Accueil > Citations > Citations sur l'abordé
Citations sur l'abordé
Il y a 116 citations sur l'abordé.
-
[...] l'idée du moi est, à mes yeux, l'héritière du conflit que j'appelle originaire — conflit entre la préservation narcissique autarcique et l'aspiration objectale antinarcissique. De même que le surmoi est l'héritier du complexe d'Œdipe, pourvu que celui-ci ait été abordé et résolu, de même l'idée du moi est héritière du conflit originaire, si celui-ci a été abordé et résolu. Là où je veux en venir avec l'idée du moi, c'est à montrer qu'elle constitue l'axe discret sur lequel se rencontrent et se différencient l'image de l'autre et l'image de soi. L'idée du moi fera que jamais ces deux images ne pourront tout à fait ni s'écarteler ni se confondre. Elle demeurera comme un support discret mais essentiel du sens de la réalité psychique de l'objet et de soi-même. Or, c'est cette idée du moi, ce sens du moi, cette image de l'humain, qui se trouve désinvestie à l'origine des éruptions psychotiques et à la base des organisations schizophréniques.
Les Schizophrènes (1980), Paul-Claude Racamier, éd. Payot & Rivages, coll. « Petite bibliothèque Payot », 2001 (ISBN 978-2-228-89427-2), partie Préambule et divertimento, A parte, p. 15 -
Avant d’avoir abordé le monde, on est très exigeant. Pour soi-même et pour le monde.
François Mitterrand — Mémoire à deux voix -
Sexualité, désir, pudeur : tout est abordé avec beaucoup d’humour et de tendresse, du futur papa qui a peur de « bifler son bébé » à la baisse de libido, en passant par l’obligation d’être une « sexy mama » et les alternatives à l’accouchement à l’hôpital.
journal 20 minutes — 25 avril 2016 -
Ce problème n'est pas abordé par S. BENDALL et D. SELLWOOD dans leur reconstruction de la méthode de frappe des monnaies scyphates au moyen de deux coins de droit,[...] .
Cécile Morrisson — L'Or monnayé -
Dans le cas de Lémery - et s’il avait, de front, abordé ce problème -, on aurait pu s’attendre à une théorie reposant, à la rigueur, sur l’idée d’un œuf chevalin originaire « asinisé » par un processus externe relié à la présence active de la semence de l’âne.
Patrick Tort — L’ordre et les monstres -
L’art populaire pourtant a abordé ce sujet. Des « Mammy Wata », génies des eaux, rendent les hommes fous. [...] Le sujet est tellement fréquent au Zaïre qu’un critique proposait d’en faire une école à part : « les watistes ».
Jacques Binet — Thèmes et sujets de la peinture africaine » -
Le capitaine fait recarguer la grand'voile pour être abordé plus promptement.
Ernest Cornulier-Lucinière — La prise de Bône et Bougie -
Ce domaine est toutefois abordé à plusieurs reprises comme le rappelle Philippe Braud ; pour certains auteurs, notamment Max Weber, Norbert Elias, Madeleine Grawitz ou Pierre Ansart, il est déjà question de « dédichotomiser » l’émotionnel du rationnel.
Virginie Martin — Toulon sous le Front national -
Le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Sejourné avait en effet rencontré le président guyanien Irfaan Ali lors d’une brève visite au Guyana le mois dernier. Les deux hommes avaient notamment abordé la question de ce bateau.
Ouest-France.fr — Le Guyana achète un patrouilleur au constructeur naval français Ocea pour 39,5 millions d’euros -
Le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Sejourné avait rencontré le président guyanien Irfaan Ali lors d'une brève visite au Guyana le mois dernier. Les deux hommes avaient notamment abordé la question de ce bateau.
La Tribune — Crise du pétrole de l'Essequibo : le Guyana achète un patrouilleur au constructeur français Ocea -
Durant la 26ème édition des Ratecard Days, Alexandre Schont, Head of Sales France chez RTB House, a notamment abordé le futur du retargeting dans un contexte où les cookies tiers ne sont plus utilisables. La discussion a mis en lumière les adaptations nécessaires et les nouvelles orientations prises par RTB House face à ces changements.
