Accueil > Citations > Citations sur l'à ses yeux
Citations sur l'à ses yeux
Il y a 63 citations sur l'à ses yeux.
-
Cette tête de Roi coupée, cette Reine suppliciée, ce partage des biens nobles, constituaient à ses yeux des engagements qui liaient trop d’intérêts pour que les intéressés en laissassent attaquer les résultats.
Honoré de Balzac — Le Cabinet des Antiques -
Il se sentait heureux d’être là, dans cette demeure tranquille et bienveillante où il semblait qu’un air de dignité indéfinissable fût répandu sur tout, et il n’y avait pas jusqu’au moulin à poivre vers lequel le jeune homme allongea un doigt qui ne prît à ses yeux naïfs un aspect rare et précieux.
Julien Green — Moïra -
Porter des lunettes de vue, c'est offrir à ses yeux la clarté d'un monde autrement flou.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
J'en vins à représenter à ses yeux la brute, l'anti-intellectuel, le fils de famille gâté par l'oisiveté et les orgies. Il finit par m'accuser de ne pas savoir l'orthographe.
Valery Larbaud — A.O. Barnabooth -
Cette toilette toute nouvelle à ses yeux gâtés par le pschutt, le v'lan (...) de villes d'eaux
Paul Verlaine — Œuvres complètes, tome 4, Mes hôpitaux -
Cette toilette toute nouvelle à ses yeux gâtés par le pschutt, le v'lan (...) de villes d'eaux Paul Verlaine Œuvres complètes, tome 4, Mes hôp.
-
Le sculpteur préférait travailler la céréolite pour sa douceur et sa couleur unique qui évoquait à ses yeux la tranquillité des champs en été.
Clara Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Sur les trois premiers mois de 2019, elle a engrangé 2,4 milliards de dollars de profit opérationnel. Mais c’est à ses yeux insuffisant pour affronter les vents contraires qui se lèvent de toutes parts dans l’industrie automobile.
Philippe Escande — « La préoccupation de Ford n’est plus tant la productivité de ses ouvriers que celle de ses cadres » -
Le poteau d'incendie, rouge et imposant, était plus qu'un simple objet urbain ; il incarnait à ses yeux une promesse de protection inébranlable.
Luc Besson — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La défense du sur-mesure était à ses yeux un acte de résistance, de rébellion contre la lugubre uniformisation qui commençait à corrompre nos sociétés.
Alexandre Jardin — L'Île des Gauchers -
Il lui souriait du fond de l'âme; à ses yeux elle était douée d'un prestige qui m'échappait, absolument.
auteur -
Tel que je connaissais Mac Allermy, je le vois fort bien s’élançant dans la lutte pour abattre l’antéchrist que représentait à ses yeux Arsène Lupin.
Maurice Leblanc — Les Milliards d’Arsène Lupin paru dans L’Auto du 10 janvier au 11 février 1939 -
Elle dérobait du kohl à sa mère pour s’en noircir les cils et donner à ses yeux agrandis la langueur du regard des gazelles.
Out-el-Kouloub — « Zariffa » -
L’hôtesse ne répondit pas, mais elle détaillait la toilette de l’intrus. Ce qui paraissait ne pas la choquer le moins fut plutôt l’allure, le port, que le matériel, que l’intrinsèque, pour ainsi parler, de cette toilette toute nouvelle à ses yeux gâtés par le pschutt, le v'lan et le copurchic de villes d’eaux.
Paul Verlaine — Mes hôpitaux -
Elle dérobait du kohl à sa mère pour s’en noircir les cils et donner à ses yeux agrandis la langueur du regard des gazelles.
Out-el-Kouloub — « Zariffa » -
Elle se redressa, longea le bassin qui se dressait au milieu du jardin, prit de l'eau dans ses mains et la porta à ses yeux pour cacher les traces de ses larmes.
Out-el-Kouloub — Zaheira -
Cette femme qu'on lui enlevait (car on la lui enlevait) acquit à ses yeux aussitôt des séductions fascinatrices.
