Accueil > Citations > Citations sur l'à la rigueur
Citations sur l'à la rigueur
Il y a 29 citations sur l'à la rigueur.
-
À la rigueur on peut voir des liens entre une plante herbacée et un arbre de la forêt. Il est possible que l’humus produit par les feuilles de Conifères conviennent à ces plantes, mais l’inverse est insoutenable.
Henri Gaussen — Géographie des Plantes -
Dans ce cas, on peut envisager l’emploi de la terre stabilisée. Encore faut-il que la terre dont on dispose soit stabilisable - nous voulons dire stabilisable dans des conditions suffisamment économiques - , moyennant un dosage en ciment qui ne dépasse pas 80 kgs ou à la rigueur 100 kgs par mètre cube.
Bulletin d’informations du Bureau Central d’Études pour les Équipements d’Outre-Mer — Service de l’Habitat et de l’Urbanisme -
Les Espeyracois ont ce don unique de mêler la chaleur humaine à la rigueur aveyronnaise, créant un équilibre parfait entre tradition et modernité.
Jean-Marcel Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Ceci peut se démontrer à la rigueur, et ne dépend point des hypothèses qu’on voudroit faire sur la direction de la pesanteur ; car il n’est pas permis de faire des hypothèses contraires à des vérités établies ou qu’on peut établir.
Georges-Louis Leclerc de Buffon — Preuves de la théorie de la terre -
Mais il s'agissait alors d'un art privatif, de classe, les nobles canulant à la rigueur la noblesse ; les paysans se canulant entre eux. Au demeurant, le canular comme art typiquement populaire devient objet courant de représentation à partir du XVIe siècle dans la peinture flamande et hollandaise, […].
Jean-Pierre Saez — Onze thèses sur l'art du canular avec illustrations -
Je n’avais plus la patience d’attendre. C’est le défaut des Poissons.Mais en même temps mes habitudes universitaires m’avaient rompu à la rigueur de la méthode. J’allierais l’audace d’un Poisson au sérieux d’un chartiste.
Paul Guth — Le mariage du Naïf -
Geoffrey aimait le cheddar et à la rigueur le Red Leicester. Il n’y connaissait vraiment rien en fromages.
Jonathan Coe — Billy Wilder et moi -
La théorie du réflexe conditionnel, attachée à l'analyse causale rendait compte à la rigueur du dressage aux signaux par l'idée d'une réaction différée
J. Vuillemin — L'Être et le travail -
On se bûchera ! fit observer Soudry, c’est selon. Si le préfet et le général, qui sont ses amis envoient un escadron de cavalerie, les paysans ne bûcheront rien… On peut à la rigueur avoir raison des gendarmes de Soulanges ; mais essayez donc de résister à une charge de cavalerie.
Honoré De Balzac — Les Paysans -
Pour mon dernier tableau de La Faustin le mâchonnement de la renoncule scélérate, qui peut faire accepter à la rigueur l'agonie sardonique
Goncourt — Journal -
Ainsi se termine la glorieuse démonstration de Cannes, où, pour la première fois, je pris conscience de n’être plus guère, dans la joyeuse bande, qu’un vieil accessoire utilisable à la rigueur pour faire la foule autour de la résistible ascension de l’enfant prodige.
François Cavanna — Lune de miel -
C'est un truc [le bonheur] qu'on peut à la rigueur souhaiter à quelqu'un d'autre mais le désirer pour soi-même. Capturer l'instant. Juste quand il passe. Et puis laisser tomber la neige
E. Hanska — J'arrête pas de t'aimer -
Il y faut donc une liste des écrivains et de leurs principales œuvres, établie et hiérarchisée d'après les données d'expérience évidente : succès, influence, opinion de la foule et des habiles. Le manuéliste peut à la rigueur insinuer la sienne pour son plaisir, parfois celui des lecteurs, mais à condition de noter avant tout celle de la majorité ou des minorités dirigeantes.
