Accueil > Citations > Citations sur l'à jamais
Citations sur l'à jamais
Il y a 206 citations sur l'à jamais.
-
En effet, j'espérais vous trouver posté devant L'Agneau mystique, mais on m'a dit que vous ne bougiez pas de l'autre Musée où vous faites la cour à cette grosse Madame qu'illustre à jamais le pinceau de Carolus-Duran. J'ai tort. Les absents ont toujours tort. Moi, je crois qu'ils ont toujours raison.
Paul Claudel — Oeuvres en prose -
Là, nous ne souffrirons plus rupture, dessèchement ni agonie nous ne sèmerons plus devant nous notre contradiction renouvelée, nous ne sécrèterons plus la vacance où s'engouffrait la pensée, mais nous maintiendrons ensemble sous l'orage à jamais habitué, nous offrirons à sa brouillonne fertilité, les puissants termes ennemis...
René Char — Le nu perdu -
Ils n'osèrent pas avouer, Gens de gauche et gens de droite, Qu'avec le reste, ils se l'étaient laissé flouer, Hélas par la girafe adroite, Un jour, yeux dans les yeux, qu'on criait « Haut les cœurs ! » Gardons-nous bien pour un empire (C'est vraiment le cas de le dire) De confondre à jamais gigantisme et candeur.
Jean Anouilh — Fables -
Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ;J’ai chaud extrême en endurant froidure :La vie m’est et trop molle et trop dure.J’ai grands ennuis entremêlés de joie.Tout à un coup je ris et je larmoie,Et en plaisir maint grief tourment j’endure ;Mon bien s’en va, et à jamais il dure ;Tout en un coup je sèche et je verdoie.Ainsi Amour inconstamment me mène ;Et, quand je pense avoir plus de douleur,Sans y penser je me trouve hors de peine.Puis, quand je crois ma joie être certaine,Et être au haut de mon désiré heur,Il me remet en mon premier malheur.
Louise Labé — Je vis -
C’était agaçant, séduisant, obsédant, tout à la fois, et peu en accord avec le rude paysage où nous roulions; mais cette traversée du désert restera à jamais liée à cette voix dont le chauffeur, un alaouite de Lattaquié, raffolait, et dont il pensait nous honorer.
Richard Millet — Dictionnaire amoureux de la Méditerranée -
Il fut (...) un temps où je ne m'abandonnais que de trop bon cœur à des rêves de gloire et de dévouement dont l'avare réalité m'a si bien appris, par après, à ne faire que peu d'état; un temps... temps lointain, perdu, à jamais envolé!
Milosz — L'Amoureuse initiation -
Une sorte de cangue lui écrasait les épaules, ses articulations paraissaient à jamais raidies. Le moindre geste exigeait un effort démesuré.
Joseph Kessel — L’Équipage -
Ainsi, des aventures croustillantes sont rapportées relativement à des relations intimes qu’auraient eues des contactés masculins avec des extraterrestres féminines. On parle alors de performances amoureuses à jamais inoubliables…
Claude Mac Duff — Survol des croyances et "religions" extraterrestres -
(Pronominal) — Son pantalon dans l’aventure s’était déboutonné et, ayant glissé au bas de ses jambes, il n’avait d’autre ressource pour ne pas s’en séparer à jamais que de croiser ses pieds ou d’écarter les pattes […]. — (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
-
Nous entrâmes dans la Rue de la République, laissant derrière nous le cours Jean Jaurès et la gare, porte à jamais refermée sur Chambéry. En passant devant une petite entrée coincée entre deux bar-tabacs. « Ça c'est l'hôtel Central, c'est là que Louis descendait quand il faisait ses tournées dans le Vaucluse. Un hôtel un peu douteux à mon goût ».
Jean-Paul Rebour — Près du pont d'Avignon -
Mais la marque de ses abandons d’enfant, cette effémination de tout son être, cette heure où il s’était cru fille, devait rester en lui, le frapper à jamais dans sa virilité.
Émile Zola — La Curée -
Souvent même, ils avaient été soulevés par l’effluence mystique, par l’émanation même du Moyen Age à jamais perdue.
Joris-Karl Huysmans — En route -
[L'empire romain] n'a pas tardé à se dissoudre graduellement en produisant une dégradation morale à jamais sans égale
Comte — Philosophie positive -
Jadis, aux temps lointains de ma jeunesse, aux temps de mon enfance à jamais disparue, je me réjouissais en arrivant pour la première fois dans un endroit inconnu…
Nicolas Gogol — Les âmes mortes -
Willeki ayant proposé de retourner, là-bas, achever la malheureuse pour lui clore à jamais le bec, je m’escampai à toutes jambes...
