Accueil > Citations > Citations sur l'à moins que
Citations sur l'à moins que
Il y a 78 citations sur l'à moins que.
-
12 juillet. - Paris. J'avais donc perdu la tête les jours derniers ! J'ai dû être le jouet de mon imagination énervée, à moins que je ne sois vraiment somnambule, ou que j'aie subi une de ces influences constatées, mais inexplicables jusqu'ici, qu'on appelle suggestions. En tout cas, mon affolement touchait à la démence, et vingt-quatre heures de Paris ont suffi pour me remettre d'aplomb.
Maupassant — Le Horla -
Le Vieillard et ses enfantsToute puissance est faible, à moins que d'être unie :Écoutez là-dessus l'esclave de Phrygie.Si j'ajoute du mien à son invention,C'est pour peindre nos mœurs, et non point par envie ;Je suis trop au-dessous de cette ambition.Phèdre enchérit souvent par un motif de gloire ;Pour moi, de tels pensers me seraient malséants.Mais venons à la fable ou plutôt à l'histoireDe celui qui tâcha d'unir tous ses enfants.Un vieillard prêt d'aller où la mort l'appelait :« Mes chers enfants, dit-il (à ses fils il parlait),Voyez si vous romprez ces dards* liés ensemble ; (*lances, flèches)Je vous expliquerai le nœud qui les assemble. »L'aîné les ayant pris et fait tous ses efforts,Les rendit, en disant : « Je le donne aux plus forts. »Un second lui succède, et se met en posture ;Mais en vain. Un cadet tente aussi l'aventure.Tous perdirent leur temps ; le faisceau résista :De ces dards joints ensemble un seul ne s'éclata.« Faibles gens ! dit le père, il faut que je vous montreCe que ma force peut en semblable rencontre. »On crut qu'il se moquait ; on sourit, mais à tort :Il sépare les dards, et les rompt sans effort.« Vous voyez, reprit-il, l'effet de la concorde :Soyez joints, mes enfants, que l'amour vous accorde. »Tant que dura son mal, il n'eut autre discours.Enfin, se sentant prêt de terminer ses jours :« Mes chers enfants, dit-il, je vais où sont nos pères.Adieu, promettez-moi de vivre comme frères ;Que j'obtienne de vous cette grâce en mourant. »Chacun de ses trois fils l'en assure en pleurant.Il prend à tous les mains ; il meurt ; et les trois frèresTrouvent un bien fort grand, mais fort mêlé d'affaires.Un créancier saisit, un voisin fait procès :D'abord notre trio s'en tire avec succès.Leur amitié fut courte autant qu'elle était rare.Le sang les avait joints ; l'intérêt les sépare :L'ambition, l'envie, avec les consultants,Dans la succession entrent en même temps.On en vient au partage, on conteste, on chicane :Le juge sur cent points tour à tour les condamne.Créanciers et voisins reviennent aussitôt,Ceux-là sur une erreur, ceux-ci sur un défaut.Les frères désunis sont tous d'avis contraire :L'un veut s'accommoder, l'autre n'en veut rien faire.Tous perdirent leur bien, et voulurent trop tardProfiter de ces dards unis et pris à part.
Jean de La Fontaine — Fables -
[…] à moins que vous ne chevauchiez sur le cheval du jongleur qui danse parmi les œufs, vous ne pourriez faire un voyage sur une créature plus douce et plus gentille.
Walter Scott — Ivanhoé -
Il y a cent à parier contre un que ce gibier de potence, à moins que la peine de mort ne soit abolie, escaladera tôt ou tard la guillotine (1879, p. 260) :
Cladel — Ompdrailles -
Un lièvre en son gîte songeaitCar que faire en un gîte, à moins que l'on ne songe
Jean de la Fontaine — fables -
Le gouvernorat comptant moins de 90 000 habitants, élit un sénateur, à moins que la loi électorale ne le rattache à un autre gouvernorat […]
L’évolution de l’Égypte — 1924-1950 -
Tous ceux qui croient à l'existence de certaines vérités spéculatives, inapplicables dans la réalité, se trompent et prouvent qu'ils ont pénétré peu avant dans ces matières ; car la pratique ne peut jamais contredire la théorie, à moins que celle-ci ne soit défectueuse et vraie seulement en apparence.
Vincenzo Gioberti — Introduction à l'étude de la philosophie -
C'est que demain jeudi, paraît-il, le Directeur de l'Enseignement, à moins que ce ne soit un autre malabar dans ce goût, la convoque pour faire les nominations d'instituteurs et d'institutrices (je crois).
Jehan Rictus — Journal quotidien -
La vallée, dit-il, est pleine de serpents, d’ours, d’Indiens, mais les Indiens sont friendly, des amis, et les serpents et les ours ne vous feront aucun mal à moins que vous ne les attaquiez.
Joseph Alexander von Hübner — Promenade autour du monde : 1871 -
Mais, la prochaine fois, par changement, je vous donnerai un coq, à moins que vous ne teniez de préférence aux picots ; et renvoyez-moi la bourriche, s'il vous plaît, avec les deux anciennes.
