Accueil > Citations > Citations sur l'à l'abri
Citations sur l'à l'abri
Il y a 122 citations sur l'à l'abri.
-
Cette condescendance ne le mit point à l'abri d'une persécution qui vouloit que les prêtres apostasiassent formellement.
Aimé Guillon de Montléon — Les martyrs de la foi pendant la Révolution française -
(Par analogie) — […], Mme Hyde braqua sur eux le volumineux parapluie qu'elle tenait à la main et l'ouvrit subitement; tandis que la surprise clouait sur place les deux hommes, occupés à se dépêtrer de l'énorme dôme de cotonnade bombée, Hyde, à l'abri de ce bouclier improvisé, battait en retraite, […]. — (G. Lenotre, Femmes, amours évanouies: ouvrage orné de quatre héliogravures, Éditions Bernard Grasset, 1933, p. 133)
-
Hier, pendant que la pluie tombait le plus fort, les bourgeois qui habitent en face de moi dînaient sur leur terrasse, à l'abri d'une tente, et il faisait un froid de chien! J'avais du feu!
Flaubert — Correspondance -
Il pensait que mieux valait, en tout cas, se mettre à l'abri d'un coup de main. La ligne de circonvallation fut donc tracée de manière à entourer la factorerie.
Jules Verne — Le Pays des fourrures -
Le clouage des sols en soutènement présente deux limitations dans ses applications : il ne peut être utilisé que pour des sols hors nappe ou à l'abri d'un rabattement de nappe ; par ailleurs, les conditions de sol doivent permettre d'assurer à court terme la stabilité locale du sol pendant les phases intermédiaires d'excavation.
François Schlosser & Philippe Unterreiner — Renforcement des sols par inclusions -
Certains s'étonnent qu'un comique se soit enlevé la vie. Un comique n'est pas plus à l'abri du foutu désespoir qu'un soldat ou qu'un plombier. Être drôle, ce n'est pas être heureux.
Stéphane Laporte — La Presse -
La tête à l'abri sous une capuche de toile cirée, les pieds au sec dans des demi-bottes de caoutchouc, elle laisse bravement se mouiller le reste qui sent la vache et le caillé.
Hervé Bazin — Cri de la chouette -
C'est un si grand luxe d'avoir la dent dure, que nul ne pouvait supposer qu'elle se fût permis de mordre avec tant d'entrain si sa fortune ne l'avait mise à l'abri des représailles.
Martin du Gard — Devenir -
Depuis 2007, le chef de l’État, les ministres ou encore les militaires de haut rang ont d'ailleurs été enjoints d'abandonner les terminaux du constructeur canadien, qui assure de son côté que l’encryptage des données qu'il pratique met ses clients à l'abri des interceptions.
Qu'est-ce que votre téléphone mobile permet de savoir de vous ? — LeMonde.fr -
La pensée de Rousseau, plus dynamique que celle de la plupart des philosophes du XVIIIesiècle, entrevoit dans l'histoire évolutive de l'humanité une étape pré-sociale correspondant à l'état de nature dans lequel l'homme, à l'abri des conventions, des préjugés et de la haine, est bon, pur et innocent
-
La fonction publique n'est pas encore à l'abri des remous de la vie politique
Belorgey — Gouvernement et administration en France -
Ils préfèrent maintenant, à trois semaines de plage, investir le budget de leurs vacances dans huit jours de balnéarité hydroponique, à l'abri des tempêtes.
Jean-Didier Urbain — Sur la plage (Mœurs et Coutumes balnéaires (XIXe-XXe siècles) -
La principale industrie de la capitale du nord est la fabrication de l’huile de foie de requin. Les ateliers sont situés à une certaine distance de la ville, afin qu'elle soit à l'abri de l’infection qui s'en dégage. La fabrique d’huile de baleine que je visitai naguère à Vadsö n’exhalait pas une odeur aussi nauséabonde.
Jules Leclercq — La Terre de glace -
Par dessiccation presque complète du lait, on obtient le lait en poudre, aliment très riche, qui possède les principes nutritifs du lait à des concentrations six à huit fois plus fortes, sauf en ce qui concerne les vitamines, qui se trouvent partiellement détruites au moment de la fabrication. Ces laits desséchés se conservent bien s'ils sont à l'abri de l'air, mais ils rancissent assez vite dans le cas contraire
R. Lalanne — Alimentation humaine -
Pour se mettre à l'abri des dénonciations, le plus expédient, c'est de prendre les devants. […]. Le mouchardage fait partie des vertus civiques. On s'y exerce dès le plus jeune âge, et l'enfant qui « rapporte » est félicité.
André Gide — Retouches à mon "Retour de l'U.R.S.S." -
Cet établissement est au fond de l'anse qu'on appelle de bon-port, qui fait partie de la grande rade; les bâtimens peuvent y mouiller à l'abri de tous les vents
-
Le sel était alors déchargé sous la surveillance d'un receveur et d'un « commis aux descentes » qui assistaient également à son mesurage et à son « empotassement » par masses séparées dans des salles situées à l'abri des inondations.
Bernard Briais — Contrebandiers du sel : La vie du faux saunier au temps de la gabelle -
La chambre de Lydie dans cette aile de retour est donc à l'abri des curiosités et des indiscrétions
Alphonse Daudet — Petite paroisse -
Le jardinier industrieux, en écartant cette foule importune, mettra, par quelques secrets utiles, la Rose qu'il chérit à l'abri de ces ouvriers habiles et délicats qui semblent la préférer à toutes les autres fleurs ; il fera fuir les papillons volages, l’émeraudine verdâtre et le richard rubis ; […].
