Accueil > Citations > Citations sur l'à la dure
Citations sur l'à la dure
Il y a 17 citations sur l'à la dure.
-
Entre les pointes des doigts de son gantelet de guerre à la dure carapace chitineuse, aux cruelles et élégantes articulations d’insecte, dans un geste d’une grâce perverse et à demi amoureuse, comme pour en aspirer de ses narines battantes la goutte de parfum suprême, les oreilles closes au tonnerre des canons, il écrasait une fleur sanglante et lourde, la rose rouge emblématique d’Orsenna.
Julien Gracq — Le Rivage des Syrtes -
Quand on a été, comme moi, élevé à la dure par un père spartiate et une mère lacédémonienne, on se fiche un peu du confortable.
Alphonse Allais — À se tordre -
On la désignait sous le nom de Jacques Bonhomme, tant elle était soumise à la dure servitude qui pesait sur elle, tant elle avait fini elle-même par croire à la légitimité de ce droit de violence et à la supériorité de ses maîtres, tant elle pliait la tête sous la crosse des abbayes et sous l’épée des châteaux. Jacques était chose taillable, corvéable, tondable, [...].
André Van Hasselt — Étude sur les causes des soulèvements et des guerres des paysans -
Un jeune chef formé à la dure école de la choucroute, du presskopf, du foie gras au riesling, de la flammeküeche, du baeckeoffe.
Jules Magret — Touchez pas au frichti -
On croyait la chef du PQ prête, depuis le temps qu’elle se préparait à diriger le Québec, mais, visiblement, l’apprentissage du pouvoir se fait à la dure et la personnalité de la première première ministre du Québec reste, à ce jour, aussi floue que son plan politique.
Vincent Marissal — « Apprendre à la dure » -
Son jeune protégé a quand même appris à la dure lors de son baptême de pilotage à Cambridge (Maryland) en mai dernier. Après deux sorties satisfaisantes, Mathis-Gabriel filait à vive allure dans une qualification de dimanche quand une pouffée d’air a soufflé son embarcation à l’entrée du 2e tournant.
Journal Saint-François — La maturité de Mathis-Gabriel Chiasson - Journal Saint-François -
Autre volet de notre rayonnement, le maire cite "notre palmarès sportif de premier plan, obtenu aux JO de TOKYO. L’Isséen Maxime PAUTY, médaillé d’or par équipe, formé à la dure au Club des Mousquetaires d’Issy depuis son plus jeune âge, a obtenu la médaille d’or par équipe au fleuret ! Nous avons aussi célébré les médailles de Laura FLIPPES, d’Alexander CHOUPENITCH, et de l’athlète Trésor MAKUNDA, accompagné de son guide Lucas MATHONAT". "Dans ce contexte de performance, qui nous engage à l’exigence et à la vigilance pour les années à venir, la pratique sportive bénéficiera d’une magnifique Cité des Sports, entrée en service cette année".
Issy-les-Moulineaux — Les vœux d'André Santini pour 2022 | Issy-les-Moulineaux -
Dans mon pays, on me surnomme « La justicière ». Parce que j’aime voler au secours des femmes, surtout les veuves, et des orphelins. Ma mission de magistrate, je ne l’avais pas voulue ou imaginée ainsi au moment où je prêtais serment. J’avais alors un idéal de justice construit dans les méandres de mon cerveau pour un monde de Bisounours. Rien, à l’école de la magistrature, ne m’avait préparée à la dure réalité de la pratique du droit au quotidien, en particulier dans un pays où les lois ont été faites par les hommes, au profit des hommes.
JeuneAfrique.com — Gabon : le combat de Linda Bongo Ondimba pour que les femmes connaissent leurs droits – Jeune Afrique -
Pendant que nous étions tous confinés chez nous, que le Québec était figé, il y a des personnes comme Josée qui l’ont vécu plus à la dure que d’autres. C’était sa santé mentale qui était en jeu, elle venait d’apprendre qu’elle ne recevrait plus les traitements dont elle avait besoin, un ÉCT, pour électro convulsivothérapie.
