Accueil > Citations > Citations sur l'à vif
Citations sur l'à vif
Il y a 18 citations sur l'à vif.
-
La vasquine ou basquine était un corset en forme d’entonnoir, muni de pans ou basques tombant sur les hanches, il était rembourré et monté sur une armature en fils de laiton, avec un buse de baleine sur le devant. On le serrait à la taille au point de mettre la chair à vif ; ce qui est exprimé en termes très-peu attiques dans un méchant poème du temps, intitulé le Rlason des basquines et vertugalles.
Edouard Charton — Le Magasin Pittoresque -
C’est fatiguant, évidemment, c’est absorbant, le temps manque peut-être pour pommader l’âme, mais on ne peut pas tout avoir, le corps en bouillie, la conscience à vif et l’archée comme au temps de l’innocence, avant la chute, sans filet, oui, c’est un fait, le temps manque, pour l’éternité.
Samuel Beckett — Mercier et Camier -
On avait semé aussi les mulets, par vingtaines, aux dernières étapes, nos misérables mulets écorchés, gangrenés. Il fallait se mettre à dix, le matin, pour bâter leur viande à vif : cinquante kilos sur une plaie, ça les rendait fous !
Roger Vercel — Capitaine Conan -
Femme odorante et seule avec la Nuit, comme jadis, sous la tuile de bronze,Avec la lourde bête noire au front bouclé de fer, pour l’accointement du dieu,Femme loisible au flair du ciel et pour lui seul mettant à vif l’intimité vivante de son être...
Saint-John Perse — Vents -
Ajouter des tranches de citron vert que l’on a pelé à vif après avoir ôté le zeste (c’est-à-dire: avec un éplucheur, peler le citron; à l'aide d’un couteau très acéré, ôter la peau blanche et couper ensuite en tranches).
Jean-Marie Pelt — Les épices -
Un autre canal s’embranchait sur celui que nous venions de quitter, également encombré de koffs, de galiotes, de pinasses dont les mâts de sapin grattés à vif avaient une nuance saumon à réjouir Isabey.
Théophile Gautier — Ce qu’on peut voir en six jours -
Dan Brown a touché un nerf à vif dans la majeure partie de son lectorat.
Simon Cox — Le code Da Vinci décrypté -
D'être hanté par mes vieilles obsessions, cela me rassure. Mieux vaut un cauchemar apprivoisé que la blessure à vif d'un souvenir récent.
Daniel Sernine — Quand vient la nuit -
« Ils sont égorgés à vif [abattage rituel] ou, théoriquement, étourdis avant d’être saignés. L’étourdissement des agneaux se fait par électrocution, mais les mauvaises pratiques et les cadences infernales entraînent la saignée et l’accrochage d’agneaux encore totalement conscients », selon L214, qui a porté plainte pour « sévices graves envers des animaux ».
Le Monde.fr — L’abattoir ovin de Rodez perd son agrément en raison de « pratiques inacceptables » et « manquements graves aux règles de protection animale » -
Là, on y voit des chiens viverrins, petit canidé originaire d’Asie qui ressemble à un raton-laveur, se faire fracasser le crâne contre le sol, un autre suspendu toujours conscient alors qu’une lame cisaille son corps avant de le dépiauter vivant… La fourrure arrachée, les corps meurtris s’entassent, certains la chair à vif trouvant encore la force de se relever, de cligner des paupières dans un mouvement qui trahit une douleur infinie.
leplus.nouvelobs.com — Des animaux dépecés vivants pour des bottes fourrées : ne l'acceptons pas - le Plus -
•Peler à vif 3 belles oranges en réservant le jus qui s’échappe durant l’opération (la plus délicate, le reste est d’une facilité enfantine…).
La Croix — Salade de fenouil, soupe au butternut, brownies… 6 recettes en vert pour l’hiver -
À partir de 2021, la castration des porcelets à vif devrait être interdite. Les 500 producteurs de porc de la région, mais aussi les salaisons et notamment celles de Lacaune dans le Tarn, prennent acte. Ils demandent aussi quelles seront les solutions alternatives.
France Bleu — Fin de la castration à vif des porcelets : inquiétude et méfiance en Occitanie -
S’il y a une partie de notre anatomie qui se met à vif facilement, ce sont nos lèvres. Ces grandes sensibles sont vite malmenées par le chaud, le froid, les ingrédients acides et épicés, et notre salive qui cherche à les humecter!
Châtelaine — Sourcils, lèvres, ongles: comment en prendre soin comme des pros! - Châtelaine -
Cette vendeuse se fout de nous vous augmenter les prix parce que vous savez que les gens achètent sans compter en ce moment alors c’est le moment pour vous de les saigner à vif . Mais après la crise j’espère qu’ils s’en souviendront et ne viendront plus dans ces genres de magasin comme le vôtre . Et vous métrer les clés sous la porte .
Clicanoo.re — [Economie] VIDEO - Confinement : les prix de certains produits flambent | Clicanoo.re -
4 pavés de turbot (200 g de chacun)1 litre de lait1 litre d’eau1 oignon blanc1 citron pelé à vif et coupé en tranches100 g de champignons de Paris coupés en morceaux1 feuille de laurier6 grains de poivre écrasés150 g de beurre doux2 cuil. à soupe de moutarde à l’ancienne1 cuil. à soupe de raifort250 g de champignons de Paris1 oignon20 g de beurre1 pincée de noix de muscade10 cl de crème fraîcheSelPoivre du moulin
Magazine Avantages — Turbot poché au lait, duxelles de champignons - Magazine Avantages -
On souffre avec lui lors de l’évocation des soucis de couple des derniers mois avec Cécilia. On serre les dents lorsqu’il détaille les deux interventions à vif à l’hôpital du Val-de-Grâce pour un flegmon de la gorge apparu un soir, trois jours à peine après son divorce.
Nice-Matin — Ces politiques rhabillés pour l’hiver dans le nouveau livre de Nicolas Sarkozy - Nice-Matin -
Foutus corbeaux ! Leurs croassements incessants semblent mettre les nerfs à vif de certains habitants du quartier de la Chiffogne. C’est l’un des thèmes qui est revenu dans les remarques formulées, ce mardi soir salle Thourot, lors de la rencontre lancée par la Ville.
Doubs. À Montbéliard, les habitants de la Chiffogne râlent contre les corbeaux, les mégots et les marmots -
Laver et tailler, en fine brunoise, le concombre. Assaisonner avec de l'huile d'olive, du jus de citron, du sel et du poivre, puis réserver. peler à vif puis tailler le pamplemousse en segments. Ensuite, hacher finement les herbes. Tailler à la mandoline japonaise la pomme et la citronner.
France Bleu — VIDÉO - tartare de saumon, grenade, citron, pomme, kumquat, pamplemousse et concombre