AD-EXCHANGE.FR * — RTB House 2024 : le choix de la Privacy Sandbox de Google - AD-EXCHANGE.FR * -
Thème abordé : « rebâtir la cité, réenraciner la politique ».
actu.fr — A Sées, l'université de l'Academia Christiana | L'Orne Hebdo -
La police n’a révélé ni l’identité, ni la nationalité de la victime. La porte-parole Stéphanie Slater de police de Boynton a dit qu'un détectif a abordé le cas en juillet 2016 et a dépisté Estime à Orlando, où il a obtenu un mandat de perquisition pour l'ADN de l'homme. « La police ne pouvait pas trouver Estime jusqu'à l'année dernière, quand il était à Orlando. Les essais d'ADN ont fini la semaine dernière et prouvé montré qu'il était bien le père du fœtus », rapporte AP News.
Loop News — Un Haïtien viole une femme à déficience mentale aux USA | Loop Haiti -
Au cours de l'émission, Jori Dupont a également abordé la nécessité de refédéraliser une série de matières (la mobilité et la santé notamment). "Avoir quatre ministres de la Mobilité, est ce que cela fait que nous avons les meilleures autoroutes du monde ?", ironise-t-il. "Je pense que nous sommes plutôt connus pour nos nids de poule..."
«Notre objectif n'est pas d'être dans l'opposition» : le député PTB Jori Dupont a tendu la main au PS et à Ecolo pour former une coalition de rupture -
Le joyeux animateur a lancé quelques « craques » à son invité de marque. Il l’a même comparé à un Ewok, photos à l’appui. Puis, il a abordé franchement la question de la pipolisation en citant le cas de « la rock star de la politique »Justin Trudeau, cette fois avec une photo tirée du Vogue montrant le nouvel élu fédéral enlaçant sa femme, Sophie Grégoire. Ce qui a donné un autre délirant moment d’infodivertissement.
Le Devoir — Faire sa vedette | Le Devoir -
On a généralement moins abordé la critique d’un aspect plus profond, moins facilement élagable de l’œuvre proprement scientifique : le fait de considérer les tendances découvertes dans l’exploration des faits comme principe, primum movens, de la vie mentale de l’individu ou de la vie sociale.
Lucien Bonnafé — Dans cette nuit peuplée -
Entre les interviews auprès des villageois, les prises de notes, les recherches dans les archives familiales ou encore la retranscription et la synthétisation de leur travail sous forme d’articles et de fichier numérique, Lou-Anne, Anaïs, Lola, Cyrielle, Yeva et Aimeric ont ainsi abordé toutes les facettes du métier de journaliste qui deviendra, peut-être, leur future vocation.
actu.fr — Bourth. Un stage de formation pour six jeunes journalistes en herbe | Le Réveil Normand -
Ce sont deux orateurs très intéressants et les sujets qu'ils vont abordé sont essentiels vu que de plus en plus de ressources (intellectuelles ou autres) sont sous la menace de volontés mortifères visant à propriétariser les savoirs.
site couchet.org — 19 février 2008 -
Après ceci, il a abordé les réformes menées dans le secteur de la défense qui ont permis de n’enregistrer aucun putsch depuis 1990 et son contrôle civil qui est une réalité. Partant, il a analysé les facteurs ayant favorisé la transformation d’une force prétorienne en une armée professionnelle. Fiacre Y. VIDJINGNINOU a défendu que la fin de l’activisme prétorien de l’armée béninoise en faveur d’une républicanisation s’est produite sous l’effet d’une appropriation-acceptation du contrôle civil, d’une dualisation des capacités militaires et d’une démocratisation du régime politique.
Matin Libre — Sociologie militaire: Fiacre Vidjingninou soutient une thèse - Matin Libre -
Ce domaine de recherche peut être abordé d’un point de vue biologique et phycologique eu égard à la multitude d’espèces d’algues. Les algues rassemblent trois familles : les brunes, les rouges et les vertes. Au sein de ces familles, on dénombre plusieurs milliers d’espèces dont toutes les propriétés sont encore à identifier par les sciences phycologiques.
Sophie Litzler — L’algoculture et ses contraintes géographiques en Chine -
L’oral en France, cet inconnu. Ni valorisé, ni enseigné, ni évalué. Jamais abordé dans ce qui fait sa spécificité, ses trois piliers qui le séparent ontologiquement de l’écrit : la conscience et l’expression de soi, l’interaction avec l’auditoire, la relation à l’espace. Trois composantes qui engagent ce qu’on a à dire, comment on se situe par rapport à l’autre, comment on mobilise ses ressources physiques.
