Accueil > Citations > Citations sur l'à première vue
Citations sur l'à première vue
Il y a 38 citations sur l'à première vue.
-
Cette tâche, dans l’ensemble, est un essai de grammaire descriptive, mais contrairement à ce qu’on pourrait à première vue supposer, la description n’y exclut pas totalement la considération historique.
Gustave Guillaume — Esquisse d’une grammaire descriptive de la langue française - V -
Avec son visage poupin, son pardessus clair et sa serviette bourrée de papiers, il avait l'air à première vue d'un de ces hommes qui traitent de grosses affaires en faisant de bons déjeuners et des soupers fins.
Georges Simenon — Le Suspect -
Un portique soutenu par dix colonnes gigantesques fait suite aux seconds pylônes; les fûts en étaient peints, les chapiteaux le sont encore. De belles couleurs bleues et blanches, fraîches comme si on venait de les appliquer aujourd'hui, font vigoureusement ressortir les contours des feuilles de palmiers et des fleurs de lotus; cela est magnifique, et convertirait à première vue les ennemis de l'architecture polychrome. Mais où trouver le soleil qui pourrait la faire adopter dans nos pays?
Maxime Du Camp — Le Nil -
Cet aryballe au corps piriforme bien accentué, recueilli dans la tombe qui a restitué l’aryballe de bucchero, pourrait à première vue constituer un élément précis de datation pour ce dernier.
La Nouvelle Clio — volumes 7 à 9 -
En premier lieu, de ce que notre âme a la faculté de sentir, à première vue et avant toute réflexion, indépendamment de tout intérêt, les belles choses, il s'ensuit [...] que l'idée du beau n'est pas en nous une pure conception de l'esprit, mais qu'elle a son objectivité propre ; en d'autres termes, cette beauté qui nous attire n'est point chose imaginaire, mais réelle. En sorte que l'art n'est pas simplement l'expression de notre esthésie; qu'on me passe ce néologisme [...].
Pierre-Joseph Proudhon — Controverse sur Courbet et sur l'utilité de l'art -
Ceci est le cas des paquets tout préparés dont le contenu est en réalité du lieu noir (colin), un gadiforme coloré qui à première vue ressemble très fort au saumon fumé.
Zoo Anvers — volumes 52 à 53 -
Le ms. d’Oxford, qui a servi de base pour mon édition du texte, offre à première vue une telle diversité de graphies et de formes qu’il semblerait inutile d’essayer de caractériser la langue.
W. Mary Hackett — La langue de Girart de Roussillon -
Ce qui est certain, c’est que le temps est long, dans ces conditions, et nous pousse à le meubler d’agissements qui, comment dire, qui peuvent à première vue paraître raisonnables, mais dont nous avons l’habitude.
Samuel Beckett — En attendant Godot -
Au détour d’une grosse pierre, l’escouade myrmécéenne tombe soudain sur un troupeau de psoques. Ces petits insectes, sorte de poux des roches, possèdent des yeux composés très saillants, une bouche broyeuse et des antennes si fines qu’on les en croit à première vue dépourvus.
Bernard Werber — La révolution des fourmis -
les modifications survenues dans le corps du langage, telles que retranchement d'une lettre ou d'une syllabe, soudure d'une nouvelle flexion, remplacement d'une désinence par une autre, frappent les yeux à première vue ; mais les observations dont s'occupe le sémantiste se dérobent un peu plus au regard.
Michel Bréal — Histoire des mots -
Si la filiation avec Occupy Wall Street ou les Indignés en Espagne semble à première vue criante, les « Nuit deboutistes » sont plus partagés quant à la forme que prendra la concrétisation de leur mouvement.
Simon Barbarit — « « Nuit debout » : l’émergence des Indignés français ? ». publicsenat.fr -
Au détour d’une grosse pierre, l’escouade myrmécéenne tombe soudain sur un troupeau de psoques. Ces petits insectes, sorte de poux des roches, possèdent des yeux composés très saillants, une bouche broyeuse et des antennes si fines qu’on les en croit à première vue dépourvus.
