Accueil > Citations > Citations sur l'à mort
Citations sur l'à mort
Il y a 173 citations sur l'à mort.
-
L'idée que notre naissance est une condamnation à mort est difficile à supporter. Aussi les hommes ont-ils imaginé comme une solution de rechange. Ils se sont mis en tête qu'une espèce de seconde vie, mais cette fois éternelle, sans dettes, sans souffrances, ..... Les religions servent à ça : donner l'espoir que tout ne sera pas fini après notre fin inévitable.
Jean d'Ormesson — Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit -
Il y a des moments où l'on en veut à mort à toutes les jeunes filles qu'on rencontre, parce qu'elles ne vous jettent pas leur coeur et 20.000 livres de rentes.
Jules Renard — Journal 1887-1892 -
Mettre à mort un meurtrier est une punition sans commune mesure avec le crime qu'il a commis.
Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski — L'Idiot -
Les animaux d'une même espèce ne luttent jamais à mort ; le vainqueur épargne le vaincu. L'espèce humaine est privée de cette protection.
René Girard — La violence et le sacré -
Nous vivons en un temps où, Dieu merci, une condamnation à mort ne déshonore plus personne.
Henry Millon de Montherlant — Malatesta, II, 4, Malatesta , Gallimard -
Mettre à mort un meurtrier est une punition sans commune mesure avec le crime qu’il a commis.
Fiodor Dostoïevski — L’Idiot -
L’avenir est inconnu et source d’inquiétude : seuls les condamnés à mort sont rassurés.
Francis Duponchelle — Pour la science -
Les hommes sont tous condamnés à mort avec des sursis indéfinis.
Victor Hugo — Le dernier Jour d'un condamné -
Le théâtre est un géant qui blesse à mort tout ce qu'il frappe.
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais -
On parle du courage d'un condamné à mort qui marche jusqu'au lieu de l'exécution : il en faut parfois autant pour garder une façade acceptable en allant au-devant de la souffrance quotidienne.
Graham Greene — Le Fond du problème -
Qu'est-ce que la beauté, qu'est-ce que l'harmonie pour celui qui est condamné à mort et qui court entre des murs qui s'écroulent, cherchant sa vie ?
Hermann Hesse — Le Loup des steppes -
Les condamnés à mort sont contagieux.
André Malraux — L'Espoir, Gallimard -
L'amour-propre est une curieuse bête, qui peut dormir même sous les coups les plus cruels et puis s'éveille, blessé à mort par une simple égratignure.
Alberto Pincherle, dit Alberto Moravia — La Belle Romaine, II, 2 La Romana, II, 2 -
On l’a gardé par charité, dans la maison, pendant les vacances. Il en profite pour étudier à mort les philosophes grecs.
Alphonse Daudet — Le petit Chose -
C'est ainsi qu'on lit dans le Lévitique: «On punira aussi de mort celui qui aura frappé de mort quelque personne que ce soit. Celui qui aura frappé une bête à mort la rendra; vie pour vie... fracture pour fracture, oeil pour oeil, dent pour dent»
Émile Durkheim — De la division du travail social -
Ma mission avait pour objet l'évangélisation de trois peuplades, les Shoshonès au nord, au sud les Utahs et les Pahvantes. J'ai eu des difficultés avec les Indiens Utahs. Leur chef, Wakara, m'a condamné, il y a quatre ans, à mort par contumace.
Pierre Benoit — Le lac salé -
Éternel utopiste, Jordi Savall croit au pouvoir de la musique et montre deux exemples extrêmes : « Les trompettes de Jéricho, capables de détruire les murs de la ville, et, en 1941, le chant d’un condamné à mort à son geôlier d'Auschwitz, une prière tellement émouvante que l’officier lui laissera la vie sauve. »
Le Figaro — 7 juin 2008 -
Ça archétypise à mort là!
-
Le Parti québécois, a-t-il poursuivi, doit immédiatement se ressaisir et consacrer ses énergies « à vendre ce que l’on croit à mort » plutôt que de « gosser des poils de grenouille et s’auto-pelure-de-bananiser ».
Le Devoir — 23–24 octobre 2004 -
Salut ! heureusement que je suis à plat ! au carrelage !… j’irais me relever ?… qu’ils se torgniolent donc à mort !
Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches] — Œuvres -
Il est mort un matin de février quarante-quatre pendu dans sa cellule du block IX. Battu à mort par un de ses gardiens du chetard, section si chère à Himmler, suspendu par la patte de son pyjama à rayures pour faire croire à un suicide de désespoir.
Eric l.a. Filoche — On n'achève pas les chiens ! -
Les parents n’étaient pas en reste, surveillant leurs rejetons du coin de l’œil, amusés par cette curiosité remarquable, égarée parmi le catalogue des véhicules proprets et conforme au monde sanglé, airbagué, standardisé, condomisé, dans des carrosseries sans rayures, sans gloire, et sans nicotine, dont l’ultime conquête aura été l’extinction et la mise à mort des cendriers.
Jean-Luc Blanchet — Marée blanche en Atlantique -
Il a pris les choses à l'envers, partant de son autoportrait déjà réalisé pour l’étioler à petites touches, le déburiner à mort et indéfiniment, jusqu’à la toile crue !
