que ce n'est qu'avec le temps que, à force de contacts constants, d'influences réciproques et d'emprunts, ils se sont sensiblement rapprochés sans pour autant devenir identiques.
« Réflexions sur le problème indoeuropéen. », Nikolaï Sergueevitch Troubetzkoy (trad. Patrick Sériot) (1936), dans N. S. Troubetzkoy. L'Europe et l'Humanité. Écrits linguistiques et paralinguistiques., Patrick Sériot, éd. Mardaga, 1996, p. 212-213 -
Cordier : Tu sais, Fête Nat, cette nuit, j'dormais pas. J'étais allongé les yeux grands ouverts en train d'me r'tourner jusqu'à en dev'nir marteau. Voila tout à coup qu'j'en ai marre et je m'dis : « Tu vas finir par tourner en bourrique à force de te tourmenter. » C'qui fait qu'j'ai réfléchi. J'ai réfléchi tant qu'j'ai pu, jusqu'à en avoir mal aux méninges.Cordier et Fête Nat (qui connaît la tirade par cœur à force de l'avoir entendue) : Et finalement j'ai pris une décision. C'est que je savais foutre pas ce que je pouvais bien faire.
Philippe Noiret, Abdoulaye Diop, Coup de torchon (1981), écrit par Jean Aurenche et Bertrand Tavernier -
Parce que les étés finissaient pas se ressembler et qu’il était de plus en plus lourd de n’avoir souci que de soi, que l’injonction de “se réaliser” tournait à vide à force de solitude et de discussions dans les mêmes cafés, que le sentiment d’être jeune se muait en celui d’une durée indéfinie et morne, qu’on constatait la supériorité sociale du couple sur le célibataire, on tombait amoureux avec plus de détermination que les autres fois et, un moment d’inattention au calendrier Ogino aidant, on se retrouvait mariés et bientôt parents.
Annie Ernaux — Les années -
Le talent n’est presque rien et l’expérience est tout, que l’on acquiert à force de modestie et de travail.
Patrick Süskind — Le parfum -
J'avance dans l'hiver à force de printemps.
Charles Joseph de Ligne — Almanach de Bruxelles -
Toute mère du peuple veut donner, et à force de se saigner aux quatre veines, donne à ses enfants l'éducation qu'elle n'a pas eue.
Edmond et Jules de Goncourt — Journal -
Un homme devient sage à force de se rendre compte de ce qui lui arrive quand il ne l'est pas.
Anonyme — Dublin Opinion -
On ne sait jouir de rien à force de vouloir jouir de tout.
George Sand — Lélia -
A force de sonder la vie des choses et la nature de leur relativité, tu arriveras à l'insoluble ; à force de contester la vie des choses et leur relativité, tu arriveras au néant ; en sanctifiant les choses, tu rencontreras le Dieu vivant.
Martin Buber — Je et tu -
Comme, lorsque dans les filets que l’oiseleur rusé a cachés, L’oiseau a la patte prise et qu’il se sent tenu, Il bat des ailes et à force de s’agiter resserre les liens.
Ovide — Les Métamorphoses - Livre XI -
Un jour, à force de fouiller l'atome, un savant expliquera peut-être la joie et la paix de l'esprit par des formules mathématiques.
Bernard Moitessier — La Longue Route -
On conquiert à force de persévérance.
George Matheson -
On peut, à force de confiance, mettre quelqu'un dans l'impossibilité de nous tromper.
Joseph Joubert — Carnets -
Il n’est rien de si amer qu’une noix verte, et toutefois à force de sucre on en fait une confiture fort délicate.
E. de Belley — Palombe ou La femme honorable -
C'est à force de chasser pour obtenir de la nourriture que l'homme a éprouvé l'envie d'étendre son territoire tant et si bien qu'il a fini par fabriquer et envoyer des fusées au-delà de la planète.
Bernard Werber — L'Empire des Anges -
Les chiffres : à force de les additionner, de les soustraire, de les multiplier et de les diviser, on peut leur faire dire absolument n’importe quoi.
Alain Rémond — Télérama - 5 Juin 2002 -
En vérité, c'est par la voix, c'est par le son, c'est par un style qu'on devient animal, et sûrement à force de sobriété.
Félix Guattari — Kafka, pour une littérature mineure -
C'est à force de répandre le bon grain qu'une semence finit par tomber dans un sillon fertile.
Jules Verne — Les Naufragés du “Jonathan” -
Pourquoi toujours attendre une occasion meilleure et se réserver ? Le meilleur est toujours présent, on se gaspille à force de se réserver.
Jacqueline Dupuy — Dure et ma joie -
Une goutte d'eau assidue, à force de tomber, creuse dans le roc même une crevasse.
Bion, de Phlossa — Bucoliques, Fragments I (traduction Legrand) -
Avocats : ont le jugement faussé à force de plaider le pour et le contre.
