Accueil > Citations > Citations sur l'à première vue
Citations sur l'à première vue
Il y a 38 citations sur l'à première vue.
-
Cette tâche, dans l’ensemble, est un essai de grammaire descriptive, mais contrairement à ce qu’on pourrait à première vue supposer, la description n’y exclut pas totalement la considération historique.
Gustave Guillaume — Esquisse d’une grammaire descriptive de la langue française - V -
En plus, il y avait cette fille, une certaine Melissa, qui non seulement parlait comme un moulin mais, à première vue, battait Siobhan à plate couture question nunucherie.
Tina Seskis — Six femmes -
Ainsi faite pendant la nuit, l’ouverture fut tirée en parties dans la journée du lendemain, et jouée le soir sur des copies encore humides, à première vue, sans aucune répétition.
Manuscrit autographe du Don Giovanni de Mozart — in Le Ménestrel -
Avec son visage poupin, son pardessus clair et sa serviette bourrée de papiers, il avait l'air à première vue d'un de ces hommes qui traitent de grosses affaires en faisant de bons déjeuners et des soupers fins.
Georges Simenon — Le Suspect -
Un portique soutenu par dix colonnes gigantesques fait suite aux seconds pylônes; les fûts en étaient peints, les chapiteaux le sont encore. De belles couleurs bleues et blanches, fraîches comme si on venait de les appliquer aujourd'hui, font vigoureusement ressortir les contours des feuilles de palmiers et des fleurs de lotus; cela est magnifique, et convertirait à première vue les ennemis de l'architecture polychrome. Mais où trouver le soleil qui pourrait la faire adopter dans nos pays?
Maxime Du Camp — Le Nil -
Cet aryballe au corps piriforme bien accentué, recueilli dans la tombe qui a restitué l’aryballe de bucchero, pourrait à première vue constituer un élément précis de datation pour ce dernier.
La Nouvelle Clio — volumes 7 à 9 -
En premier lieu, de ce que notre âme a la faculté de sentir, à première vue et avant toute réflexion, indépendamment de tout intérêt, les belles choses, il s'ensuit [...] que l'idée du beau n'est pas en nous une pure conception de l'esprit, mais qu'elle a son objectivité propre ; en d'autres termes, cette beauté qui nous attire n'est point chose imaginaire, mais réelle. En sorte que l'art n'est pas simplement l'expression de notre esthésie; qu'on me passe ce néologisme [...].
Pierre-Joseph Proudhon — Controverse sur Courbet et sur l'utilité de l'art -
Ceci est le cas des paquets tout préparés dont le contenu est en réalité du lieu noir (colin), un gadiforme coloré qui à première vue ressemble très fort au saumon fumé.
Zoo Anvers — volumes 52 à 53 -
Le ms. d’Oxford, qui a servi de base pour mon édition du texte, offre à première vue une telle diversité de graphies et de formes qu’il semblerait inutile d’essayer de caractériser la langue.
W. Mary Hackett — La langue de Girart de Roussillon -
Ce qui est certain, c’est que le temps est long, dans ces conditions, et nous pousse à le meubler d’agissements qui, comment dire, qui peuvent à première vue paraître raisonnables, mais dont nous avons l’habitude.
Samuel Beckett — En attendant Godot -
Au détour d’une grosse pierre, l’escouade myrmécéenne tombe soudain sur un troupeau de psoques. Ces petits insectes, sorte de poux des roches, possèdent des yeux composés très saillants, une bouche broyeuse et des antennes si fines qu’on les en croit à première vue dépourvus.
Bernard Werber — La révolution des fourmis -
les modifications survenues dans le corps du langage, telles que retranchement d'une lettre ou d'une syllabe, soudure d'une nouvelle flexion, remplacement d'une désinence par une autre, frappent les yeux à première vue ; mais les observations dont s'occupe le sémantiste se dérobent un peu plus au regard.
Michel Bréal — Histoire des mots -
Si la filiation avec Occupy Wall Street ou les Indignés en Espagne semble à première vue criante, les « Nuit deboutistes » sont plus partagés quant à la forme que prendra la concrétisation de leur mouvement.
Simon Barbarit — « « Nuit debout » : l’émergence des Indignés français ? ». publicsenat.fr -
Au détour d’une grosse pierre, l’escouade myrmécéenne tombe soudain sur un troupeau de psoques. Ces petits insectes, sorte de poux des roches, possèdent des yeux composés très saillants, une bouche broyeuse et des antennes si fines qu’on les en croit à première vue dépourvus.
Bernard Werber — La révolution des fourmis -
On a pourtant des ingrédients vendeurs : un agresseur à première vue non-souchien, peut-être bien islamiste, dans une action à mi-chemin entre le terrorisme et le banditisme, une prise d’otage, une fusillade en pleine ville et une police qui peut se féliciter de sa promptitude et de son discernement.
Jérôme Leroy — Faits divers: deux poids -
Nous suivrons de près ce mouvement collapsologiste, à première vue sympatique, mais qui n’hésite pas à s’afficher comme anti-démocratique et à défendre le climat avant les hommes.
-
L’année dernière, Kantar Média, dans son rapport des tendances social media, prédisait la possibilité d’une désalgorithmisation partielle des plateformes sociales. Une prédiction à première vue surprenante mais qui pourrait s’avérer tout à fait juste, même si, pour l’heure, la possibilité de versions payantes non désalgorithmisées n’a pas encore vu le jour.
site www.linkedin.com — 5 janvier 2020 (e rajouté à désalgorithmisés -
La prépondérance de l’hérédité paternelle est remarquable chez les produits du croisement du Bison avec la vache domestique ; à première vue on les prendrait pour des Bisons purs.
La Terre et la vie — volume xli -
Chroniques familiales, nouvelles, portraits, anecdotes… Le contenu du dernier livre de Dominique de Rivaz est à première vue aussi disparate que le bric-à-brac suggéré par son titre, Le Monsieur qui vendait des choses inutiles. Ces textes brefs sont cependant reliés par le fil rouge du «dédevenir», helvétisme hérité de l’allemand entwerden qui signifie dépérir, péricliter, précise l’éditeur. Entre déclin, deuil et décrépitude, c’est bien la mort qui approche dans chacun
Le Courrier — Drôles de valses funèbres - Le Courrier -
Si juger en leur absence des djihadistes présumés morts dans la zone irako-syrienne, une pratique utilisée par la justice française depuis plusieurs années, peut apparaître à première vue déconcertant, la démarche tient en réalité au fait qu’il est toujours très compliqué pour les services enquêteurs d’avoir la certitude matérielle de ces décès. Vrais testaments, fausses preuves de vie, le suivi des ex-complices de l’organisation Etat islamique (EI) relève souvent du casse-tête. Dans le doute, ils sont donc condamnés par défaut.
Le Monde.fr — Terrorisme : plusieurs djihadistes disparus étaient finalement vivants