Bernard Werber — La révolution des fourmis -
On a pourtant des ingrédients vendeurs : un agresseur à première vue non-souchien, peut-être bien islamiste, dans une action à mi-chemin entre le terrorisme et le banditisme, une prise d’otage, une fusillade en pleine ville et une police qui peut se féliciter de sa promptitude et de son discernement.
Jérôme Leroy — Faits divers: deux poids -
Nous suivrons de près ce mouvement collapsologiste, à première vue sympatique, mais qui n’hésite pas à s’afficher comme anti-démocratique et à défendre le climat avant les hommes.
-
L’année dernière, Kantar Média, dans son rapport des tendances social media, prédisait la possibilité d’une désalgorithmisation partielle des plateformes sociales. Une prédiction à première vue surprenante mais qui pourrait s’avérer tout à fait juste, même si, pour l’heure, la possibilité de versions payantes non désalgorithmisées n’a pas encore vu le jour.
site www.linkedin.com — 5 janvier 2020 (e rajouté à désalgorithmisés -
La prépondérance de l’hérédité paternelle est remarquable chez les produits du croisement du Bison avec la vache domestique ; à première vue on les prendrait pour des Bisons purs.
La Terre et la vie — volume xli -
En plus, il y avait cette fille, une certaine Melissa, qui non seulement parlait comme un moulin mais, à première vue, battait Siobhan à plate couture question nunucherie.
Tina Seskis — Six femmes -
Ainsi faite pendant la nuit, l’ouverture fut tirée en parties dans la journée du lendemain, et jouée le soir sur des copies encore humides, à première vue, sans aucune répétition.
Manuscrit autographe du Don Giovanni de Mozart — in Le Ménestrel -
Si juger en leur absence des djihadistes présumés morts dans la zone irako-syrienne, une pratique utilisée par la justice française depuis plusieurs années, peut apparaître à première vue déconcertant, la démarche tient en réalité au fait qu’il est toujours très compliqué pour les services enquêteurs d’avoir la certitude matérielle de ces décès. Vrais testaments, fausses preuves de vie, le suivi des ex-complices de l’organisation Etat islamique (EI) relève souvent du casse-tête. Dans le doute, ils sont donc condamnés par défaut.
Le Monde.fr — Terrorisme : plusieurs djihadistes disparus étaient finalement vivants -
À l’image d’un journal intime destiné aux adultes, le journaling est une pratique quotidienne qui consiste à coucher ses pensées, ses émotions, ses expériences et ses réflexions sur papier. Cette pratique peut vous sembler enfantine et inutile à première vue pour certain·es. Pourtant, vous ne devriez pas sous-estimer ses bienfaits.
ELLE.be — Journaling : pourquoi tout le monde s'y met ? - ELLE.be -
Avec une action multijoueur aussi intense que The Texas Chain Saw Massacre, même une différence dans la sélection des compétences peut faire ou défaire vos performances de match. Bien que certaines compétences puissent à première vue sembler bénéfiques pour survivre ou traquer les victimes, elles peuvent ne pas fonctionner avec votre style de jeu pour un certain nombre de raisons. Heureusement, le titre d’horreur asymétrique de Sumo Nottingham propose un système généreux qui vous permet de réattribuer des points. Voici comment respécialiser dans The Texas Chain Saw Massacre.
Massacre à la tronçonneuse au Texas : comment respecter les spécifications -
Chroniques familiales, nouvelles, portraits, anecdotes… Le contenu du dernier livre de Dominique de Rivaz est à première vue aussi disparate que le bric-à-brac suggéré par son titre, Le Monsieur qui vendait des choses inutiles. Ces textes brefs sont cependant reliés par le fil rouge du «dédevenir», helvétisme hérité de l’allemand entwerden qui signifie dépérir, péricliter, précise l’éditeur. Entre déclin, deuil et décrépitude, c’est bien la mort qui approche dans chacun
Le Courrier — Drôles de valses funèbres - Le Courrier -
Rien ne le distingue à première vue d'un Pakistanais du cru: né à Peshawar (Nord-Ouest) de parents afghans, Shahzad Alam y a vécu toute sa vie, parle le pachtou avec l'accent local et s'habille exactement comme les Pakistanais.