Gustave Flaubert — Dictionnaire des idées reçues -
Dans les temps de peu de croyance, où les religions à force de fautes ont fini par ébranler Dieu dans l'âme humaine, le premier devoir du penseur, c'est de faire des actions affirmantes.
Victor Hugo — Philosophie prose -
Peut-on devenir paranoïaque à force de penser que les autres pensent que nous le sommes ?
Jean Dion — Le Devoir - 30 Septembre 1999 -
Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu'elle s'interdit.
Oscar Wilde — Le Portrait de Dorian Gray -
On ne se méfie jamais assez des ambitieux qui gravitent autour d'un chef. Bien souvent, ce sont eux qui infléchissent ses actions et qui, à force de le protéger, finissent par l'isoler dangereusement.
Patrick Poivre d'Arvor — L'irrésolu -
A vouloir les choses, on les obtient souvent à force de volonté, on finit par influencer les événements.
Anne Bernard — La chèvre d'or -
On peut, à force de faire confiance, mettre quelqu'un dans l'impossibilité de nous tromper.
Joseph Joubert -
A force de se fixer des objectifs, à force de croire que sa volonté est bonne ou mauvaise, on perd énormément d'énergie.
Bernard Werber — La Révolution des Fourmis -
Il y a des crimes qui deviennent respectables à force de durer.
Georges de Porto-Riche -
Ma joie de donner est morte à force de donner.
Friedrich Nietzsche -
[…], il y en a trop qui en ont profité, qui s'en sont mis plein les poches et qui continuent à tirer sur la ficelle, à force de tirer ça casse, il y aura le revers de la médaille, un pays propre ce serait pas plus mal,[…].
Louis Calaferte — C'est la guerre -
Le jour même, mon curé et moi filâmes, chacun de notre côté, à force de ski.
Roger Peyrefitte — Les juifs -
Oui, nous nous avouons les ennemis de l'ordre, de cet ordre qui ne profite qu'à ceux qui, à force d’exploitation et de roueries, sont parvenus à empiler des millions dans leur coffre-fort.
Virginie Barbet — dans le journal Égalité du 13 mars 1869 ; cité dans L'Internationale -
Il commençait à avoir des fourmis dans les jambes à force de rester sur place, mais il était content d’avoir tenu son bout et somme toute il était satisfait.
François Désalliers — Des steaks pour les élèves -
Seulement, à force de me complaire dans le mal-voir, de m'y vautrer et d'enlever sans arrêt mes lunettes pour faire comme si de rien n'était et d'écarquiller les yeux, le résultat n'a pas tardé. Subitement, ma vue a empiré.
Auteur inconnu — Le Nouvel Observateur -
S'il avait disparu, c'était qu'il avait dû se foutre dans un fossé quelconque, […]. Peut-être que c'était le cœur qui avait lâché à force de s’astiquer le chinois et qu'il gisait quelque part, braguette ouverte sur le néant.
Gérard-Fernand Bianchi — Généalogie fractale -
Il portait un vieux gilet de velours, une ceinture de laine rouge, des guêtres de toile blanche comme celles des Valenciens, qui laissaient voir ses jambes sèches, nerveuses, tannées comme du cuir de Cordoue. Des alpargatas de corde tressée lui servaient de chaussure ; un petit chapeau andalou, roussi à force de coups de soleil, une carabine, une poire à poudre en sautoir, complétaient cet ajustement.
Théophile Gautier — Voyage en Espagne -
LE GOÉLAND VARIÉ OU LE GRISARD. * ** QUATRIÈME ESPÈCE. Le plumage de ce goéland est haché et moucheté de gris brun sur fond blanc; les grandes pennes de l'aile sont noirâtres; le bec noir,épais et robuste, est long de quatre pouces. Ce goéland est de la plus grande espèce; il a cinq pieds d'envergure, mesure prise sur un individu envoyé vivant de Montreuil-sur-Mer par M. Baillon; ce grisard avait lontemps vécu dans une basse-cour, où il avait fait périr son camarade à force de le battre; il montrait cette familiarité basse de l'animal vorace, que la faim seule attache à la main qui le nourrit; celui-ci avalait des poissons plats presque aussi larges que son corps; et prenait aussi, avec la même voracité, de la chair crue, et même des animaux entiers, comme des taupes, des rats et des oiseaux.
Georges-Louis Leclerc de Buffon — L’Histoire Naturelle des Oiseaux -
Il voyait un bon nombre de gens, qui, avec des talents médiocres et des connaissances bornées, s’étaient fait, à force de labeurs, d’activité, et d’astuce, une très lucrative position; il se promettait de marcher sur leurs traces, et autant que possible sur leurs talons.
Pierre-Joseph-Olivier Chauveau — Charles Guérin -
Une histoire qu'on raconte dans plus d'un département, c'est que, dans bien des cas, des Italiens ont acheté « sans le sous », à tempérament, des propriétés qu'ils ont fini par payer à force de labeur acharné et de sobriété.
Ludovic Naudeau — La France se regarde : le Problème de la natalité