Le Soleil — Des fois, ça va mieux | Mylène Moisan | Chroniques | Le Soleil - Québec -
Avec la fermeture de la boulangerie Jonot, l’autre du village, toute la clientèle se rue chez L’ami du pain gourmand depuis jeudi 8 septembre. Derrière le présentoir, la vendeuse Cathy Clouet s’amuse de la situation : « On a beaucoup d’activité ! Dylan apprend à la dure. » Le nouveau patron de la boutique ne tarde pas à lui donner raison : « C’est carrément stressant ! »
actu.fr — À Lieurey, Dylan Delauney, 20 ans, est à la tête de sa propre boulangerie | L'Éveil de Pont-Audemer -
Invincibilité terminée. Après un succès et un nul ramené de Dijon, les Girondines sont revenues à la dure réalité de ce que sera leur saison. Manquant de percussion, d’impact, de précision, les Bordelaises...
SudOuest.fr — Football : Un de chute pour les filles des Girondins de Bordeaux -
Le personnage principal, confronté à la dure réalité de la stercorémie, doit apprendre à surmonter les obstacles pour retrouver sa santé et rétablir l'équilibre dans sa vie.
François Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Comme de nombreux établissements de santé et médicosociaux, et ce, malgré les différentes mesures mises en place pour surmonter ces difficultés, et le soutien de l’agenre régionale de santé et des instituts de formation pour la mise en œuvre de renforts, le CHLSOM se heurte à la dure réalité.
actu.fr — Face à l'absentéisme, le nombre de lits réduit au centre hospitalier de Craon et Renazé | Haut Anjou -
Difficile pour une entreprise d’envisager sereinement l’avenir si elle n’est pas en mesure d’innover. La vague numérique a douché les plus sceptiques et poussé les entreprises à accélérer leur modernisation. La prise de conscience est réelle mais elle se heurte pourtant à la dure réalité du quotidien et à ce que Clayton M.Christensen appelle "le dilemme de l’innovateur".
La dette technique ne doit plus entraver l'innovation -
Ludovic Dulude, 15 ans et fort en langues, a gagné une bourse lui permettant d’aller mener des études linguistiques en Basse-Californie. Son oncle québécois, qui vit là, l’hébergera. Dès son arrivée au Mexique, l’adolescent croise la jeune Arantxa et tombe amoureux d’elle. Or, celle-ci est la fille adorée d’un baron de la drogue, qui mène des affaires criminelles et sanglantes. Victimes d’un kidnappage, les tourtereaux découvriront à la dure la face sombre du commerce de la drogue mexicain et celle de leurs proches, car l’oncle québécois, en effet, n’est pas net, lui non plus.
Le Devoir — Le souffle de Camille Bouchard | Le Devoir -
Histoire | Il y a eu des noms : Nipah, Zika ou Ebola ; des sigles : H1N1, H5N1 ou SRAS. Autant de sonorités pour rappeler à intervalle régulier les sociétés contemporaines à la dure réalité épidémique. Nous n'avons certes jamais cessé de craindre les ravages des maladies infectieuses ; pourtant une forme d'incrédulité a saisi le grand public devant l'ampleur de l'épidémie de Covid-19. Xavier Mauduit s'entretient avec Anne-Marie Moulin, parasitologue et philosophe.
France Culture — La peur ancestrale des épidémies nous a-t-elle jamais quittés ? -
Nous avons été submergés par un sentiment d’excitation un peu embarrassant dont il est interdit de parler et qui se résume ainsi : je veux absolument aller voir la Méditerranée cette année ! On se trouve comme un enfant capricieux qui se heurterait à la dure réalité d’un problème de riche. Même sans virus, il y a pourtant suffisamment de gens qui ne peuvent pas aller à la mer et ont de vrais problèmes. On reste donc tranquille [en Allemagne]. On part à la découverte de la forêt de la Spree, ou alors on s’équipe de son masque pour partir à l’assaut du Jura souabe.
Courrier international — J’irai revoir la Méditerranée