Accueil > Citations > Citations sur l'abstrait
Citations sur l'abstrait
Il y a 41 citations sur l'abstrait.
-
L’un des passages cités, analysé avec plus de détails, est interprété comme une sorte d’autoportrait, et donne l’occasion de proposer un tableau des présupposés gonséthiens sur l’abstrait et le quotidien, et d’apporter quelques touches aux idées arbitraire et d’ouverture à l’expérience.
Éric Emery — Actes du colloque du centenaire de Ferdinand Gonseth -
L’universalisme des Lumières était déjà accusé de couper l’homme de ses racines pour dessiner un être abstrait et désincarné, détourné de l’ordre naturel divin.
Ariane Chemin — Vincent Martigny -
Une classe est un type abstrait qui encapsule données et traitement. C’est une sorte de moule qui permet ensuite de créer autant d’instances qu’on veut. Ces instances seront des objets de la classe auxquels on pourra effectivement envoyer des messages qui activeront les méthodes correspondantes.
Imene Sghaier — Programmation Orientée Objet -
... saint Thomas pense (...) que notre concept d'être est et reste abstrait du sensible, de sorte que si nous essayons de l'appliquer à un pur intelligible, tel que Dieu, il ne peut lui convenir que par analogie et ne devient utilisable que corrigé par toutes les négations nécessaires. 1932p. 59.
Gilson — Esprit de la philosophie médiévale -
Disons-le tout de suite, ce que révèlent ces soubresauts, ces virevoltes et ces pirouettes, ces divinations et ces confessions, n'a absolument rien à voir avec ce décevant et abstrait exposé de motifs
Sarraute — Ère du soupçon -
Vos pareils ôtent au peuple le pain vivant à cause des germes qu'il peut contenir et lui imposent un Dieu d'eau distillée, sans goût, sans saveur, sans microbes, abstrait et imbuvable
Arnoux — Juif Errant -
Je n'emploie pas volontiers ce mot « cœur ». Il le faut bien pourtant, afin de donner à entendre que le cerveau a partie liée avec le reste de l'organisme, et qu'il peut sans doute raisonner fort bien dans l'abstrait, mais que tout raisonnement abstrait omet le plus vital de notre être. (...) Le sublime est irraisonnable; mais déclarer que « les grandes pensées viennent du cœur » revient simplement à dire avec Montaigne : « Rien de noble ne se fait sans hasard », et que l'homme n'obtient pas grand'chose de soi par le simple raisonnement.
André Gide — Journal -
Il n'y a pas dans l'État racique, de Droit abstrait pour garantir les droits des individus contre l'emprise de l'État. Le Droit est l'expression des exigences du sang et il n'est valable que dans la mesure où il se met au service de la race.
Auteur anonyme — Cahiers du témoignage chrétien -
Ce que je fais consciencieusement, mais je tiens plus, je rerentre pour réextérioriser ma douleur intérieure pareille à une oeuvre d'art abstrait étalée sur une cuvette en céramique.
-
Le second mécanisme est l’apprentissage des règles productives de la morphologie, où l’apprenant déduit un concept temporel particulier (par ex., le passé, le déroulement) à partir de représentations prototypiques (par ex., ponctuel-télique, duratif-dynamique) et rattache ce concept abstrait à une forme morphophonémique particulière (par ex. -ed, -ing).
Alex Housen — « Facteurs sémentico-conceptuels et discursivo-fonctionnels dans le développement des systèmes temporo-aspectuels » -
Il y a donc un clivage primordial, essentiel, entre l'agentif et le non-agentif. Bien des structures linguistiques reposent sur cette distinction. « Agentivité » est le terme le plus général et le plus abstrait pour tout un faisceau de traits sémantiques convergents tels que le contrôle (…), l'intentionalité (…) et l'activité que [l'individu] exerce sur le monde extérieur.
