Accueil > Citations > Citations sur l'à l'ombre
Citations sur l'à l'ombre
Il y a 48 citations sur l'à l'ombre.
-
L'imprimerie donne le départ à une catégorie d'objets culturels nomades d'une utilisation aisée: les livres. Dans mes jeunesses innombrables et successives, j'ai lu des livres dans des couvents, sur des plages, sur des bateaux, dans des trains, dans de vastes fauteuils, dans des bibliothèques qui étaient leurs cathédrales, à l'ombre des tilleuls, dans des lits où je n'étais pas toujours seule, à l'école, dans le travail et pour le plaisir. Mes vies se sont confondues avec les livres. Les bibliothèques et les librairies ont été mon destin. Vivre, pour moi, pour tous les moi où je me suis glissée les uns après les autres, c'était d'abord lire un livre.
Jean d'Ormesson — Et moi, je vis toujours -
Comment penser librement à l'ombre d'une chapelle ?
Anonyme — Inscription de Mai 68 sur la chapelle de la Sorbonne -
Dieux ! que ne suis-je assise à l'ombre des forêts !
Jean Racine — Phèdre, I, 3, Phèdre -
Des amours précaires naissaient à l'ombre du couvre-feu sans que l'on soit sûr de se retrouver les jours suivants.
Patrick Modiano — Discours de réception de son prix Nobel de littérature -
Les hommes, j'entends les hommes qui ont l'espoir de la victoire de l'homme, jugent des phares à leur clarté, et non à l'ombre qui tourne après elle.
Louis Aragon — Littératures soviétiques, Denoël -
L'incognito est mort, tué par les photographes de presse. L'être visé dépossédé de son secret, avoue à des millions d'exemplaires par sa pauvre figure qu'il cache en vain de la main. L'homme de demain aura-t-il droit à tout sauf à l'ombre ?
Paul Morand — Le réveille-matin -
Tu vois qu’ils se sont escampés pour pas finir à l’ombre ?
Andrea Camilleri — La forme de l’eau -
À 17 h 45, comme on le lui a commandé, vêtu en pingouin (de location, frais remboursés) et suant à grands seaux dans cette tenue discutable pour une fin d'après-midi affichant encore 24° à l'ombre, il fait les cent pas dans le hall du Martinez.
Lionel Chouchon — Mon Papa Razzi -
Cymodocée reconnut de loin le jeune homme de la forêt; il étoit assis avec sa mère et ses sœurs sur des gerbes, à l'ombre d'un andrachné. François-René de Chateaubriand Les Martyrs
-
On n'est pas obligé de tout amerloquiser ou de rester figé à l'ombre de Lucky Luke.
-
En fait elles ne font que ça, elles sortent de leur cachette le matin pour se chauffer au moins 1h30 à 2h00 puis vont manger, puis resoleil, quand il tape de trop, elle se mettent à l'ombre d'une plante pour en ressortir manger, puis se reprélasser au soleil, c'est pour cela qu'elle doit avoir un enclos ensoleillé du matin au soir, plein sud (sic)
-
[…], Cafougnette, en tenue ouvrière de toile bleue, « in loques ed'fosse », parade à l'ombre du beffroi béthunois. Il appartient au folklore régional et devient la vedette de toutes ces histoires pour rire qui circulent, devenues « des cafougnettes » qui sont le fruit de l'imagination populaire et traduisent la bonne humeur des Gens du Nord.
Guy Dubois — Histoire des mineurs du Nord-Pas-de-Calais : à l'usage de leurs petits-enfants -
Quand je suis ainsi tout seul, au soleil ou bien l'été à l'ombre d'un vieux noyer grollier resté debout aux abords des fossés du château je rumine mes souvenirs et je sonde ma conscience.»
Le Roy — Jacquou le Croquant -
Plusieurs figurants de ce « Far Nord » offrent d'ailleurs une sorte de calque saguenéen au hillbilly des Appalaches, ce pouilleux consanguin pataugeant dans le moonshine quelque part à l'ombre du monde moderne.