Libération — Grand oral du bac : un enjeu de civilisation – Libération -
Comme lui, Julie joue sur plusieurs tableaux, acceptant de répondre aux questions tant que n'est pas abordé ce pourquoi les journalistes s'intéressent à elle et maniant le « off » comme une ministre aguerrie. « N'écrivez pas que je suis la compagne du président! » m'ordonne-t-elle, un jour, alors que je viens de l'interviewer pour Paris Match.
Paris Match — du 4 au 11 mai 2016 -
La solution donnée par Kant (...) s'est imposée −parfois à leur insu −à la plupart de ceux qui ont de nouveau abordé le problème, nativistes ou empiristes.
Bergson — Essai donn. imm. -
Le sujet sensible de la surpopulation du rongeur dans ce quartier a été abordé lors de la récente réunion publique, durant laquelle le myocastor - son autre nom - ne s’est trouvé aucun défenseur dans la salle. L’ambiance était plutôt hostile envers « ceux qui leur jettent du pain ». « Il faudrait peut-être installer des panneaux pour déconseiller de jeter du pain » , suggéra un élu. « Il faudra aussi apprendre à lire aux ragondins », se moqua une habitante.
SudOuest.fr — La Rochelle : pour lutter contre le ragondin, les agents seront formés au tir à l'arc -
Les antiquistes, les médiévistes, les modernistes, les contemporanéistes, sans compter les préhistoriens, les archéologues, ont tous largement abordé l’objet.
Julia Csergo — Histoire de l’alimentation : quels enjeux pour la formation ? -
Nous avons abordé le sujet de la 5G millimétrique avec Qualcomm, dont les modems équipent de nombreux smartphones. Si la technologie est déjà déployée aux États-Unis et dans certains pays européens, la France, elle, est à la traîne.
La 5G millimétrique arrive, mais la France prend son temps - Les Numériques -
Si le houblon n’a pas été abordé médicinalement parlant par les Anciens, c’est qu’ils ne connaissaient sans doute pas encore ses qualités. Pline mentionne un houblon usité comme légume. En réalité, le premier haut fait attribué au houblon ne concerne pas la médecine. Il fut d’usage, dès le IXe siècle, en Allemagne, d’utiliser du houblon, notamment dans la fabrication de la bière. En effet, l’adjonction de houblon lors du processus de fabrication stabilise la mousse, assure une meilleure conservation et donne une légère amertume à la bière.
Des conseils de spécialistes pour prendre soin de soi naturellement — Le Houblon, de la fabrication de la bière à un grand destin thérapeutique -
A contrario, le paysage maïsicole et la culture du maïs n'ont été mentionnés qu'à une seule reprise, […]. Le paysage maïsicole n'a pas été abordé en tant qu'élément constitutif d'un paysage identitaire mais en tant qu'image constitutive […].
Magali Bertrand — Des habitants -
Xavier Montalban a également abordé la question du calendrier des prescriptions des DMTs. Une étude prospective de son équipe a suivi 1015 patients traités avec des immunomodulateurs. « De façon tout à fait intéressante, nous avons observé que les patients traités avec un immunomodulateur juste après la première poussée faisaient mieux que ceux traités après la deuxième poussée » a-t-il déclaré. Avant de préciser : « Et vous devez prendre en considération que les patients que nous avons traités après la première poussée étaient ceux qui avaient les facteurs pronostiques les plus mauvais. Le traitement était donc très efficace ».
Medscape — Traitements plus actifs de la SEP : Quand ? Comment ? Pour qui ? -
Michel Serres, qui se décrit lui-même comme un « passe-partout », n’avait pourtant jamais abordé de front l’histoire politique. Exact contemporain des Foucault, Derrida, Bourdieu, il se passionna davantage pour la biologie moléculaire de Jacques Monod que pour le matérialisme historique, le postmodernisme ou le structuralisme. Ce n’est donc pas sans malice que, méditant son âge et son temps, le très vif philosophe apporte finalement sa contribution à une « philosophie de l’histoire » qui fait pièce tant au sens hégélien de l’Histoire qu’à « la fin des grands récits » diagnostiquée par ses camarades postmodernes.
Philosophie magazine — Livre : Darwin, bonaparte et le Samaritain. Une philosophie de l'histoire | Philosophie Magazine -
En l’occurrence dans la galerie du centre commercial Auchan Bordeaux-Lac. Du mardi 27 au jeudi 29 octobre, les recruteurs d’Ethypik ont abordé les passants tous les après-midi pour hameçonner les profils pouvant correspondre aux postes nécessaires des métiers en tension.
