Accueil > Citations > Citations sur l'à genoux
Citations sur l'à genoux
Il y a 52 citations sur l'à genoux.
-
Nous affichons 45 millions d’euros de dettes et l’Opéra de Paris est à genoux.
Stéphane Lissner — Marie-Aude Roux -
Quand tout fut accompli, Djala se mit à genoux devant sa maîtresse et rasa de près son pubis renflé, afin que la jeune fille eût, aux yeux de ses amants, toute la nudité d’une statue.
Pierre Louÿs — Aphrodite -
Alors, elle se mit à genoux devant le tonneau, approcha la bouteille et tourna le robinet.
Alexandre Dumas — Les Mille et Un Fantômes -
Je m’avançai bien doucement, et, regardant à travers le feuillage de la petite croisée, qui n’avait ni vitrage ni boisure, je vis la belle fille des bois disant sa prière, à genoux […] — George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant]
-
En revenant, on dira également à genoux l'oraison facultatoire Loués soient Jésus et Marie ! avec la réponse Loués soient-ils à jamais.
Prélat romain résidant à Paris — Quelques observations soumises à NN. SS. les évêques -
Le déplacement de la main étant très petit, on peut facilement tirer le contenu du magasin sans dépauler l’arme, soit qu’on se trouve debout, soit à genoux ou couché ; l’arme reste donc pendant toute la durée du tir dans la direction de l’objectif.
Revue militaire suisse — 1890 -
Spécialité proche du shortboard, le kneeboard se pratique à genoux sur une planche légèrement plus courte, mais plus large.
Mikaël Noailles — La construction d’une économie touristique sur la Côte Aquitaine des années 1820 aux années 1980: pratiques sociales -
Enfin, je resupplie, je reconjure à genoux M. et Mme d’Argental de s’en tenir à mon dernier mot.
Voltaire — Lettre d'Argental -
"Il expliqua que son pauvre ami Smart se mettait à genoux au milieu de la rue pour y dire ses prières, ce qui était indiscret et pouvait faire croire justement qu’il avait perdu le sens ; mais, ajoutait Johnson, « si c’est un effet...
Julien Green — Samuel Johnson". -
Toute la génération des inventeurs de l’Inrap prendra bientôt sa retraite. « Non seulement la relève n’est pas assurée, mais c’est aussi toute une culture interne, faite d’intuition, de sens pratique, de connaissances accumulées qui risque de se perdre », déplore encore Isabelle de Carvalho. Car il ne suffit pas de fouiller à genoux dans la boue avec une truelle et une brosse à dents pour être archéologue. Il faut, en amont, savoir faire un diagnostic de terrain, et en aval, analyser ce qu’on a trouvé pour le transcrire dans un DFS, un document final de synthèse qui alimentera une carte de France interactive en perpétuelle évolution.
Méline Escrihuela — “Départs -
Elle se mit à genoux et récita : Notre Père et Je vous salue Marie, mais elle ne put arriver à se souvenir du : Je crois en Dieu. Un peu après, elle s’assit et dans son coin resta assise, toute seule et bien sage, comme un petit enfant qui veut donner le bon exemple.
Charles-Louis Philippe — Bubu de Montparnasse -
[…], Bédouin, vêtu d’un pantalon de gendarme, d’un habit rouge, coiffé d’un bicorne et nanti de sa hallebarde de suisse, vint le prendre à son banc, et, de force, le contraignit à se mettre à genoux au milieu de la nef.
Louis Pergaud — Une revanche -
Arthur avait fait un seul geste, et le prêtre vint tomber à genoux sur la première marche de l’estrade, en face du président.—Le voilà celui qu’il fallait mettre sur la sellette ! continua l’enfant de Paris, en se tournant vers le substitut.
