Accueil > Citations > Citations sur l'à la bouche
Citations sur l'à la bouche
Il y a 59 citations sur l'à la bouche.
-
Ceux de mes élèves qui sont arrivés à quelque chose étaient tous de ces indociles, entrés dans la vie “l’injure à la bouche”, comme disait mon maître, M. Renan…
Roger Martin du Gard — Les Thibault : La Sorellina -
On peut y visiter l’érablière, goûter au sirop d’érable préparé par un maître sucrier malécite et découvrir, à l’intérieur de la maison longue des Iroquois, l’exposition « De l’eau… à la bouche », qui présente les techniques acéricoles ancestrales des nations amérindiennes.
Le Devoir — 10 mars 2006 -
Comment résister en effet à l'« anémocratie » (du grec « anemos » = vent, que vous avez déjà dans les anémomètres) qui « paronymise », si opportunément et heureusement, notre démocratie qu'on a sans cesse à la bouche en ce genre de période.
site blogs.mediapart.fr — 7 décembre 2015 -
Mais une fois à destination le saumon indélicat l'aurait délaissée pour une saumonne à la bouche en coeur.
site pierrecarrive.blogspot.com — 18 juin 2016 -
Voilà d’où vient la réputation du cothon laconien, ce gobelet si commode, surtout aux soldats en campagne, comme l’assure Critias : sa couleur empêchait qu’ils n’aperçussent la malpropreté des eaux qu’on est quelquefois obligé de boire, et dont la vue les eût dégoûtés ; d’ailleurs les ordures qui s’y trouvaient étaient retenues par les rebords rentrants du vase, et il ne venait à la bouche que ce qu’il y avait de pur.
Plutarque — Vies des hommes illustres -
Ajoutez à toute cette bande le férocissime Anonyme et son culte idolâtre pour le sexe faible, et votre serviteur, le sieur Incognito, ses rêveries en tête et ses fadaises à la bouche ; à défaut des éléments pour constituer une Académie de Stoïciens et de Péripatéticiens, vous avez tout ce qu’il faut pour réunir une compagnie de joyeux lurons.
Ippolito Nievo — Anti-aphrodisiaque pour l’amour platonique -
Ainsi nommé, parce que le derrière de celui qui est porté correspond à la bouche de celui qui porte et que ses pets vont dans sa gueule, d'où pet-en-gueule.
S Honorat — Dictionnaire Provençal-Français -
C’était une des plus pauvres margeuses aux yeux résignés, à la bouche trop fendue et aux coins las.
Jules Bois — Le Nouveau Faublas -
On voit de plus en plus de carabines équipées d’un frein de bouche qui agit par déviation des gaz à la bouche du canon.
Jean-Pierre Menu — Maîtriser le Tir à Balles -
La dénudation radiculaire est à la bouche ce que l'érosion est au sol : un phénomène insidieux qui, s'il reste ignoré, peut mener à des ravages silencieux mais profonds.
Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le calcul dentaire est à la bouche ce que l'oubli est à la mémoire : il s'invite discrètement mais laisse des traces indélébiles si on n'y prend garde.
Lucien Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
C'étaient des élancements qui ressemblaient à des envolées d'oiseau blessé, en même temps que sur sa figure apaisée, aux yeux congestionnés de sang, au front tout blanc, à la bouche entr'ouverte et pâlement violette, était venue une expression qui n'était plus humaine, l'expression voilée et mystérieuse d'un Vinci. Plus souvent encore, c'étaient des terreurs, des reculs peureux, des fuites de corps, des abritements sous les draps où il se cachait comme d'une apparition obstinément installée dans le fond de ses rideaux et contre laquelle s'animait l'incohérence de sa parole; apparition qu'il désignait d'un doigt effrayé et à laquelle il cria une fois très distinctement : « va-t'en! » \\ Edmond de Goncourt et Jules de Goncourt \\ Journal
-
Les plus anciens ont la larme à l’œil et la salive à la bouche en se partageant le boudin et en rappelant les bâfrées de jadis.
Jean Ferniot — Morte saison -
La plaque dentaire bactérienne est à la bouche ce que l'ombre est à la lumière, invisible mais toujours présente.
Jean-Claude Miroir — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
En très très [sic] démocratique république les emplois fictifs font la Une des médias. Depuis quelques jours les réseaux sociaux, les journaux, les radios et les chaînes télé n’ont que ces mots à la bouche !
Emploi fictif sur www.rfi.fr — 02 février 2017 -
Sur ces paroles, qui empruntaient à la bouche d’où elles étaient émanées une autorité sibylline, les matelots se regardèrent furtivement (…).Encouragé par les signes de ses camarades, Pompon-Filasse se décida cependant à faire une nouvelle tentative pour rompre le silence inquiétant de Bertrand.— Maître ? dit-il timidement.— Qu’est-ce qu’il y a, mon garçon ?— C’est y vrai que vous avez servi dans le temps sur le plancher des vaches et que vous vous êtes croché avec les terriens anglais.
