Accueil > Citations > Citations sur l'à la main
Citations sur l'à la main
Il y a 325 citations sur l'à la main.
-
Quelquefois, pendant des demi-heures entières, il restait immobile à l’ombre d’un Léonidas ou d’un Spartacus quelconque, tenant à la main un livre au-dessus duquel ses yeux, doucement levés, allaient chercher la belle fille, et elle, de son côté, détournait avec un vague sourire son charmant profil vers lui.
Victor Hugo — Les Misérables -
La vitalité de ma mère, son extraordinaire volonté, me poussaient cependant en avant et, en vérité, ce n’était pas moi qui errais ainsi d’avion en avion, mais une vieille dame résolue, vêtue de gris, la canne à la main et une gauloise aux lèvres, qui était décidée à passer en Angleterre pour continuer le combat.
Romain Gary — La promesse de l’aube -
Dans les premiers jours du mois d’octobre 1815, une heure environ avant le coucher du soleil, un homme qui voyageait à pied entra dans la petite ville de Digne. Les rares habitants qui se trouvaient en ce moment à leurs fenêtres ou sur le seuil de leurs maisons regardaient ce voyageur avec une sorte d’inquiétude. Il était difficile de rencontrer un passant d’un aspect plus misérable. C’était un homme de moyenne taille, trapu et robuste, dans la force de l’âge. Il pouvait avoir quarante-six ou quarante huit ans. Une casquette à visière de cuir rabattue cachait en partie son visage brûlé par le soleil et le hâle et ruisselant de sueur. Sa chemise de grosse toile jaune, rattachée au col par une petite ancre d’argent, laissait voir sa poitrine velue ; il avait une cravate tordue en corde, un pantalon de coutil bleu, usé et râpé, blanc à un genou, troué à l’autre, une vieille blouse grise en haillons, rapiécée à l’un des coudes d’un morceau de drap vert cousu avec de la ficelle, sur le dos un sac de soldat fort plein, bien bouclé et tout neuf, à la main un énorme bâton noueux, les pieds sans bas dans des souliers ferrés, la tête tondue et la barbe longue.
Victor Hugo — Les Misérables -
Néanmoins, tant que l’industrie du tissage à la main fut prospère dans ces campagnes, c’est-à-dire jusqu’à 1872, le chômage agricole de l’hiver fut allégrement supporté.
Ludovic Naudeau — La France se regarde : le Problème de la natalité -
Ces marchandes d'oranges en tunique bleue, (...) il ne leur manque qu'une coiffure à tête d'épervier, (...) et une croix ansée à la main pour représenter Isis ou Athor.
Gérard de Nerval — Voyage en Orient -
Le dossier que je tenais à la main n’était qu’une modeste unité parmi cent autres dossiers gonflés de coupures de journaux, de fiches anthropométriques et de photographies d’armes ou de cadavres.
Georges Simenon — Les 13 Mystères -
Quand maître Cabridens s'en allait par les rues, le chapeau à la main (...) et poussant de majestueux soupirs, on eût dit qu'il portait sur lui tous ses domaines : bois, fermes, prés et clos, garennes et défends, terres arables et labourables!
P. Arène — Jean des Figues -
Il tirait à tour de bras la sonnette, tant et si bien que le fil d'archal en péta, et que le cordon lui resta à la main comme un tronçon d'épée à la main d'un champion.
Pierre Borel — Champavert, Passereau, l'écolier -
Ceux des montagnards qui obéirent à l’appel du chef austrasien vinrent au rendez-vous, les uns à pied, les autres à cheval, avec leur armement habituel, c’est-à-dire, en équipage de chasse, l’épieu à la main et la trompe ou le cornet en bandoulière. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 2e récit : Suites du meurtre de Galeswinthe — Guerre civile — Mort de Sighebert (568-575), 1833 - éd. Union Générale d’Édition, 1965)
-
... le citoyen docteur socialiste révolutionnaire moraliste internationaliste revint donc me voir. Il avait à la main (...) un livre de bibliothèque. 1900, p. I.
Péguy — De la Grippe II -
Caravan prit la pendule. C’était un de ces objets grotesques comme en produisit beaucoup l’art impérial. Une jeune fille en bronze doré, la tête ornée de fleurs diverses, tenait à la main un bilboquet dont la boule servait de balancier.
