Accueil > Citations > Citations sur l'à vrai dire
Citations sur l'à vrai dire
Il y a 18 citations sur l'à vrai dire.
-
Survint en l'année 1937 un jeune poète, Orhan Veli, qui, sous l'influence des surréalistes français, introduisit en Turquie le vers libre. Orhan Veli fait vite école, mais son surréalisme et celui de son école, à vrai dire, sont plus larges, plus humains que leur modèle français.
Nimet Arzık — Anthologie des poètes turcs contemporains -
Ils ne deviennent des caractères typiques que par l'habitude acquise de n'en développer qu'un seul, à laquelle nous cédons à vrai dire généralement
Mounier — Traité du caractère -
Son activité professionnelle la conduisait à fréquenter la presse et les médias – plutôt dans les secteurs, à vrai dire peu glamour, de la chronique touristique et gastronomique.
Michel Houellebecq — La carte et le territoire -
C’est à vrai dire une ostéo-arthrite, l’os étant généralement atteint au-dessous du cartilage ulcéré.
Revue de thérapeutique médico-chirurgicale — 1865 -
La nouvelle façon de sentir du monde baroque [...] commandait un nouveau langage. Ce langage fut la préciosité, à mi-chemin entre le culte du néologisme et la révérence envers les archaïsmes [...]. La préciosité, limitée à vrai dire à certains salons [...], est un véritable jeu de société au centre duquel on retrouve le langage. Ce jeu linguistique est authentiquement poétique, dans la mesure où il est créateur non seulement de façons de dire, mais aussi d'œuvres littéraires collectives, où le langage et son usage deviennent presque un personnage en soi.
Charles Le Blanc — Le complexe d'Hermès -
Dans cet environnement périurbain hardcore, les bâtiments de la DRAF donnaient une étrange impression de désuétude, et à vrai dire aussi de négligence et d’abandon.
Michel Houellebecq — Sérotonine -
Le mollusque est doué d’une énergie puissante à se renfermer. Ce n’est à vrai dire qu’un muscle, un gond, un blount et sa porte. Le blount ayant sécrété la porte. Deux portes légèrement concaves constituent sa demeure entière.
Francis Ponge — Le Parti pris des choses -
En voilant son patronyme derrière un initialisme à vrai dire peu énigmatique, Nodier exploitait là l’ambivalence du verbe publier, qui lui permettait de se présenter comme modeste éditeur […]
Charles Nodier — Jean-François Jeandillou -
N'attendez pas d'être à la mort pour donner ; car un mourant donne à vrai dire le bien d'autrui.
Francis Bacon -
Reine consort est à vrai dire un titre peu utilisé au Royaume-Uni. La mère de la reine Elizabeth, épouse du roi George VI, n'était ainsi pas appelée reine consort, mais queen Elizabeth, puis Queen mother, pour éviter la confusion lorsque sa fille est devenue reine.
BFMTV — Pourquoi Camilla n'est plus "reine consort" -
En qualité d’observatoire critique des médias, Acrimed s’est intéressée à la création du Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) [1]. À peine née (et à vrai dire avant même sa naissance), cette instance tripartite, regroupant des représentants des journalistes (organisés ou non), des patrons de presse (pudiquement rebaptisés « éditeurs ») et du public, suscite déjà le débat… voire la controverse. Nous y revenons dans ce texte.
Acrimed | Action Critique Médias — Pourquoi Acrimed ne rejoindra pas le Conseil de déontologie journalistique et de médiation - Acrimed | Action Critique Médias -
Sans doute en effet y a-t-il là quelque chose, en plus d’une inéluctable propension à l’efficacité mélodico-rythmique, d’irrésistiblement générationnel comme cela n’arrive qu’à chaque calende grecque et encore. Mais de multi-générationnel donc. Parce que l’anxiété est désormais une valeur partagée par tous et à vrai dire largement pressentie par la génération qui a su mettre en musique ce sentiment : celle du punk, dont se réclame en partie, et en droite ligne, Fontaines D.C., nouveaux hérauts – parmi d’autres, on le concède – de la désillusion.
Lyon Capitale — Fontaines D.C., du rock irlandais qui coule de belles sources -
36 Il faudrait aussi analyser l’idée selon laquelle la rationalité scientifique elle-même en est arrivée à justifier une autre rationalité, entre autres avec l’émergence de la mécanique quantique ; par exemple, Gori et Hoffmann écrivent : « l’épistémologie moderne comme l’opérationalisme méthodologique de la physique quantique rencontrent de manière imprévue la réflexion heideggérienne de la vérité concue comme alêtheia, c’est-à-dire dévoilement, descellement, découvrement. » (op. cit., p. 54). Déclaration qui à vrai dire laisserait sans doute perplexe la plupart des physiciens travaillant en physique quantique.
Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Comment peut-on être « positiviste » ? - Afis Science - Association française pour l’information scientifique -
Les pilotes du Moto3™ s’affrontaient ce samedi lors d’une troisième séance, avec un objectif commun : figurer parmi les 14 premiers pour ne pas avoir à passer par les repêchages. Mais comme redouté, la hiérarchie n’évoluera quasiment pas. Ils ne seront à vrai dire que huit à améliorer et seulement deux dans le Top 14 !
Moto3™ - Qatar : Guevara conserve la main en FP3 | MotoGP™ -
L'objectif de ce ride-height device avant est à vrai dire le même qu’à l’arrière, à savoir : abaisser le centre de gravité, afin de réduire le phénomène de wheelie pour encore mieux réaccélérer.
Analyse technique : Ducati veut dompter son nouveau moteur | MotoGP™ -
Démolissant finalement lesdits clichés, il va nous parler de son pays, de cette fameuse âme corse, de son rapport aux Continentaux, avec une justesse de ton qui achèvera de nous faire rendre les armes. Nous renvoyant dans la figure la trivialité de certains lieux communs quant aux habitants de l’Île de Beauté, il ficelle un scénario qui nous éloigne savamment du comique facile quant aux mœurs insulaires de la Corse. Il donne ainsi à son film un relief à vrai dire inattendu.
actu.fr — AU CINEMA. « Permis de construire », l'héritage empoisonné en Corse, avec Didier Bourdon | Actu Toulouse -
Du coup, complètement à contre-emploi, Pierre Niney se retrouve dans la peau d’un ignoble lobbyiste au service du capitalisme le plus destructeur. Cet acteur surdoué a lui aussi du mal à se glisser dans cette peau hors de toute morale. Ce jeu de chaises musicales, à vrai dire inexplicable, n’enlève que peu de choses à tout l’intérêt de ce film dressant un constat accablant des élites qui gèrent notre vie.
actu.fr — AU CINEMA. « Goliath », dans l'univers impitoyable du lobbying au Parlement européen | Actu Toulouse -
« Le chemin a été assez cahoteux cette semaine avec deux jours de baisse importante (lundi et mardi) et un jour de forte hausse (mercredi). Le peu d’action aujourd’hui est à vrai dire un signe de soulagement », fait remarquer Art Hogan de National.
Bourse: Wall Street quasi-stable à la clôture, scrutant le front commercial | LesAffaires.com