SudOuest.fr — Bordeaux: Ethypik a recruté plus de cent personnes dans la rue en trois jours -
Réglons d’abord le cas du «ne», car c’est un sujet que j’ai déjà abordé dans cette chronique. Le «ne» explétif est une négation qui n’a aucune fonction grammaticale ni même euphonique. Son seul but : faire du remplissage (le verbe latin «explere» veut d’ailleurs dire «remplir»).
Le Soleil — Séance d’orthographe : que le «le» ou que le «ne»? -
En somme, le créateur peut être abordé comme un individu essentialiste puisqu’il est assez pragmatique et perfectionniste pour concevoir quelque chose de fonctionnel et parfait.
Marketing Professionnel e-magazine — L expérience essentialiste et créative : IKEA - Marketing Professionnel e-magazine -
Voici une situation plutôt embarrassante pour xQc que Amouranth a comiquement abordé durant un de ses streams rendez-vous avez Chris. Figurant parmi les créateurs de contenus les plus populaires au monde derrière Kai Cenat, xQc s'est récemment séparé de sa copine Nyyxxii. Alors qu'il regardait le stream "date" de la reine de la catégorie hot-tub, cette dernière a remarqué sa présence et a laissé échapper un : "xQc, c'est toi ?".
Millenium FR — Twitch : Une romance naissante entre Amouranth et une autre star de la plateforme ? - Millenium -
3Il existe diverses options pour traiter du sujet abordé dans ces pages. Soit nier l’évidence et partir du principe selon lequel tout va bien et passer pour un aveugle ; ou bien s’arc-bouter sur le triptyque national administratif habituel de justification : « négation, minoration, éjection », en français courant « ce n’est pas vrai, ce n’est pas grave, ce n’est pas ma faute » ; sinon, troisième possibilité, exposer les faits dans leur brutalité et passer pour un catastrophiste uniquement préoccupé par la volonté de terroriser les populations ou d’augmenter son chiffre d’affaires de consultant. Les receleurs de peurs collectives se repaissent de ces avatars de la pensée unique qui, faute de diagnostic, se querellent sur les thérapeutiques, sans grand souci de l’état du malade.
Alain Bauer — « La Globalisation du crime » -
Il a également abordé la vie de couple au sens plus large. « J’ai des amis qui ont besoin d’être en couple. Pas parce qu’ils sont plus faibles que moi. Ça n’a rien à voir. Mais quand une fille les lâche ou qu’ils lâchent une fille, deux semaines après, ils sont matchés. Mais comment tu fais pour trouver une blonde qui t’allume aussi rapidement ? Moi, c’est différent. Et avec le temps, j’ai accepté qui j’étais : une bébite de solitude », a-t-il expliqué.
Monde de Stars — François Morency fait de rares confidences sur sa vie privée - Monde de Stars -
M. Kremers n’a pas abordé l’étude du martyrologe adonien, auquel il doit consacrer un mémoire spécial.
Albert Marignan — Jean Georges Platon -
\"[…] il avait abordé le côté psychologique du mysticisme allemand au moyen âge, en s'efforçant de résoudre au moyen des ressources de la psychologie physiologique moderne, l'un des problèmes les plus intrigants de cette histoire.\"
\"Nécrologie de A. Jundt\" — dans la Revue de l'histoire des religions -
Un point longuement abordé par Huguette Bello lors de son discours hier. Cette dernière a d’ailleurs tenu à rendre hommage à l’esclave réunionnaise Marianne, (femme de l’esclave marron Cimandef) : « Qui n’a rien d’un symbole mais qui a été un être bien vivant fait de chair et de sang et qui comme celle que nous honorons aujourd’hui était avide de liberté. Elle s’est battue de toutes ses forces pour la regagner », a-t-elle expliqué.
Le Quotidien de la Réunion — Musée Stella Matutina : la « Marianne noire » inaugurée hier | Le Quotidien de la Réunion -
VIDEO. Malgré sa mise sous les projecteurs par le Premier ministre hongrois Viktor Orbán, le concept d'illibéralisme demeure aussi mal connu qu'il présente une cible de choix pour les partisans de la mondialisation. Le politologue Max-Erwann Gastineau, qui avait abordé ce sujet dans Front Populaire n°9 et qui a contribué au Dictionnaire des populismes (éditions du Cerf, sous la direction d'Olivier Dard), propose quelques clefs pour comprendre la notion.
Qu'est-ce que… l'illibéralisme ?