Accueil > Citations > Citations sur l'aboli
Citations sur l'aboli
Il y a 19 citations sur l'aboli.
-
— Depuis le terrible choc qu’elle a reçu, expliqua enfin Pascal à voix basse, elle est ainsi : toute intelligence, tout souvenir paraît aboli en elle. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre III)
-
Abolie, et son aile affreuse dans les larmesDu bassin, aboli, qui mire les alarmes,Des ors nus fustigeant l’espace cramoisi,Une Aurore a, plumage héraldique, choisiNotre tour cinéraire et sacrificatrice,Lourde tombe qu’a fuie un bel oiseau, capriceSolitaire d’aurore au vain plumage noir…Ah ! des pays déchus et tristes le manoir !Pas de clapotement ! L’eau morne se résigne,Que ne visite plus la plume ni le cygneInoubliable : l’eau reflète l’abandonDe l’automne éteignant en elle son brandon :Du cygne quand parmi le pâle mausoléeOu la plume plongea la tête, désoléePar le diamant pur de quelque étoile, maisAntérieure, qui ne scintilla jamais.Crime ! bûcher ! aurore ancienne ! supplice !Pourpre d’un ciel ! Etang de la pourpre complice !Et sur les incarnats, grand ouvert, ce vitrail.
Mallarmé — Hérodiade (ouverture -
Ce doit être cela la maturité, sentir ses chaînes tout à coup et les accepter parce que fermer les yeux ne les abolit pas.
André Langevin -
L'effet de l'ivresse est d'abolir les scrupules du sentiment.
Alain — Les aventures du coeur -
L'arc aboli de tristesse élancée. / Dans une lutte imperceptible, ultime / Se raffermit conjointement, minime ; / Les dés sont à demi lancés.
Michel Houellebecq — Configuration du dernier rivage -
Une province du Brésil vient de déclarer l'esclavage aboli [...] Le Brésil a un empereur; cet empereur est plus qu'un empereur, il est un homme. Nous le félicitons et nous l'honorons. Avant la fin du siècle, l'esclavage aura disparu de la terre.
Victor Hugo — texte écrit pour fêter l'abolition de l'esclavage dans une province du Brésil. Le "Journal des débats", 24 mars 1884 -
Abolissez l'exploitation de l'homme par l'homme et vous abolirez l'exploitation d'une nation par une autre nation.
Friedrich Engels -
La peine de mort, glorieusement abolie par la République en 1848, odieusement rétablie par Louis Bonaparte, reste abolie pour nous, abolie à jamais.
Victor Hugo — Actes et Paroles -
La liberté d'être commence lorsque l'obligation de ressembler est abolie.
Emmanuel Gomez -
Le dix-huitième siècle, c'est là une partie de sa gloire, a aboli la torture ; le dix-neuvième siècle abolira la peine de mort.
Victor Hugo — Actes et Paroles -
Un jour, aujourd’hui, demain, plus tard... nous abolirons l’argent.
Elisée Reclus -
La fin du monde apparaîtra quand l'idée même de Dieu aura disparu. D'oubli en oubli, l'homme réussira à abolir son passé et à s'abolir lui-même.
Emil Michel Cioran — Cahiers 1957-1972 -
La chrétienté a aboli le christianisme sans trop le savoir.
Sören Kierkegaard — L'apprentissage du christianisme -
Un coup de dés jamais n'abolira le hasard.
Stéphane Mallarmé -
Abolir le délit, c'est abolir la loi.
Denis Diderot — Entretiens avec Catherine II -
Si Louis XVI eût aboli la peine de mort, comme il avait aboli la torture, sa tête ne serait pas tombée.
Victor Hugo — Actes et Paroles -
Victime d’abus sexuels par le prêtre Jean-Marie Bégin dans sa jeunesse, Pierre Bolduc se bat depuis des années contre ce délai. Avec l’aide de Roger Lessard, qui agit comme porte-parole pour les victimes, les démarches se sont accumulées au cours des dix dernières années. Lorsqu’ils ont commencé, 18 États dans le monde avaient déjà aboli le délai de prescription. Aujourd’hui, ils sont 46, soutiennent les deux hommes.
Courrier Frontenac — Victoire historique après des années de combat - Courrier Frontenac -
Dans les pays à majorité chrétienne, l’esclavage fut aboli, en théorie, lors du Congrès de Vienne en 1815. Dans la pratique, il ne fut définitivement aboli, par la France par exemple, que lors de la révolution de 1848. Il ne fut aboli en Arabie saoudite qu’en 1962, au sultanat d’Oman qu’en 1970, en Mauritanie, seulement en 1981, l’esclavage étant hélas une pratique qui subsiste toujours dans ce pays africain. Et je pourrais continuer ainsi pendant des pages et des pages.
Le Devoir — On ne peut pas refaire l’histoire | Le Devoir