Accueil > Citations > Citations sur l'à nu
Citations sur l'à nu
Il y a 55 citations sur l'à nu.
-
Après un premier passage, le contenu de la nacelle est traité par l’eau qui, en dissolvant le chlorure de nickel, met à nu l’antimoniure formé.
Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences — volume 147 -
... les rhizomorphes noirs de l'Armillaire de Miel, qu'on met à nu en arrachant les écorces sous lesquelles ils se sont développés...
Louis Plantefol — Cours de botanique et de biologie végétale -
L'avelanède arrive en sacs de corda, pesant 90 à 100 kilogrammes. Quelquefois Marseille la reçoit en vrague, c'est-à-dire à nu dans les navires, et, pour l'expédier, la met en barriques et balles de différents poids.
Jean Girardin — Leçons de chimie élémentaire appliquée aux arts industriels -
Un belluaire vint, le saisit [un singe déguisé en tigre] dans ses bras, Déchira cette peau comme on déchire un linge, Mit à nu ce vainqueur, et dit : tu n’es qu’un singe !
Victor Hugo — Les Châtiments -
Ils entendirent le cri d’un courlan, dans la nuit dense, si dense... comme s’il cherchait à la dépecer, pour mettre à nu son sang bleu limpide.
Odile Perrard — Les démons capricornes -
Le maquignon de bas étage […] refait une jeunesse, farde, corrige, embellit ; mais avec un peu d’attention on peut démolir l’échafaudage, et mettre à nu les défauts que l’on voulait cacher.
Gabriel Maury — Des ruses employées dans le commerce des solipèdes -
En saison sèche, les Garde-bœuf suivent les feux de forêt et de savane, pour manger les animaux mis à nu par la disparition de la couverture herbacée.
Jean Claude Ruwet — Les Oiseaux des plaines et du lac-barrage de la Lufira supérieure (Katanga méridional) : reconnaissance écologique et éthologique -
Lors des vents de tempête, le reg graveleux est soufflé par le vent qui édifie ainsi ces rides de quelques centimètres de hauteur ; entre elles, l'argile à nu est d'ailleurs craquelée et fendillée, sur 5 à 10 mm, en polygones de 3 ou 4 cm de diamètre […].
Nicole Petit-Maire — Jean Riser & L. Blanc-Vernet -
D'abord leurs escoffions ont volé par la place, Et, laissant voir à nu deux têtes sans cheveux, Ont rendu le combat risiblement affreux,
Molière — l'Ét. V -
Chez les Fougères à indusie (Adiantum, Aspidium), il faut couper les frondes fertiles du moment où l’indusie se lève et met à nu les sporanges.
Cercle d’arboriculture de Belgique — Bulletins d’arboriculture -
[…] au lieu de recevoir l’assistance et la charité qu’ils dévoient espérer dans une occasion si déplorable, y auroient été les uns effectivement tués, les autres dépouillés, mis à nu et ainsi exposés aux injures du temps ; ensorte que, par la rigueur du froid et de la faim, ils seroient morts esdites côtes, et auroient plusieurs maléfacteurs de ces paroisses pris leurs habits, or, argent et autres ustensiles.
« Extrait d’un monitoire délivré le 14 août 1668 » — in Annales -
La première fille qui me fit bander fut une jolie paysanne qui me portait à vêpres, la main posée à nu sur mes fesses ; elle me chatouillait les couillettes, et me sentant bander, elle me baisait sur la bouche […].
Nicolas Edme Restif de La Bretonne — L’Anti-Justine -
Vers l’Abbaye, les fondations ont été mises à nu ; elles sont parementées de silex noir et flanquées d’énormes contre-forts.
Journal officiel 9 décembre 1876 — page 9164 -
Or, non seulement l’ivoirité selon Konan Bédié voulut fabriquer des sortes d’étrangers de l’intérieur, particulièrement dans la région du Nord, mais de surcroît, elle entreprit avec beaucoup de détermination de “baouliser” ou d’“akaniser” la fonction publique, mettant ainsi complètement à nu cette “ethnocratie” qu’avaient si bien brouillée les libéralités et les habiletés d’Houphouët-Boigny.