Nuit blanche — n° 150 -
Les jazzeux de Fret Swing faisaient chauffer les valses à l'ombre d'une terrasse en attendant leur passage à 21 heures Place Jean-Jaurès, les habitués de la chorale polyphonique À cœur joie donnaient le « la » dès 18 heures.
ladepeche.fr — Tarbes a vibré en cadence - ladepeche.fr -
Le bilimbi ou arbre à cornichons est une espèce frileuse qui ne supporte pas des températures inférieures à 10°C. En Europe, il faut donc le cultiver en pot pour pouvoir le rentrer à l'abri du froid en hiver. Dans son milieu naturel, il pousse à l'ombre d'autres grands arbres. Mais sous nos climats, il est préférable de lui fournir une exposition ensoleillée.
Gralon — Le bilimbi ou arbre à cornichons : présentation et culture -
Le café rouge, par monceaux, sur l'aire sèche,Dans les mortiers massifs le son des calaous ;Les grands-parents assis sous la varangue fraîcheEt les rires d'enfants à l'ombre des bambous.
Leconte de Lisle — « L’Illusion suprême » -
Il ne quittait pas son suspect des yeux. Il le vit préparer la table sous la tonnelle, s’installer, déjeuner, puis débarrasser son couvert. Il fit une pause sandwich lorsque Arthur s'assoupit sur les coussins, à l'ombre du patio.
Marc Levy — Et si c'était vrai... -
C'était donc sur les talus qui bordaient le rac, à l'ombre du pont, que Suzanne recevait M. Jo.
Marguerite Duras — Un barrage contre le Pacifique -
Plus cette osmonde sera à l'ombre et moins elle aura de frondes fertiles, mais plus elle prendra de l'ampleur (plus de 3m d'envergure) ; en situation ensoleillée, au contraire, elle est plus trapue, plus compacte, mais produit un grand nombre de ces frondes fertiles.
auJardin.info — Osmonde royale, Fougère royale, Fougère fleurie, Osmunda regalis : planter, cultiver, multiplier -
Qu'il fût chez lui ou en voyage, par cinquante degrés à l'ombre ou par la pluie battante, Crosby restait le même, impeccable, le teint coloré, le poil blanc bien lustré, sans un grain de poussière sur ses vêtements...
Georges Simenon — Le Blanc à lunettes -
[...] elle jouait en duo avec le « garçon au lasso ». Celui-là même qui, à vingt mètres de moi, bondissait comme un ludion à l'ombre de ces maquettes de théâtre à ciel ouvert.
Jean-Pierre Alaux — Une dernière nuit avec Jimmy -
Rainie adorait ces montagnes. Elle avait grandi là, à l'ombre des imposants sapins de Douglas, à un jet de pierre de la côte rocheuse. Elle pensait que la nature se devait d'être grandiose, […].
Lisa Gardner — Disparue -
Et j'ui ai dit : "Toi tu m'fous les glandes / Pis t'as rien à foutre dans mon monde / Arrache-toi d'là t'es pas d'ma bande / Casse-toi tu pues, et marche à l'ombre !"
Renaud — Marche à l'ombre -
Ma toute belle, après-demain Gilet sera mis à l'ombre par ce bras, dit le soudard en tendant la main droite, ou le sien m'aura fait descendre la garde
Balzac — Rabouill. -
Comme ils avaient gaminé à l'ombre gourmande de ces arbres vénérables !
Émile Zola — La faute de l'abbé Mouret -
Déchues de leur rôle de dominatrices, les Fougères se sont réfugiées à l'ombre des grands Phanérogames; elles vivent sous bois et n'y brillent pas.
Henry Correvon — Les fougères de pleine terre et les prêles -
On peut découvrir autour de l'église, à l'ombre de vieux hêtres et de vieux tilleuls, une tombe presque envahie par l'herbe. Quelques-uns des parents de Pasteur dorment sous la pierre où est gravée l'inscription très simple : « Ici reposent à côté les uns des autres... »
René Vallery-Radot — La vie de Pasteur -
Si l'on ne peut remettre ces semences à des centres Agronomiques que très tard, il convient de dépulper, de laver à la cendre de bois pour démucilaginer la parche, faire ressuyer si possible à l'ombre quelques heures et conserver en poudre de charbon de bois.
Genetica agraria — 1963 -
Nuit; feu; lignes d'ombre mêlées à l'ombre des lignes; feu; épaississement humide des champs; feu; cramoisissure et roussissure de nuages
Jammes — Rom. lièvre,Notes -
Jacques Cœur et Jean-Christophe Rufin sont tous deux berruyers. Le premier à grandi à l'ombre de la cathédrale de Bourges, le second à quelques encablures de son palais.