Pierre-Joseph Buc'hoz — Monographie de la rose et de la violette: considérées sous leurs aspects d’utilité et d'agrément -
À différentes reprises, tout le long du voyage, ils aperçurent des cavaliers solitaires qui semblaient, en effet, faire sentinelle à l'abri d'énormes genévriers
Giono — Angelo -
La « valise diplomatique », à l'abri de tout contrôle des autorités des pays étrangers, assure les liaisons les plus lourdes
Belorgey — Gouvernement et administration en France -
Mon ignorance était telle que je me suis longtemps représenté le sexe féminin, non pas dans le sens vertical, mais dans le sens horizontal, comme la bouche. À quelque chose malheur est bon, et cette candeur me mit à l'abri du vice solitaire, ce fléau contre lequel nous n'avions jamais été mis en garde
Henri Bazin — Vipère -
"La couleuvre émerge de la touffe d'aspic, l'esquirol, à l'abri de sa queue en panache, court, un gland dans la main."
Jean Giono — Colline -
Il faut revacciner pour acquérir une immunité prolongée ; de même il faut remercurialiser pour mettre le malade à l'abri d'assauts ultérieurs de la syphilis.
Alfred Fournier — Pour en guérir -
C'est dire que le gouvernement en arrivait à s'autohabiliter et à s'autoratifier et à mettre ainsi lui-même ses propres actes à l'abri du contrôle juridictionnel !
-
[…] ; soleil que l'on recherche l'hiver pour s’encagnarder en le savourant paresseusement, ou soleil que l'on fuit en été vers la parcelle d'ombre qui nous met à l'abri de ses rayons meurtriers.
Émile Guigou — Écrits politiques -
Le sel était alors déchargé sous la surveillance d'un receveur et d'un « commis aux descentes » qui assistaient également à son mesurage et à son « empotassement » par masses séparées dans des salles situées à l'abri des inondations.
Bernard Briais — Contrebandiers du sel : La vie du faux saunier au temps de la gabelle -
Maintenir la graine semée à l'abri des rats, souris, mulots, écureuils et lapins, et aussi des oiseaux, qui la mangent et broutent la jeune plantule dans le premier mois de la germination ou l'arrachent en attrapant la « clesque. »
Roger Sargos — Les Landes de Gascogne et la culture du pin maritime -
En outre, on y loge le foin récolté dans les prairies voisines ; à l'abri de son toit un cabanot sert de refuge aux bergers, la nuit, ou en cas de mauvais temps.
Vocabulaire de géographie agraire - Page 334 — Paul Fénelon - 1970 -
Partagée entre mettre à l'abri Kipu, et aider la dame, elle reste immobile quelques instants, juste histoire de s'auto-demander la marche à suivre.
-
Elle fait l'amour, simplement autant qu'elle peut, de toute sa chair, sans rater une occasion. On prétend qu'une nuit, dans un cabaret, elle était tellement excitée par un de ses compagnons qu'elle a glissé sous la table avec lui et qu'ils ont forniqué, à l'abri d'une nappe, au milieu de cinquante personnes.
Georges Simenon — Les quatre jours du pauvre homme -
Il l'invita donc a quitter le village morne et abandonné pour aller terminer ses jours dans la nouvelle demeure qu'il avait construite pour eux, loin du village hanté, la-bas où ils se croiraient à l'abri de toute attaque. Georges Mavouba-Sokate, De la bouche de ma mère, L'Harmattan, 2009, p.66
-
La substitution du sesquisulfure de phosphore au phosphore blanc met aujourd'hui l'ouvrier à l'abri de tout danger. Le sesquisulfure n'émet pas de vapeur à la température ordinaire; et il est si peu toxique que 3 centigrammes par jour n'incommodent pas le cobaye, que 3 milligrammes de phosphore blanc tueraient rapidement. Macaigne Précis d'hygiène
-
Des dizaines d'espèces menacées comme le vautour fauve, la bernache à cou roux, le pélican frisé, le cormoran pygmée sont à l'abri en bulgarie et c'est un de leurs endroits préférés pour couver.
Dominique Auzias — Jean-Paul Labourdette -
« Les activités de nuit transforment la ville en un monde vibrant et mystérieux, à l'abri du regard du jour. »
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
On entend les écureuils, pendant les belles nuits d'été, crier en courant sur les arbres les uns après les autres ; ils semblent craindre l'ardeur du soleil; ils demeurent pendant le jour à l'abri dans leur domicile, dont ils sortent le soir pour s'exercer, jouer, faire l'amour et manger […].
Georges-Louis Leclerc de Buffon — Histoire naturelle des animaux -
La liberté de conscience garantit à chacun le droit inaliénable de choisir ses convictions spirituelles à l'abri de toute ingérence étatique.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Vivre paisiblement à l'abri des tumultes du monde.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Dans le tumulte quotidien, certains trouvent refuge en parlant à leur bonnet, une introspection murmurée à l'abri des regards.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Pour dormir à l'abri des moustiques qui, le jour, mettent au supplice les voyageurs, surtout quand ils se dénudent à cause de la chaleur, on érige des mini-cabanes appelées « berceaux de nuit ».
Gilles Havard — L'Amérique fantôme -
« À huis clos, la justice se déroule à l'abri des regards, préservant ainsi les intérêts de l'État et la décence publique. »
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Avant de juger autrui, assurons-nous que notre propre maison est à l'abri des failles.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)