Christophe Sandlar — Les « titrologues » de l’ivoirité -
L’érosion, en mettant à nu la série des projections de ce volcan, permet d’observer qu’elles sont constituées par une alternance plusieurs fois répétée de projections exclusivement basaltiques et dômitiques. On n’avait fait jusqu’ici aucune constatation semblable dans la Chaîne des Puys.
Bulletin du Service de la carte géologique de la France — Librairie polytechnique Ch. Béranger -
Si le désemboîtage ne suffit pas, le dos du volume peut être « décrapauté » : l'opération consiste à retirer (à sec, ou en appliquant un cataplasme de colle) les différentes épaisseurs de papier ou de carte qui constituent l’apprêture du dos, afin de mettre à nu les fonds de cahiers (sans altérer la couture).
-
Notons que dans les landes incendiées, l’Eupteris se montre l'un des premiers occupants du terrain mis à nu : à la Callunaie détruite, succède l’Euptéridaie, puis la lande à Genêt mêlée de Callune et de Bouleaux.
Gustave Malcuit — Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne -
La mer, soulevée en montagnes, se brise avec fracas contre le rivage qu'elle couvre d'écume, puis en se retirant laisse à nu une plage immense. Dans la même minute, on voit les vaisseaux tout droits sur leur quille, ou bien couchés par leur travers ; quelques-uns, chassant sur leurs ancres, menacés de faire côte ou de se briser les uns contre les autres, tirent le canon d'alarme. — (Auguste Barchou de Penhoën, Mémoires d'un officier d'état-major — Expédition d'Afrique, livre II ; Charpentier libraire-éditeur, Paris, 1835, page 149.)
-
Face aux craintes environnementales dans un territoire caractérisé par des retards structurels notamment en gestion et prévention des pollutions, Rock Lefrançois précise que des « forages » « surveilleront les eaux souterraines pour voir s'il y a des traces ou des niveaux élevés de certains métaux » libérés par la roches à nu ou par les traitements physico-chimiques pour récupérer l'or.
Guyane : polémique autour d’un projet minier « hors normes » — Les Échos -
Nous avons vraiment devant nous Napoléon à nu. Il parle. Il parle intarissablement. Il se raconte. Il dit ce qu’il pense.
Henri Guillemin — Les Dossiers de l'Histoire : Napoléon -
L'enfer et la perdition sont à nu devant le Seigneur, combien plus les coeurs des enfants des hommes ?
La Bible — Le livre des proverbes -
Dans ce balbutiement de cette pauvre esquisse d'une révolution oubliée, seule reste à nu la cruauté, dans le ressac des sentiments.
Alain Corbin — Le Village des cannibales -
Un certain nombre de marques horlogères ne souscrivent pas à la définition de l'ancien directeur de l’École d'horlogerie de Bienne. Pour eux, la squelettisation consiste à retirer - généralement à la main - le plus de matière possible du mouvement de la montre, pour ne laisser qu’un mouvement squelette baignant dans la lumière et mettant à nu ses rouages. Une véritable squelettisation, selon eux, élève le mouvement au statut d'œuvre d'art. Des horlogers comme Armin Strom en ont même fait leur marque de fabrique.
Audemars Piguet - Quand une montre squelette n’est-elle pas une squelette ? - Innovation et technique - WorldTempus -
Derrière la porte du boudoir, parmi les râles de désir et les corps libérés, le philosophe pense. Eh oui, le roman libertin, derrière la jouissance de l'écriture, est bourré de valeurs morales qui ne sont pas, comme on pourrait le penser, sans queue ni tête. Mise à nu d'un genre.
France Culture — La morale des pornographes -
Dans la pénombre bleutée de la carlingue, la tension monte pied par pied pour mettre à nu jeux de pouvoir, violences, séductions, alliances et rôles sociaux qui font et défont une société humaine. Plus les épisodes s’enchaînent, plus les acteurs, au départ dépareillés, s’emparent de leur personnage et font corps avec l’intrigue.
L'Echo — "Into the Night", la nouvelle série Netflix décolle de Zaventem | L'Echo -
Notre fille est née avec une grande partie du rachis à nu et la tête gonflée de fluide, car sa moelle épinière comprimée empêchait la libre circulation du liquide cérébro-spinal.
