Accueil > Citations > Citations sur l'à rebours
Citations sur l'à rebours
Il y a 61 citations sur l'à rebours.
-
Ah ! le temps joyeux de la stupidité, de pharisaïsme à rebours où les petits messieurs pressés se hissaient paisiblement sur la crête de la notoriété.
Victor Méric — Les Compagnons de l’Escopette -
La campagne de lancement marque le compte à rebours crucial où technologie et précision convergent pour faire décoller l'avenir.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
« Aller à contre-fil, c'est naviguer à rebours des courants établis. »
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Quoi que nous fassions, il nous faudra en tout cas bien prendre garde de ne point agir à rebours de nos intentions.
Ludovic Naudeau — La France se regarde : le Problème de la natalité -
Les belles dames, les princes parlent tous l’italien, l’espagnol ; les hommes politiques étudient le portugais, l’anglais : nul n’a cure de l’allemand ; mieux vaudrait encore, quitte à perdre son temps, apprendre, comme Gargantua, à réciter le Domat à rebours que d’apprendre « la langue des chevaux ».
Revue bleue politique et littéraire — 1878 -
Le soleil en effet balaierait tout le studio, comme un projecteur de poursuite dans un music-hall frontalier. C’était dimanche, dehors les rumeurs étouffées protestaient à peine, parvenant presque à ce qu’on les regrettât. Ainsi tous les jours chômés, les heures des repas tendraient à glisser les unes sur les autres, on s’entendit pour quatorze heures – ensuite on s’y met. Un soleil comme celui-ci, développa le père de Paul, donne véritablement envie de foutre le camp. Ils s’exprimèrent également peu sur la difficulté de leur tâche qui requerrait, c’est vrai, de la patience et du muscle, puis des scrupules d’égyptologues en dernier lieu. Fabre avait détaillé toutes les étapes du processus dans une annexe aux plans. Ils mangèrent donc vers quatorze heures mais sans grand appétit, leurs mâchoires broyaient la durée, la mastication n’était qu’horlogère. D’un tel compte à rebours on peut, avant terme, convoquer à son gré le zéro. Alors autant s’y mettre, autant gratter tout de suite, pas besoin de se changer, on a revêtu dès le matin ces larges tenues blanches pailletées de vieilles peintures, on gratte et des stratus de plâtre se suspendent au soleil, piquetant les fronts, les cafés oubliés. On gratte, on gratte, et puis très vite on respire mal, on sue, il commence à faire terriblement chaud.
Jean Echenoz — L’Occupation des sols – Éditions de Minuit 1998 -
Pascal Canfin, ministre du développement de 2012 à 2014 et conseiller climat du think tank américain World Resources Institute (WRI), analyse, dans un livre à paraître jeudi 7 mai, les enjeux de la conférence mondiale sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre. Dans ce « compte à rebours » que constitue le dossier climatique, l’un des objectifs majeurs sera d’honorer la promesse faite en 2009 de rassembler 100 milliards de dollars (88 milliards d’euros) par an d’ici à 2020 en faveur des pays en voie de développement, qui sont les plus touchés par le réchauffement.
Simon Roger — Climat : “La question du financement peut faire dérailler la COP21” -
Ils ignoraient le mot destrier mais pas le mot cheval, piquaient des deux, la gueule enfarinée, la hure au vent et le cerveau rétréci en répondeur téléphonique. Un type comme Duane Allman, il n’était pas utile de le pratiquer longtemps pour s’apercevoir que son compte à rebours en arrivait aux unités.
Luc Baranger — Visas antérieurs -
Va-t-il me falloir enregistrer que Castelsarrasin, centre d’un obscurantisme homicide, évolue à rebours de la civilisation ? Non !
Ludovic Naudeau — La France se regarde : le Problème de la natalité -
On me signale de toutes parts les maux qu'engendrent ces mariages d'argent par quoi s'opère entre les sexes une sélection à rebours substituant de hideux calculs à cet enthousiasme courageux qui est le propre des jeunes amours.
Ludovic Naudeau — La France se regarde : le Problème de la natalité -
En fait, dans ce paysage réexploré à rebours (« désexploré »), ne se présentaient que des confluents.
Georges Richardot — Ezistezistepa -
Pour lui [Stéphane Hirschi], la chanson se définit par sa fredonnabilité, par l’interprétation que l’on en fait et qui lui donne corps, et par une temporalité spécifique qu’il a qualifiée de « compte à rebours » et d’« expression d’une agonie ».
Synthèse du colloque IASPM-bfe — page 201 -
Le racisme, dans l'infinie variété de ses manifestations (et notamment le racisme à rebours de minorités qui s'autosurévaluent), demeure le plus grand danger contemporain.
-
Passé la Jeunesse blanche (1886), surtout, il poursuit (et théorise) en prose maison impressionniste, dépouillée comparativement aux nouilleries de la concurrence pâmée, la perfection végétative qui le hante loin de la vie parisienne et à rebours du succès.
Bayon — « Rodenbach -
On sait que dans les vieilles traditions populaires de Normandie, le sorcier qui s'est changé en bête, doit pour reprendre sa forme humaine, "délire", c'est à dire lire à rebours la formule qui lui a servi à se "goubeliner".
-
Le compte à rebours est prêt à être lancé. Ce lundi, l’Agence européenne des médicaments va, selon toute probabilité, donner son feu vert à la commercialisation, dans les 27 pays de l’Union, d’un premier vaccin anti-Covid : le sérum ARN du duo Pfizer-BioNTech. Mercredi, après consultation des gouvernements des États membres, la Commission européenne devrait à son tour approuver formellement le déploiement du vaccin.
Nathalie Raulin — Vaccin anti-Covid : à vos masques -
La vie d'un peintre, c'est à rebours qu'elle se déroule : le peintre naît vieux.
Jean Bazaine — Exercice de la peinture -
Les esprits à rebours ne veulent jamais ce qu’on veut, et veulent toujours ce qu’on ne veut pas.
David-Augustin de Brueys — Le grondeur -
Le compte à rebours a commencé. Le 1er juillet prochain, le gouvernement israélien pourrait annexer de larges portions de la Cisjordanie, en particulier les blocs de colonies juives et la vallée du Jourdain. Depuis les annonces de Benjamin Netanyahu, qui a promis "d'écrire un nouveau chapitre glorieux dans l'histoire du sionisme", les chancelleries européennes sont en ébullition.
France Culture — L’annexion de la Cisjordanie, casse-tête diplomatique pour l’Union européenne -
12Le roman idéaliste a été condamné par les naturalistes et par les historiens de la littérature parce qu’il allait à contre‑courant de l’histoire : à rebours de la modernité, dans leur conception du monde comme dans leur écriture, ces écrivains entendent perpétuer une tradition classique valant de toute éternité. Mais ce défaut, par deux revirements paradoxaux, peut faire l’intérêt du genre pour un lecteur aujourd’hui. D’abord, en ces années où la modernité fait aussi bien l’objet d’un culte que d’un rejet viscéral, l’anhistoricité revendiquée du genre l’inscrit paradoxalement dans son époque :
Le point de vue des vaincus du naturalisme (Acta Fabula)