Accueil > Citations > Citations sur l'accommoder
Citations sur l'accommoder
Il y a 17 citations sur l'accommoder.
-
Le rigorisme de mon père s’accommodant mal de ce genre de tractations, la parole a été passée au chef de cabinet qui notifie officiellement à M. Janvier de la Motte l’indulgence administrative.
Joseph Caillaux — Mes Mémoires -
Elles apercevaient, par-dessus une forêt d’arbres l’extrémité pointue d'une vieille tour accommodée en colombier et surmontée d'un épi de terre cuite.
René Boylesve — La leçon d’amour dans un parc -
Les bonnes femmes de mon pays appellent « mirliton » le fruit d'une cucurbitacée que les botanistes ont baptisée, allez leur demander pourquoi, « Sechium edile », et qu'elles accommodent en cent manières succulentes, […].
Conjonction : bulletin de l'Institut français d'Haïti — n° 110 à 113 -
Le Vieillard et ses enfantsToute puissance est faible, à moins que d'être unie :Écoutez là-dessus l'esclave de Phrygie.Si j'ajoute du mien à son invention,C'est pour peindre nos mœurs, et non point par envie ;Je suis trop au-dessous de cette ambition.Phèdre enchérit souvent par un motif de gloire ;Pour moi, de tels pensers me seraient malséants.Mais venons à la fable ou plutôt à l'histoireDe celui qui tâcha d'unir tous ses enfants.Un vieillard prêt d'aller où la mort l'appelait :« Mes chers enfants, dit-il (à ses fils il parlait),Voyez si vous romprez ces dards* liés ensemble ; (*lances, flèches)Je vous expliquerai le nœud qui les assemble. »L'aîné les ayant pris et fait tous ses efforts,Les rendit, en disant : « Je le donne aux plus forts. »Un second lui succède, et se met en posture ;Mais en vain. Un cadet tente aussi l'aventure.Tous perdirent leur temps ; le faisceau résista :De ces dards joints ensemble un seul ne s'éclata.« Faibles gens ! dit le père, il faut que je vous montreCe que ma force peut en semblable rencontre. »On crut qu'il se moquait ; on sourit, mais à tort :Il sépare les dards, et les rompt sans effort.« Vous voyez, reprit-il, l'effet de la concorde :Soyez joints, mes enfants, que l'amour vous accorde. »Tant que dura son mal, il n'eut autre discours.Enfin, se sentant prêt de terminer ses jours :« Mes chers enfants, dit-il, je vais où sont nos pères.Adieu, promettez-moi de vivre comme frères ;Que j'obtienne de vous cette grâce en mourant. »Chacun de ses trois fils l'en assure en pleurant.Il prend à tous les mains ; il meurt ; et les trois frèresTrouvent un bien fort grand, mais fort mêlé d'affaires.Un créancier saisit, un voisin fait procès :D'abord notre trio s'en tire avec succès.Leur amitié fut courte autant qu'elle était rare.Le sang les avait joints ; l'intérêt les sépare :L'ambition, l'envie, avec les consultants,Dans la succession entrent en même temps.On en vient au partage, on conteste, on chicane :Le juge sur cent points tour à tour les condamne.Créanciers et voisins reviennent aussitôt,Ceux-là sur une erreur, ceux-ci sur un défaut.Les frères désunis sont tous d'avis contraire :L'un veut s'accommoder, l'autre n'en veut rien faire.Tous perdirent leur bien, et voulurent trop tardProfiter de ces dards unis et pris à part.
Jean de La Fontaine — Fables -
Pour accommoder la foule des voyageurs, des convois partent maintenant toutes les dix minutes.
Marguerite Yourcenar — Archives du Nord -
L'art du metteur en scène est l'art d'accommoder des contingences. Ce n'est pas une profession, c'est un état.
Louis Jouvet -
La science doit s'accommoder à la nature. La nature ne peut s'accommoder à la science.
Ferdinand Brunot — La pensée et la langue -
Un bon pilote doit s’accommoder au changement des vents : et un sage à la fortune.
Chevalier de Méré — Maximes, sentences et réflexions morales et politiques -
Un homme qui a fait une fois un bond dans le Paradis, comment pourrait-il s'accommoder ensuite de la vie de tout le monde ?
Alain-Fournier — Le Grand Meaulnes -
La complaisance est une disposition à s'accommoder au plaisir et aux désirs des autres. C'est le désir de plaire par intérêt et en même temps la crainte de déplaire.
Jean-Jules Richard — Le Feu dans l'amiante -
Il faut s'accommoder à la faiblesse de ses inférieurs pour en tirer le service dont on a besoin.
Proverbe oriental -
Cherchons à nous accommoder à cette vie ; ce n'est point à cette vie à s'accommoder à nous.
Montesquieu — Cahiers -
Ouvrir une porte, on peut s'en accommoder, car ça se monnaye. Mais un coeur...
Lise Blouin — Miroir à deux visages -
J'appelle raisonnable celui qui accorde sa raison particulière avec la raison universelle, de manière à n'être jamais trop surpris de ce qui arrive et à s'y accommoder tant bien que mal.
Anatole France — Le Petit Pierre -
Mieux vaut s’accommoder des choses ou les briser que de pleurer à la lune.
Alexandra David-Néel -
« Nous sommes ouverts à toutes les entreprises de la région », explique-t-il. « Nous avons les serveurs pour les accommoder. Notre seul critère, c’est qu’elles puissent servir les gens de la région rapidement. »
Lancement de Shop Local North: le «petit Amazon du Nord de l'Ontario» | ONfr+ -
Côte d'Ivoire : Malversations à la MUPEMENET-CI, la Mutuelle veut s'accommoder aux nouveaux standards de gestion en «réduisant les montants alloués aux frais des funérailles »
KOACI — Côte d'Ivoire : Malversations à la MUPEMENET-CI, la Mutuelle veut s'accommoder aux nouveaux standards de gestion en «réduisant les montants alloués aux frais des funérailles » - KOACI