Accueil > Citations > Citations sur l'à la vérité
Citations sur l'à la vérité
Il y a 37 citations sur l'à la vérité.
-
Le monde de Kafka est à la vérité un univers indicible où l’homme se donne le luxe torturant de pêcher dans une baignoire, sachant qu’il n’en sortira rien.
Albert Camus — Le mythe de Sisyphe -
Incapable de résister davantage à sa curiosité, elle questionna d'un ton qu'elle tâcha de rendre indifférent mais qui, à la vérité se révéla bourré d'anxiété
Guèvremont — Survenant -
Que si je veux penser à un chiliogone, je conçois bien à la vérité que c’est une figure composée de mille côtés, aussi facilement que je conçois qu’un triangle est une figure composée de trois côtés seulement ; mais je ne puis pas imaginer les mille côtés d'un chiliogone comme je fais les trois d’un triangle, ni pour ainsi dire les regarder comme présents « avec les yeux de mon esprit. »
-
Mais nous n’avons vu là que le même fait déjà observé et expliqué chez l’hypérencéphale, mais porté ici à la vérité à une plus forte exagération.
Étienne Geoffroy Saint-Hilaire — Philosophie anatomique -
Sont-ce, par exemple, des milliers de mots comme ceux-ci : ica- terganck ou watregans , worabé, wurst, yankée, yawx, yeldys ou yeldic, yéomanry, yolatol, zahorie, zélote ou zélotype , zinziluler, zirarme,zocle lesquels ne se trouvent pas à la vérité dans le dictionnaire de l'Académie,...
Léger Noël — La clef de la langue et des sciences -
Cependant, les errements consacrés par le temps sont difficiles à détruire ; et, en écrivant ces lignes, nous sommes forcés de nous demander s’il sera fait justice à la vérité et à la saine raison !.
Jean Déhès — Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France -
Cependant, les errements consacrés par le temps sont difficiles à détruire ; et, en écrivant ces lignes, nous sommes forcés de nous demander s’il sera fait justice à la vérité et à la saine raison !.
Jean Déhès — Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France -
La science n’a d’ennemis que ceux qui jugent la vérité inutile et indifférente, et ceux qui, tout en conservant à la vérité sa valeur transcendante, prétendent y arriver par d’autres voies que la critique et la recherche rationnelle. Ces derniers sont à plaindre, sans doute, comme dévoyés de la droite méthode de l’esprit humain ; mais ils reconnaissent au moins le but idéal de la vie ; ils peuvent s’entendre et jusqu’à un certain point sympathiser avec le savant. Quant à ceux qui méprisent la science comme ils méprisent la haute poésie, comme ils méprisent la vertu, parce que leur âme avilie ne comprend que le périssable, nous n’avons rien à leur dire. Ils sont d’un autre monde, ils ne méritent pas le nom d’hommes, puisqu’ils n’ont pas la faculté qui fait la noble prérogative de l’humanité. Aux yeux de ceux-là, nous sommes fiers de passer pour des gens d’un autre âge, pour des fous et des rêveurs ; nous nous faisons gloire d’entendre moins bien qu’eux la routine de la vie, nous aimons à proclamer nos études inutiles ; leur mépris est pour nous ce qui les relève. Les immoraux et les athées, ce sont ces hommes, fermés à tous les airs venant d’en haut. L’athée, c’est l’indifférent, c’est l’homme superficiel et léger, celui qui n’a d’autre culte que l’intérêt et la jouissance. L’Angleterre, en apparence un des pays du monde les plus religieux, est en effet le plus athée car c’est le moins idéal. Je ne veux pas faire comme les déclamateurs latins le convicium seculi. Je crois qu’il y a dans les âmes du XIXe siècle tout autant de besoins intellectuels que dans celles d’aucune autre époque, et je tiens pour certain qu’il n’y a jamais eu autant d’esprits ouverts à la critique.
L'Avenir de la science — Ernest Renan -
Je suis né à Genève en 1712, d’Isaac Rousseau, Citoyen, et de Suzanne Bernard, Citoyenne. Un bien fort médiocre à partager entre quinze enfants, ayant réduit presque à rien la portion de mon père, il n’avait pour subsister que son métier d’horloger, dans lequel il était à la vérité fort habile. Ma mère, fille du ministre Bernard, était plus riche ; elle avait de la sagesse et de la beauté : ce n’était pas sans peine que mon père l’avait obtenue. Leurs amours avaient commencé presque avec leur vie : dès l’âge de huit à neuf ans ils se promenaient ensemble tous les soirs sur la Treille ; à dix ans ils ne pouvaient plus se quitter.
Jean-Jacques Rousseau — Les Confessions -
Le sage sur un ton très calme et serein lui réplique : « Parfois, il suffit de chercher sans même trouver. Chercher mène toujours à la vérité ».
Nesrine Choucri — La vache bleue (2 -
Des discours […] lesquels à la vérité n’attaquaient pas essentiellement votre honneur et votre probité, mais qui répandaient dans le public […]
Jean-Baptiste Massillon — Car. Médis. -
C’est [Marcel Proust] un écrivain qui ne cherche pas à changer de corps. Il croit à la vérité de sa quête et il croit à l’installation du passé. C’est un écrivain monostyle et ce monostyle est très modern’ style.
Pascal Quignard — « Écrire n’est pas un choix -
La conversation des gens qui aiment à régenter est bien fâcheuse : il faut toûjours estre prest de se rendre à la vérité et à la recevoir, de quelque part qu'elle nous vienne.
Maximes et pensées diverses — par Madame de Sablé -
— Descartes, c'est le type qui a mis au point la divination par le tarot, non ? Je connais un gars, Jasper, qui est du genre à y croire dur comme fer mais, pour être franche, je doute un peu que le tarot permette d'accéder à la vérité éternelle. — (Pierre Bottero, A comme Association, tome 2 , Les limites obscures de la magie , Gallimard Jeunesse , 2014 , chapitre 2)
-
Il faut aller à la vérité avec toute son âme.
Platon -
La vie n'a de prix que par le dévouement à la vérité et au bien.
Ernest Renan — Souvenirs d'enfance et de jeunesse -
Le mensonge est un hommage à la vérité comme l'hypocrisie est un hommage à la vertu.
Gustave Thibon — L'Ignorance étoilée -
Une profonde ignorance avec beaucoup de modestie serait à la vérité fort incommode, mais, avec une extrême présomption, je puis vous assurer qu'elle n'a rien de gênant.
Prosper Jolyot de Crais-Billon, dit Crébillon fils — Les Égarements du cœur et de l'esprit -
Les poèmes aideront à passer avec soi et d'autres êtres le nécessaire serment de fidélité à la vérité de la vie.
Yves Bonnefoy — Le monde de l'Éducation - Septembre 1999 -
La foi est une adhérence de coeur à la vérité éternelle.
Jacques-Bénigne Bossuet — Sermon sur la charité.