Pierre Louÿs; Les aventures du roi Pausole — 1901 -
La religion était à ses yeux un conte de bonne femme, prolongé pendant des siècles, et la théologie un attrape-nigauds
Léon Daudet — Quand vivait mon père -
Je parie qu’il est porté sur la chose, lui… J’ai vu cela, tout de suite, à son nez mobile, flaireur, sensuel, à ses yeux extrêmement brillants, doux en même temps que rigolos…
Octave Mirbeau — Le Journal d'une femme de chambre -
Il y exerce toute la vivacité de son esprit rebelle à ces combines, ces bassesses, ces tripotages, fricotages et grenouillages qui déshonorent à ses yeux la représentation des élus du peuple.
Jean-Paul Clébert — Les Daudet: Une famille bien française (1840-1940) -
Ce n'était plus elle, je ne la reconnaissais que grâce à ses yeux où son identité s'était réfugiée
Proust — À la recherche du temps perdu: Guermantes 1 -
Il y exerce toute la vivacité de son esprit rebelle à ces combines, ces bassesses, ces tripotages, fricotages et grenouillages qui déshonorent à ses yeux la représentation des élus du peuple.
Jean-Paul Clébert — Les Daudet: Une famille bien française (1840-1940) -
Voltaire n'est pourtant pas un immatérialiste et il combat ce préjugé en s'appuyant sur la possibilité d'une mesure objective et expérimentale delà la variété des sensations: Berkeley « croit montrer qu'il n'y a point d'étendue part ce qu'un corps lui a paru avec sa lunette quatre fois plus gros qu'il ne l'était à ses yeux », mais « de quelque étendue qu'un corps me paraisse, il est étendu de tant de ces mesures ».
Éliane Martin-Haag — Voltaire: du cartésianisme aux lumières -
La victoire à ses yeux était inscrite sur le livre du destin
Van der Meersch — Invasion 14 -
Pour Don Juan, « la féminité tout à fait abstraite est l'essentiel », l’individualité n'existe pas : il n'y a jamais eu à ses yeux ni infidélité ni tromperie, mais seulement répétition et multiplicité.
Denis de Rougemont — Comme toi-même : Essais sur les Mythes de l'Amour -
Le docteur Léo, de Varsovie, avait aussi recommandé cette préparation dans le choléra de Pologne, et il passait même à ses yeux pour un remède héroïque et presque spécifique.
Du sous-nitrate de bismuth dans le traitement des diarrhées rebelles. — dans Encyclographie des sciences médicales -
Depuis que le comte lui avait promis son soutien pour les prochaines cantonales, il fayotait sans vergogne et Archibald, en qualité de protégé de ce dernier, trouvait à ses yeux toutes les graces du monde.
Dominique Moimeaux — Un coin tranquille à mourir -
Les piliers verticaux et le fronton triangulaire du majestueux pronaos masquaient à ses yeux le grand dôme qui surplombe la rotonde.
Dan Brown — Anges et démons -
De l’athéisme, du panthéisme, du matérialisme, du scepticisme, il est impossible de déduire le séparatisme : s’il n’y a pas de Dieu, il est clair qu’il n’y a pas d’Église et l’État ne doit pas, à l’Église, la séparation, mais la destruction ; si la raison humaine est revêtue de la souveraineté exclusive et unique, il est clair qu’elle n’admet point un magistère de l’Église, que ce magistère n’est à ses yeux qu’une monstruosité et que, pour délivrer l’esprit humain, il faut détruire l’Église.
Justin Fèvre — La séparation de l’Église et de l'État -
Et, toujours pareil à un capitaine, l’homme, à tout moment, porte à ses yeux une jumelle pour considérer la couleur du feu. Il fait un geste ; un wagonnet s’avance et verse d’autres métaux dans le brasier rugissant.
Guy de Maupassant — Au soleil -
Ces nouveautés la séduisirent comme elles avaient séduit beaucoup de femmes avant elle : c’était pour ainsi dire un élément romanesque —qui éthérait à ses yeux les plaisirs de la dévotion. — (Edmond About, La Vieille Roche : Les vacances de la comtesse, 1865, page 209)
-
L’auteur de cette proposition, le savant Bugnyon, devient à ses yeux un resveur cornu, un plaisant erifileur de lois , un abrogeur à simple tonsure , et sa manière de voir, consignée dans le Traité De legibus abrogatis , est proclamée hâve, éthique, descharnée et semblable à un squelette.