Xavier de Montépin — La Comtesse Marie -
Arlequin arrive en saluant Cléantis qui sort. Il va tirer Euphrosine par la manche.EuphrosineQue me voulez-vous ?Arlequin, riant.Eh ! eh ! eh ! ne vous a-t-on pas parlé de moi ?EuphrosineLaissez-moi, je vous prie.ArlequinEh ! là, là, regardez-moi dans l’œil pour deviner ma pensée.EuphrosineEh ! pensez ce qu’il vous plaira.ArlequinM’entendez-vous un peu ?EuphrosineNon.ArlequinC’est que je n’ai encore rien dit.Euphrosine, impatiente.Ahi !ArlequinNe mentez point ; on vous a communiqué les sentiments de mon âme ; rien n’est plus obligeant pour vous.EuphrosineQuel état !ArlequinVous me trouvez un peu nigaud, n’est-il pas vrai ? Mais cela se passera ; c’est que je vous aime, et que je ne sais comment vous le dire.EuphrosineVous ?ArlequinEh pardi ! oui ; qu’est-ce qu’on peut faire de mieux ? Vous êtes si belle ! il faut bien vous donner son cœur, aussi bien vous le prendriez de vous-même.EuphrosineVoici le comble de mon infortune.Arlequin, lui regardant les mains.Quelles mains ravissantes ! les jolis petits doigts ! que je serais heureux avec cela ! mon petit cœur en ferait bien son profit. Reine, je suis bien tendre, mais vous ne voyez rien. Si vous aviez la charité d’être tendre aussi, oh ! je deviendrais fou tout à fait.EuphrosineTu ne l’es déjà que trop.ArlequinJe ne le serai jamais tant que vous en êtes digne.EuphrosineJe ne suis digne que de pitié, mon enfant.ArlequinBon, bon ! à qui est-ce que vous contez cela ? vous êtes digne de toutes les dignités imaginables ; un empereur ne vous vaut pas, ni moi non plus ; mais me voilà, moi, et un empereur n’y est pas ; et un rien qu’on voit vaut mieux que quelque chose qu’on ne voit pas. Qu’en dites-vous ?EuphrosineArlequin, il me semble que tu n’as point le cœur mauvais.ArlequinOh ! il ne s’en fait plus de cette pâte-là ; je suis un mouton.EuphrosineRespecte donc le malheur que j’éprouve.ArlequinHélas ! je me mettrais à genoux devant lui.EuphrosineNe persécute point une infortunée, parce que tu peux la persécuter impunément. Vois l’extrémité où je suis réduite ; et si tu n’as point d’égard au rang que je tenais dans le monde, à ma naissance, à mon éducation, du moins que mes disgrâces, que mon esclavage, que ma douleur t’attendrissent. Tu peux ici m’outrager autant que tu le voudras ; je suis sans asile et sans défense ; je n’ai que mon désespoir pour tout secours, j’ai besoin de la compassion de tout le monde, de la tienne même, Arlequin ; voilà l’état où je suis ; ne le trouves-tu pas assez misérable ? Tu es devenu libre et heureux, cela doit-il te rendre méchant ? Je n’ai pas la force de t’en dire davantage : je ne t’ai jamais fait de mal ; n’ajoute rien à celui que je souffre.Arlequin, abattu et les bras abaissés, et comme immobile.J’ai perdu la parole.
Marivaux — L'île des esclaves -
Et elle était là, à genoux encore aujourd’hui, devant son lit de mort, en cheveux grisonnants, avec ses yeux couleur de cendre, dans sa face blême de nonne abêtie par le célibat.
Émile Zola — Le Docteur Pascal -
Mon espace à moi, c’était celui qui s’étendait du portail à l’abside; ma liberté, c’était de rêver, pendant deux heures, à genoux sur une tombe ou accoudé à une colonne.
Alexandre Dumas — Les Mille et Un Fantômes -
Ce qui me plaisait dans ce récit peu recommandable, c’était le sadisme de la victime et cette inflexible vertu qui finit par jeter à genoux le mari bourreau. C’est cela que je voulais pour moi : agenouiller les magistrats de force, les contraindre à me révérer pour les punir de leurs préventions. Mais je remettais chaque jour l’acquittement au lendemain.
Jean-Paul Sartre — Les Mots -
Je n’oublie jamais ce jour de clôture où les cadets étaient vêtus de tenue blanc d’apparat, le moment où enlevant les insignes d’alpha de leurs épaulettes, le symbole de l’élève-officier, il les remplaçaient par les galons de sous-lieutenant flambant neufs, puis à genoux prêtaient le serment devant l’autel de la patrie.
Nguyen Van Tin — Général Hieu -
Le roi appelle celui qu’il veut faire bachelier par son nom, & après lui avoir commandé de se mettre à genoux devant lui, il lui touche légèrement l’épaule gauche avec une épée nue; après quoi il lui commande de se lever, en lui donnant le titre de Sir devant son nom de baptême.
Louis Moréri — Le Grand Dictionnaire historique -
[…], Bédouin, vêtu d’un pantalon de gendarme, d’un habit rouge, coiffé d’un bicorne et nanti de sa hallebarde de suisse, vint le prendre à son banc, et, de force, le contraignit à se mettre à genoux au milieu de la nef.
Louis Pergaud — Une revanche -
Il [un raya] s’était mis à genoux dès la porte d’entrée de la pièce, et il s’avançait ainsi, toujours marchant sur les genoux, vers le pacha qui le regardait d’un air dédaigneux et courroucé.
Jérôme-Adolphe Blanqui — Voyage en Bulgarie 1841 -
Le colossal O’Molloy étreignit cordialement ma main. Sa femme, à genoux devant le fourneau (on la voyait par la porte grande ouverte), défourna une tarte.
Maurice Constantin-Weyer — Un homme se penche sur son passé -
Cuirassier était à genoux ; complètement dégrisé, il sanglotait et il suppliait avec une douceur infinie.
Ernest Pérochon — Nêne -
Nous nous lançons dans un rock déchaîné. Crado tient un rythme d'enfer. Dany crie autant qu'il chante, et ça déménage. Il bondit, sautille, tombe à genoux et lance un pick dans la foule. Il joue même assez bien.