Edmond Rousseau — La Monongaléha -
(Tournure rare avec l'infinitif prépositionnel) (Figuré) Le parasite aux regards affamés,Au flair instruit, à la bouche friande,Et qui s'abonne à dîner chez autruiPour ne jamais mettre le pot chez lui.
Léonce Mazuyer — Rimes et raison -
L’insecte aptère nommé Cimex (Punaise) et l’aphaniptère appelé Pulex (Puce) ont à la bouche un rostre faisant fonction de suçoir et contenant des spinules piquantes.
Société botanique de Lyon: Annales — volumes 24 à 25 -
On promit à l’architecte une gratification de mille écus s’il parvenait, la même année, à mettre la fontaine en transpiration. L’eau en vint à la bouche de l’architecte, et il commença à faire creuser, car il avait eu la même idée que vous, un puits artésien. À cinq pieds sous le sol, il trouva le granit. Comme un architecte ne peut pas avoir tort, il dit qu’un forçat évadé avait jeté son boulet dans le conduit, et qu’il allait aviser à un autre moyen.
Alexandre Dumas — Une année à Florence -
L’explosion cambrienne a également donné naissance aux premiers prédateurs particulièrement redoutables. Ces tueurs carnivores sont connus sous le nom de « radiodontes », en référence à la bouche en forme de scie circulaire située sous leur tête.
Albane P — Cette espèce à 5 yeux vivait dans les océans il y a 500 millions d'années -
Le piment mêlé à la viande de bœuf — chili con carne — forme avec les tortillas, espèce de crêpes de maïs, les deux principaux mets de la cuisine mexicaine, et gare à la bouche de l’étranger qui, sans défiance, attaque un plat de chili con carne, sans y mettre toute la modération nécessaire. — (Honoré Beaugrand, Six mois dans les Montagnes-Rocheuses: Colorado-Utah-Nouveau-Mexique, Montréal, Granger frères, 1890)
-
C'était, comme à l'accoutumée, notre vice-président, le Glaudius Mathevet, qui présentait l'almanach, et rien que de l'entendre parler, l'eau vous en venait à la bouche de le lire,cet almanach, qui avait été mis sur le métier par un cuchon de bons Lyonnais esprités jusqu'au bout des ongles.
Almanach — Éd. Société des amis de Guignol -
Il suffit de regarder autour de soi, en effet, pour se convaincre que ces jeunes Français, qui n'ont à la bouche que le jargon des sports et de la banque, redoutent surtout d'être dupes.
Georges Bernanos — La Grande Peur des bien-pensants -
Les « parqueurs » eux, à l’intention des clients, ont un slogan à la bouche : « on paye avant de rentrer ».
« Le parking — l’autre business » -
Sam s'était mué sous ses yeux en un Orque de nouveau, guignant et patouillant son trésor, infecte petite créature avide et à la bouche baveuse
John Ronald Reuel Tolkien — Le Seigneur des Anneaux -
[...] : nous n’avions que les peshmergas à la bouche tant que nous avions besoin d’eux pour, encore une fois, faire la guerre à l’Etat islamique - maintenant que l’épisode irakien de cette guerre est en passe d’être gagné, on les jette après usage...
Bernard-Henri Lévy — Contre les Kurdes -
Jamais je ne pipète à la bouche !
-
Ils craignent l’air ambiant qui le coagule, le colle à l’âme de l’histoire, à la bouche des poètes pour silencer le verbe levé maintenant sur la bouche des poètes […]
Digraphe — Numéros 63-66 -
Avez-vous remarqué qu’à table les mets que l’on vous sert vous mettent les mots à la bouche ?
Raymond Devos — Alimenter la conversation -
Les hypocrites, comme les abeilles, ont le miel à la bouche et l'aiguillon caché.
Jacques Delille -
Les chenilles, derrière leurs airs inoffensifs, peuvent elles aussi être venimeuses. L’Halysidote du caryer, par exemple, renferme dans ses poils des composés chimiques qui lui servent à se défendre de ses prédateurs. Grâce à une glande située dans leur cou, elles peuvent en effet sécréter des acides et des substances urticantes. En d'autres termes, les toucher suffit à causer des picotements et les porter à la bouche peut causer des réactions plus graves encore.
Sympatico — 6 espèces toxiques retrouvées au Canada -
Très hétérogène, pas terrible, décevant, catastrophique… : voici les mots qui reviennent à la bouche de nombreux organismes stockeurs en cette fin juin pour qualifier le tout nouveau cru d’orge. Comparés à la moyenne quinquennale et encore plus à l’an dernier, les rendements sont très souvent à la baisse.