Le Point — Indésirables au Pakistan, les réfugiés afghans rêvent d'intégration - Le Point -
Si la réalisation se présente à première vue comme un grand volume parallélépipédique, l’ensemble, conçu en béton architectonique apparent, se révèle plus complexe. Ce dernier, manié avec adresse par les architectes, dévoile plusieurs subtilités dont l’arrondi de l’entrée de la crèche et les moucharabiehs qui apportent la luminosité tout en gardant l’intérieur à l’abri des regards. Des détails qui forment l’essence même de la réussite d’une forme architecturale accomplie.
A Pontoise, un équipement sobre signé O-S Architectes - Cyberarchi -
Une extrême prudence s’impose, car nous arrivons au troisième domaine, dans lequel peuvent se manifester ces dons extraordinaires, à première vue si positifs et si merveilleux. Il y a des connaissances et des pouvoirs qui ne sont pas « naturels » (ils ne viennent pas de l’homme) et qui ne sont pas non plus « surnaturels » (ils ne viennent pas de Dieu). Ils sont « préternaturels » et viennent des démons. Évidemment, ils ne se présentent pas comme tels : cela nous ferait fuir ; et ils commencent par faire du bien : cela nous attache.
Radiesthésie, magnétisme, coupure de feu... des pratiques dangereuses ? - Vivre en chrétien - Foi chrétienne - famillechretienne.fr -
Pas de sable et pas de château pour elles mais beaucoup d’eau pour tamiser les terres recueillies. Des prélèvements riches de minuscules indices relevant à première vue de l’ichtyofaune (poissons) et de la carpologie (graines et fruits). Après ce tri, les spécialistes pourront ainsi donner leur interprétation du paléoenvironnement. Cadre de vie, cultures, échanges, pratiques alimentaires. Au menu de ces ancêtres gaulois, dorades, sardines et maquereaux, figues et raisins. Des aliments toujours en vogue de nos jours sous nos cieux.
midilibre.fr — Eté studieux sur le site Lattara et animations au musée Henri-Prades - midilibre.fr -
Une morsure de chien peut sembler plus ou moins grave à première vue, en fonction de sa profondeur et de son étendue ou encore de sa localisation, mais il est impératif de ne pas la négliger en raison du risque infectieux. Comment faut-il réagir en cas de morsure de chien ? Quels sont les risques à envisager ? Quelles sont les précautions à prendre pour éviter ce type d’accident ? Faisons le tour de la question dans ce dossier.
Binette & Jardin — Morsure de chien : comment réagir ? Quelles précautions prendre ? -
« Nous pensons que la structure est bonne, à première vue. Le gros problème ce sont ces éléments en plâtre qui peuvent se détacher du chevron. »
actu.fr — Notre-Dame-du-Hamel: un fragment de la voûte manque d'assommer le maire à la sortie d'un enterrement | L'Éveil Normand -
Le fait de se curer le nez porte un nom, le saviez-vous ? Il s’agit de la rhinotillexomanie, un nom scientifique pour un geste si simple qui de plus, paraît dégoûtant. Mais pourquoi s’adonne-t-on à cette pratique ? En réalité, il s’agirait à première vue d’une réaction assez naturelle ayant deux motivations différentes. La première est que nous tirons une certaine satisfaction à « nettoyer » notre nez et la seconde est que ce dernier est toujours à notre disposition de même que nos doigts et ceci n’est pas forcément le cas d’un paquet de mouchoirs, sauf pour les plus prévoyants !