Georges Eekhoud — La nouvelle Carthage -
[…], qu’après avoir subi les affres de tortures intolérables ils seront précipités dans les labyrinthes abyssaux de l’antéchrist, que des démones perverses aux yeux de feu, aux sourires languides, les pousseront des hauteurs des beffrois du Malin d'où ils cherront sur des entrelacs pullulant de gorgones et de griffons avec lesquels il pataugeront à jamais […].
Gilles Jobidon — L'âme frère -
Ainsi le signe culinaire devient-il décor grotesque, ornement ridicule d'un visage: signe définitivement dépourvu de sa fonction puisqu'il est désormais à jamais immangeable. Il est devenu sinon corps (de Fanchon), du moins appendice nasal et dans une remarquable métonymie renversée, qui est aussi l'inversion d'une castration symbolique, l'épouse en colère est devenue, par le nez, boudin!
Les Contes de Perrault : La contestation et ses limites — Furetière: actes de Banff -
Dans notre société postmoderne, il faut assumer, qu'on le veuille ou non, que l'époque d'un droit impératif et transcendant qui s'impose de haut à la collectivité nous semble à jamais révolue.
Jocelyn Giroux et Denis Laliberté — « Entre embâcles et méandres » -
Cependant, Armstrong emprunte des péripéties à d’autres grandes familles (jusqu’à la dynastie julio-claudienne, a-t-il confié au New Yorker) : ainsi d’une mort semi-accidentelle à la fin de la saison 1 qui évoque le drame de Chappaquiddick qui altéra à jamais la carrière de Ted, le plus jeune frère Kennedy.
Florence Colombani — Mais qu’est-ce qu’ils ont tous avec « Succession » ? -
Promettans & jurans par tout ce que nous tenons sacré & jurable au monde, de ne nous desemparer à jamais de la Foy, subjection & obeissance legitimé & naturelle que nous recongnoissons devoir à nostre Seigneur, [...]
Anonyme — Le premier recueil contenant les choses plus mémorables advenues sous la Ligue -
Il y a assez longtemps qu’on épelle l’idée sociale, il serait temps de la dire couramment ; de la publier sans hésitation. Tâchons donc, une bonne fois, de nous défaire de ces réminiscences théistes et bourgeoises, d’oublier à jamais ce catéchisme politique et libéral que force nous a été de balbutier dans notre jeunesse, mais que nous devons désapprendre et désavouer à l’âge de raison. Opposons au libéralisme le libertarisme, au verbe politique l’incarnation sociale.
Joseph Déjacque — Lettre aux Mandarins de France -
Vous êtes nancéien et moi je suis messin :Vive donc à jamais cette vieille LorraineQui nous vit naître et nous réchauffa dans son sein Et dont, fils pieux, nous baisons le front de reine.
Paul Verlaine — Dédicaces -
Quel plaisir de troquer sa minute de vie Contre un nom à jamais redit par les humains
Pommier — Océanides -
"— Belle Pannychis, ton petit peuple grec a conçu des formes dont se réjouissent à jamais les âmes et les yeux. Mais il se débitait chaque jour sur ton agora autant de sottises qu’en peuvent moudre en une session nos conseils municipaux. — (Anatole France, L’Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 242)
-
Magie des apparences qui me fait parler du train accoutumé de notre vie, alors que le fond même en était changé à jamais ! Étais-je donc la dupe de cette observance de nos habitudes ? Ne savais-je pas qu’au milieu de tant de choses coutumières, j’apportais un cœur nouveau ?
Julien Green — Le voyageur sur la terre -
Sa destinée est-elle d’y attendre à jamais l’esprit, le libérateur, l’immense chevaucheur des pégases et des hippogriffes, le combattant couleur d’aurore qui descend de l’azur entre deux ailes, le radieux chevalier de l’avenir ?
Victor Hugo — Les Misérables -
Non, non, accepter de penser que la faute était là, c'eût été accepter la pire de toutes les injustices, celle qui l'eût rejetée à jamais au néant. Et, révoltée, il lui arrivait de dire: «À n'importe quel prix, à n'importe quel prix!»
Daniel-Rops — Mort -
C’est aux récits de ma mère qu’il me faut remonter, quand il me prend, comme à tous ceux qui vieillissent, la hâte, le prurit de posséder les secrets d’un être à jamais dissous.
