Accueil > Citations > Citations sur l'à la pointe
Citations sur l'à la pointe
Il y a 103 citations sur l'à la pointe.
-
L'Anglais a l'intelligence au bout des ongles et le Français à la pointe de la langue.
Proverbe russe -
Apple, toujours à la pointe de la modernité, a ajouté une trentaine de nouveau émojis sur son Iphone, dont un homme « enceint », comme on en croise de plus en plus dans les maternités. Bizarrement, il manque la femme qui a un problème de prostate, […].
« Mieux vaut en rire ! » — dans Marianne n° 1300 du 10 au 16 février 2022 -
Tout le massif des montagnes entre le sommet du Mont-Blanc et la tour de Langin, regardé depuis le Mont-Gosse, était pareil à ces fumées, qu'on burine à la pointe sèche.
Henri-Frédéric Amiel — Journal -
Jeudi, à la pointe du jour, comme le mal me tenait éveillé, j’ai entendu à trois reprises le ululement de la cornerotte, qui est signe de mort.
Yves Gandon — Aliette -
Je situe la polarité I paroxytonie vers le centre de la Basse-Bretagne, c’est-à-dire la région de Carhaix, au delà de la lisière vannetisée de la zone centrale (Humphreys 1995 p.36) où pourraient se manifester des vestiges d’accentuation finale ; tandis que la polarité I oxytonie se situera à la pointe sud-est du domaine brittophone.
Erwan Le Pipec — Etude pluridimensionnelle d’un parler : description -
En général plus petits que des Merles, ils ont un bec conique un peu crochu à la pointe et à maxille un peu échancrée vers l'extrémité ; · les tomies sont droites ou faiblement courbées ; la tomie mandibulaire n'est pas dentée; [...]
Maurice Boubier — Le monde des oiseaux: systématique scientifique des ordres et des familles -
Le lendemain, à la pointe du jour, nous nous trouvâmes au milieu de l’escadrille de Pepo, composée de deux galiotes et de deux scampavies.
Jean Potocki — Manuscrit trouvé à Saragosse -
Nous fîmes deux lieues et campâmes à la Pointe Skonoton, d’où nous partîmes à minuit pour nous soustraire au martyre des insectes qui nous dévoraient ; moustiques, fraspebabords, maraingoiens, bruleaux et cousins étaient aussi épais que l’air.
Jean-Baptiste d’Aleyrac — Mémoires -
Chaque matin, à la pointe du jour, un ou deux préposés, désignés par le chef de la brigade, doivent en parcourir la penthière dans toute sa longueur.
Jean Clinquart — Les Douanes et la Contrebande -
Il est évident qu'un contour enlevé du premier coup ou redessiné à la pointe est plus net que le contour bavocheux d'une figure où l'émail a été déposé à l'intérieur d'un trait dessiné à l'avance au moyen d'un poncis.
Charles Du Bus — Paul Chéron -
Si Paris regorge de boutiques de luxe prestigieuses, la capitale cache également une poignée de concept-stores commercialisant des sneakers et autres vêtements streetwear à la pointe de la hype. Numéro dévoile ses meilleures adresses.
Numéro — Les meilleures adresses streetwear à Paris -
« Réorganiser les espaces pour mieux accueillir le public, recontextualiser les œuvres, et rendre le musée plus vivant et populaire que jamais », le tout « avec le souci d’être à la pointe du défi environnemental », afin que « visiter Orsay » soit « un éblouissement du début à la fin » : telles sont les grandes lignes du projet. Un programme touffu qui sera mené morceau par morceau, sans jamais fermer les portes du musée !
Beaux Arts — Le musée d’Orsay entame (tout en restant ouvert) une colossale métamorphose | Beaux Arts -
Le groupe français CMA CGM a décidé de rerouter certains navires via le cap de Bonne-Espérance, à la pointe sud de l'Afrique.
