Accueil > Citations > Citations sur l'à nu
Citations sur l'à nu
Il y a 55 citations sur l'à nu.
-
Après un premier passage, le contenu de la nacelle est traité par l’eau qui, en dissolvant le chlorure de nickel, met à nu l’antimoniure formé.
Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences — volume 147 -
... les rhizomorphes noirs de l'Armillaire de Miel, qu'on met à nu en arrachant les écorces sous lesquelles ils se sont développés...
Louis Plantefol — Cours de botanique et de biologie végétale -
L'avelanède arrive en sacs de corda, pesant 90 à 100 kilogrammes. Quelquefois Marseille la reçoit en vrague, c'est-à-dire à nu dans les navires, et, pour l'expédier, la met en barriques et balles de différents poids.
Jean Girardin — Leçons de chimie élémentaire appliquée aux arts industriels -
Un belluaire vint, le saisit [un singe déguisé en tigre] dans ses bras, Déchira cette peau comme on déchire un linge, Mit à nu ce vainqueur, et dit : tu n’es qu’un singe !
Victor Hugo — Les Châtiments -
Ils entendirent le cri d’un courlan, dans la nuit dense, si dense... comme s’il cherchait à la dépecer, pour mettre à nu son sang bleu limpide.
Odile Perrard — Les démons capricornes -
Le maquignon de bas étage […] refait une jeunesse, farde, corrige, embellit ; mais avec un peu d’attention on peut démolir l’échafaudage, et mettre à nu les défauts que l’on voulait cacher.
Gabriel Maury — Des ruses employées dans le commerce des solipèdes -
En saison sèche, les Garde-bœuf suivent les feux de forêt et de savane, pour manger les animaux mis à nu par la disparition de la couverture herbacée.
Jean Claude Ruwet — Les Oiseaux des plaines et du lac-barrage de la Lufira supérieure (Katanga méridional) : reconnaissance écologique et éthologique -
Lors des vents de tempête, le reg graveleux est soufflé par le vent qui édifie ainsi ces rides de quelques centimètres de hauteur ; entre elles, l'argile à nu est d'ailleurs craquelée et fendillée, sur 5 à 10 mm, en polygones de 3 ou 4 cm de diamètre […].
Nicole Petit-Maire — Jean Riser & L. Blanc-Vernet -
D'abord leurs escoffions ont volé par la place, Et, laissant voir à nu deux têtes sans cheveux, Ont rendu le combat risiblement affreux,
Molière — l'Ét. V -
Chez les Fougères à indusie (Adiantum, Aspidium), il faut couper les frondes fertiles du moment où l’indusie se lève et met à nu les sporanges.
Cercle d’arboriculture de Belgique — Bulletins d’arboriculture -
[…] au lieu de recevoir l’assistance et la charité qu’ils dévoient espérer dans une occasion si déplorable, y auroient été les uns effectivement tués, les autres dépouillés, mis à nu et ainsi exposés aux injures du temps ; ensorte que, par la rigueur du froid et de la faim, ils seroient morts esdites côtes, et auroient plusieurs maléfacteurs de ces paroisses pris leurs habits, or, argent et autres ustensiles.
« Extrait d’un monitoire délivré le 14 août 1668 » — in Annales -
La première fille qui me fit bander fut une jolie paysanne qui me portait à vêpres, la main posée à nu sur mes fesses ; elle me chatouillait les couillettes, et me sentant bander, elle me baisait sur la bouche […].
Nicolas Edme Restif de La Bretonne — L’Anti-Justine -
Vers l’Abbaye, les fondations ont été mises à nu ; elles sont parementées de silex noir et flanquées d’énormes contre-forts.
Journal officiel 9 décembre 1876 — page 9164 -
Or, non seulement l’ivoirité selon Konan Bédié voulut fabriquer des sortes d’étrangers de l’intérieur, particulièrement dans la région du Nord, mais de surcroît, elle entreprit avec beaucoup de détermination de “baouliser” ou d’“akaniser” la fonction publique, mettant ainsi complètement à nu cette “ethnocratie” qu’avaient si bien brouillée les libéralités et les habiletés d’Houphouët-Boigny.
Christophe Sandlar — Les « titrologues » de l’ivoirité -
L’érosion, en mettant à nu la série des projections de ce volcan, permet d’observer qu’elles sont constituées par une alternance plusieurs fois répétée de projections exclusivement basaltiques et dômitiques. On n’avait fait jusqu’ici aucune constatation semblable dans la Chaîne des Puys.
Bulletin du Service de la carte géologique de la France — Librairie polytechnique Ch. Béranger -
Si le désemboîtage ne suffit pas, le dos du volume peut être « décrapauté » : l'opération consiste à retirer (à sec, ou en appliquant un cataplasme de colle) les différentes épaisseurs de papier ou de carte qui constituent l’apprêture du dos, afin de mettre à nu les fonds de cahiers (sans altérer la couture).
-
Notons que dans les landes incendiées, l’Eupteris se montre l'un des premiers occupants du terrain mis à nu : à la Callunaie détruite, succède l’Euptéridaie, puis la lande à Genêt mêlée de Callune et de Bouleaux.
Gustave Malcuit — Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne -
La mer, soulevée en montagnes, se brise avec fracas contre le rivage qu'elle couvre d'écume, puis en se retirant laisse à nu une plage immense. Dans la même minute, on voit les vaisseaux tout droits sur leur quille, ou bien couchés par leur travers ; quelques-uns, chassant sur leurs ancres, menacés de faire côte ou de se briser les uns contre les autres, tirent le canon d'alarme. — (Auguste Barchou de Penhoën, Mémoires d'un officier d'état-major — Expédition d'Afrique, livre II ; Charpentier libraire-éditeur, Paris, 1835, page 149.)
-
Face aux craintes environnementales dans un territoire caractérisé par des retards structurels notamment en gestion et prévention des pollutions, Rock Lefrançois précise que des « forages » « surveilleront les eaux souterraines pour voir s'il y a des traces ou des niveaux élevés de certains métaux » libérés par la roches à nu ou par les traitements physico-chimiques pour récupérer l'or.
Guyane : polémique autour d’un projet minier « hors normes » — Les Échos -
Nous avons vraiment devant nous Napoléon à nu. Il parle. Il parle intarissablement. Il se raconte. Il dit ce qu’il pense.
Henri Guillemin — Les Dossiers de l'Histoire : Napoléon