Olivier Maison — Rufin -
On les vit encore ensemble à la mosquée, puis à l'ombre du badamier de la grand-place où se réunissent les hommes du village.
Patrick Turgis — Tanahéli: Chroniques mahoraises -
Ce n'est pas parce qu'on a fui le cloître qu’on n'en garde pas l’idéal plus présent et plus vif parfois que ceux qui demeurent à l'ombre de ses arceaux.
Marcel Jouhandeau — Chaminadour -
D'un pas décidé, il alla près de la faible éminence de terre indiquant, à l'ombre du figuier acarpe, la dernière demeure de nam Alaya.
Olympe Bhêly-Quénum — Un enfant d'Afrique -
L'imprimerie donne le départ à une catégorie d'objets culturels nomades d'une utilisation aisée: les livres. Dans mes jeunesses innombrables et successives, j'ai lu des livres dans des couvents, sur des plages, sur des bateaux, dans des trains, dans de vastes fauteuils, dans des bibliothèques qui étaient leurs cathédrales, à l'ombre des tilleuls, dans des lits où je n'étais pas toujours seule, à l'école, dans le travail et pour le plaisir. Mes vies se sont confondues avec les livres. Les bibliothèques et les librairies ont été mon destin. Vivre, pour moi, pour tous les moi où je me suis glissée les uns après les autres, c'était d'abord lire un livre.
Jean d'Ormesson — Et moi, je vis toujours -
Il faudrait toujours commencer la saison par un pèlerinage à Grammont. Se plomber l'estomac d'une tarte au maton, cette drôle de spécialité au lait caillé. Contourner, au coeur du village, la fête foraine et ses manèges désertés. Attaquer le mur, ses pavés mal rangés, humides, qui roupillent à l'ombre du bois, un cloaque au milieu d'une campagne bucolique. Apercevoir en surplomb ce calvaire qui vous écrase, puis la chapelle au sommet de l'Oudenberg, la "vieille colline", et les étoiles qui constellent ses toits de petites ardoises. Ouvrir les portes, inhaler une bouffée d'encens. Allumer un cierge, cela peut toujours servir.
L'Équipe — Cyclisme : le Nieuwsblad donne le coup d'envoi de la saison des classiques belges - L'Équipe -
Bonjour, puis-je mettre mon pothos dehors à l'ombre ? Il prend trop de place à l'intérieur. Merci.
Binette & Jardin — Pothos (Scindapsus aureus) : plantation, entretien, culture, arrosage -
Personne n'a envie d'une raclette par 40 degrés à l'ombre ! Les plats lourds ne sont pas conseillés en cas de fortes chaleurs, notamment parce qu'ils sont moins faciles à assimiler. Alors, on met un frein aux féculents raffinés comme les pâtes, le pain blanc ou le riz (ou légumes assimilés à un féculent comme la pomme de terre) surtout si on les accommodent avec du fromage et de la charcuterie !
Magazine Lifestyle | Chaleur et canicule : ce qu'il faut manger pour avoir moins chaud -
Nos compagnons n'évacuent pas la chaleur comme nous : de manière générale les chiens halètent et les chats transpirent un peu entre les orteils. Cependant, dès l'arrivée des températures estivales (dépassant nuit et jour les 20°C et atteignant régulièrement les 30-35°C), leur thermorégulation est moins efficace. Ils ont impérativement besoin de pouvoir s'abriter à l'ombre et de s'hydrater un maximum. Dès lors, il faut veiller à ce qu'un bol d'eau fraîche soit toujours à disposition. Préférer également la nourriture humide (type pâtées), plutôt que sèche (croquettes), surtout chez le chat qui a tendance à s'abreuver peu fréquemment.
Sciences et Avenir — Chiens, chats : comment les aider quand il fait très chaud ? - Sciences et Avenir -
Mais la persistance de taux d'intérêts bas en ce moment fait partie des éléments positifs d'un métier "où l'on a l'habitude de vivre en dents de scie", remarque Lionel Tarrius."S'adapter, anticiper, aller chercher l'avenir", sont les mots d'ordre de ce self-made-man, grandi à l'ombre de deux capitaines emblématiques, et qui compte bien marquer désormais son propre essai.
midilibre.fr — Aude : un self-made-man à la tête de Maison SM - midilibre.fr