Sciencepost — Vilaine manie : Mais pourquoi se cure-t-on le nez ? -
Un requin bouledogue a été observé à Saint-Leu. Le Centre Sécurité Requin a émis un signalement ce jeudi 23 décembre dans la matinée, mais le lieu de l’observation est à première vue étonnant.
Réunion la 1ère — Un requin bouledogue juvénile signalé dans le port de Saint-Leu - Réunion l -
Entretenir à la pince à épiler une pelouse aux dimensions d'un terrain de football: à première vue c'est une tâche herculéenne mais, en Corée du Nord, à l'impossible chacun est tenu.
ladepeche.fr — Corée du Nord: au Palais du Soleil, les jardiniers travaillent à la pince à épiler - ladepeche.fr -
Le mot "taffoni" désigne le terme géologique qui décrit ce phénomène étrange à première vue de roches qui "se creusent par en-dessous". Le géologue Alain Gauthier expliquait lors de la journée du patrimoine : "La taffonisation est due à 4 malfaiteurs : le vent qui transporte les embruns, la pluie qui fait ruisseler l'eau salée dans les failles de la roche, le soleil qui cristallise le sel et enfin le sel lui-même qui fait éclater le granite, dissociant ses grains de quartz, feldspaths et micas."
Corse Matin — Taffoni et orii, la pierre et ses mystères à Roccapina | Corse Matin -
(ETX Daily Up) - Connaissez-vous le " phubbing ", cette attitude consistant à ignorer ses compagnons pour prêter attention à son téléphone ? Formé à partir des mots anglais " phone " (téléphone) et " snubbing " (snober), les raisons de ce comportement sont parfois plus graves que ce que cette pratique, à première vue anodine, pourrait laisser penser.
ladepeche.fr — Le "phubbing" : un mal (-être) de notre temps - ladepeche.fr -
De Beatsaber à Crypt of the Necrodancer, il ne manque pas de titres uniques dans le genre rythmique qui ne sont pas Guitar Hero, Rockband ou Rocksmith. BPM : Bullets Per Minute du développeur Playtonic Friends est l’un de ces jeux qui mélange les genres pour créer quelque chose qui pourrait ne pas sembler à première vue se gélifier.
BPM : les balles par minute détruisent PlayStation et Xbox en octobre -
Le gâteau de couches ou “diaper cake” est une pièce montée de deux ou trois étages composée de couches bébé jetables et de divers autres articles de puériculture et qui à première vue ressemble à une pâtisserie grandeur nature.
www.lamontagne.fr — Installée à Felletin (Creuse), elle fabrique des gâteaux de couches, ces cadeaux de naissance qui font fureur - Felletin (23500) -
La « pierre-papier » affiche à première vue une santé de fer. Pandémie, guerre en Ukraine, inflation débridée, hausse des taux d'intérêt, menace de récession économique… Face à la cascade d'épreuves auxquelles elles sont confrontées depuis plus de trois ans, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) gardent le cap.
Les Echos — Immobilier locatif : ces menaces qui pèsent sur les SCPI | Les Echos -
Mieux, elle affiche un plein développement. Lundi 18 décembre, Marc Fesneau est donc venu apprécier et soutenir une entreprise florissante, forte d’un savoir-faire, celui de produire du cidre avec des pommes, ce qui pourrait à première vue sembler banal et tautologique mais qui pourtant relève d’une technique et d’une culture particulières, proprement françaises et plus particulièrement normandes.
actu.fr — A Val-au-Perche, le cidre et l'usine Abadie, une histoire française | Le Perche -
FAUX: Pensez à toujours procéder au rasage dans le sens du poil. Raser à rebrousse-poil est le meilleur moyen de décupler les chances de poils incarnés. Si le résultat peut donc paraître à première vue plus satisfaisant, vous risquez de rapidement déchanter.
Le Figaro — Vrai ou faux? 10 idées reçues sur le rasage