Accueil > Citations > Citations sur l'à l'ombre
Citations sur l'à l'ombre
Il y a 60 citations sur l'à l'ombre.
-
D'un pas décidé, il alla près de la faible éminence de terre indiquant, à l'ombre du figuier acarpe, la dernière demeure de nam Alaya.
Olympe Bhêly-Quénum — Un enfant d'Afrique -
Ce n'est pas parce qu'on a fui le cloître qu’on n'en garde pas l’idéal plus présent et plus vif parfois que ceux qui demeurent à l'ombre de ses arceaux.
Marcel Jouhandeau — Chaminadour -
On les vit encore ensemble à la mosquée, puis à l'ombre du badamier de la grand-place où se réunissent les hommes du village.
Patrick Turgis — Tanahéli: Chroniques mahoraises -
Jacques Cœur et Jean-Christophe Rufin sont tous deux berruyers. Le premier à grandi à l'ombre de la cathédrale de Bourges, le second à quelques encablures de son palais.
Olivier Maison — Rufin -
Nuit; feu; lignes d'ombre mêlées à l'ombre des lignes; feu; épaississement humide des champs; feu; cramoisissure et roussissure de nuages
Jammes — Rom. lièvre,Notes -
Si l'on ne peut remettre ces semences à des centres Agronomiques que très tard, il convient de dépulper, de laver à la cendre de bois pour démucilaginer la parche, faire ressuyer si possible à l'ombre quelques heures et conserver en poudre de charbon de bois.
Genetica agraria — 1963 -
On peut découvrir autour de l'église, à l'ombre de vieux hêtres et de vieux tilleuls, une tombe presque envahie par l'herbe. Quelques-uns des parents de Pasteur dorment sous la pierre où est gravée l'inscription très simple : « Ici reposent à côté les uns des autres... »
René Vallery-Radot — La vie de Pasteur -
Déchues de leur rôle de dominatrices, les Fougères se sont réfugiées à l'ombre des grands Phanérogames; elles vivent sous bois et n'y brillent pas.
Henry Correvon — Les fougères de pleine terre et les prêles -
Comme ils avaient gaminé à l'ombre gourmande de ces arbres vénérables !
Émile Zola — La faute de l'abbé Mouret -
Ma toute belle, après-demain Gilet sera mis à l'ombre par ce bras, dit le soudard en tendant la main droite, ou le sien m'aura fait descendre la garde
Balzac — Rabouill. -
Et j'ui ai dit : "Toi tu m'fous les glandes / Pis t'as rien à foutre dans mon monde / Arrache-toi d'là t'es pas d'ma bande / Casse-toi tu pues, et marche à l'ombre !"
Renaud — Marche à l'ombre -
Rainie adorait ces montagnes. Elle avait grandi là, à l'ombre des imposants sapins de Douglas, à un jet de pierre de la côte rocheuse. Elle pensait que la nature se devait d'être grandiose, […].
Lisa Gardner — Disparue -
[...] elle jouait en duo avec le « garçon au lasso ». Celui-là même qui, à vingt mètres de moi, bondissait comme un ludion à l'ombre de ces maquettes de théâtre à ciel ouvert.
Jean-Pierre Alaux — Une dernière nuit avec Jimmy -
Qu'il fût chez lui ou en voyage, par cinquante degrés à l'ombre ou par la pluie battante, Crosby restait le même, impeccable, le teint coloré, le poil blanc bien lustré, sans un grain de poussière sur ses vêtements...
Georges Simenon — Le Blanc à lunettes -
C'était donc sur les talus qui bordaient le rac, à l'ombre du pont, que Suzanne recevait M. Jo.
Marguerite Duras — Un barrage contre le Pacifique -
Il ne quittait pas son suspect des yeux. Il le vit préparer la table sous la tonnelle, s’installer, déjeuner, puis débarrasser son couvert. Il fit une pause sandwich lorsque Arthur s'assoupit sur les coussins, à l'ombre du patio.
Marc Levy — Et si c'était vrai... -
Le café rouge, par monceaux, sur l'aire sèche,Dans les mortiers massifs le son des calaous ;Les grands-parents assis sous la varangue fraîcheEt les rires d'enfants à l'ombre des bambous.
Leconte de Lisle — « L’Illusion suprême » -
Plusieurs figurants de ce « Far Nord » offrent d'ailleurs une sorte de calque saguenéen au hillbilly des Appalaches, ce pouilleux consanguin pataugeant dans le moonshine quelque part à l'ombre du monde moderne.
Nuit blanche — n° 150 -
Quand je suis ainsi tout seul, au soleil ou bien l'été à l'ombre d'un vieux noyer grollier resté debout aux abords des fossés du château je rumine mes souvenirs et je sonde ma conscience.»
Le Roy — Jacquou le Croquant -
[…], Cafougnette, en tenue ouvrière de toile bleue, « in loques ed'fosse », parade à l'ombre du beffroi béthunois. Il appartient au folklore régional et devient la vedette de toutes ces histoires pour rire qui circulent, devenues « des cafougnettes » qui sont le fruit de l'imagination populaire et traduisent la bonne humeur des Gens du Nord.
Guy Dubois — Histoire des mineurs du Nord-Pas-de-Calais : à l'usage de leurs petits-enfants