Paul Souday — Les livres du temps -
Quant au terme de Kiribati, il correspond à la façon vernaculaire d’écrire l’anglais Gilberts (pluriel de Gilbert), nom du capitaine britannique Thomas Gilbert qui, de concert avec le capitaine John Marshall, a sillonné ces îles lors d’un voyage entre Sydney et la Chine en 1788. Cette appellation des îles Gilbert —ou Gilberts, comme il était de tradition d’écrire dans les anciennes cartes où les îles de l’archipel prenaient systématiquement le pluriel en français— est apparue ainsi pour la première fois sur une carte dressée et écrite en français par une expédition russe dirigée par un amiral estonien. Ce même nom de Gilberts a ensuite été utilisé par les habitants, de préférence au nom vernaculaire de Tungaru, qui l’ont prononcé [kiribès], le [g] et le [l] n’existant pas en gilbertin.Le nom des habitants et de la langue du pays a toujours été Gilbertese (en anglais) et Gilbertin/gilbertin (en français), cette dernière forme étant apparue en 1888 avec l’arrivée des missionnaires catholiques du Sacré-Cœur (tous francophones). Ainsi, les formes traduites de l’anglais Gilbertais (nom) ou gilbertais (adjectif), (Gilbertien/gilbertien, Gilbertain/gilbertain) ou encore Kiribatien/kiribatien (comme dans le dictionnaire Le Robert ou l’arrêté français du 4 novembre 1993 semblent refléter plutôt une méconnaissance des rapporteurs en la matière. On peut utiliser à la rigueur le terme peu français de I-Kiribati. Les textes juridiques du pays utilisent en général l’expression "Kiribati language" pour désigner la langue des Gilbertins, mais on trouve parfois l’expression "Gilbertese language". […] Les 94 000 habitants des Kiribati (les Gilbertins ou plus rarement Kiribatiens) sont géographiquement éparpillés dans des îles parfois très éloignées, mais il existe une très grande unité démolinguistique. […] Au contraire, les observateurs attentifs de la société gilbertine, dont Sir Arthur Grimble (1888-1956), ont surtout constaté une grande homogénéité d’ordre linguistique, probablement unique dans le Pacifique surtout si l’on tient compte del’éparpillement extrême des archipels. […] D’une part ,la très grande majoritédes habitants , soit au moins97 ,2 %, parlentlekiribati(oug i lb e rt in )unelang uemicronésienne defamilleaust ron és ien nedugroupe malayo-polynésieno r i ental .[…]On estime aussi que30 %des G i lb e rt in sparlent aus s i langlais commelangueseconde .M oinsde400locuteursontlanglaisc ommelangue maternelle.Def açongénérale,l anglaisest perçudansl esîl esG ilb ertàlaf oi s c ommelanguesecondeetunalang ue étrangère.Lebil inguisme da nscepay sestencoreloindelaco upeaux lèv res .Lesgens instrui tstendentaoréservelanglai sdanssaforme écr iteetprivilégierlegilbe rtina lor al.Legilb ertinnest parléquep arle s G i lb e r t ins.—(Jacques Leclerc,L’Aménagementlinguistiquedanslem onde:K ir ib at i ,28décembre2015)
-
Le nom des habitants et de la langue du pays a toujours été Gilbertese (en anglais) et Gilbertin/gilbertin (en français), cette dernière forme étant apparue en 1888 avec l’arrivée des missionnaires catholiques du Sacré-Cœur (tous francophones). Ainsi, les formes traduites de l’anglais Gilbertais (nom) ou gilbertais (adjectif), (Gilbertien/gilbertien, Gilbertain/gilbertain) ou encore Kiribatien/kiribatien (comme dans le dictionnaire Le Robert ou l’arrêté français du 4 novembre 1993 semblent refléter plutôt une méconnaissance des rapporteurs en la matière. On peut utiliser à la rigueur le terme peu français de I-Kiribati. Les textes juridiques du pays utilisent en général l’expression "Kiribati language" pour désigner la langue des Gilbertins, mais on trouve parfois l’expression "Gilbertese language".
Jacques Leclerc — L’Aménagement linguistique dans le monde : Kiribati -
Ce que tu demandes aux chrétiens, c'est qu'au nom du christ, ils se laissent massacrer ou à la rigueur coptiser dans leur propre pays
site prophetie-biblique.com — 17 octobre 2010 -
Si l’on peut se représenter la grandeur, et à la rigueur la rougeur, comme des propriétés scalaires, susceptibles de degrés, on ne voit pas en revanche comment scalariser la bonté, le courage, ou la justice (ce qui n’empêche pas que ces mots peuvent entrer dans des constructions comparatives, comme « Pierre est plus juste que Paul »).
Marion Carel — Oswald Ducrot -
Le secret d'une autorité, quelle qu'elle soit, tient à la rigueur inflexible avec laquelle elle persuade les gens qu'ils sont coupables.
Raoul Vaneigem — Le Livre des plaisirs -
Aux [guerres] civiles, il faut être ou maître ou valet, vu qu'on demeure sous même toit. Et ainsi il faut venir à la rigueur et à la cruauté.
Blaise de Lasseran de Massencome, seigneur de Monluc — Commentaires, Livre V -
L'écrivain : Allez donc, laissez tomber ! Un individu ne peut pas nourrir une haine ou un amour tels qu'ils s'étendent sur l'humanité entière ! Désirer de l'argent, une gonzesse, à la rigueur une vengeance — puisse mon chef passer sous une voiture —, passe encore, mais le pouvoir sur le monde ! Une société juste ! Le royaume de Dieu sur la terre ! Ce n'est plus un désir, c'est une idéologie, une action, une conception. Une pitié inconsciente n'est pas encore en mesure de se réaliser. Pas plus qu'un désir instinctif ordinaire. le Stalker : Bien sûr ! Le bonheur, c'est quelque chose de très personnel. Il ne peut y avoir de bonheur sur le malheur des autres...
Alexandre Kaïdanovski, Anatoli Solonitsyne, Stalker (1979), écrit par Andreï Tarkovski