Accueil > Citations > Citations sur l'abattu
Citations sur l'abattu
Il y a 142 citations sur l'abattu.
-
Arlequin arrive en saluant Cléantis qui sort. Il va tirer Euphrosine par la manche.EuphrosineQue me voulez-vous ?Arlequin, riant.Eh ! eh ! eh ! ne vous a-t-on pas parlé de moi ?EuphrosineLaissez-moi, je vous prie.ArlequinEh ! là, là, regardez-moi dans l’œil pour deviner ma pensée.EuphrosineEh ! pensez ce qu’il vous plaira.ArlequinM’entendez-vous un peu ?EuphrosineNon.ArlequinC’est que je n’ai encore rien dit.Euphrosine, impatiente.Ahi !ArlequinNe mentez point ; on vous a communiqué les sentiments de mon âme ; rien n’est plus obligeant pour vous.EuphrosineQuel état !ArlequinVous me trouvez un peu nigaud, n’est-il pas vrai ? Mais cela se passera ; c’est que je vous aime, et que je ne sais comment vous le dire.EuphrosineVous ?ArlequinEh pardi ! oui ; qu’est-ce qu’on peut faire de mieux ? Vous êtes si belle ! il faut bien vous donner son cœur, aussi bien vous le prendriez de vous-même.EuphrosineVoici le comble de mon infortune.Arlequin, lui regardant les mains.Quelles mains ravissantes ! les jolis petits doigts ! que je serais heureux avec cela ! mon petit cœur en ferait bien son profit. Reine, je suis bien tendre, mais vous ne voyez rien. Si vous aviez la charité d’être tendre aussi, oh ! je deviendrais fou tout à fait.EuphrosineTu ne l’es déjà que trop.ArlequinJe ne le serai jamais tant que vous en êtes digne.EuphrosineJe ne suis digne que de pitié, mon enfant.ArlequinBon, bon ! à qui est-ce que vous contez cela ? vous êtes digne de toutes les dignités imaginables ; un empereur ne vous vaut pas, ni moi non plus ; mais me voilà, moi, et un empereur n’y est pas ; et un rien qu’on voit vaut mieux que quelque chose qu’on ne voit pas. Qu’en dites-vous ?EuphrosineArlequin, il me semble que tu n’as point le cœur mauvais.ArlequinOh ! il ne s’en fait plus de cette pâte-là ; je suis un mouton.EuphrosineRespecte donc le malheur que j’éprouve.ArlequinHélas ! je me mettrais à genoux devant lui.EuphrosineNe persécute point une infortunée, parce que tu peux la persécuter impunément. Vois l’extrémité où je suis réduite ; et si tu n’as point d’égard au rang que je tenais dans le monde, à ma naissance, à mon éducation, du moins que mes disgrâces, que mon esclavage, que ma douleur t’attendrissent. Tu peux ici m’outrager autant que tu le voudras ; je suis sans asile et sans défense ; je n’ai que mon désespoir pour tout secours, j’ai besoin de la compassion de tout le monde, de la tienne même, Arlequin ; voilà l’état où je suis ; ne le trouves-tu pas assez misérable ? Tu es devenu libre et heureux, cela doit-il te rendre méchant ? Je n’ai pas la force de t’en dire davantage : je ne t’ai jamais fait de mal ; n’ajoute rien à celui que je souffre.Arlequin, abattu et les bras abaissés, et comme immobile.J’ai perdu la parole.
Marivaux — L'île des esclaves -
Abattre la cataracte
-
Abattre du bois. C'est, au jeu de trictrac, abattre des dames pour caser; ... Gattel1797.
-
Le marbre étant convenablement essuyé, on doit avant d'abattre la forme l'essuyer à son tour ...
E. Leclerc — Nouveau manuel complet de typographie historique -
Et les marteaux continuaient de rouler comme une diligence sur le pavé de la ville. Ah! Nous en avons abattu de l'ouvrage en ce temps.
Erckmann-Chatrian — Histoire d'un paysan -
Le mouillage d'Hobart-Toron est bon en tout temps, bien qu'il descende parfois de vigoureuses rafales du mont Wellington. Un navire peut y faire toutes les réparations possibles, même y abattre en carène. 1842, IX, p. 46.
Dumont d'Urville — Voyage au pôle sud et dans l'Océanie -
Le 11 août 1805, […], si le vent n’avait pas tourné subitement du sud au nord, Napoléon eût dicté la paix à Londres et abattu sans retour l’Angleterre. Au lieu de cela Villeneuve dut relâcher à Cadix, non loin de Trafalgar. Ce petit changement anémométrique, en sauvant l’Angleterre, fut cause de bien des événements.