Mémoires — Académie nationale des sciences -
Le Conseil Constitutionnel applique ainsi strictement la hiérarchie des normes françaises et veille à ce que le législateur ne se prévale pas d’une norme supra-législative, sauf qu’il n’a jamais les mêmes considérations avec le droit international sensé être à ses yeux infra-constitutionnel.
Fabrice Rousselot — « Des lois mémorielles à la réparation de l’esclavage » -
Elle présentait à ses yeux l’avantage d’augustiniser saint Thomas et, par conséquent, de thomistiser saint Bonaventure.
Étienne Gilson — La philosophie de saint Bonaventure -
Rose alors le regarde longuement, fixement, sans un mot, appelant toute sa fémininité à ses yeux : cela dure une minute, puis elle élève sa main admirable lentement, de sorte qu’il la voie bien, et puis la lui tend à baiser.
Joséphin Peladan — Cœur en peine -
La vieille demoiselle qui y était enfin revenue, une laïcarde convaincue elle aussi, proposa au jeune couple de lui céder en viager la maison de ses aïeux, qu’elle ne voulait pas voir tomber, après son décès, en des mains à ses yeux impies, si l’on ose dire.
Philippe Tabary — La Ruinette -
Je sais qu'une preuve n'est qu'une erreur inventée par l'homme pour justifier à ses yeux et aux yeux des autres sa lubricité et sa folie.
William Faulkner — Au-delà, 1933 -
Une oie va pliant le cou, mais à ses yeux rien n'échappe.
Le Talmud — Megilla -
Après, il ne nous a plus vus que de loin en loin. On habitait une ville touristique des Alpes, où mon mari avait un poste administratif. On tendait les murs de toile de jute, on offrait du whisky à l'apéritif, on écoutait le panorama de musique ancienne à la radio. Trois mots de politesse à la concierge. J'ai glissé dans cette moitié du monde pour laquelle l'autre n'est qu'un décor. Ma mère écrivait, vous pourriez venir vous reposer à la maison, n'osant pas dire de venir les voir pour eux-mêmes. J'y allais seule, taisant les vraies raisons de l'indifférence de leur gendre, raisons indicibles, entre lui et moi, et que j'ai admises comme allant de soi. Comment un homme né dans une bourgeoisie à diplômes, constamment " ironique ", aurait-il pu se plaire en compagnie de " braves gens ", dont la gentillesse, reconnue de lui, ne compensait jamais à ses yeux ce manque essentiel : une conversation spirituelle. Dans sa famille, par exemple, si l'on cassait un verre, quelqu'un s'écriait aussitôt, « n'y touchez pas, il est brisé ! » (vers de Sully Prud'homme).
Annie Ernaux — La place -
Un des traits les plus marquants que la crise des « gilets jaunes » aura fait ressortir est sans doute le retour décomplexé du mépris de classe. Un mépris qui frôle parfois la haine tant la bien-pensance organique est bousculée dans sa certitude d’avoir préempté, une bonne fois pour toutes, les voies de l’avenir qui se confondent inaltérablement à ses yeux avec sa propre conception de l’avenir…
Valeurs actuelles — “Gilets jaunes” : ce que dévoile le grand retour du mépris de classe | Valeurs actuelles -
Il décide alors d'apprendre l'arabe de sorte qu'il n'aura pas besoin de l'indispensable drogman, cet interprète obligé des diplomates ou voyageurs qui se rendaient autrefois en Orient. Depuis, Gilles Kepel a fait de l'Orient arabe et musulman l'objet de sa carrière d'enseignant-chercheur. Plus : l'objet d'une passion. Une "passion incoercible" écrit-il, aujourd'hui plus vivante que jamais, malgré la décision regrettable et incompréhensible à ses yeux et à ceux de beaucoup d'autres, prise par Sciences Po Paris - à la veille des révolutions arabes - de supprimer le programme doctoral "monde musulman" qu'il dirigeait depuis plusieurs années.
Le HuffPost — Passion arabe: un journal de Gilles Kepel | Le HuffPost -
Une Afrique multiple, un continent qui est à ses yeux « une origine, une référence, un concept, une humanité en marche »
JeuneAfrique.com — Hervé Bourges, une vie sur les chemins d’une Afrique multiple – Jeune Afrique