Jack Feuillet — Actance et valence dans les langues de l'Europe -
Le cubisme n’est au fond qu’un grand effort pour imaginer un espace théorique et abstrait : cette hantise se traduit dans l’obsession qu’eurent les cubistes de cette 4e dimension dont ils parlaient toujours sans savoir bien ce qu’elle signifiait, Apollinaire lui-même l’a avoué. Aérolithe tombé du monde philosophique par hasard, dans l’univers des peintres et devenu totem, ils la vénéraient sans l’approcher. Larionow et Gontcharowa (fig. 327), qui, avec Sonia Delaunay, sont parmi les premiers à ramener le cubisme à des applications concrètes, costumes de théâtre ou étoffes et qui par le sentiment slave des couleurs éclatantes rejoignent les recherches chromatiques de l’orphisme, créent le radiantisme.
René Huyghe — Germain Bazin -
Dans un tout autre univers théorique, on pourrait en dire autant de Amartya Sen : la séduction que sa tentative de dés-économiser relativement l’économie exerce chez divers économistes et au-delà ne saurait voiler le caractère purement conceptuel et abstrait de ce qu’il propose, comme sa proximité avec les théories du choix rationnel (cf. Bénicourt, 2004).
Eyolf Jul-Larsen — Pierre-Joseph Laurent -
On essaya de raffiner, de travailler covariance et multivariance mais toujours à un degré insuffisant, et toujours dans la même optique réductionniste qui ignore la réalité du système abstrait d'où sont les éléments à considérer.
Introduction à la pensée complexe — Edgar Morin -
Recosmiser, c'est concevoir un lien cosmologique entre l'ordre abstrait de l'univers physique et l'ordre concret des choses de la vie.
-
L’exagération est double : soit dans les tentatives des Sprach-wissen-schaft-l-er allemands de motiver la langue par le côté concret de son passé, soit dans les tentatives des linguistes français de l’« arbitrariser » par le côté abstrait de son présent.
Boris Lobatchev — L’autrement-pensé -
... la durée ne peut pas être le sujet d'une science abstraite, totalement distincte de l'histoire des êtres auxquels appartient cette durée, et n'ayant pour objet que les propriétés de la durée elle-même.
Antoine-Louis-Claude Destutt de Tracy — Éléments d'idéologie, Logique -
L’idée de ces valeurs abstraites, conçues en tant qu’abstraites, n’est nullement, comme certains le prétendent, une idée que des métaphysiciens prêtent gratuitement à la conscience humaine. Elle lui est consubstantielle et l’on a l’une dès qu’on a l’autre.
Julien Benda — La Trahison des clercs : Appendice des valeurs cléricales -
Ni mouvement ni discipline, l’art abstrait est surtout l’ouverture d’une nouvelle gamme de possibles.
Laure-Caroline Semmer — L’Art abstrait -
... trois mètres est un nombre concret, et (...) trois tout court est un nombre abstrait. , 1801, p. 88
Antoine-Louis-Claude Destutt de Tracy — Éléments d'idéologie, Idéologie proprement dite -
Phédon a les yeux creux, le teint échauffé, le corps sec et le visage maigre; il dort peu, et d’un sommeil fort léger; il est abstrait, rêveur, et il a avec de l’esprit l’air d’un stupide: il oublie de dire ce qu’il sait, ou de parler d’événements qui lui sont connus; et s’il le fait quelquefois, il s’en tire mal, il croit peser à ceux à qui il parle, il conte brièvement, mais froidement; il ne se fait pas écouter, il ne fait point rire. Il applaudit, il sourit à ce que les autres lui disent, il est de leur avis; il court, il vole pour leur rendre de petits services. Il est complaisant, flatteur, empressé; il est mystérieux sur ses affaires, quelquefois menteur; il est superstitieux, scrupuleux, timide. Il marche doucement et légèrement, il semble craindre de fouler la terre; il marche les yeux baissés, et il n’ose les lever sur ceux qui passent. Il n’est jamais du nombre de ceux qui forment un cercle pour discourir; il se met derrière celui qui parle, recueille furtivement ce qui se dit, et il se retire si on le regarde. Il n’occupe point de lieu, il ne tient point de place; il va les épaules serrées, le chapeau abaissé sur ses yeux pour n’être point vu; il se replie et se renferme dans son manteau; il n’y a point de rues ni de galeries si embarrassées et si remplies de monde, où il ne trouve moyen de passer sans effort, et de se couler sans être aperçu. Si on le prie de s’asseoir, il se met à peine sur le bord d’un siège; il parle bas dans la conversation, et il articule mal; libre néanmoins sur les affaires publiques, chagrin contre le siècle, médiocrement prévenu des ministres et du ministère. Il n’ouvre la bouche que pour répondre; il tousse, il se mouche sous son chapeau, il crache presque sur soi, et il attend qu’il soit seul pour éternuer, ou, si cela lui arrive, c’est à l’insu de la compagnie: il n’en coûte à personne ni salut ni compliment. Il est pauvre.