Augustin Cabanès — L’Histoire éclairée par la Clinique -
On connaissait l’assereau et on avait même abattu la pointe jusqu’à une chauve ; mais on ne connaissait pas la rembrayure, et le suif placé sur l’assereau ne révéla aucun mouvement avant la chute elle-même ; 2 ouvriers furent tués par ce bloc.
Société de l’industrie minérale — Saint-Étienne -
Ces [bûcherons] cordent le bois qu’ils ont abattu sur des châssis (racks) en fer qui sont tirés avec l’autochenille au chemin de charroyage.
Camille Legendre — Le Travailleur forestier québécois -
L’oncle Gaspard était piqueur, c’est-à-dire qu’au moyen d’un pic, il abattait le charbon dans la mine ; Alexis était son rouleur...; arrivée à ce puits...; dans lequel on entassait le charbon abattu ; arrivée à ce puits....
Hector Malot — Sans famille -
Le célèbre dessinateur, billettiste, chroniqueur et éditorialiste Saïd Mekbel est abattu d’une balle dans la tête.
Forte participation des bédéistes algériens — Le Midi libre -
Les matériaux nécessaires ont été collectés sur place, à savoir du bois sec déjà abattu et billonné sur place.
Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne — info-mag-annonce.com -
Un rude hiver s’est abattu sur la campagne bourguignonne : les quelques arpents de vigne qui font vivre la famille ont gelé.
Rosa Moussaoui — Zéphyrin Camélinat (1840-1932) Un long chemin -
Il fut facile de faire reculer les pinèdes : une équipe de bousquetiers s’en chargea, moyennant la moitié du bois abattu : naturellement, il fallu les surveiller, car pour augmenter leur part de bois, ils auraient rasé les deux coteaux jusqu’à la crête : oui, c’est comme ça les bousquetiers.
Marcel Pagnol — Manon des sources -
Parmi les différents procédés mis en pratique, celui du docteur Boucherie parait donner les meilleurs résultats : il consiste à expulser la sève du bois abattu et à la remplacer par une dissolution concentrée de sulfate de cuivre, substance qui jouit de propriétés antiputrides.
Edmond Nivoit — Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes -
\'Étant capitaine de grenadiers au régiment de Tournon, il entra, lui dixième, dans Coni, ville des États sardes, et, abattu sous trente-trois blessures, il fut fait prisonnier.
Marie-Antoine-Alphonse Du Bouvot de Chauvirey — La Terre de Chauvirey\' -
Prenons le cas de l'agent Gilbert Moreau, qui a abattu d'une balle dans la nuque Normand Major, 29 ans, après que celui-ci eut braqué une succursale de la Banque de Montréal [...]. [...] « Je l'ai étendu », a crié l'agent Moreau dans son talkie-walkie.
Montréal — ville dépressionniste -
Un avion en flammes s'était abattu dans les lignes françaises
Martin du Gard — Thibault, ou les Croisades -
Un rude hiver s’est abattu sur la campagne bourguignonne : les quelques arpents de vigne qui font vivre la famille ont gelé.
Rosa Moussaoui — Zéphyrin Camélinat (1840-1932) Un long chemin -
L’un des baobabs signalés par Adanson à Ouakam est peut-être l’arbre à griots connu sous le nom de gouy guevel, abattu le 7 juillet 1959 et dont la circonférence, à 1 m du sol, était de 22,50 m en 1958, la différence en diminution étant expliquée par le fait qu’Adanson dut prendre sa mesure au sol.
Raymond Mauny — Tableau géographique de l’Ouest africain au Moyen-âge -
Le hercheur est l’ouvrier du fond qui évacue dans des berlines le charbon abattu au pied de taille.
Odette Hardy-Hémery — Fusillé vivant -
Un rude hiver s’est abattu sur la campagne bourguignonne : les quelques arpents de vigne qui font vivre la famille ont gelé.
Rosa Moussaoui — Zéphyrin Camélinat (1840-1932) Un long chemin -
Lorsqu'un boucher acheteur langueyait lui-même le porc, il lui était loisible de profiter de la présence des pustules de ladrerie pour obtenir une réduction sur le prix d'achat ; puis, l'animal abattu et débité, il raclait soigneusement au couteau la langue, la chair du cou et des épaules, la face interne des cuisses, toutes les parties, enfin, où la présence du cysticerque pouvait être le plus facilement constatée à l'extérieur du morceau vendu.
Henri Gelin — Au temps passé: à travers Poitou et Charentes -
Lorsqu'un boucher acheteur langueyait lui-même le porc, il lui était loisible de profiter de la présence des pustules de ladrerie pour obtenir une réduction sur le prix d'achat ; puis, l'animal abattu et débité, il raclait soigneusement au couteau la langue, la chair du cou et des épaules, la face interne des cuisses, toutes les parties, enfin, où la présence du cysticerque pouvait être le plus facilement constatée à l'extérieur du morceau vendu.