Le Huffington Post — Vouloir interdire l’avortement après 20 semaines peut être dramatique et cela me touche personnellement | Le Huffington Post LIFE -
Il est toujours utile de rappeler que l'entreprise n'est pas un lieu où se mettre à nu et baisser la garde. Si elle le devenait, elle permettrait une confusion des genres que je juge malsaine. Malgré ses dires et la doxa ambiante, non, l'entreprise n'est pas un lieu de bien-être. Pis, à vouloir trop y lisser les relations avec autrui, chacun s'y fragilise en refusant les épreuves et les conflits.
Les Echos Executives — Fabrice Midal : « Cet été, trouvons de la force pour nourrir l'espoir », Idées - Les Echos Executives -
Mais la réforme a accouché d’un mouton qu’on nous a généreusement offert mais tout en prenant soin de bien tenir la corde dans l’Hexagone au nom du principe de la fixité de taux de change de la “nouvelle” monnaie eco à sa tutrice l’euro, monnaie unique européenne. L’épitomé de cette réforme du franc CFA devenu eco c’est la réaffirmation de la fixité du taux de change de l’eco arrimé à l’euro, sa monnaie d’ancrage. Et c’est cet élément seul qui met à nu la duperie que recouvre ladite réforme.
Connectionivoirienne.net — Fixité Eco/Euro ou l’économique des décrets contre l’économique du marché: Deux Afriques et deux vitesses de développement - Connectionivoirienne.net -
Une immense excavation entaille la douce campagne de Frontenac, dans l’Entre-deux Mers, à 45 km de Bordeaux. Découpé en gradins géants, le plateau calcaire mis à nu forme un cirque et dévoile une blancheur presque aveuglante. Les engins de chantier sillonnent ce décor lunaire, tandis que les haveuses…
SudOuest.fr — Frontenac, le berceau de la pierre blonde -
Ils devront enfin lever le couvercle de son poste de premier ministre. L’ancien pompier robuste et champion de karaté se bat pour sa survie politique dans une crise de corruption à tête d’hydre qui met à nu comment les oligarques inexplicables ont enroulé leurs tentacules autour d’institutions clés telles que le système judiciaire.
News 24 — La crise de la corruption met Borissov en Bulgarie - News 24 -
Les catastrophes technologiques mettent toujours à nu l’impéritie des hommes à y faire face. Comme si la question du risque, finalement, était toujours la conséquence d’une catastrophe, jamais son préalable. C’est ce que disait déjà la sociologue américaine Sheila Jasanoff dans son ouvrage, L’éthique de l’invention que nous décryptait l’année dernière Irénée Régnauld.
InternetActu.net — Catastrophes technologiques et risques industriels : gouverner l’ingouvernable ? | InternetActu.net -
« Les autorités iraniennes ont une fois de plus mis à nu la cruauté et l’inhumanité de leur système judiciaire en exécutant un homme simplement pour avoir bu de l’alcool », a déclaré Diana Eltahawy, directrice régionale adjointe d’Amnesty pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, dans un communiqué publié la semaine dernière. .
News 24 — Le plan de l'Iran d'exécuter 3 manifestants déclenche une énorme réaction - News 24 -
En dépit des efforts des féministes pour en démasquer les effets, la misogynie reste une attitude largement répandue dans les sociétés actuelles. Maurice Daumas analyse dans un essai “Qu’est-ce que la misogynie ?” sa longue histoire et met à nu les formes de son discours.
Les Inrockuptibles — Pourquoi misogynie assumée et misogynie honteuse persistent dans nos sociétés contemporaines ? -
Mort de l'Abbé C., comme mort sacrificielle (aux mains de la Gestapo puisqu'il était impliqué dans la Résistance – comme Robert Desnos qui donne son prénom à l'abbé). Si la mise à nu avait lieu en haut d'une tour, en plein air, la mise à mort a lieu dans un lieu clos : mise à mort du taureau dans le temple mithriaque (secret, souterrain), mise à mort symbolique (liturgique, par l'image) de l'animal dans la caverne de Lascaux. À l'inverse de la théorie platonicienne, la caverne est le lieu de la révélation.