L'Express — Crise en mer Rouge : "Les industriels pourraient décider de produire au Maroc plutôt qu’en Asie" – L'Express -
Une skippeuse qui s’entraînait au large du cap de la Chèvre, à la pointe du Finistère, est tombée à l’eau, ce samedi 30 mars 2024. Selon la préfecture maritime de l’Atlantique, la mer était agitée, avec des vagues pouvant mesurer plus de 2 m. Et le vent soufflait à plus de 60 km/h.
Une skippeuse tombée à l’eau en Finistère, dans une mer agitée, a été sauvée par - Brest.maville.com -
Le 15 février 1942, au coeur de la Seconde Guerre mondiale, le port britannique de Singapour, à la pointe de la péninsule malaise, capitule devant les armées japonaises. Défendue par 85 000 hommes sous le commandement du général Arthur Percival, Singapour était une forteresse réputée imprenable, du moins par la mer. Mais les 30 000 hommes du général japonais Tomoyuki Yamashita, surnommé le « Tigre de Malaisie », contournent la difficulté en l'attaquant par la terre !
15 février 1942 - Singapour capitule face aux Japonais - Herodote.net -
Une structure formée de tubuline est alors apparue à la pointe du parasite. Celle-ci s’apparente au conoïde, un organite présent chez les parasites du groupe des Apicomplexes et qui joue un rôle mécanique dans l’invasion des cellules hôtes.
SWI swissinfo.ch — Genève: le squelette cellulaire de l'agent du paludisme dévoilé - SWI swissinfo.ch -
Un souffle systolique avec maximum à la pointe du cœur
Cadet de Gassicourt — Maladies des enfants -
Le premier stylo-feutre à la pointe résistante sortit de l'atelier d'un certain Sidney Rosenthal qui, en 1952, inventa à New York le « Magic Marker » constitué d'une bouteille en verre contenant de l'encre et d'une mèche en feutre de laine. Le succès fut au rendez-vous, même si l'objet n'était pas particulièrement aisé à manier. Progressivement, l'utilisation du marqueur s'installa dans les habitudes principalement pour le marquage des emballages et la création d'affiches.
DHnet — L'étonnante histoire du Magic Marker devenu le stylo-feutre! - La DH/Les Sports+ -
[…] Marguerite, d’une aiguille d’or à la pointe arrondie, sondait les plaies avec toute la délicatesse et l’habileté que maître Ambroise Paré eût pu déployer en pareille circonstance.
Alexandre Dumas — La Reine Margot -
Il prend l'air du matin, regardant se lever l'astre frissonnant de la saison nouvelle et la sève montante empourprer les bourgeons à la pointe des arbres
Pesquidoux — Chez nous -
La langue est dure, déformée et relevée à la pointe : c'est la « langue de bois » des paysans allemands. La mastication est difficile, la salive n'est plus retenue dans la bouche et l’animal dépérit considérablement.
J. Cruzel & François Peuch — Traité pratique des maladies de l'espèce bovine -
À mesure que les châteaux de nuages s’éloignaient l’un de l’autre découvrant de plus en plus du ciel, l’azur vira au bleu de gentiane et tout un ostensoir de rayons de soleil se mit à rouer à la pointe extrême des nuées.
Jean Giono — Le hussard sur le toit -
La langue est dure, déformée et relevée à la pointe : c'est la « langue de bois » des paysans allemands. La mastication est difficile, la salive n’est plus retenue dans la bouche et l’animal dépérit considérablement.
J. Cruzel & François Peuch — Traité pratique des maladies de l'espèce bovine -
Du plancton phosphorescent au bord de l’eau, en dessous d’une Voie lactée magnifique. Tel est le cliché saisi par le photographe quimpérois Laurent Laveder, à la pointe du Bendy, à Logonna-Daoulas, le week-end dernier.
Le Télégramme — À Logonna-Daoulas, plancton phosphorescent et Voie lactée sur une même photo | Le Télégramme -
En revenant, nous apercevons à la pointe des haies des lumières de phares luire de tous les côtés de la presqu’île, un phare à éclat, un feu tournant, un feu fixe.
