Accueil > Citations > Citations sur l'à l'origine
Citations sur l'à l'origine
Il y a 507 citations sur l'à l'origine.
-
Les auteurs ont présenté à des étudiants universitaires des personnes souffrant de bégaiement et à qui on avait accolé une vignette explicative des causes à l'origine de leur bégaiement.
David Bourguignon & Stéphanie Demoulin — « Bégaiement et stigma social » -
Depuis, de nombreux travaux ont permis de confirmer qu'une proportion élevée de graisse abdominale, condition à l'origine décrite sous le terme « obésité androïde », constituait un facteur de risque important pour la maladie coronarienne, […].
Jean-Pierre Després — L'obésité abdominale -
Mais ce modèle s'est aussi trouvé à l'origine des luttes anticolonialistes, c'est dans la revendication d'une identité nationale, héritée de l'exemple du colonisateur, que les communautés dominées ont trouvé la force de résister.
-
... le mot pour « labourer » manque dans les idiomes asiatiques; mais cela ne signifie pas que cette occupation fût inconnue à l'origine : le labour a pu tout aussi bien tomber en désuétude ou se faire par d'autres procédés, désignés par d'autres mots.
Ferdinand de Saussure — Cours de linguistique générale -
Le premier objet interstellaire à avoir été observé passant près de notre système solaire est Oumuamua. Classé à l'origine comme une comète, Oumuamua a ensuite été reclassé comme un astéroïde, parce qu'il n'avait pas de coma.
Radio-Canada — La comète 2I/Borisov -
Les auteurs ont présenté à des étudiants universitaires des personnes souffrant de bégaiement et à qui on avait accolé une vignette explicative des causes à l'origine de leur bégaiement. Ces vignettes présentaient soit une cause psychologique, soit une cause génétique, soit une cause inconnue.
David Bourguignon & Stéphanie Demoulin — « Bégaiement et stigma social » -
La taille et le poids des graines de caroubes étant très réguliers, elles ont servi d'unité de mesure dans l'antiquité et sont à l'origine du carat (de l'arabe "qirât"), qui représentait le poids d'une graine de caroube dans le commerce des pierres précieuses.
-
La logique déontique est à l'origine des systèmes normatifs, qui permettent de modéliser les obligations, les violations et les sanctions dans une organisation, et notamment dans un système multi-agents.
Wikipédia — « Logique déontique » -
[Nous] passions la nuit à bavarder et à parler du trafic des « bois d'ébène » qui est à l'origine des plus grosses fortunes de l'Angleterre
Cendrars — Bourlinguer -
Les auteurs ont présenté à des étudiants universitaires des personnes souffrant de bégaiement et à qui on avait accolé une vignette explicative des causes à l'origine de leur bégaiement.
David Bourguignon & Stéphanie Demoulin — « Bégaiement et stigmat social » -
Ancien directeur de cabinet de Chirac à la mairie de Paris, gendarme et « ex » des services secrets, Roussin est à l'origine un chiraquien pur beurre, formé à la mode Foccart.
Judith Rueff — Côte d'Ivoire: le feu au pré carré -
L'ex-pédégé de Lafarge a touché un énorme chèque de 8,4 millions d'euros pour avoir été à l'origine du prétendu mariage, fifty-fifty, de sa société avec le suisse Holcim, qui a conduit à déplacer le siège du nouvel ensemble à Zurich.
Culot de béton — Le Canard enchaîné -
En ce sens, le finalisme chrétien lui-même est un corollaire immédiat de la notion de création, à tel point qu'on peut aller jusqu'à dire que la notion de cause finale ne reçoit son sens plein que dans l'univers suspendu à la liberté du Dieu de la Bible et de l'Évangile. Car il n'y a finalité vraie que si l'intelligence est à l'origine des choses et si cette intelligence est celle d'une personne créatrice.
Gilson — Esprit de la philosophie médiévale -
L'aspect de muraille qui présente la banquise du Nord cesse à l'origine du « Nordbugt » ; […], on rencontre d'abord du brash-ice (très petits glaçons plus ou moins disséminés), puis de la glace de dérive et enfin le pack franchissable ou infranchissable.
Jean-Baptiste Charcot — Dans la mer du Groenland -
la mère Augiasse vociféra, criant au viol, braillant à gorge ouverte, furieuse, affirmant que son fils, jamais, n'aurait dû sortir d'un lieu qu'il traitait si mal aujourd'hui, et que si elle réussissait à l'empoigner, le vaurien, elle le ferait rentrer tout entier dans le trou et rejoindre la merdifique pâtée d'enfants crevés qui emplissait son sein, car là seulement était sa place, à lui, et qu'est-ce qu'il faisait donc dehors , à greviller dans le nid avec un engin d'artifice , malheureux malandrin désarmé , triste minable tout juste bon à pisser dans ses langes , elle le ramènerait au bercail , c'était sûr , à l'origine , au fond du foutoir , mais qu'il la déblaie (...)
Revue des sciences humaines — Numéros 245-246 -
Un haguête était à l'origine un défenseur de l'ordre, une sorte d'agent de police, qui pouvait alpaguer les spectateurs en les menaçant d'un bâton pliable appelé happe-chair.
AL. DOMINIQUE — Guide Le petit Futé de la Belgique de l'est). -
Ainsi le seul couple de suites (e, f) dont l'équation différentielle hypergéométrique associée n'admet pas de solution de type logarithmique à l'origine correspond au cas j = 1.
Éric Delaygue — Propriétés arithmétiques des applications miroir -
En résumé, la variabilité dans la qualité des pâtes tient beaucoup moins à l'origine des semoules qu'aux procédés de fabrication et à la proportion de semoule et de farine de blé tendre des mélanges préparés pour l'impastation.
Société scientifique d'hygiène alimentaire (France — Bulletin de la Société scientifique d'hygiène alimentaire et d'alimentation rationnelle de l'homme -
C'est aussi [la] symbolisation qui facilite la transmission de l'information et qui est à l'origine des études sur la « théorie de l'information ». Cette théorie, fondée sur les travaux de C.E. Shannon dès 1948, permet le calcul de l'entropie, c'est-à-dire de la quantité d'information apportée par un signal, un message ou une source donnée
J. Chaumier — L'Analyse documentaire, Paris, Entreprise moderne d'édition -
Son lardeuss, son chapeau, on pouvait pas savoir au juste quelle couleur ils avaient à l'origine [...].
Alphonse Boudard — Les combattants du petit bonheur