Club de Mediapart — Georges Bataille - L'esthétique comme expérience intérieure | Le Club de Mediapart -
Elle procédait par retouches et occultations pour mythologiser notre histoire. Heureusement que les réseaux familiaux conjugués aux réseaux sociaux dans la transmission de cette mémoire historique ont mis à nu les clandestins : on sait qui est qui et qui fait quoi ! H. S. L.
El Watan — 19 juin 1965/19 juin 2020 : La dictature d’un clan au mépris des idéaux de la Révolution | El Watan -
Un rapport publié le 17 juin dernier par le Directeur parlementaire du budget (DPB) montre de profondes inégalités sociales au Canada. Le capitalisme canadien, souvent dépeint dans les grands médias et la politique officielle comme étant plus «gentil» et plus «progressiste» que les États-Unis, est mis à nu dans l'étude comme un ordre social oligarchique.
Canada: une nouvelle étude montre de profondes inégalités sociales - World Socialist Web Site -
Le premier hangar de l’aérodrome est paré de tôles grises et le second est mis à nu pour permettre la consolidation de la structure porteuse avant un rhabillage en règle. Ces hangars classés de type Eiffel attestent du passé aéronautique des lieux marqués par le capitaine Benjamin Girardot, aviateur gravement blessé en 1918, mort en 1953.
Culture - Loisirs | Hangar à découvert -
Tous en slip ! Pour la bonne cause, bien entendu ! Alexandre Cottebrune et Jérôme Spinelli sont tous les deux passionnés de course à pied. « Nous courons régulièrement en Normandie mais également en France et à l’étranger. Nous avons découvert qu’il existait des courses en sous-vêtements dans la neige dans les pays scandinaves et au Canada. Ces manifestations ont pour objectif de se mettre à nu afin de lutter contre le cancer du sein ou du colon par exemple », explique Jérôme Spinelli.
www.paris-normandie.fr — Tous en slip pour la bonne cause avec la course Run in Slip, le 8 mars à Léry-Poses -
Premièrement, il faut mettre à nu la coque du bateau. Pour cela, il faut peler le gel-coat jusqu'à laisser apparaitre les fibres polyester en utilisant un raboteur électrique, ou la technique du sablage ou de l'hydrogommage.
Bateaux.com — Comment traiter l'osmose de votre bateau ? -
Dans une dizaine de jours, une séquence majeure de la restauration du pont du Gabut se refermera, à La Rochelle : le pré-sablage qui était engagé à la fin du mois de janvier et au terme duquel l’ouvrage reliant les quartiers du Gabut et de la Ville-en-Bois, mis à nu jusqu’à la tôle, dévoilera la moindre de ses faiblesses.
SudOuest.fr — Vidéo. La Rochelle : le calendrier de restauration du pont du Gabut est tenu -
Qu’il pleuve ou qu’il vente, chaque printemps et chaque automne depuis maintenant vingt-deux ans, Marianne Golay refait les mêmes gestes que les sangliers et les sanglières d’antan: elle met à nu des troncs d’épicéas pour prélever des bandelettes de liber, cette fine couche de la chair de l’arbre qui se trouve juste sous l’écorce. Bandelettes qui serviront ensuite à sangler et aromatiser une partie des vacherins Mont-d’Or fabriqués à la vallée de Joux.
Migros Medien — La sanglière de la forêt du Risoud | Migros Magazine -
« Quand vous avez une dent pourrie qui vous fait mal, vous pouvez soit la faire arracher, soit la remplir d’or…. dans le cas de D’Annunzio, j’ai choisi la deuxième solution ». Mensonge, puisque les deux subterfuges furent employés pour réduire la carie. Et le plombage s’avéra définitif : d’Annunzio a bel et bien été assassiné en 1938, empoisonné par son infirmière, Emy Heufler, missionnée à cette fin à la demande du Duce : l’antinazisme affiché de l’écrivain constituait un obstacle de taille pour l’axe Rome-Berlin. Un axe auquel adhéra Mussolini, désencombré du poète trop célèbre ayant mis à nu la vassalité du Duce.
Opinion Internationale — La folie d'Annunzio. Chronique d’une nouvelle époque par Jean-Philippe de Garate - Opinion Internationale