La France Agricole — Moisson 2020 : Des orges souvent décevantes -
Magnifique, Adele l’a toujours été. On ne parle pas de sa voix, source de tous les dithyrambes des critiques musicaux de notre ère, mais bien de son physique. Un visage aux pommettes saillantes et à la bouche pulpeuse, illuminé par de grands yeux prompts à s’embuer ou à se plisser de rire. Du haut de son mètre 75, la chanteuse s’est hissée en douze ans au sommet des hit-parades à la force de son chant et de son piano, systématiquement vêtue et maquillée, lors de ses concerts et de ses apparitions publiques, d’un glamour à l’ancienne.
Adele, divinement humaine | Illustré -
Tandis que l’idée d’une sauce de poisson fermenté – ou garum – ne met pas nécessairement l’eau à la bouche de nos contemporains, ce mets visqueux était considéré comme l’une des saveurs les plus délicieuses de l’empire romain. Selon Erickson-Gini, cette substance ajoutait un goût salé et savoureux à la nourriture et elle était utilisée dans la vaste majorité des recettes de l’époque.
The Times of Israël — Une usine de production du condiment favori des Romains découverte à Ashkelon | The Times of Israël -
Des gâteaux, un pot de confiture, une tartelette… Cette ravissante affiche met l’eau à la bouche et donne une envie irrépréhensible de manger des fraises!
Journal Métro — Les plus belles illustrations en cadeau -
C'est-à-dire ? "Un faciès masculinisé", observe le chirurgien Jérôme Paris, interrogé par le journal, aux pommettes hautes et prononcées, au nez droit et à la bouche exagérée aux lèvres de taille égale. Un visage très triangulaire, qui renvoie "à une androgénie généralisée", estime le philosophe Bernard andrieu.
midilibre.fr — Front haut, lèvres pulpeuses, visage en triangle : les critères de la beauté en 2020 - midilibre.fr -
On est à peu de choses près de la mégalomanie. Quant au buffet, inutile de vous dire qu’il donnait l’eau à la bouche ! Cookies, milkshakes pour tous les goûts, sandwiches en forme de cœur et gâteaux colorés… À s’en lécher les doigts.
MCE TV — Khloé Kardashian révèle les coulisses de sa fête d'anniversaire ! -
L’objectif avoué, ce sera d’attirer dans un futur proche des professeurs qui excellent dans d’autres disciplines, du modern’jazz notamment. Au lancement, les cours seront donnés du lundi au jeudi à partir du 14 septembre. Avant les premiers échauffements, en collaboration avec le CIM-phonie, l’école de musique de Wettolsheim, le danseur a une pensée émue et des remerciements sincères à la bouche pour les « moments formidables » passés à la MJC. Mais l’amour dure sept ans, paraît-il.
Magazine Lifestyle | Micka Marques lance son académie de danse -
Le souvenir des expériences alimentaires précédentes. C'est ici que la psychobiologie de la malbouffe joue vraiment contre vous. Quand vous mangez quelque chose de savoureux (par exemple, un paquet de chips), votre cerveau enregistre cette sensation. La prochaine fois que vous voyez cet aliment, que vous le sentez ou même que vous lisez quelque chose à son sujet, votre cerveau déclenche les souvenirs et les réponses du moment où vous en avez mangé. Ces souvenirs peuvent vraiment provoquer des réponses physiques comme la salivation et créer cette fringale vous mettant l'eau à la bouche lorsque vous pensez à vos aliments préférés.
Le Huffington Post — Ce qui se passe dans notre cerveau quand on consomme de la malbouffe (et pourquoi on aime ça) | Le Huffington Post LIFE -
La supination consiste en une rotation de l'avant-bras qui permet de tourner la paume de la main en position antérieure ou supérieure. Il s'agit, par exemple, du mouvement qu'effectue une personne droitière pour serrer une vi, ou encore du mouvement qui consiste à porter à la bouche un bol posé dans la main - la supination existe bien chez les gauchers mais lorsqu'un gaucher tourne une vis (si c'est de la main gauche), il ne fait pas le même mouvement.
Futura — Définition | Muscle supinateur | Futura Santé -
Ce n’est pas parce qu’on est devenue mère et que bébé porte tout à la bouche qu’il faut arrêter d’être féminine et ranger ses colliers dans sa boîte à bijoux. Mango Lollipop propose aux mamans des bijoux que bébé peut manipuler et mâchouiller sans danger.
PARENTS.fr — Poussées dentaires : un collier pour maman que bébé peut mâchouiller | PARENTS.fr -
C’est donc par le biais de comportements antihygiéniques que ces bactéries provoquent des infections. Ainsi, « le fait de ne pas se laver les mains après être allé aux toilettes augmente le risque de transmettre des particules de selles à la bouche d’une autre personne ». En touchant une poignée de porte, des couverts ou même directement des aliments.
lindependant.fr — D’où viennent les bactéries résistantes ? - lindependant.fr