Gustave Flaubert — Madame Bovary -
Le siècle où j’ai vécu n’aura probablement pas été le plus grand, mais il sera tenu sans doute pour le plus amusant des siècles. à moins que mes dernières années ne me réservent des peines bien cruelles, je n’aurai, en disant adieu à la vie, qu’à remercier la cause de tout bien de la charmante promenade qu’il m’a été donné d’accomplir à travers la réalité.
Ernest Renan — Souvenirs d’enfance et de jeunesse -
Toulon, en réalité, n'appartient, en propre, à aucune de nos provinces, c'est le Brest de la Méditerranée, à moins que Brest ne soit le Toulon de l'Océan.
Ludovic Naudeau — La France se regarde : le Problème de la natalité -
On se chicane fort sérieusement pour traduire « hardware » et « software » en « quincaille » et en « mentaille ». J’ai comme l’idée que cela ne passera pas, à moins que tout cela ne soit qu’une bonne blague.
Henri Bélanger — Place à l’homme -
Le saxo dévastateur de Gato Barbieri sacrifiait une rumba au jazz dans le petit appareil à cassettes, à moins que ce ne fût une samba. Une percussion latine, en tout cas.
Tito Topin — Shanghai Skipper -
Je pourrais ainsi continuer à accuser aussi arbitrairement, sommairement, cursivement, et grossièrement l’arbitraire de toutes les techniques par quoi on n’a cessé d’encager et d’enganguer, de faire passer sous la gangue et le carcan la conscience que nous avons ou l’ignorance que nous aimerions avoir de ce qui compose la réalité, mais je préfère en venir enfin et tout de suite au sujet qui me tient à cœur et à l’innommable saleté que j’accuse et qui est tout entière contenue dans le mot qui depuis 50 ans me manque et qui ne me sera pas révélé, à moins que je ne le déterre à la force de mon poignet.
Antonin Artaud — Œuvres complètes -
En ce début de novembre, dans l'été qui commence, il est agréable de bavarder au milieu du bofedal plein de vie... à moins que la routine et l'ennui ne se soient déjà installés.
Thierry Winkel — Quinoa et quinueros -
Donc, j'auto-clos ce topic, à moins que d'autres personnes soient intéressées et veuillent continuer...
-
En cultivant successivement sur le même sol une ou plusieurs plantes, il est évident qu’à chaque récolte la terre va en s’appauvrissant, puisqu’on ne lui rend par aucun engrais les principes qu'on lui enlève; on la laisse alors en jachère (Capoeira). Les végétaux spontanés poussent et forment peu à peu une forêt nouvelle, qui diffère pourtant toujours de la forêt vierge.(…) Pour se former une idée de la végétation d’une capoeira, il faut prendre en considération plusieurs points, qui peuvent eux-mêmes, par des circonstances locales être modifiés dans leurs effets. Dans l'incendie d’une forêt le feu n’agit pas partout avec la même intensité de sorte que des troncs et des racines préservés du feu poussent de nouvelles branches qui dans quelques cas finissent par porter des fruits reproducteurs; il est incontestable même que certaines graines garanties par une enveloppe osseuse peuvent rester plus ou moins intactes et conserver leur faculté germinative à moins que les insectes surtout les Apates et les Bostrichus ne les détruisent. Quant aux graines qui viennent des environs le vent transporte celles qui sont légères mais celles qui sont lourdes ne peuvent l'être que par les animaux notamment par les oiseaux quand ceux-ci s'en nourrissent et les évacuent incomplétement ou non digérées.(…) Au bout de quelques années la capoeira est coupée avec la faucille séchée et incinérée pour être de nouveau soumise à culture. Plusieurs plantes telles que le maïs haricots préfèrent même un terrain en friche à un sol vierge parce-que dans ce dernier leurs organes végétatifs se développent trop tandis-que récolte faible; on connaît du reste ancien proverbe agricole « qu’un excès d’engrais fait pousser blé herbe ».(…) Suivant nature terre son exposition capoeira croît plus moins rapidité première après peut bonne coupée trois ans puis quatre quatre ans quand çà eu lieu cinq six fois cinq car sol apprauvit peu peu terrains froids souvent laisser friches sept ans végétation modifie proportionnellement degré épuisement finalement plantes mauvaises herbes prennent dessus.
Georges Claraz & Jakob Christian Heusser — Principaux produits provinces brésiliennes Rio-de-Janeiro Minas Gerais Flore serres jardins Europe -
Alors la médecine ordinaire n’y peut rien ; le saint enticheur seul peut nous guérir, à moins que quelqu’autre saint plus puissant et son ennemi ne nous vienne en aide. Ce n’est pas seulement la Bretagne qui possède des saints qui entichent : on cite saint Troncin de Bruyère, qui donne la colique ; saint Mamert de Montaigu, qui donne des maux de foie, de rate, etc. ; saint Berthund, sainte Fleur, saint Ponce, etc., qui tous, ministres de la colère divine, vous appliquent une punition interne ou externe.
Jacques Boucher de Crèvecœur de Perthes — Sous dix rois : Souvenirs de 1791 à 1860 -
De nouveaux travaux vont permettre de reconstituer avec plus ou moins de bonheur le foyer ancestral, à moins que la trace ne s’en soit perdue ; auquel cas le « cheministe » en créera un de toutes pièces…
Státhis Damianákos — Les amis et les autres : mélanges en l’honneur de John Peristiany