Ted Staunton — Accord de puissance -
Les chefs des partis politiques prennent aujourd’hui le Catholicisme comme un mot d’ordre et un drapeau ; […]. Les artistes le mettent en lumière comme une précieuse médaille, et se plongent dans ses dogmes comme dans une source épique de poésie ; mais combien y en a-t-il qui se mettent à genoux dans l’église qu’ils décorent?
Vigny — Servitude et grandeur militaires -
Une Vierge accoutrée de vêtements ridicules, […], pleure, à genoux la tête entre ses mains. Puis la même femme, debout, les mains ecclésiastiquement ramenées dans ses manches, regarde les deux enfants auxquels elle s’adresse, […].
Joris-Karl Huysmans — La Cathédrale -
Tout à coup, le flanqueur de droite, main sur le casque, se met à genoux : ennemi en vue.
Albert Merglen — Groupe franc: Récit de guerre -
Un travail de plusieurs semaines, qui s’annonce long et difficile, à genoux dans la gadoue. Une course contre la montre, l’eau et l’automne : la nappe phréatique ne demande qu’à remonter à la moindre pluie et il a déjà fallu pomper pour dégager les salles.
Pierre Barthélémy — Un manoir épiscopal sauvé des eaux dans le Pas-de-Calais sur LeMonde.fr -
Choisissez de vivre à genoux plutôt que de mourir debout (1948, p. 247) :
Albert Camus — État de siège -
On voyait que la victime avait été frappée au moment où, à genoux devant le tonneau, elle commençait à remplir une bouteille, qui lui avait échappé des mains et qui était gisante à ses côtés.
Alexandre Dumas — Les Mille et Un Fantômes -
Le Cardinal de Berilé , représenté à genoux devant un génie qui lui tient son livre, exécuté en marbre paf.
A. Lenoir — Notice historique des monumens des arts -
Considérez le chien apprivoisé, implorant une caresse, un regard de son maître : n'est-ce pas l'image de l'homme à genoux devant son Dieu ?
Mikhaïl Bakounine — Fédéralisme, socialisme et antithéologisme -
Les soldats se mettent à genoux quand ils tirent : apparemment pour demander pardon du meurtre.
Voltaire — Le sottisier -
La plus belle attitude de l’homme c’est de se tenir debout devant ses semblables, à genoux devant Dieu.
Alphonse de Lamartine -
L'homme n'est jamais si grand qu'à genoux devant Dieu.
Napoléon Bonaparte -
Le Pape se couronne seul, s'oint lui-même du Saint Chrême, et à genoux révère sa personne tout à la façon des vieux empereurs romains.
Isaac Newton — Sur l'optique, 1704 -
Beauté forte à genoux devant la beauté frêle !
Charles Baudelaire — Les Fleurs du Mal, Femmes damnées -
Le procès dure vingt jours. Galilée se défend à peine. Il sait que c’est inutile. Il a 70 ans et il doit prononcer à genoux l’abjuration de sa doctrine. Une humiliation absolue. Le mythe veut qu’en se relevant, il ait frappé du pied la terre et qu’il ait prononcé ces mots devenus célèbres : "Elle pourtant, elle se meut…" Plus tard, dans une version plus populaire, on prétendra que Galilée aurait dit : "Et pourtant, elle tourne…"
Europe 1 — Copernic et Galilée : deux scientifiques révolutionnaires face à l'Église -
Certes le virus aura mis le secteur à genoux et l’aura obligé à entamer une mutation que certains regretteront, mais il y a fort à parier qu’il ne sera pas suffisamment fort pour décaniller la Culture (bien franchouillarde) de la table.
Culture 31 — Les restaurants l’emporteront-ils ? - Le resto sera toujours le resto... -
Les fresques pompéiennes nous offrent de nombreuses variantes de ces coïts. L’homme à genoux pénètre la femme à quatre pattes devant lui. D’une main ferme, il maintient la croupe ou le dos de sa partenaire. Il lève un bras pour manifester son plaisir. La femme peut être passive ou active, bougeant les fesses pour guider le coït.
The Conversation — Petit guide du sexe à Pompéi -
Tu entres dans ce lieu de prière où le Saint-Sacrement est exposé. Tu te mets à genoux et tu t’inclines profondément en signe d’adoration. Tu adores le Christ présent dans l’hostie consacrée par l’hommage extérieur de ton corps. Tu fais le signe de la croix lentement en te représentant chacune des personnes de la Trinité présente en toi : « Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, Amen ». Tu restes à genoux quelques minutes ou tu t’assois, selon ce qui te convient.
Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Douze conseils pour adorer le Saint-Sacrement -
Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé dimanche une accélération du déconfinement dès lundi afin de relancer une économie mise à genoux par la crise sanitaire liée au coronavirus.
midilibre.fr — Emmanuel Macron accélère le déconfinement pour relancer l'activité - midilibre.fr