Accueil > Citations > Citations sur l'à tout moment
Citations sur l'à tout moment
Il y a 123 citations sur l'à tout moment.
-
Je me rappelle Camus et ses jeunes amis travaillaient le fusil à portée de la main, les portes de fer closes, pas rassurés car à tout moment les Allemands pouvaient faire irruption, ça aurait fait un sale gâchis.
Simone de Beauvoir — Lettres à Nelson Algren -
[…] [ces] mouvements indéfinissables qui glissent très rapidement aux limites de la conscience ; ils sont à l’origine de nos gestes, de nos paroles, des sentiments que nous manifestons, que nous croyons éprouver et qu’il est possible de définir. Ils me paraissaient et me paraissent encore définir la source secrète de notre existence. […] A ces mouvements qui existent chez tout le monde et peuvent à tout moment se déployer chez n’importe qui, des personnages anonymes, à peine visibles, devaient servir de simple support.
Nathalie Sarraute — Le Langage dans l’art du roman -
Les tortues marines portent des balises de géolocalisation, mais ce déchet de 77 mètres de long et de 700 tonnes de poids lège, qui peut à tout moment entrer en collision avec un navire de commerce ou de pêche, et provoquer un naufrage et des pertes humaines, passe sous les radars.
Jacky Bonnemains — L'« Alta » -
Et, mein Führer, si mon entreprise — qui, je dois l’avouer, à[sic] peu de chances de succès — devait échouer, si le sort devait m’être contraire, cela n’aurait pour vous ou pour l’Allemagne aucune conséquence négative : vous pourrez à tout moment me désavouer, en me déclarant fou. — (Rudolf Hess in François Kersaudy, Les secrets du Ⅲe Reich, Éditions Perrin, 2013)
-
Le cube bûcheron et le cube scierie sont complémentaires et permettent un suivi du lot à tout moment depuis l’arbre sur pied jusqu’à la scierie.
Association départementale des ETF de l’Isère — Journée cubage :la problématique vue par les ETF -
\'Épiant à tout moment les changements que ses savantes et simples prescriptions produisaient sur la constitution délabrée de Julie, il l’avait cultivée comme une fleur rare peut l’être par un horticulteur passionné.
Honoré de Balzac — La Femme\'de trente ans -
En fait, le gouvernement dispose non seulement d'un droit de veto, mais aussi d'un « droit de reprise », car il peut à tout moment s'adresser au Conseil constitutionnel pour faire délégaliser une disposition législative, même si celle-ci a été votée avec son accord (article 37, alinéa 2).
Francis Hamon — Céline Wiener -
Mais l’existence de courants dans le canal rend les manœuvres à ce poste difficiles; l’amarrage et le désamarrage des pétroliers n’est pas possible à tout moment et par tous les temps.
Europe — France outre-mer -
Un dialectophone peut introduire à tout moment des termes standard dans son discours afin d’en augmenter le prestige linguistique ; ce phénomène s’intensifie lors de l’abandon progressif des dialectes, qui se décomposent de la sorte de l’intérieur.
Martin-Dietrich Glessgen — Linguistique romane : domaines et méthodes en linguistique française et romane -
Une proposition de loi, comportant un exposé des motifs et un dispositif rédigé en articles, peut être déposée à tout moment sur le bureau de l’assemblée à laquelle le parlementaire appartient.
Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État — Guide de légistique -
Si l’option achetée est exerçable à tout moment jusqu’à son échéance, c’est alors une option dite à l’américaine. Dans le cas où elle n’est exerçable qu’à l’échéance, il s’agit d’une option dite à l’euroéenne.
Revue Problèmes économiques — éditeur Documentation française -
Jarnicoton, sorte de jurement burlesque. « Jarnicoton, tu me le paieras ». Voici ce qui a donné lieu à cette façon de parler : Henri IV avait contracté la mauvaise habitude de dire à tout moment : « je renie Dieu ». Le père Coton, jésuite et son confesseur, lui fit sentir toute l’indécence d’une pareille expression dans la bouche d’un souverain. Le roi, en s’excusant, lui dit qu’il n’y avait pas de nom qui lui fût plus familier que celui de Dieu, excepté peut-être celui de Coton. « Eh bien, Sire », répartit le père Coton, dites : je renie Coton, d’où est venu « Jarnicoton ».
-
Ce geste n’existe que parce qu’il peut à tout moment être dédoublé dans l’autre action, celle produite par l’animal, de se frotter contre vous, ou bien de léchouiller un coin de peau dénudé, ou bien encore de baisouiller le menton, le nez.
Guillaume Le Blanc — La femme aux chats -
Aussi n’est-il pas aisé de quitter le grand chemin et de s’enfoncer dans les rares sentiers, car on peut à tout moment se rencontrer nez à mufle avec les plus redoutables de tous les carnassiers […].
Alfred Assolant — Aventures merveilleuses mais authentiques du capitaine Corcoran -
La rupture des liens entre les êtres ne menace plus la possibilité de l’accord puisqu’ils sont dotés de la faculté de renégocier à tout moment les objets et les modalités de leur commerce.
Francis Chateauraynaud — La faute professionnelle : une sociologie des conflits de responsabilité -
[…] on longeait à distance une barrière de glace verticale qui dominait la mer d’une quinzaine de mètres de hauteur. À la mi-juillet, la période de vêlage avait déjà bien commencé, et des blocs de glace pouvaient à tout moment s’en détacher.
Jean-Louis Étienne — La Complainte de l’ours sur la banquise -
Une fois que l'affaire était finie, on nous promettait qu'elle pourrait redébouler à tout moment mais ça n'a jamais été le cas en 9 épisodes.
-
Cette patiente était susceptible de se réétrangler à tout moment avec des vomissements dans les bronches, d'où l'intérêt de la sonde gastrique.
Collectif — Stéphane Alhy -
En un temps où le coin le plus reculé de la planète est devenu techniquement emparable et économiquement exploitable, où n’importe quel événement en tout lieu et à tout moment est rendu accessible aussi vite que possible, où on peut « vivre » simultanément un attentat contre un roi en France et un concert symphonique à Tokyo, où le temps humain n’est plus rien que rapidité, instantanéité et simultanéité alors que s’est amenuisé le temps historique tiré de la vie des nations, où le boxeur est érigé en grand homme d’un peuple, où les rassemblement en masse par millions constituent un triomphe - alors, vraiment, en une telle époque sur laquelle elle planerait tel un spectre loin au-dessus de ce vacarme, s’étend la question : « pour quoi faire ? — pour aller où ? — et quoi ensuite ? » — (site erigeneia.hautetfort.com)
-
Il pourrait désigner, en forçant un peu la note, cette mouche du coche de Lafontaine, qui « pique l’un, pique l’autre, et pense à tout moment qu’elle fait aller la machine… Va, vient, fait l’empressée… » mais malheureusement, je n’ai pas même vu l’ombre d’une mouche à mon départ : Maringouins, frappe-d’abord, mouches noires, moustiques; toute la gent pique-fort était restée dans ses retranchements car il soufflait un vent du nord qui poussait bien notre pirogue mais qui n’était pas du tout favorable aux mouches. Nous n’avons pas même senti la piqûre du brûlot ce liliputien du monde des insectes.
Napoléon Caron — Voyages