Accueil > Citations > Citations sur l'abruti
Citations sur l'abruti
Il y a 20 citations sur l'abruti.
-
[…] ; je demeurai un instant sans bouger et, abruti, je fixais le portemanteau (portemanteau métallique maigre qui levait les bras comme un soldat qui se rend) ; ensuite (ne sachant que faire) j’ouvris l’armoire ; […]
Milan Kundera — La plaisanterie -
Non, certes, je ne méconnais pas les services modestes et précieux que rendent journellement les gardiens de la paix à la vaillante population de Paris. Et je n’aurais pas consenti à vous présenter, Messieurs, la défense de Crainquebille, si j’avais vu en lui l’insulteur d’un ancien soldat. On accuse mon client d’avoir dit : “Mort aux vaches!“. Le sens de cette phrase n’est pas douteux. Si vous feuilletez le dictionnaire de la langue verte, vous y lirez : “Vachard, paresseux, fainéant; qui s’étend paresseusement comme une vache, au lieu de travailler”. - Vache, qui se vend à la police ; mouchard. “Mort aux vaches!” se dit dans un certain monde. Mais toute la question est celle-ci : Comment Crainquebille l’a-t-il dit? Et même, l’a-t-il dit? Permettez-moi, Messieurs, d’en douter. Je ne soupçonne l’agent Matra d’aucune mauvaise pensée. Mais il accomplit, comme nous l’avons dit, une tâche pénible. Il est parfois fatigué, excédé, surmené. Dans ces conditions il peut avoir été la victime d’une sorte d’hallucination de l’ouïe. Et quand il vient vous dire, Messieurs, que le docteur David Matthieu, officier de la Légion d’honneur, médecin en chef de l’hôpital Ambroise-Paré, un prince de la science et un homme du monde, a crié : ” Mort aux vaches!”, nous sommes bien forcés de reconnaître que Matra est en proie à la maladie de l’obsession, et, si le mot n’est pas trop fort, au délire de la persécution. Et alors même que Crainquebille aurait crié: “Mort aux vaches!“, il resterait à savoir si ce mot a, dans sa bouche, le caractère d’un délit. Crainquebille est l’enfant naturel d’une marchande ambulante, perdue d’inconduite et de boisson, il est né alcoolique. Vous le voyez ici abruti par soixante ans de misère. Messieurs, vous direz qu’il est irresponsable.
Anatole France — L’Affaire Crainquebille -
À force de concentration, Beryl parvient à écarter l’idée qu’il l’a effectivement approchée, qu’il a pu la toucher tandis qu’elle était couchée, abrutie par les drogues qu’il a recommencé à mettre dans ses rations.
Elie Darco — Inséparables -
Cet homme, sans chaperon et sans veste, au regard abruti, à la barbe et aux sourcils tachetés de plâtre, c’était son père!
Saintine — Une maitresse de Louis XIII -
Robotnik est un génie; le Hérisson est un abruti.
Les Aventures de Sonic — épisode 11 (1993–1996) -
Si, en effet, Internet a beaucoup à offrir à qui sait ce qu’il cherche, le même Internet est tout aussi capable de compléter l’abrutissement de ceux et celles qui y naviguent sans boussole.
Laurent Laplante — Ignorant par abus d’information -
La condition d'un peuple abruti est pire que celle d'un peuple brute.
Denis Diderot — Lettre sur le commerce de la librairie -
Chaque livre d'histoire en se fermant fait le même bruit : "abrutis".
Louis Scutenaire — Mes inscriptions IV -
Les honneurs déshonorent ; Le titre dégrade ; La fonction abrutit.
Gustave Flaubert — Guy de Maupassant - 15 Janvier 1879 -
La presse est une école d'abrutissement parce qu'elle dispense de penser.
Gustave Flaubert — Correspondance -
Même si tu assassines le président de la République, tu restes français. Tu es un abruti, mais un abruti français.
Gérard Depardieu — Le Point - 2 octobre 2014 -
L'abrutissement est l'état le plus proche de l'innocence.
Rosa Montero — Le Territoire des Barbares -
Rien de plus tragique que l'état d'âme de celui qui sait par-dessus tout qu'il n'y a rien de plus abrutissant que de se prendre au sérieux...
Jean-Marie Poupart — Que le diable emporte le titre -
Tous les abrutis devraient avoir écrit sur leur carte de visite qu’ils sont des abrutis. Comme ça, on saurait à qui l’on s’adresse.
Paulo Coelho — Le Zahir -
L'abruti est peu recherché mais par contre très répandu. On en trouve un peu partout sur les cinq continents qui évoluent librement parmi des gens qui se trouvent intelligents.
Pierre Perret -
Nous savions que la publicité ciblait les imbéciles. Je découvre que ça marche aussi auprès des abrutis profonds.
Philippe Geluck — Le docteur G. fait le point -
Un concerné n’est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu’un concubin n’est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
Pierre Dac — L'os à moelle -
Les abrutis ne voient le beau que dans les belles choses.
Arthur Cravan — Maintenant -
Il n'y a pas de mal à se moquer des abrutis. Ils sont là pour ça, non ?
Francis Veber — Le Dîner de cons (1998) -
La télévision rend intelligent les gens qui n’ont pas accès à la culture et abrutit ceux qui se croient cultivés.
Umberto Eco