Colette — Sido -
Cette cloche à plongeur où − à jamais comme si de rien n'était − se consommait un prenant mystère d'habitude
Gracq — Syrtes -
Lorsque tu vois bouillonner dans la plaine tes légions innombrables, qui offrent un simulacre de bataille ; lorsque tu vois la mer écumer sous tes flottes qui se développent et manœuvrent au sein des ondes, penses-tu que la superstition timide fuit épouvantée par cet appareil ; que les terreurs de la mort se dissipent, et te laissent à jamais la paix du cœur ?
Lucrèce — De la nature -
L'état subconscient est l'état de cérébration automatique, en pleine liberté, l'activité intellectuelle évoluant à la limite de la conscience, un peu au-dessous, hors de ses atteintes; la pensée subconsciente peut demeurer à jamais inconnue, et elle peut, soit au moment précis où cesse l'automatisme, soit plus tard, et même après plusieurs années, surgir à la lumière. Ces faits de cogitation ne sont donc pas du domaine de l'inconscient proprement dit, puisqu'ils peuvent arriver à la conscience et, d'autre part, il sera sans doute préférable de réserver à ce mot un peu vaste la signification que lui donna une philosophie particulière. L'état subconscient... diffère encore de l'état de rêve.
-
Par principe, cette première couche d’informations est à jamais inaccessible à notre conscience : nous n’avons pas conscience de nos neurones, de leurs synapses, de l’architecture des circuits neuronaux…
Lionel Naccache — Le Nouvel Inconscient : Freud -
[Il] introduisit le goulot entre les lèvres violettes du Matamore; mais les dents restèrent obstinément serrées, et la liqueur cordiale rejaillit en gouttes rouges par les coins de la bouche. Le souffle vital avait abandonné à jamais cette frêle argile
Gautier — Fracasse -
Les cœurs se font eux-mêmes des nœuds plus serrés ; et comme les os se rendent plus fermes dans les endroits des ruptures, à cause du secours extraordinaire que la nature donne aux parties blessées ; de même les amis qui se réunissent envoient pour ainsi dire tant d’affection pour renouer l’amitié rompue, qu’elle en demeure à jamais mieux consolidée.
Jacques-Bénigne Bossuet — Sermon pour le temps du jubilé sur la pénitence -
Il donnait l'impression singulière de rester à jamais hors d'atteinte
Green — Moïra -
Tout candidat à l’immigration devient héritier de tirailleur, comme si le sacrifice de ce brave était éternel héritage de toute la nègrerie, comme si nous accepterions que les USA nous dictent à jamais leurs volontés à cause de l’opération Overlord.
Gaston Kelman — Sortir des cages ethniques -
Oui, le règne des obscurantins est à jamais passé en Belgique, comme il l'est déjà depuis si longtemps en Angleterre, en Allemagne, en France et en Hollande ; le commerce achèvera ce que la liberté et l'instruction ont commencé.
Ant Peeters — La Belgique agricole -
Mais avant d’arriver au vers final, il avait déjà compris qu’il ne sortirait jamais de cette chambre, car il était dit que la cité des miroirs (ou des mirages) serait rasée par le vent et bannie de la mémoire des hommes à l’instant où Aureliano Babilonia achèverait de déchiffrer les parchemins, et que tout ce qui y était écrit demeurait depuis toujours et resterait à jamais irrépétible, car aux lignées condamnées à cent ans de solitude, il n’était pas donné sur terre de seconde chance.
Gabriel Garcia Marquez — Cent ans de solitude -
Elle vient démentir les propos du Mérovingien selon lesquels nous sommes à jamais asservis à la loi de la causalité, et à l’inverse, confirmer ceux de Morpheus pour qui « toute loi du système est enfreignable, violable ».
François Laruelle — Homo ex machina -
Comme Chronos dévore ses propres enfants, le parano s’autodévore en organisant son massacre carnivorique par l’autre.[…] Prendre à deux ans la place de la victime est une expérience qui marque à jamais le caractère, ensevelit la grande peur sous l’agressivité, vous incite à avoir une attitude carnivorique vis-à-vis du pouvoir ou de l’argent.
Claude Olievenstein — L’Homme parano -
[…] : les parquets des chambres étaient si vétustes que l'on craignait, en les mouillant de les pourrir à jamais ; on ne les lavait plus ; on les frottait avec de l'herbe, on les chlorophyllait, on les brunissait, on les revigorait.
Yves Dupuis — La mare aux bulles -
Il avait beau prétendre que cette passion malmeneuse, cette volupté tendue lui avait à jamais « quitté le sang », on ne savait jamais quand elle pouvait resurgir et vous happer, requin émergeant sans crier gare de la mer calme
Gaétan Soucy — Music-Hall