Accueil > Citations > Citations sur l'à la réflexion
Citations sur l'à la réflexion
Il y a 20 citations sur l'à la réflexion.
-
Je suis un peu comme ces jeux de mots qui, de prime abord, épatent et qui, à la réflexion, ne veulent rien dire.
Yasmina Khadra — Morituri -
C’est ce qu’a compris Husserl : car si le noème est pour lui un corrélatif irréel de la noèse, dont la loi ontologique est le percipi, la noèse au contraire, lui apparaît comme la réalité, dont la caractéristique principale est de se donner à la réflexion qui la connaît, comme “ayant été déjà là avant”.
Jean-Paul Sartre — L’Être et le Néant : essai d’ontologie phénoménologique -
Dans la communauté, l’élève développe des habiletés critiques et d’autocorrection, car ses idées sont soumises à la réflexion et à la critique des autres.
Louise Lafortune — Pierre Mongeau -
L'homme est souvent guidé par son âme appétitive, cette force insatiable qui le rend aveugle à la réflexion et captif de ses envies premières.
Marc Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La culture jamming détourne les icônes médiatiques pour inciter à la réflexion critique.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Dans les 12 nuits de Noël, on trouve un espace suspendu où le temps semble s'étirer, laissant place à la réflexion sur ce que signifie vraiment la lumière au cœur des ténèbres.
Clara Montclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Faire gris, disait-elle, c'est l'humeur du ciel qui s'accorde parfois avec celle de notre cœur, nous invitant à la réflexion et au recueillement.
Claire Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans un monde où le tachypsychisme règne, l'esprit est constamment assailli par une avalanche de pensées qui ne laissent que peu de place à la réflexion sereine.
Jean Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Je serais assez porté à croire que l'humour est, inconsciemment, une façon d'échapper à la réflexion métaphysique.
Pierre Daninos -
Depuis la fin des années 1980 jusqu’à sa disparition, Daniel Bensaïd a apporté une contribution majeure à la réflexion stratégique, avec une démarche qu’il résumait par la formule : « On recommence toujours par le milieu ». Cette démarche impose d’avoir une mémoire stratégique, de se réapproprier les expériences passées pour apprendre des succès, mais aussi des erreurs, et d’être convaincu que les bilans sont toujours à refaire, sans « bigoterie mémorielle ».
Fragments radiophoniques, entretiens avec Daniel Bensaïd | NPA -
Son argument vacille à mon avis entre l’épistémologie et la théorie juridique. Il y est, en effet, plus philosophe que juriste. Ce qui soumet l’essentiel de l’article à la réflexion philosophique parce que tout simplement en la matière, l’absence de démarches scientifiques et en particulier celle juridique de l’imputabilité par excellence rend inopérante la réfutabilité au sens poppérien du terme et au nom de la science juridique plus exactement.
Xibaaru — "Brûler les fac de droit" : Ousmane Diène Faye répond au Pr Abdou Aziz Diouf - Xibaaru -
Les professeurs de l’établissement d’enseignement artistique (EEA) ont suivi deux jours de formation au numérique cette semaine. Après l’urgence due au Covid, l’heure est à la réflexion de l’avenir des cours de musique
Maurienne. Avec le numérique, les enseignants de l’EEA évoluent avec leur temps -
La première tranche qui avait été interrompue, un temps, est achevée. L’immeuble est désormais sécurisé après des travaux de curetage qui ont permis d’alléger la structure à ossature bois, qui a été mise à nu. L’heure est à la réflexion pour la deuxième tranche.
www.lejdc.fr — De la plage de la Tambourinette à la piscine, tour d'horizon des chantiers en cours à Clamecy - Clamecy (58500) -
Deux voies se présentent à la réflexion dès qu’elle s’empare de la notion d’étranger. La première est la plus immédiate, la plus banale aussi : il s’agit de quelqu’un d’autre que moi. La seconde s’impose peu à peu, à mesure que s’approfondit la question : l’autre, c’est moi. Là, une extériorité ; ici, une intériorité. Le déséquilibre entre ces deux faces, pire, l’oubli de l’une d’elles, rend la pensée borgne et l’action aveugle.
Licra - Antiraciste depuis 1927 — Les deux faces de l’étranger | Licra - Antiraciste depuis 1927 -
La pièce de Stanislas Cotton « Mes papas, l’ogre et moi », nous décrit un monde d’aujourd’hui, avec des sujets de société essentiels à la réflexion pour les esprits ouverts.
Club de Mediapart — « Mes papas, l’ogre et moi" de Stanislas Cotton, un prénom pour la vie | Le Club de Mediapart -
Si l’orientation de ce colloque est inscrite dans le second volet de la nouvelle brachylogie, en l’occurrence celui de la brachylogie générale, il n’exclut pas de son champ d’étude le premier volet, celui de la brachypoétique, et l’interrogation de la poïétique et de la poétique des discours porteurs des différents axes proposés à la réflexion interdisciplinaire : discours des littératures écrite et orale, ainsi que ceux des différents échanges sociaux.
Colloque : "La brachylogie et la cité" (Tunis) -
Street-art, bombage provocateur, blaze énigmatique et désormais le tag... philosophique ! Dans la rue Pascal-Cros, petite rue qui relie le boulevard Baille et la rue Sainte-Cécile (5e), "½ portion" est l'auteur de ce proverbe d’origine arabe et qui a le mérite de pousser à la réflexion : "Qui ne se plante jamais n'a aucune chance de pousser". Il n'est toutefois pas le taggueur. À bon entendeur !
LaProvence.com — Actualités | Marseille : un tagueur philosophe quartier Baille | La Provence -
Pourquoi le nom REFLEC! : Le mot REFLEC découle d’abord des mots RÉFÉRENCE et RÉFLEXION. Il évoque l’importance liée à la réflexion qu’attribue le client au choix de son fenêtrier et aux objectifs du groupe qui s’expliquent par le fait de devenir un incontournable dans le domaine des portes et fenêtres.
La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Place à REFLEC! - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable -
Une cheffe de projet a été recrutée par les deux communes pour aider à la réflexion des habitants et des élus. Afin de faire participer la population à ces réflexions, To-Nguyen Chécchia, la cheffe de projet, avait invité élus, membres du tissu associatif et habitants à se retrouver la semaine dernière à la mairie de Janville-en-Beauce.
www.larep.fr — Une réflexion engagée pour l’avenir - Janville-en-Beauce (28310) -
« Sans aspirer à un retour à une civilisation chrétienne, et particulièrement conscients que la politique ne peut tout offrir », le CNEF souhaite avec ce livret « contribuer de manière positive à la réflexion commune en soulignant un ensemble de valeurs issues de leur foi et propices à l’édification d’une société authentiquement humaine », laissant ensuite le soin à chaque électeur de « tendre le fil de la réflexion jusqu’à l’isoloir ».
Info Chrétienne — Elections présidentielles : Le Conseil national des évangéliques de France contribue à la réflexion commune