Accueil > Citations > Citations sur l'à loisir
Citations sur l'à loisir
Il y a 28 citations sur l'à loisir.
-
Un galeniste peut critiquer à loisir un hippocratiste ; l’hippocratiste, à son tour, peut rendre la pareille à un galeniste et tous deux ont raison, ou plutôt tous deux ont tort, car ces défenseurs ne citent de leur adversaire que ses erreurs.
Jules Gallavardin — Allopathie -
Il s'enferma tout un jour pour mesurer à loisir la profondeur de l'abîme où venaient s'engloutir ses espérances
Sandeau — Sacs -
Il n’accordait pas le plus petit intérêt à leurs visages gris, maintenus relevés par le bord incliné de la table, afin que tous puissent les morguer à loisir — et peut-être les identifier. — (Jean-Luc Bizien, La chambre mortuaire, 2009)
-
Celui qui, au sommet de l'Etna promène à loisir ses yeux autour de lui, est principalement affecté par l’étendue et par la diversité du tableau.
Edgar Poe — Eureka -
Je le répète, aujourd'hui, tous les hybrides franco-américains s'assolent, tous sont de gros producteurs. Et ceux que le phylloxéra ébranle ne sont entamés qu'à la longue, et permettent de les reconstituer à loisir sans laisser jamais le bien vide de vin
Pesquidoux — Livre raison -
Celui qui, au sommet de l’Etna promène à loisir ses yeux autour de lui, est principalement affecté par l’étendue et par la diversité du tableau.
Edgar Poe — Eureka -
Nous résolûmes de rester le lendemain à Belle-Île pour en chercher de pareilles, s’il y en avait, et nous repaître à loisir les yeux du régal de toutes ces couleurs.
Gustave Flaubert et Maxime Du Camp — Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne) -
La chose est d’autant plus amusante, qu’emportée par l’esprit du temps, cette même intelligentsia, d’une manière inconsciente, fonctionne sur un tribalisme à toute épreuve. Le monde universitaire en est un exemple achevé en ce qu’il est constitué d’un ensemble de clans , chacun se reconnaissant autour d’un héros éponyme , clans maniant à loisir l’exclusivité , exclusion , mépris ou stigmatisation . Et celui qui n’a pas odeur meute immanquablement rejeté.
-
Ce fut alors que M. de Morvelle put observer à loisir ses nouveaux amis politiques. […] Il y avait trois ou quatre uniformes, une croix de Saint-Louis, et plusieurs croix de Malte.
Julie de Quérangal — Philippe de Morvelle -
Il reconnaissait dans l’abréviation de la procédure les vrais caractères de cette justice salutaire et terrible dont les ministres n’étaient point des chats-fourrés pesant à loisir le pour et le contre dans leurs gothiques balances, mais des sans-culottes jugeant par illumination patriotique et voyant tout dans un éclair.
Anatole France — Les Dieux ont soif -
Disposée sur un plan, l’écriture sait jouer à loisir des possibilités de combinaisons entre les directions : verticale, horizontale, dextroverse, sinistroverse (le Boustrophédon combine ces deux dernières).
Claude Hagège — L’homme de paroles : contribution linguistique aux sciences humaines -
Disposée sur un plan, l’écriture sait jouer à loisir des possibilités de combinaisons entre les directions : verticale, horizontale, dextroverse, sinistroverse (le Boustrophédon combine ces deux dernières).
Claude Hagège — L’homme de paroles : contribution linguistique aux sciences humaines -
Je vais me déshabiller de mes années pour la fin de la soirée et m'immaturiser à loisir pour me refaire une santé
site yagg.com — 17 juillet 2015 -
Sur la table, on avait noté à la craie l'endroit où je trouverais à manger si j'en avais envie, et mes jeunes cousins y avaient ajouté toute sorte de plaisanteries; mais je préférai examiner à loisir la maison natale de ma mère.
Gottfried Keller — Henri le vert -
The Matrix fait la promotion d’une rébellion underground anti-État, d’une prise de position anarcho-romantique marquée par un code vestimentaire : le coton ouaté du mécanicien de Hovercraft sous-terrain, ou encore le noir cybergothique de l’élite qui peut se réinsérer à loisir dans la Matrice.
Michaël La Chance — Capture totale : Matrix -
Il y a cette différence du caprice à la fantaisie, que le caprice est un recueil d’idées singulières et disparates que rassemble une imagination échauffée, et qu’on peut même composer à loisir ; au lieu que la fantaisie peut être une pièce très-régulière, qui ne diffère des autres qu’en ce qu’on l’invente en l’exécutant, et qu’elle n’existe plus sitôt qu’elle est achevée.
Jean-Jacques Rousseau — Dictionnaire de musique -
Mais alors, pourquoi cède-t-elleSans cœur, sans lucre, sans plaisir ?Si l'amour vaut pas la chandelle,Pourquoi le joue-t-elle à loisir ?Si quiconque peut, sans ambages,L'aider à dégrafer sa robeC'est parce qu'elle veut être à la pageQue c'est la mode et qu'elle est snob
Georges Brassens — Le mouton de Panurge -
Pour commencer, nous verrons la Talégale d'Australie qui traversera le sentier juste devant nous. Un peu plus loin, nous observerons à loisir Monarque à lunette, Cassican noir, Méliphage modeste, Méliphage jaune, Oiseau Moine de Timor...
Cairns — Grande Barrière de Corail -
J'ai là-dessus quelques idées qu'il ne m'est pas possible de livrer aux hasards d'une lettre. Nous en reparlerons donc dimanche à loisir et à tête reposée
Marcel Aymé — La Jument -
(Figuré) — La Garonne devenant divagante multiplie, à loisir, les « gaules » ou « gaures », c'est-à-dire ses bras, et les « îles », résultant de l’atterrissement des graviers vite envahis par la végétation spontanée et bientôt exhaussées par la rétention du limon. — (Une histoire de la Garonne, sous la direction de Janine Garrisson-Estebe et de Marc Ferro, collection Des fleuves & des hommes, Paris : chez Ramsay, 1982, p. 408)