Guy de Maupassant — « En famille » -
Ils assistent à la messe et pendant l’office tiennent à la main une bottelette de foin.
Alice Taverne — Robert Bouiller -
La borgnesse, aussi endimanchée, portait un bonnet blanc, un grand châle en bourre de soie, façon cachemire, et tenait à la main un vaste cabas.
Eugène Sue — Les Mystères de Paris -
Au moment précis où les mouchards accostaient les fugitifs et tendaient la main pour les saisir, Mme Hyde braqua sur eux le volumineux parapluie qu'elle tenait à la main et l'ouvrit subitement; […].
G. Lenotre — Femmes -
(Par analogie) — […], Mme Hyde braqua sur eux le volumineux parapluie qu'elle tenait à la main et l'ouvrit subitement; tandis que la surprise clouait sur place les deux hommes, occupés à se dépêtrer de l'énorme dôme de cotonnade bombée, Hyde, à l'abri de ce bouclier improvisé, battait en retraite, […]. — (G. Lenotre, Femmes, amours évanouies: ouvrage orné de quatre héliogravures, Éditions Bernard Grasset, 1933, p. 133)
-
Aigle, maître caoutchoutier depuis 1853, confectionne la majorité de ses bottes à la main en France.
-
Une fois mouillés, les tabacs sont mis en masse jusqu’au moment où ils sont livrés au capsage ; on appelle ainsi l’opération qui, pour le scaferlati ordinaire, a été substituée à l’ancien écôtage conservé seulement pour le scaferlati supérieur ; au capsage, les feuilles alignées à la main de façon que toutes les côtes soient bien parallèles, et réunies en ballotins, sont, en cet état, portées au hachage.
Journal officiel 29 nov. 1875 — page 9801 -
[…] Lapointe revint en courant vers lui, la tignasse ruisselante de pluie et le cellulaire à la main : — C'est Ginette Desrosiers, la femme de Lafleur. Elle veut vous parler. — (Luc Baranger, Maria chape de haine, chapitre I, Baleine, 2010)
-
Il tenait à la main un journal de sports. Pour combler le silence, j'essayai de parler cheval
Mauriac — Le Nœud de vipères -
L'usage du chrémeau nous conduit ainsi naturellement à celui du bandeau de lin que les confirmands tiennent à la main en s'approchant du Pontife et dont on leur bande le front après l’onction sacramentelle.
D. L. J. — « La Confirmation » -
Nous avons joué aussi :– à colin-maillard ;– à la main chaude ;– à danse-toujours ;– à cligne-musette ;– aux mots interrompus.Et, pour finir, à la poste-courre.
Colette Vivier — La maison des petits bonheurs -
J’ai même dit à un gentleman des plus copurchics, guêtres blanches, pantalon gris perle, cravate blanche, melon clair, monocle, cravache à la main et qui arborait sans rancune à sa boutonnière les couleurs du drapeau de Valmy : « Vive la République, citoyen ! » Je ne sais ce qu’a compris ce républicain, mais il m’a flanqué un coup de poing dans l’œil.
J. B. — Sous la présidence de Mme Lebrun s’est couru -
Une fois la couture ouverte à la largeur voulue au fer taillant, filer l’étoupe en cordons de grosseurs convenables, en étirant les fibres et en les roulant à la main […]
H. Dervin — Traité pratique pour la construction des bateaux en bois -
Vaucanson perfectionna ce tour, remplaça la croisure à la main par la croisure mécanique, ….
D. de Prat — Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales -
L'engoulement pour ces lames réalisées à la main tient à l'osmose d'une équipe. Il y a tout d'abord les forgerons, Michel et Guillaume Frayssou, père et fils, experts en damas, cet art millenaire d'assembler différents acier pour obtenir de superbes lames mais si difficile à graver.
Marie-Christine Morosi – Maîtres à œuvre-Fines lames- Journal Le Point — page 140 -
Le bio marque le grand retour du travail mécanique : labourage, décavaillonnage (retirer la terre sous les ceps), « débinage interceps » avec des lames fixées au tracteur où à la main comme avant !
