Accueil > Citations > Citations sur l'à la vérité
Citations sur l'à la vérité
Il y a 37 citations sur l'à la vérité.
-
Sont-ce, par exemple, des milliers de mots comme ceux-ci : ica- terganck ou watregans , worabé, wurst, yankée, yawx, yeldys ou yeldic, yéomanry, yolatol, zahorie, zélote ou zélotype , zinziluler, zirarme,zocle lesquels ne se trouvent pas à la vérité dans le dictionnaire de l'Académie,...
Léger Noël — La clef de la langue et des sciences -
Incapable de résister davantage à sa curiosité, elle questionna d'un ton qu'elle tâcha de rendre indifférent mais qui, à la vérité se révéla bourré d'anxiété
Guèvremont — Survenant -
— Descartes, c'est le type qui a mis au point la divination par le tarot, non ? Je connais un gars, Jasper, qui est du genre à y croire dur comme fer mais, pour être franche, je doute un peu que le tarot permette d'accéder à la vérité éternelle. — (Pierre Bottero, A comme Association, tome 2 , Les limites obscures de la magie , Gallimard Jeunesse , 2014 , chapitre 2)
-
La conversation des gens qui aiment à régenter est bien fâcheuse : il faut toûjours estre prest de se rendre à la vérité et à la recevoir, de quelque part qu'elle nous vienne.
Maximes et pensées diverses — par Madame de Sablé -
C’est [Marcel Proust] un écrivain qui ne cherche pas à changer de corps. Il croit à la vérité de sa quête et il croit à l’installation du passé. C’est un écrivain monostyle et ce monostyle est très modern’ style.
Pascal Quignard — « Écrire n’est pas un choix -
Des discours […] lesquels à la vérité n’attaquaient pas essentiellement votre honneur et votre probité, mais qui répandaient dans le public […]
Jean-Baptiste Massillon — Car. Médis. -
Le sage sur un ton très calme et serein lui réplique : « Parfois, il suffit de chercher sans même trouver. Chercher mène toujours à la vérité ».
Nesrine Choucri — La vache bleue (2 -
Je suis né à Genève en 1712, d’Isaac Rousseau, Citoyen, et de Suzanne Bernard, Citoyenne. Un bien fort médiocre à partager entre quinze enfants, ayant réduit presque à rien la portion de mon père, il n’avait pour subsister que son métier d’horloger, dans lequel il était à la vérité fort habile. Ma mère, fille du ministre Bernard, était plus riche ; elle avait de la sagesse et de la beauté : ce n’était pas sans peine que mon père l’avait obtenue. Leurs amours avaient commencé presque avec leur vie : dès l’âge de huit à neuf ans ils se promenaient ensemble tous les soirs sur la Treille ; à dix ans ils ne pouvaient plus se quitter.
Jean-Jacques Rousseau — Les Confessions -
La science n’a d’ennemis que ceux qui jugent la vérité inutile et indifférente, et ceux qui, tout en conservant à la vérité sa valeur transcendante, prétendent y arriver par d’autres voies que la critique et la recherche rationnelle. Ces derniers sont à plaindre, sans doute, comme dévoyés de la droite méthode de l’esprit humain ; mais ils reconnaissent au moins le but idéal de la vie ; ils peuvent s’entendre et jusqu’à un certain point sympathiser avec le savant. Quant à ceux qui méprisent la science comme ils méprisent la haute poésie, comme ils méprisent la vertu, parce que leur âme avilie ne comprend que le périssable, nous n’avons rien à leur dire. Ils sont d’un autre monde, ils ne méritent pas le nom d’hommes, puisqu’ils n’ont pas la faculté qui fait la noble prérogative de l’humanité. Aux yeux de ceux-là, nous sommes fiers de passer pour des gens d’un autre âge, pour des fous et des rêveurs ; nous nous faisons gloire d’entendre moins bien qu’eux la routine de la vie, nous aimons à proclamer nos études inutiles ; leur mépris est pour nous ce qui les relève. Les immoraux et les athées, ce sont ces hommes, fermés à tous les airs venant d’en haut. L’athée, c’est l’indifférent, c’est l’homme superficiel et léger, celui qui n’a d’autre culte que l’intérêt et la jouissance. L’Angleterre, en apparence un des pays du monde les plus religieux, est en effet le plus athée car c’est le moins idéal. Je ne veux pas faire comme les déclamateurs latins le convicium seculi. Je crois qu’il y a dans les âmes du XIXe siècle tout autant de besoins intellectuels que dans celles d’aucune autre époque, et je tiens pour certain qu’il n’y a jamais eu autant d’esprits ouverts à la critique.