Phédon — « Des Biens de fortune » -
Bébé abstrait le bleu de plusieurs jouets bleus, mais ne lui parlez pas d’abstraire.
-
M. Laporte dit que l’on abstrait lorsqu’on pense à l’état isolé ce qui n’est point fait pour exister isolément. Le concret, par opposition, est une totalité qui peut exister par soi seule.
Sartre — L’Être et le Néant -
L'amour abstrait c'est le don de soi, la recherche d'un sacrifice basé, aussi paradoxal que cela puisse paraître, sur un égoïsme farouche.
Alice Parizeau — Fuir -
Nous rejetons toute mythologie humaniste qui parle d'un homme abstrait et néglige les conditions réelles de sa vie […].
Paul Nizan — Pour une nouvelle culture, Grasset -
L'amour abstrait de l'humanité est presque toujours de l'égoïsme.
Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski — L'Idiot -
L’art abstrait est fait par des gens qui n’ont pas de talent, vendu par des escrocs et acheté par des ignares.
Al Capp -
L’art est toujours plus abstrait que nous ne l’imaginons. La forme et la couleur nous parlent de forme et de couleur, et tout s’arrête là.
Oscar Wilde — Le Portrait de Dorian Gray -
Tout absolu - personnel ou abstrait - est une façon d’escamoter les problèmes.
Emil Michel Cioran — Précis de décomposition -
Dieu est le nom propre de la vérité, comme la vérité est le nom abstrait de Dieu.
Henri Lacordaire — Quarante-cinquième conférence de Notre-Dame -
L'art abstrait témoigne que l'homme n'a rien à dire, rien à exprimer ni à fixer, s'il se coupe du monde tel que le capte le regard d'un enfant.
François Mauriac — Nouveaux mémoires intérieurs -
Concernant son style, il s’inscrit dans l’art abstrait et semi-figuratif, d’ailleurs, pour cette exposition, il a fusionné les deux. Par ailleurs, dans son parcours, Meziane a participé à la réalisation de la synographie «Les rois numides» au musée national Cirta de Constantine et de «Koutama et la civilisation fatimide» 2e édition à la maison de la culture de Mila en 2008. Il a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives que ce soit à l’échelle nationale ou à l’internationale telle qu’en France, en Grèce ou au Maroc.
El Watan — Portrait. Meziane Boussaid, artiste plasticien : Azzata, souvenir d’enfance au village | El Watan -
En partenariat avec le musée d’art contemporain Es Baluard de Palma de Majorque, le musée d’art moderne de Collioure accueille, jusqu’au 22 mai, une rétrospective dédiée au peintre abstrait ibizien Rafael Tur Costa. Décédé fin 2020, à 93 ans, l’artiste a construit une œuvre habitée par la lumière.
lindependant.fr — Collioure : l'oeuvre abstraite de Rafael Tur Costa au musée d'art moderne - lindependant.fr -
Avec justesse, l’auteur souligne que les expériences de nos automatistes « étaient tout aussi audacieuses et avancées qu’ailleurs ». Contemporaines de celles de l’expressionnisme abstrait américain, illustré par Jackson Pollock, ou de l’abstraction lyrique française, représentée par Georges Mathieu, elles n’en étaient toutefois pas tributaires.