Alphonse Daudet — La moisson au bord de la mer -
Ce qu’il voit encore, ce sont des soudards qui, […], criblent de coups d’arquebuse un oiseau de bois fiché à la pointe d’un mai.
Aloysius Bertrand — Gaspard de la nuit -
Lors du dîner des nommés des César 2024, lundi 5 février au Fouquet's, Marion Cotillard a électrisé le photocall avec une manucure holographique à la pointe de la tendance. Le résultat en image.
Gala.fr — PHOTO – Marion Cotillard ose la manucure holographique pour booster son look, et c’est canon ! - Gala -
Tout un monde d’oiseaux de mer, des frégates, des fous, des goëlands, de vastes albatros immobiles à la pointe des pics aigus.
Jules Verne — Les Enfants du capitaine Grant -
Tenez, moi je me sens la cousine de l’ortolan — vous savez, le petit oiseau qui flûte sa chanson en cinq notes à la pointe des piquets de vigne — et j’ai de très tendres affinités avec les rainettes de la Cisse. — (Maurice Bedel, Le mariage des couleurs, 1951, chapitre II)
-
Dans la perspective des Jeux olympiques, Rio de Janeiro « pacifie » ses favelas, un euphémisme qui masque la nature ambiguë d’une politique conduite à la pointe du fusil.
Le Monde diplomatique — janvier 2013 -
Un peu plus loin ils aperçurent un épervier immobile à la pointe d’un rocher, et la même proposition fut faite au jeune homme. Mais, cette fois, il répondit que l’épervier était un oiseau de race, dont les hommes de race avaient seuls le droit de disposer […]
Alexandre Dumas — Othon l’archer -
Un encadreur à la pointe « pour l’amour de l’art ! ».
Épinal | Culture. Encadreur et galeriste « pour l’amour de l’art ! » -
Marguerite, d’une aiguille d’or à la pointe arrondie, sondait les plaies avec toute la délicatesse et l’habileté que maître Ambroise Paré eût pu déployer en pareille circonstance.
Alexandre Dumas — La Reine Margot -
Une barque passa : quelqu’un qui allait poser des casiers à la pointe du Gabélou.
Georges Simenon — Les Demoiselles de Concarneau -
Agitation. Bruit qui se rapproche. Le ça ira. Les passants commencent à se disperser çà et là. Irruption d'une troupe de sans-culottes, armés de piques et de sabres, derrière un homme portant une tête à la pointe de la pique. 1948, 5etabl.
Bernanos — Dialogues des Carmélites -
Beauchesne me l’apporta avec une diligence incroyable, sur une frégate de corsaire biscaïen, qu’il trouva à la pointe de Belle-Ile et qui fut ravi de se charger de sa personne et de son passage, sachant qu’il me venait chercher à Saint-Sébastien.
Cardinal de Retz — Mémoires -
Et ils eurent la joie de voir Chéri-Bibi s’arrêter au pied d’un immense balata (arbre à caoutchouc), soulever une roche et creuser la terre à la pointe de son bâton de bois canon.
Gaston Leroux — Palas et Chéri-Bibi - Nouvelles Aventures de Chéri-Bibi - Tome I -
Faire un avant-trou à la pointe carrée avant de mécher avec une mèche ⌀ 4,5mm et un moteur.
Marie-France Daniel — Chirurgie du membre supérieur et inférieur -
[…] Marguerite, d’une aiguille d’or à la pointe arrondie, sondait les plaies avec toute la délicatesse et l’habileté que maître Ambroise Paré eût pu déployer en pareille circonstance.
Alexandre Dumas — La Reine Margot -
Les travaux à la pointe sèche résistant moins bien que les autres à l'aciérage, ce serait une bonne donnée.
Société des bibliophiles et iconophiles de Belgique — Le Livre et l'estampe: Numéros 109 à 116