Henri Gelin — Au temps passé: à travers Poitou et Charentes -
Ses malheurs n’avaient point abattu sa fierté ;Même elle avait encor cet éclat empruntéDont elle eut soin de peindre et d’orner son visage,Pour réparer des ans l’irréparable outrage : […]
Jean Racine — Athalie -
Agaguk avait abattu un mâle vers la mi-octobre.
Yves Thériault — Agaguk -
J'évitais les bois, où, à cause des palombières, il faut s'arrêter à chaque instant, siffler, attendre que le chasseur, d'un cri, vous autorise à repartir ; mais parfois un long sifflement répond au vôtre : un vol s'est abattu dans les chênes ; il faut se tapir.
François Mauriac — Thérèse Desqueyroux -
Des cris éclatèrent, Levaque avait abattu toutes les quilles d'un coup
Émile Zola — Germinal -
Le procédé de raffinage par fusion part du sel gemme abattu dans les mines, d'un prix de revient quinze fois plus élevé. Le sel de flamme obtenu est un sel sec qui n'a pas tendance à reprendre l'humidité
Stocker — Sel -
Au printemps: à cette époque, la montée de la sève produit une surtension de l'écorce particulièrement favorable. C'est l'écorçage naturel ou écorçage en sève qui se pratique sur taillis abattu ou sur taillis sur pied
Bérard, Gobilliard — Cuirs et peaux -
Miche retomba abattu dans le sable, son cou maigre tout vergeté, portant les traces des doigts implacables de Richard.
Jules Claretie — Le Train 17 -
Près de Sensutépec, dans le Salvador, on a abattu toutes les forêts dans un rayon de six lieues, pour planter un excellent indigo nommé jiquilite,
Journal Officiel 3 mai 1877 — page 3228 -
Et le Déluge qui s’est abattu sur le Cambodge a fait passer les terribles inondations de Manille pour de la pleuviote de gonzesse.
site didiest.blogspot.com — 27 septembre 2011 -
Elle reste peu dans un bal, comme un éclair, le temps d’éblouir, et puis voilà ; ce même effet elle le répète dans deux ou trois autres bals, s’en va, rentre de bonne heure, bien avant que la fatigue ou la danse aient abattu l’éclat de ses yeux, défrisé ses cheveux, débrillanté sa robe.
Paris ou Le livre des cent-et-un — tome onzième -
Lorsqu’un arbre abattu viendra à s’appuyer ou à s’encrouer sur un arbre voisin destiné à rester sur pied, ils ne permettront pas qu’on l’abatte et ils en avertiront l’Inspecteur.
Instructions pour les gardes forestiers cantonaux du 10 mars 1836 — imprimerie Emm. Vincent fils -
La figure appelée épimone*, qui consiste à reproduire une pensée d’une manière surabondante, donne lieu aussi à des effets de style très-énergiques. Démosthène en fait usage dans le passage suivant :Un mal, Athéniens, s’est abattu sur la Grèce, mal terrible, etc.
Démétrios de Phalère — De l’élocution -
Plus étonnant reste l’aventure, au IXe siècle, de quatre malheureux accusés d’être des tempestaires, ces sorciers producteurs de grêle, qui ont abattu les récoltes pour les vendre en Magonie, le pays des Mages.
Claude Ferrero — Tous les secrets de Lyon et de ses environs -
Il est bien connu maintenant qu’un grand malheur s’est abattu sur cette jeunesse débrancardée.
L’Action nationale — 1999 -
Portrait médiatique du terroriste de Berlin : Les médias ont dressé le portrait du terroriste abattu à Milan le 22 décembre dernier, à travers 2 angles médiatiques : « désislamisation » et “sentimentalisme inversée”.
TV Libertés — “I-Média S03E46 : Anis Amri portrait médiatique” -
Après avoir abattu l’animal, la tête fixée sur une botte de paille, la bouche tenue ouverte par le pas-d’âne, et la langue tirée sur le côté de la bouche, on fait porter le davier, par un aide, dans cette cavité, en lui recommandant de saisir d'abord la première molaire (on se rappelle qu’il s'agit d’extraire deux avant-dernières molaires), et de glisser insensiblement les pinces de l’instrument jusqu’à la cinquième molaire, qui est la dent à évulser.
M. Hurtrel d’Arboval — Dictionnaire de médecine -
Après avoir abattu tous les arbres, ils devaient effardocher, entasser tout ce qui n’était pas immédiatement utile, le brûler au temps favorable et ensuite procéder au travail harassant de l’essouchement. On appelait abattis cette opération longue et éreintante.
Lionel Allard — Souvenirs et rappels historiques -
L’industrie lithique manque de pièces évolutives mais offre un tel pourcentage de lamelles à bord abattu qu’il a fallu « délamelliser » les décomptes avant l’établissement des courbes cumulatives.
Revue historique de l’armée — 1972