-
Ah dans les bonnes campagnes où la loi des mœurs françaises règne, là c’est pas encore xénophilisé en chanson à mort comme aujourd’hui, avec dans l’acte délictueux une remarquable faiblesse du taux visible de Whities, une espèce qui disparaît à vue d’œil et qu’il faut protéger comme la truite authentique dans les rivières pro-EDF.
-
Un point remarquable de la doctrine des zendik est qu’ils soutenaient le dogme de la métempsycose ou transmigration des âmes. La loi musulmane condamne tout simplement à mort le zendik; elle lui accorde trois jours de réflexion, et si, le troisième jour accompli, l'impie n'abjure pas ses erreurs et n'entre pas dans le cercle orthodoxe de l'islamisme, cet impie est publiquement décapité par le sabre.
Nicolas Perron — Femmes arabes avant et depuis l’islamisme -
Les touradas portugaises. Contrairement aux corridas espagnoles, la mise à mort des taureaux dans l’arène est interdite au Portugal depuis le 17ème siècle.
-
Le postfacier de La Mise à mort reproduit par exemple, dans un corps qui imite celui des titres des journaux à sensation, « l’aveu » par dans Elle[…]
Pascal Ory (dir. — La Censure en France à l’ère démocratique (1848-… -
Celui-ci, après sa victoire de Nioro, avait, selon son habitude, procédé par la terreur, employant son temps à faire des prises, à ordonner des exécutions, condamnant à mort plusieurs chefs diawaras.
Henri Frey — Campagne dans le Haut Sénégal et dans le Haut Niger (1885-1886) -
Il n’y a pas de mise à mort dans la course camarguaise, sorte de corrida inversée, mais un jeu avec l’animal consistant à enlever au cours du raset […] la cocarde et les attributs placés ente les cornes du taureau.
Daniel Fabre — Claudie Voisenat -
En matière de peine de mort, la commissaire Sylvie Kayitesi, présidente du Groupe de travail sur la peine de mort de la CADHP a manifesté plusieurs inquiétudes. Bien que la Mauritanie soit abolitioniste de fait depuis 1987, des condamnations à mort sont toujours prononcées, notamment pour des crimes tels que l’adultère, l’apostasie et même l’homosexualité, ce qui est contraire au droit international.
WCADP — Rencontre abolitionniste au Niger pour la 60e session de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples - WCADP -
Gilbert et la Gazette, maître maçon et son goujat, s’étaient mis à décaper les murs, à arracher les pierres gâtées, à gratter à mort les poches de mortier pourri, à nettoyer les joints, à rechercher, dans les broussailles, les équarries, les pierres d’angle, les pierres mureuses, à les classer toutes prêtes au réemploi.
Henri Vincenot — Le Pape des escargots -
LIoN (Louis), brocant., dom. à Paris, dép. de la Seine, cond. à mort comme émissionnaire de faux assignats, le 1 oct. 1793, par le trib. crim. dud. dép.
Dictionnaire des individus envoyés à la mort judiciairement — tome II -
En piqué, le hibou met le mulot à mort ; les étais grinçonnent, privés de sève.
Lettre internationale — n° 1 à 6 -
Tandis qu’analystes et sociologues débattent du capitalisme, les ubuesques mafias du profit et leurs palotins étatiques poursuivent en toute légalité la mise à mort rentabilisée du vivant.
Raoul Vaneigem — Le principal ennemi du pouvoir -
Le 12 mars, la Haute cour de Fukuoka a annulé la condamnation à mort prononcée par un tribunal inférieur concernant le chef d’un gang de yakuza pour quatre attaques contre des civils.
nippon.com — Un tribunal annule la condamnation à mort du chef yakuza Nomura Satoru | Nippon.com – Infos sur le Japon -
L'idée religieuse intervient pour continuer à faire mettre à mort les Vestales qui n'observent pas leur vœu de chasteté: sous Domitien, la grande Vestale est enterrée vive et son complice, un chevalier pourtant, meurt sous les verges
auteur -
— On les condamne donc à mort ceux qui vont proclamant des vérités,— Tiens ! … Parbleu ! … Il ne manquerait plus qu’on les nommât ministres ou archevêques… ou qu’on leur donnât la croix de la Légion d’honneur ! … Ah! çà ! … D’où venez-vous ? — (Octave Mirbeau, La vache tachetée, 1918)
-
Mendiante la journée, Enriqueta Martí se prostitue la nuit. Dans la pénombre de son logement sordide, elle assassine de jeunes enfants pour s’adonner à des rituels de sorcellerie. Avec les os, le sang ou les cheveux de ses victimes, Enriqueta concocte toutes sortes de potions et elixir. Arrêtée en 1912 et jetée la prison, la vampiresse est lynchée à mort par ses codétenues l'année suivante. Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte l’histoire d’une femme qui fut peut-être la pire tueuse en série d’Espagne.
Europe 1 — Enriqueta Martí, la vampiresse catalane -
On condamne à mort le meurtrier timide qui tue le passant d’un coup de surin, au détour des rues nocturnes.
Octave Mirbeau — Le Calvaire -
Il fallait par ailleurs lutter intérieurement contre la tentation négatrice, soviétologue qui tirait de cette description clinique un diagnostic définitif équivalant à une condamnation à mort : […].
Georges Michel Nivat — Russie-Europe: la fin du schisme : études littéraires et politiques