Accueil > Citations > Citations sur l'à la lettre
Citations sur l'à la lettre
Il y a 54 citations sur l'à la lettre.
-
L’alinéa se marque ordinairement par la rentrée d’un cadratin.[…]La suite du premier mot se met en petites capitales collées à la lettre et les mots qui commencent les autres lignes sont séparés de la lettre par un demi-cadratin :Monaco, possédée d’abord par lafamille génoise des Grimaldi,fut annexée à la France pen-
Désiré Greffier — Les Règles de la composition typographique -
Alex s'était laissé fabriquer comme un cave à plusieurs reprises par des merdailleurs frais émoulus de centrouse qui avaient appliqué à la lettre ses directives, usé de son matériel, et pris le large sans lui donner de leurs nouvelles, une fois le coup exécuté.
Frédéric Dard — San-Antonio : Tarte à la crème story -
Alex s'était laissé fabriquer comme un cave à plusieurs reprises par des merdailleurs frais émoulus de centrouse qui avaient appliqué à la lettre ses directives, usé de son matériel, et pris le large sans lui donner de leurs nouvelles, une fois le coup exécuté.
Frédéric Dard — San-Antonio : Tarte à la crème story -
Il décrivait minutieusement le chapeau qu’il avait acheté ; et il racontait que, pour obéir aux ordres de la petite despote, — car il avait pris à la lettre toutes ses prétentions, — il ne sortait plus de chez lui, et se disait malade, afin de refuser toutes les invitations. — (Romain Rolland, Jean-Christophe – Le Matin, Paul Ollendorff, Paris, 1904)
-
Le fondamentalisme est né aux États-Unis, dans le contexte du protestantisme. En 1919, des pasteurs presbytériens, baptistes et méthodistes fondent la World's Christian Fundamentals Association, pour défendre les points de la foi qui leur paraissent fondamentaux. Ils soutiennent en particulier une interprétation littérale de la Bible. Prenant à la lettre le récit de la création du monde en six jours dans la Genèse, ils rejettent les théories de Darwin sur les origines de l'homme et sur l'évolution.
Xavier Ternisien — Intégrisme -
Le foreur doit respecter à la lettre les consignes et règles de l’art de la profession qui sont de mesurer et d’enregistrer sur cahier tous les détails des matériels de fond utilisés, en particulier diamètres extérieurs, diamètres intérieurs, longueurs, type de filetage…
Jean-Paul Nguyen — Le forage -
Le lambdacisme, encore appelé labdacisme ou lallation, consiste en la réalisation indue — pour ce qui concerne le français — de géminations relatives à la lettre l.
-
J'observais à la lettre ce précepte de l'Imitation de Jésus-Christ
Anatole France — Livre ami -
La prescription des directions est donc une invitation non déguisée au massacre de ces soldats, invitation qui a d’ailleurs été suivie à la lettre par la troupe.
Rodolphe Archibald Reiss — Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie -
Le légalisme est la pratique qui respecte de manière absolue les lois religieuses prises à la lettre et qui soumet rigoureusement la vie religieuse à la régulation par les lois.
Antoine Vergole — Dette et Désir -
Baisemeaux revint, posa le registre sur la table, le feuilleta un instant, et s'arrêta à la lettre M. — «Martinier, janvier 1659. Martinier, juin 1660. Martinier, mars 1661, pamphlets, mazarinades, etc.» Vous comprenez que ce n'est qu'un prétexte : on n'était pas embastillé pour des mazarinades; le compère allait se dénoncer lui-même pour qu'on l'embastillât. […] Et Aramis, machinalement, tournait les feuillets du registre, continuant de lire sans paraître seulement s'intéresser aux noms qu'il lisait. — (Dumas, Le vicomte de Bragelonne)
-
Quant à celui des noms propres, il est, hélas, incomplet, lacunaire et, sur certains points, bibliographiquement douteux (David d’Angers à la lettre A, Georges Wakhevitch devenu Vakhevitch, Dermitt pour Dermit, etc.).
Vincent Giroud — Sulfureux Morand -
Parvenu à la lettre « M », Jacques Mallet signale qu'Hugues Lapaire, dans les Rimouères d'un Paysan, Gabriel Nigond dans les Contes de la Limousine, ont parlé de la marivole, ou coccinelle, ou bête à bon Dieu.
Vincent Détharé — Chroniques des chemins verts -
L’extrême pauvreté de leurs discours politiques est liée à l’absence de tout discours critique sur l’histoire : seul compte le pseudo retour à la lettre d’un Coran lui-même écrasé, ultrasimplifié, retiré à tout débat ou exégèse et réduit à sa fonction guerrière.
Catherine Coquio — Le mal de vérité ; ou l’utopie de la mémoire -
Serge adhère à l’idéologie et à la lettre du tract débiloïde « Notre royaume est une prison ». La grande différence, je la vois maintenant. Eux (dont Thion) : « Ils nous trompent ! » Moi : « Ne nous trompons pas ! »
Edgar Morin — Journal d’un livre : juillet 1980-août 1981 -
Chacune de ses apparitions sur scène semble millimétrée, tout comme ses poses devant les photographes où elle applique à la lettre la moue dite « du canard » (ou « duckface » pour les intimes).
« Photos – Lana Del Rey au naturel — son visage n’est plus le même : Sans contrefaçon » -
Pour construire leur machine, les pouducielistes, comme on les surnomme, doivent acheter les matériaux dans le commerce et suivre à la lettre des plans très détaillés.
Vidéo - Fabriquer un pou-du-ciel pour voler de ses propres ailes — aeronewstv.com/fr -
Il refusait le sommeil, selon une tradition qui vient de Syrie et de ceux qu’on a appelés les moines acémètes (IVe siècle), littéralement « ceux qui ne dorment pas ». Certains ermites – ils sont très rares – s’attachent à cette pratique très ancienne, suivant en cela à la lettre le conseil du Christ Jésus – « Prenez garde, restez éveillés, car vous ne savez pas quand ce sera le moment […]. Ce que je vous dis, je le dis à tous : veillez ».
François de Muizon — Dans le secret des ermites d’aujourd'hui -
Le bon au porteur est à l’assignation dans la même ville ce que le billet à ordre est à la lettre de change d’une ville à l’autre : c’est une promesse de payer au lieu d’un ordre de payer, également transmissible, également passant en paiement, de mains en mains, sans débourser d argent.
Jean de Sismondi — Études sur l'économie politique -
D’abord on l’étendit sur une natte que le bourreau tira à lui quelque peu, mais sans violence, et comme d’un accord tacite entre le patient et l’exécuteur. C’est une pure cérémonie, afin de paraître exécuter à la lettre la sentence qui porte : « Pendu après avoir été traîné sur la claie. »
Prosper Mérimée — Lettres d’Espagne