Le Devoir — La force d’un si bref automatisme | Le Devoir -
Mais historicisme et anhistoricisme sont ici deux versions symétriques et complices d’un même rapport abstrait à l’histoire : l’antithèse du relatif et de la raison barre l’accès à l’intelligibilité propre de l’historique, qui réside dans l’intrication des circonstances empiriques et des dynamiques logiques. Même « vraies », les idées sont toujours inscrites dans des conditions d’existence dont elles ne peuvent être dissociées.
La raison du peuple - La Vie des idées -
Beaucoup. J'ai le souvenir un peu abstrait d'un événement qui s'est répété à plusieurs reprises. Quand on a un copain qu'on aime vraiment qui se marie, avec les potes on a un besoin de lui faire passer la meilleure soirée de sa vie. Sans se concerter, on va tout donner. Sans compter les heures ni l'énergie.
lematin.ch/ — Interview: Amir: «J'avais la tête dans le guidon, il me fallait un break» - - lematin.ch -
L'équipe de chercheurs a utilisé leur test de qualification pour entrer dans l'armée lorsqu'ils étaient âgés de 20 ans en moyenne. Elle leur a ensuite fait repasser ce même test et leur a transmis une nouvelle évaluation pour suivre leur évolution dans sept domaines cognitifs, dont la mémoire, le raisonnement abstrait ou la loquacité.
ladepeche.fr — Nos fonctions cognitives juvéniles prédisent nos capacités mentales à l'âge adulte - ladepeche.fr -
D’une certaine manière, à force d’étager ses abstractions, le capitalisme est désormais « sans milieu », manière de définir son caractère mortifère. « L’archipel mégalopolitain mondial » des géographes est le nom de ce régime abstrait de domination et d’exploitation, dont le fonctionnement transforme la géographie réelle en réseau d’interconnections. L’espace des centres mondiaux se plie ainsi au jeu des proximités de la finance, quand certains territoires deviennent des lieux de morts (la Méditerranée) ou des lieux menacés par le dérèglement climatique.
Révolution Permanente — Leur rationalité et la nôtre -
Cette relation au sujet tout-à-fait originale chez Venet prend en référence les théories du sémiologue Jacques Bertin pour développer une peinture empreinte de monosémie à opposer à l’art figuratif dit polysémique et à l’art abstrait traditionnel dit pansémique. L’oeuvre d’art ainsi purement auto-référentielle ne laisse rien transparaitre de la personnalité de l’artiste et de sa subjectivité.
Paris Art — Peintures 2001-2011 -
De même, le terme "amazigh" - concept vaste, abstrait et supranational - n’est pas le plus indiqué pour désigner une langue maternelle. C’est comme si on disait : ma langue maternelle c’est le sémitique ou le couchitique. Les véritables langues maternelles sont constituées par une des langues naturelles qui font partie de la branche berbère de l’Afro-asiatique : le rifain, le tachelhit, le kabyle etc.
Le Matin d'Algérie — Taqbaylit vs. amazigh/tamazight | Analyse -
Ce principe d’identité (qui est à la racine de ce biais réificateur théologique) entre ce qu’est censé « dire l’islam » ou certains « courants de l’islam » – syntagme abstrait et totalisant facilement mobilisable ayant une portée et une fonction similaire qu’une proposition du type : « l’État fait », « l’État veut », etc. – et le comportement des agents sociaux, se retrouve aussi de manière ténu et diffus dans le discours de certains sociologues ou politologues.
Mizane info — D’un littéralisme l’autre : Zemmour and co. et le « salafisme »