L'Avenir de la science — Ernest Renan -
Mais nous n’avons vu là que le même fait déjà observé et expliqué chez l’hypérencéphale, mais porté ici à la vérité à une plus forte exagération.
Étienne Geoffroy Saint-Hilaire — Philosophie anatomique -
Cependant, les errements consacrés par le temps sont difficiles à détruire ; et, en écrivant ces lignes, nous sommes forcés de nous demander s’il sera fait justice à la vérité et à la saine raison !.
Jean Déhès — Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France -
Cependant, les errements consacrés par le temps sont difficiles à détruire ; et, en écrivant ces lignes, nous sommes forcés de nous demander s’il sera fait justice à la vérité et à la saine raison !.
Jean Déhès — Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France -
Le monde de Kafka est à la vérité un univers indicible où l’homme se donne le luxe torturant de pêcher dans une baignoire, sachant qu’il n’en sortira rien.
Albert Camus — Le mythe de Sisyphe -
Que si je veux penser à un chiliogone, je conçois bien à la vérité que c’est une figure composée de mille côtés, aussi facilement que je conçois qu’un triangle est une figure composée de trois côtés seulement ; mais je ne puis pas imaginer les mille côtés d'un chiliogone comme je fais les trois d’un triangle, ni pour ainsi dire les regarder comme présents « avec les yeux de mon esprit. »
-
La foi est une adhérence de coeur à la vérité éternelle.
Jacques-Bénigne Bossuet — Sermon sur la charité. -
Il faut aller à la vérité avec toute son âme.
Platon -
La vie n'a de prix que par le dévouement à la vérité et au bien.
Ernest Renan — Souvenirs d'enfance et de jeunesse -
Le mensonge est un hommage à la vérité comme l'hypocrisie est un hommage à la vertu.
Gustave Thibon — L'Ignorance étoilée -
Une profonde ignorance avec beaucoup de modestie serait à la vérité fort incommode, mais, avec une extrême présomption, je puis vous assurer qu'elle n'a rien de gênant.
Prosper Jolyot de Crais-Billon, dit Crébillon fils — Les Égarements du cœur et de l'esprit -
Les poèmes aideront à passer avec soi et d'autres êtres le nécessaire serment de fidélité à la vérité de la vie.
Yves Bonnefoy — Le monde de l'Éducation - Septembre 1999 -
Les société trop confiantes dans la littérature ont un rapport perturbé à la vérité ; les sociétés qui ne sont construites que sur l’alcool ont un rapport extrêmement perturbé à la vérité et à la littérature.
Michaël Krüger — Histoires de famille -
Ainsi que tous les gens sérieux, je ne crois pas à la vérité historique, mais je crois à la vérité légendaire.
Georges Duhamel — Remarques sur les Mémoires imaginaires, Mercure de France -
N'applique pas à la vérité l'oeil seul, mais tout cela sans réserve qui est toi-même.
Paul Claudel — Connaissance de l'Est -
Le désir sexuel se porte essentiellement sur les corps jeunes, et l'investissement progressif du champ de la séduction par les très jeunes filles ne fut au fond qu'un retour à la normale, un retour à la vérité du désir analogue à ce retour à la vérité des prix qui suit une surchauffe boursière anormale.
Les Particules élémentaires (1998), Michel Houellebecq, éd. J'ai lu, coll. « Nouvelle génération », 2006 (ISBN 2-290-35171-7), p. 106 -
Dans l'art du raisonnement, il faut maîtriser plusieurs techniques pour parvenir à la vérité ; l'obversion en est un exemple frappant, où l'on découvre que l'inverse d'une idée peut être tout aussi vrai.
Marie-Claire Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L’Histoire à la tête du client. Pierre Pucheu n’est pas un sujet tolérable ou alors il faudrait l’appréhender, lui, comme un “salaud” absolu. La moindre nuance liée à la vérité de la situation est une offense portée à l’esprit de système et aux condamnations expéditives.
