Accueil > Citations > Citations sur l'à la longue
Citations sur l'à la longue
Il y a 73 citations sur l'à la longue.
-
Le quiétisme […] érigeait en système et posait avec franchise comme suprême perfection l’état d'immobilité et d’impuissance où l'âme parvient à la longue quand elle abdique son activité.
Jules Michelet — Du prêtre -
ensuite de quoi la circulation du sang étant retardée et ralentie, les plus grossières parties de ce sang, s’attachant les unes aux autres, pourraient facilement lui opiler la rate, en s’embarrassant et s'arrêtant dans ses pores; et les plus subtiles, retenant leur agitation, lui pourraient altérer le poumon, et causer une toux, qui à la longue serait fort à craindre.
Descartes — lettre à Élisabeth de Bohême -
En pleine force, un rayon de lune s'écrase sur le socle de pierre qui, à la longue des années, se pustule d'une étrange maladie.
A. Durand-Tullou — Du chien au loup-garou dans le fantastique de Claude Seignolle -
Mais la forme privilégie résolument le dialogue, ce qui est à la longue un peu saoulant (on finit par ne plus trop savoir qui s’exprime) et tend à "naïviser" l’ensemble (oui, je le dis souvent, je suis gaga, je sais).
forum critiqueslibres.com — 2005 -
La métaphore tauromachique, de ce point de vue, ne sera jamais que l'effort tardivement consenti de re-machiser le récit en sauvant la préface: une tentative de remasculiniser in extremis tant le nom que l'écriture – les listes de toréros ou de jockeys célèbres (tel ce George Mitchell) tentent ainsi d'opposer à la longue énumération de femme une vaine contre-identification.
Jean-Louis Cornille — Plagiat et créativité -
Le terme de "pauvrophobie" venant s'ajouter à la longue liste des nouvelles "phobies", en quoi une telle vision du problème conduit à se détourner du problème réel de la pauvreté ?
site Web atlantico.fr — 18/10/2016 -
J’espère que vous ne nettoyez pas les parties en fibre de verre, en résine ou les vitres en polycarbonate avec du produit à vitre, car à la longue l’alcool qui est dans le produit va vous craqueler et désétanchéifier les surfaces traitées.
site www.aidecampingcar.com — 11 janvier 2008 -
Comme Charleen, j'ai des moments de cafard (quatre ans, ce n'est pas rien, il y a les bons souvenirs, les voyages faits ensemble, etc. puis la raison reprend le dessus ; d'autant plus qu'en quatre ans, nous nous sommes quittés (de mon initiative), rabibochés, requittés, rerabibochés, etc. à la longue c'est épuisant!
-
L’on y rencontre aussi le courtier, […], sans omettre toute la tribu des maquignons interlopes, […]. Et enfin, le croumier à la longue blouse, encore plus redoutable, parce qu’il n’offre aucune garantie de solvabilité et qu’il donne un faux nom et une fausse adresse, soit qu’il vende au comptant ou achète à crédit ; c’est un voleur dans toute l’acception du mot.
Gabriel Maury — Des ruses employées dans le commerce des solipèdes -
Cet avenir se préparait, se construisait tous les jours. J’ai vu au contraire, au fil des années, mes associés se joindre à la longue cohorte des affairistes pour qui seul le court terme était important.
Jean-Paul Gremilliet — Une carrière -
Selon Orlando, l’idée que se faisaient d’Orsenna, des éléments profonds de sa vie, et de son avenir, un certain nombre de têtes pensantes appartenant aux plus anciennes familles de la Seigneurie – et qu’on retrouvait toutes, non pas dans les hautes fonctions honorifiques, mais dans certains postes d’apparence subalterne d’où l’on contrôlait vraiment sa lourde machinerie politique – était devenue à la longue aussi radicalement incompréhensible au commun peuple que le monde des grandes profondeurs peut l’être pour les habitants des eaux translucides.
Julien Gracq — Le Rivage des Syrtes -
Le queue-de-gaze à calotte rousse, ce passereau à la longue queue élégante, s'adapte parfaitement aux rigueurs des déserts australiens.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Si la mosaïque ne se brisa pas ou ne vola pas en éclats dans un conflit mettant le monde à feu et à sang, cela tient à la longue succession d’empires puissants.
Panayiotis Jerasimof Vatikiotis — L’Islam et l’État -
Cet appartement était aussi confortablement meublé que peut l’être une garçonnière. Mais comme un intérieur prend à la longue la physionomie et peut-être la pensée de celui qui l’habite, le logis d’Octave s’était peu à peu attristé ; le damas des rideaux avait pâli et ne laissait plus filtrer qu’une lumière grise. Les grands bouquets de pivoine se flétrissaient sur le fond moins blanc du tapis ; l’or des bordures encadrant quelques aquarelles et quelques esquisses de maîtres avait lentement rougi sous une implacable poussière ; le feu découragé s’éteignait et fumait au milieu des cendres. La vieille pendule de Boule incrustée de cuivre et d’écaille verte retenait le bruit de son tic-tac, et le timbre des heures ennuyées parlait bas comme on fait dans une chambre de malade ; les portes retombaient silencieuses, et les pas des rares visiteurs s’amortissaient sur la moquette ; le rire s’arrêtait de lui-même en pénétrant dans ces chambres mornes, froides et obscures, où cependant rien ne manquait du luxe moderne.
Théophile Gautier — Récits fantastiques -
On doit à Arnaud la découverte d’un alcaloïde, la cinchonamine, extrait de Remijia purdieana, qui vient s’ajouter à la longue liste des alcaloïdes contenus dans les écorces de quinquinas et parmi lesquels il faut citer la quinine et la quinidine.
Revue internationale de botanique appliquée et d'agriculture tropicale — Volume 13 -
Il faut aussi chasser l’air des récipients, car le dichlorure absorbe l’oxygène à la longue en se transformant en tétrachlorure et acide titanique, comme fait d’ailleurs aussi l’hexachlorure.
Association française pour l'avancement des Sciences: Compte rendu de la 4e session — Nantes -
Le quiétisme, tant accusé d’obscurité, n'avait été que trop clair. Il érigeait en système et posait avec franchise comme suprême perfection l’état d'immobilité et d’impuissance où l'âme parvient à la longue quand elle abdique son activité.
Jules Michelet — Du prêtre -
La fièvre lente s'établit, elle dégénère en fièvre étique, et le malade périt à la longue en étisie
Geoffroy — Médecine pratique -
En principe exempte des tracasseries de la jalousie, des formalités de la religion & des contingences hyménales, la veuve était appréciée en outre des épouses que le rut des rudes fermiers indisposait à la longue & qui craignaient d'allonger la liste de leur marmaille, ayant à supporter, en plus de la moitié & souvent davantage des charges de la ferme, les tâches ménagères pendant que le mari, souvent, contemplait la rue depuis sa fenêtre, éclusant force bouteilles.
Lionel Labosse — M&mnoux -
Ce sont les substances de déchet qui intoxiquent à la longue l'organisme.
J. Rostand — La Vie et ses probl. -
Le kersanton (ou kersantite) n’est pas un granite mais un lamprophyre localisé au fond de la rade de Brest, à Loperhet (où se trouve le lieu-dit Kersanton), L’Hôpital-Camfrout et Logonna-Daoulas. Il présente des aptitudes particulières à la sculpture : tendre au moment de son extraction (forte teneur en eau), il acquiert à la longue une très grande dureté.
Dictionnaire du patrimoine breton — sous la direction d’Alain Croix et Jean-Yves Vieillard -
Il devait constater que ce régime de temporisation et que cette alerte de pensées toujours ramenées vers Dieu par des visites quotidiennes dans les églises, agissaient à la longue sur lui et lui malaxaient peu à peu l’âme.