Le progrès de Lyon — Les vins du Bugey tentés par le bio… qu'est ce que ça change ? -
Il tient à la main une planche de bois qu’il vient de passer à sa dégauchisseuse, une dégauchisseuse des années 1930 très bruyante qui faisait trembler tout le quartier.
Loïc Andrien — Passeurs d'humanité -
Pour les cornues de 3 mètres, le déchargement se fait à la main ou avec des machines qui imitent le délutage à la main.
André Grebel — H. Bouron -
Si l’opération du serrage du sable présente une certaine importance, on peut admettre que l’opération du démoulage en présente une beaucoup plus grande; parce que, si bien et si rapidement que soit serré un moule, si le démoulage est imparfait, il nécessite une retouche à la main : on a perdu ainsi la plus grande partie du bénéfice du travail.
Revue industrielle — Volume 40 -
C’est un produit riche en protéines, facile à digérer. Une fois la chrysalide échaudée, suit le dévidage qui demande beaucoup de travail et occupe des villages entiers dans la région. Cette étape de préparation peut se faire à la main ou avec un dévidoir.
Hervé Fayet — Petit voyage en sériciculture -
Avant 1789, les gentilshommes verriers ne sortaient jamais sans leur épée, c'était toujours cette arme à la main qu'en présence de deux témoins se vidaient les querelles et différends qui souvent s'élevaient entre ces hommes, susceptibles et chatouilleux.
Gustave Fraipont; Les Vosges — 1923. -
[…] tous tenaient à la main droite ou des épées, ou des piques, ou des arquebuses, et quelques-uns, à la main gauche, des flambeaux qui répandaient sur cette scène un jour funèbre et vacillant […] — Alexandre Dumas — La Reine Margot
-
Tenant à la main une branche de faux-ébénier en fleurs
Victor Hugo — Les Misérables -
Le seul perfectionnement de l’écang qui ait été réalisé est le moulin flamand. Il se compose d’une série d'écangs qui sont montés dans un moyeu. La paille tenue à la main est présentée dans la fente d’une planche contre laquelle tourne le moulin à grande vitesse.
E. Weiss — Machine -
Sur les tiges élevées, inabordables à la main ou à l'échelle, exécuter la taille en vert avec l’échenilloir ou le sécateur attaché au bout d'une perche.
Charles Baltet — La Pépinière -
Les échevettes sont enfilées par l'ouvrier dans deux crochets disposés sur deux disques montés sur un arbre horizontal tournant et entraînant dans sou mouvement les crochets et l’échevette qui y est mise à la main ; […].
Bulletin de la Société industrielle de Mulhouse — vol.34 -
Le plus souvent les deux taillants sont parallèles ou se rapprochent à peine vers leurs extrémités, mais peuvent aussi converger au point qu’une diminution suffisante de largeur à l’une d’elles permette à la main d’empaumer la pièce et d’assurer une prise convenable comme le ferait un manche.
Bulletin de la Société préhistorique française — 1961 -
Un bœuf s’empauma avec un turneps, il ne pouvait presque plus respirer, la météorisation a suivi de près : elle a menacé si fort, les flancs étaient tellement tendus que l’on avait le trocart à la main ; l’on a donné la térébenthine, le bœuf s’est désempaumé seul, et, un quart d’heure après , il était mieux .
Louis de Fontenay — Le bétail en Écosse ; Race bovine -
Tenant à la main l’en-tout-cas de sa mère, je la vis de la fenêtre s'avancer toute noire, à pas timides, pieux, sur le sable que des pieds chéris avaient foulé avant elle, et elle avait l’air d’aller à la recherche d’une morte que les flots devaient ramener.
Marcel Proust — A la recherche du temps perdu -
L’épépinage peut se faire à la main ou avec un appareil électroménager appelé épépineuse.
-
Le cheval de la jeune femme était également très robuste quoique plus fin. Il allait aussi plus au fond des choses. Il se pavana un peu sous l’étrille et fit quelques bonnes manières à la main qui le soignait.
Jean Giono — Le hussard sur le toit -
Elle prit à la main son éventail de plumes, et sortit nonchalamment.
Pierre Louÿs — Aphrodite