Causeur — L'Histoire à la tête du client... - Causeur -
Cet acteur et stand-upper américain avait déclaré à une époque (et avait maintenu plusieurs années) qu’il était dans les tours du World Trade Center le jour des attentats et qu’il en avait réchappé. Il avait décrit son expérience traumatisante et comment il avait fui pour échapper à l’effondrement des tours. Quelques années plus tard il a été confronté à la vérité quand un journaliste a fait remarquer que la société dans laquelle il prétendait travailler n’était même pas basée dans les tours. Une belle saloperie le mec.
Topito | La vie, du côté top — Top 12 des acteurs qui ont raconté de gros mensonges, pas cool du tout | Topito -
Si le rapport à la vérité d’une nature morte de Morandi ou d’un écorché de Rubens n’est pas immédiatement perceptible, les deux «Directives» de Guy Debord, elles, sont littéralement philosophiques, ou, en tout cas, anesthétiques.
La Règle du Jeu — Tancrède Hertzog, Journal d’un accrochage II - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts -
Thione Ballago Seck, du coran à la bible, de l’évangile à la Tora, tu as rendu l’homme à la vérité des messagers . Tu as parachevé la révolution des prophètes et bien transmis l’héritage.
Senego.com - Actualité au Sénégal, toute actualité du jour — "Thione Ballago Seck est au commencement de sa véritable vie" (Par Abdoulaye Mamadou Guissé) - Senego.com -
"Nous sommes convaincus que la population russe, si elle avait accès à la vérité, serait contre cette guerre sauvage, assure Charles Michel. Nous savons que le peuple russe se sent très lié d’un point de vue fraternel avec le peuple ukrainien."
Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Charles Michel: "Si les Russes avaient accès à la vérité, ils seraient contre cette guerre" -
Ukraine : « Les autorités russes font la guerre à la vérité »
La Croix — Ukraine : « Les autorités russes font la guerre à la vérité » -
La parlementaire RIHAB Hanane n’aime pas la vérité. Reine des faits imaginaires et relevant des témoignages fabriqués contredits par des enregistrements authentiques, contestant tout son propos. Mais Hanane est à la vérité est ce qu’est Mousaylima à l’histoire. Elle est formatée pour nuire et la liste de ses victimes est longue. Mais nous n’allons pas lui accorder plus d’importance qu’un sbire de tous ceux qui lui ont offert gîte et couvert dans le festin des atteintes aux libertés de la presse dans un Maroc qui est lunairement loin de toute dignité démocratique.
Club de Mediapart — RIHAB HANANE, La sainte fourbe et menteuse | Le Club de Mediapart -
En effet . Un tel ressassage d'idées péremptoires autant que contraires à la vérité historique est une perte de temps. Bat Ye'Or est une historienne qui ne vous a pas attendu pour comprendre le sort de la l'Europe....du vécu en direct que vous persistez à nier.
Liberté d'expression — Nicolas Hulot, cible des enfumeurs démasqués - Liberté d'expression -
L’auteur ajoute quelques néologismes: la véritude, «asservissement à la vérité déclarée»; le moinge, «renfrognement pathologique soutenu. Silence obstiné»; le glouba, «texte journalistique pré-écrit (de l’ancien télé-langage associé gloubi et boulga)»; le spachepo, «citoyen sans papiers, sans chéquier, sans portable». Djizeuss en est un fervent.
Le Temps — Zéphirine, la bestiole qui défie le règne des OGM - Le Temps -
Les flops de la diplomatie mystificatrice du Cameroun continuent de s’étaler lamentablement face à la vérité des faits et les principes rigoureux des personnes de conviction.
camer.be — Rencontre Nagy-Kamto à Washington : Les USA déterminés à en finir avec la dictature au Cameroun ? :: CAMEROON -
Le mensonge est, avant tout, une compétence discursive assumée par un locuteur dont l’objectif est, généralement, de tromper son interlocuteur (mais ce n’est pas le seul objectif du mensonge, voir infra). Il est défini dans la théorie des actes du langage de la manière qui suit : « un mensonge est un énoncé quelconque qui correspond à l’accomplissement d’un acte illocutionnaire d’assertion et où: a. le locuteur L ne croit pas à la vérité de ce qu’il dit b. le locuteur a l’intention que son interlocuteur croie qu’il (L) croit à la vérité de ce qu’il dit ». (Anne Reboul 1992b, 135).
Mensonge, fiction et discours -
Il est important de ne pas confondre l'apparence avec la réalité, car c'est la recherche du tattva qui nous mène à la vérité ultime.
Sophie Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle