Accueil > Citations > Citations sur l'addictologie
Citations sur l'addictologie
Il y a 16 citations sur l'addictologie.
-
Entre l'addictologie et Laurent Karila, c'est une histoire d'affect qui dure. Après un internat de psychiatrie, il s’entiche rapidement de la science des dépendances.
Julia Tissier — L'inventeur du sexo-bobo -
A Fougères, depuis 2018, Myriam Sérafini sort progressivement des ravages de son addiction. Elle est accompagnée par le Centre de soin, d’accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa) de Fougères, et par le Groupe d’entraide mutuelle l’ApParté. Elle est devenue administratrice de cette association, et y tient des permanences.
actu.fr — Myriam va raconter aux Fougerais sa lutte contre l'alcoolisme | La Chronique Républicaine -
Si entretien il y a, Bérénice Doray, Professeur des Universités, responsable du Centre Ressource ETCAF et un représentant de l'association néphaliste "Les Maillons de l'Espoir" seront présents aux côtés du chef du service addictologie du CHU Félix-Guyon.
Clicanoo.re — [Politique] Fiscalité du rhum : Le Dr Mété veut consulter Annick Girardin | Clicanoo.re -
Les centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa), qui assurent la prise en charge médicale, psychologique, sociale et éducative des personnes dépendantes, sont de plus en plus sollicités, sans que leurs budgets ne soient augmentés en conséquence. Nous n’en sommes qu’aux prémices d’une crise.
Le Monde.fr — « Sans actions fortes pour prévenir et soigner l’addiction aux opioïdes, une crise majeure de santé publique se profile » -
Pour éclaircir la question de l'addiction au téléphone portable, Vincent Meille, responsable du centre addictologie du CHU de Dijon répond aux questions de Stéphane Parry.
France Bleu — Vincent Meille du centre addictologie du CHU de Dijon : "L'addiction au téléphone portable existe" -
Parmi les Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) de France, celui de Villeurbanne est considéré comme centre de référence depuis 2013. Yann Calandras, psychologue, y travaille depuis 10 ans. "En 2017, le centre a reçu 650 patients, et en 2016 ils étaient 700. La fréquentation a beaucoup augmenté ces dernières années, elle a doublé depuis que je suis arrivé, estime-t-il. Au total, 50% des patients du centre de soin sont suivis pour une addiction à l’alcool, 25% pour le cannabis, et 10% concernant une addiction au jeu".
Lyon Capitale — Addiction au jeu : "au début, c’est un excellent médicament" - Lyon Capitale -
"Le VMAC a été présenté comme une alternative au HHC proche du THC et interdit le 13 juin 2023", explique le Docteur David Mété, chef du service addictologie du CHU Nord. "Il s'agit d'un mix de cannabinoïdes naturels avec un cannabinoïde synthétique proche du CBD (canabidiol) : le H4CBD. Le H4CBD, contrairement au CBD, possède un effet stupéfiant en agissant sur le même récepteur (CB1) que le THC."
VMAC : en vente libre et pourtant potentiellement dangereux selon les professionnels de santé -
Une nouvelle unité addictologie vient d’ouvrir ses portes au sein de l’hôpital psychiatrique de Cadillac, avec à sa tête le docteur Christelle Donon, qui prône une approche psychique pour aider le cerveau à se détourner de l’envie irrépressible de consommer des substances
SudOuest.fr — Nouvelle unité addictologie à l’hôpital de Cadillac : « la maladie va être mise en rémission totale via notre soutien » -
Le Centre national des arts et métiers (CNAM) ouvre en 2024 une nouvelle formation à destination des professionnels qui exerce en addictologie. Il s’agit d’un certificat de compétences « Accompagnement en addictologie via le counseling ».
Fédération Addiction — Certificat de compétence « Counseling en addictologie » - Fédération Addiction -
Le Centre de soin d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA/Centre Saliba) de Pont-de-Veyle a ouvert début juin. Il a pour mission d’accueillir et...
Pont-de-Veyle. Un centre de soin en addictologie vient d’ouvrir -
Soigner les addictions aux jeux, à l’alcool ou encore à la drogue par l’écriture, c’est le pari du service addictologie du CHU Félix Guyon à Saint-Denis. Les mots en langue créole libèrent la parole des patients qui expriment plus facilement leurs émotions.
Réunion la 1ère — Service addictologie du CHU Nord : libérer la parole par l’écriture - Réunion la 1ère -
Le service d’hospitalisation comprend 32 lits avec 15 lits de sevrages programmés et 17 de gestion des complications somatiques des addictions. Deux hospitalisations de jour (addictologie + complications somatiques des addictions). Il y a aussi un secteur de consultation et u ne équipe de liaison et de soutien en addictologie, qui apporte une expertise en addictologie pour tous les patients hospitalisés au CHU de Montpellier.
Santé Mentale — Un nouveau service d'addictologie au CHU de Montpellier - Santé Mentale -
Un CSAPA, c’est un Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie. Sa mission est double : prévenir et soigner les addictions de toutes sortes, qu’elles soient liées à un produit (alcool, tabac, drogue, médicaments…) ou à un comportement (jeu, écrans…). Ce centre est géré par l’association haut-rhinoise Le Cap , qui intervient depuis 1995 dans les...
Santé. Thann : un nouveau centre de proximité pour traiter les problèmes d’addiction -
Parmi les dispositifs dédiés aux jeunes, les consultations jeunes consommateurs (CJC) sont centrales. Elles ont été créées en 2004 pour répondre à l’augmentation des consommations de cannabis chez les jeunes. Les CJC ont évolué au fil des années et proposent aujourd’hui accueil, conseil, soutien et accompagnement aux jeunes de moins de 25 ans et à leurs familles, dans tous les champs de l’addictologie.
Fédération Addiction — Les consultations jeunes consommateurs : un outil indispensable mais sous-doté… - Fédération Addiction -
Alors qu’un nouveau traitement de substitution est disponible, le gouvernement doit soutenir les centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa) pour leur permettre de financer de ces innovations thérapeutiques, soulignent Caroline Abadie, députée de l’Isère, et Cyrille Isaac-Sibille, médecin et député du Rhône, dans une tribune au « Monde » cosignée par trente-neuf élus ou médecins.
Le Monde.fr — « Sans actions fortes pour prévenir et soigner l’addiction aux opioïdes, une crise majeure de santé publique se profile » -
Avec des fonds de l’Agence régionale de santé (ARS), plusieurs associations liées à l’addictologie, dont Cap autonomie santé, ont travaillé ensemble pour créer un programme d’Éducation thérapeutique du patient (ETP), avec et pour les patients. Les premières sessions ont trouvé un accueil positif auprès des patients », se félicite Régis Guillaume, coordinateur du programme Addic’ateliers. Une nouvelle session débute mardi 20 septembre.
Le Telegramme — Une nouvelle session d’ateliers thérapeutiques sur l’addictologie à Lorient - Lorient - Le Télégramme