Joris-Karl Huysmans — En route -
Ce petit vers masculin de quatre syllabes qui tombe à la fin de chaque stance produit à la longue une impression mélancolique
Sainte-Beuve — Tableau de la poésie française -
C’était agaçant à la longue de devoir mendigoter auprès d’un jupon chaque pièce de deux francs.
Robert Walser — Walter Weideli -
[…] l’insuffisance de l’éclairement y réduit la strate herbacée dont la composition est encore troublée par le pâturage ; lorsque celui-ci est assez intense (haute vallée) les Nanophanérophytes se raréfient, ménageant à la longue de vastes clairières à gazon ras […]
Gustave Malcuit — Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne -
L'anneau dans le nez fut sans doute un signe de servitude, comme il est encore pour les taureaux. Il se peut que les belles captives qui le portaient en aient fait à la longue une espèce de signe de beauté et même de puissance
Alain — Propos -
Le quiétisme, tant accusé d’obscurité, n'avait été que trop clair. Il érigeait en système et posait avec franchise comme suprême perfection l'état d'immobilité et d'impuissance où l'âme parvient à la longue quand elle abdique son activité.
Jules Michelet — Du prêtre -
Dans les beaux mois de lʼété, le pastour, vêtu de sa cape brune, et le bélier noir à la longue barbe y conduisent les troupeaux dont la laine tombante balaye le gazon.
Alfred de Vigny — Cinq-Mars -
[…] on sait depuis peu que le siège de la morve est dans la membrane pituitaire ; que c'est par conséquent un vrai rhume, qui à la longue cause une inflammation dans cette membrane […].
Georges-Louis Leclerc de Buffon — Histoire naturelle des animaux -
La douceur d’être auprès d’elle était le seul spécifique (un spécifique qui à la longue aggravait le mal avec bien des remèdes, mais du moins calmait momentanément la souffrance),
Marcel Proust — Un amour de Swann -
Le quiétisme, tant accusé d’obscurité, n’avait été que trop clair. Il érigeait en système et posait avec franchise comme suprême perfection l’état d’immobilité et d’impuissance où l’âme parvient à la longue quand elle abdique son activité.
Jules Michelet — Du prêtre -
"Chacun dut accepter de vivre au jour le jour, et seul en face du ciel. Cet abandon général qui pouvait à la longue tremper les caractères, commençait pourtant par les rendre futiles.
Albert Camus — La Peste" -
Comme toute comparaison originale doit forcément, à la longue se banaliser, n'en jamais faire.
Jules Renard — Journal 1893 - 1898 -
Les amants à la longue deviennent des maris.
Catherine Bernard — Riquet à la houppe -
Toute tolérance devient à la longue un droit acquis.
Georges Clemenceau — Au soir de la pensée -
La misère a ses gestes. Le corps même à la longue prend des habitudes de pauvre.
Edmond et Jules de Goncourt — Idées et sensations -
La supériorité des occidentaux tient, en dernière analyse, au capitalisme, c'est-à-dire à la longue accumulation de l'épargne. C'est l'absence de capitaux qui rend les peuples sujets.
Jacques Bainville — La fortune de la France -
Il suffit de forger des noms nouveaux, de nouvelles appréciations et de nouvelles probabilités pour créer à la longue aussi des "choses" nouvelles.
Friedrich Nietzsche — Le Gai Savoir -
Toute famille vraiment vivace sécrète un certain rituel sans lequel elle risque de perdre à la longue ses assises secrètes.
Gabriel Marcel — Homo viator, Aubier -
Réconforter l'être devient à la longue une routine, autant que l'acte sexuel.
Graham Greene — Le fond du problème -
La vie, quelle que soit la valeur de ses manifestations, supplante à la longue les souvenirs.
Anne Bernard — La chèvre d'or -
La santé peut paraître à la longue un peu fade ; Il faut, pour la sentir, avoir été malade.
Jean-François Collin d'Harleville — L'optimiste