Accueil > Citations > Citations sur l'à juste titre
Citations sur l'à juste titre
Il y a 53 citations sur l'à juste titre.
-
Tout compte fait, quand je vois que nos Nîmois, pleins d’esprit et fier à juste titre des ruines majestueuses qui ennoblissent leur ville, se donnent des gants d’être presque des Romains, je ne puis m’empêcher de sourire à mon tour.
Ludovic Naudeau — La France se regarde : le Problème de la natalité -
Ceci ne peut se concevoir qu'à la faveur d'une réforme fiscale qui modifie profondément les taxes qui frappent le vin et dont on a pu dire à juste titre qu'elles avaient un caractère « économicide ». Une fiscalité abusivement lourde décourage la production de qualité plus encore qu'elle ne freine la consommation dans un premier temps tout au moins.
Vignes et vins — n° 176-185 -
le quartenaire dénommé à juste titre feuille-morte, devient naturellement son corrélatif, c'est-à-dire la couleur icastique du découragement d'une âme blessée
J.-C.-M. — La palette théorique -
Ou alors, il estime à juste titre que nous sommes nulles en cuisine et qu’on n'est jamais mieux servi que par soi-même.
Lucie de Paola — Les filles pensent que... La vie de couple n’est pas un conte de fées -
Tout compte fait, quand je vois que nos Nîmois, pleins d’esprit et fiers à juste titre des ruines majestueuses qui ennoblissent leur ville, se donnent des gants d’être presque des Romains, je ne puis m’empêcher de sourire à mon tour.
Ludovic Naudeau — La France se regarde : le Problème de la natalité -
La partie essentielle du dialogue est définie à juste titre comme un agôn, une joute oratoire, et à cet agôn l'œuvre tout entière a été identifiée, comme le montre son titre grec recueilli dans le catalogue de Lamprias au n° 147 : […].
Jean-Claude Carrière — « Les citations de Xénophon dans le Banquet des sophistes d'Athénée » -
Certains commentaires ont d’ailleurs fait remarquer à juste titre que cette jurisprudence heurtait de front le développement des pratiques de curation de contenus en ligne.
Lionel Maurel — OWNI -
Quoiqu’il s’y trouve quelques meubles assez froidement disposés le long des murs, elle [la maison du sculpteur Antonio Canova] a plutôt, même sans parler de la gypsothèque, l’aspect d'un musée, et consacré surtout à un aspect de l’œuvre qui n’est certes pas le meilleur, la peinture, que même les contemporains les plus admiratifs jugeaient à juste titre médiocre.
Renaud Camus — Demeures de l’esprit : Italie I Nord -
André Chastel s'étonne à juste titre de cette attitude adoptée par l'auteur d'Homo ludens [H.-J. Huizinga] et il la critique
-
La voiture commettant l’erreur de s’arrêter à un passage piéton sera à juste titre klaxonnée et son conducteur immédiatement suspecté de provincialité ou de sénilité.
Olivier Magny — Dessine-moi un Parisien : Version avec animations -
De cette dernière forme on rapproche à juste titre le mycénien pukowo, qui présente le même second membre que epikowo ou opikowo généralement traduit par «surveillants».
Laurent Dubois — «Λαοχόων : un nom princier» -
Les recherches de l'école néogrammairienne dans lesquelles la netteté des déductions s'alliait à l'érudition la plus poussée, passaient à juste titre pour un des triomphes de la méthode positiviste du XIXesiècle
auteur -
Le premier élève qui fut immatriculé à Saint-Cyr et que nous pouvons à juste titre dénommer le Doyen des Pères Systèmes, ou encore le Père Système général
Centenaire St-Cyr -
Locke jouissoit à juste titre de l'estime universelle
Joseph de Maistre — Soirée St-Pétersbourg -
Gadamer en revanche rend mérite à Aristote d'être resté dialecticien, et l'on a pu dire à juste titre que sa lecture de Platon tendait à le « resocratiser » en conférant à ses dialogues le caractère d'une quête de sens foncièrement ouverte refusant de se clore dans une vue saturante.
Marie-Dominique Richard — L'enseignement oral de Platon -
Passons à présent au concept d’ « hypercomplexité » que propose Edgar Morin. Cet auteur tente de synthétiser un ensemble de phénomènes enchevêtrés qui peuvent expliquer la démesure et la démence qu’il constate à juste titre en l’homme.
Juliette Ihler — Fécondité et originalité du concept d’ « Homo demens » -
Barbe. Poils qui sont habituellement coupés par ceux qui estiment à juste titre que la coutume chinoise de se raser la tête est absurde.
Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable -
Un croyant qui a perdu la foi, la grâce, pourrait à juste titre accuser Dieu de trahison.
Emil Michel Cioran — Cahier 1957-1972 -
Aujourd’hui, nos autorités exigent à juste titre du citoyen-contribuable un comportement exemplaire dans le respect de nos lois et nos règles de vie, mais en parallèle ces mêmes autorités excusent de plus en plus souvent les actes répréhensibles des gens du voyage ou des réseaux qui gèrent la mendicité en exploitant des personnes fragiles. Cette évolution actuelle de notre société n’a rien de surprenant et cela ne doit pas nous étonner lorsque l’on constate incrédule que de nombreux acteurs politiques de gauche accordent hélas bien plus d’intérêt au bien être des criminels qu’aux simples droits des victimes !
« La Suisse romande à l’épreuve des Roms », Claude-Alain Voiblet, Franc-parler, septembre 2012, p. 15 -
Il meurt à juste titre dans le déshonneur celui qui n'aime pas les livres et n'a pas confiance en eux.
Anonyme — Roman de Renart