Accueil > Citations > Citations sur l'affublé
Citations sur l'affublé
Il y a 52 citations sur l'affublé.
-
C'est d'avoir affublé les académiciens d'une épée qui pourrait peut-être expliquer pourquoi ils passent si facilement l'arme à gauche.
Jean Delacour -
Des lectures dont Monroe, affublé d’un rôle hystérisant et dépressif, se serait bien passée.
Olivier Rajchman — Hollywood ne répond plus -
Il accourut, la serviette à la main, affublé d’un long surtout de futaine qui lui remontait sur la nuque, secoua sa crinière, et conduisit le monsieur au premier étage par la galdarie de bois pour montrer le logis que lui destinait la Providence.
Nicolas Gogol — Les Âmes mortes -
Pas question de rater les premiers mots publics du « député au prix Nobel », personnage fantasque autoproclamé « lady Gaga des maths », toujours affublé d'une romantique lavallière de soie et d'une broche-araignée tirée de sa collection de plus de 60 spécimens.
Clément Pétreault — Cédric Villani -
Lorsqu'un jeu de qualité se voit affublé de plusieurs DLC, on se demande toujours si opter pour leur achat va aboutir à une pigeonnade avérée ou si le contenu en question amène bel et bien sa dose de fun et d'intérêt supplémentaire au titre. Si les chapitres de Burial at Sea ne sont pas d'une longueur incroyable, ils valent tout de même la peine qu'on y jette un œil...
Eclypsia — J'ai Joué à Bioshock Infinite : Burial at Sea - Eclypsia -
Avec sa dégaine de jazzman version blacksploitation, ce colosse de muscles ne passe pas inaperçu dans son costume blanc, affublé de chapeaux aussi immaculés, trimballant son sax dans un étui rigide.
Marc Dufaud — Bruce Springsteen - Une vie américaine -
Si le matin vous vous trouvez un peu pâlot ou affublé de cernes sous les yeux, alors pas d’inquiétude cher Jérôme, vous pouvez sans hésitez rejoindre les 27% de français, je veux parler des hommes, qui maquillent régulièrement leur visage. Ils sont même 14% à se prodiguer ces soins chaque jour, selon une enquête menée l’été dernier dans 5 pays d’Europe, dont le nôtre, par l’entreprise financière Klarna spécialisée dans les achats en ligne. Et je ne parle pas des hommes politiques qui sortent de chez eux maquillés pour avoir bonne mine au cas où une caméra passait par là.
France Inter — "Le maquillage au masculin" par Eric Fottorino -
Où en étions-nous ? Ah oui ! Saint Temple, familièrement et affectueusement affublé du surnom candide de “super”. J'vais faire les courses au super ! Pour autant, on croirait résumer qu'il est super ; sans doute pourtant n'en a-t-il que le nom. De la nourriture momifiée, pasteurisée, odorisée, ozonisée, et bien entendu, conservatorisée.
Souryami — Chroniques Rebelles -
Une balle reçue au cours d’une rixe provoquée par lui pour ne pas laisser mettre en doute qu’il était un homme, lui avait brisé le genou ; il était affublé d’une rotule de métal, d’où son surnom.
Roger Vailland — 325.000 francs -
L'un des objets les plus rares du catalogue est un masque funéraire en bois coloré rouge, affublé de grandes oreilles, d'un réalisme frappant. Il appartient à la culture mochica du nord du Pérou (100-700 de notre ère) et est estimé 200.000 euros. Il avait été acquis aux enchères en 1992 pour 95.000 dollars.
Les Echos — Art précolombien : un vaste territoire, de petits prix | Les Echos -
Le ménure superbe, ou Menura novaehollandiae dans la classification scientifique, était déjà connu pour sa capacité à imiter une grande variété de sons. Cet oiseauoiseau-lyre est désormais affublé du titre d'animal terrestre déplaçant le plus de terre au monde. Dans les forêts du sud-est de l'Australie où il vit, il déplacerait en moyenne 155,7 tonnes de sol par hectare, chaque année ! L'équivalent de la « charge transportée par 11 camions à benne standard », selon Alex Maisey, coauteur de l'étude parue dans Ecological Applications.
Futura — Cet oiseau déplace 155 tonnes de terre par hectare tous les ans ! -
Pas question de rater les premiers mots publics du « député au prix Nobel », personnage fantasque autoproclamé « lady Gaga des maths », toujours affublé d’une romantique lavallière de soie et d’une broche-araignée tirée de sa collection de plus de 60 spécimens.
Clément Pétreault — Cédric Villani -
Ted Neuville est un « crâne d'œuf » typique, chauve, imberbe et affublé de lunettes, du genre qui, en d'autres temps, aurait servi de modèle à une pub pour un antivirus. Il hausse son absence de sourcils avec une moue désabusée.
Jean-Marc Ligny — Exodes -
Un Romi affublé en gentilhomme, avec un gipon de damas et des chausses d’écarlate, que les chiens avaient autant que les ciseaux tailladés, menait un groupe de gens comme lui montés sur des mules noires.
Henri Béraud — Le Bois du templier pendu -
Gilles Ottolini arrivait trop tard. Ce fouille-merde resterait sur sa faim. Daragane regretta de l’avoir affublé d’un qualificatif aussi grossier.
Patrick Modiano — Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier -
Mais il faut savoir gré à cet archevêque de Braga, armé et équipé pour la guerre, avec sa cotte de mailles, son espadon suspendu à l’arçon de sa mule et son heaume à vantail, d’être allé aussi loin sur la voie de la spéculation théologique, peut-être que toutes ces armes dont il est affublé l’empêchent d’aboutir à des conclusions d’une logique toute humanitaire, car déjà à l’époque on pouvait voir combien les engins de guerre sont susceptibles d’amener un homme à penser différemment, nous le savons bien mieux aujourd’hui, encore que pas suffisamment pour retirer leurs armes à ceux qui généralement s’en servent comme unique cerveau.
José Saramago — Histoire du siège de Lisbonne -
Mais le populisme est un récit idéologique qui se met à l’abri des atteintes de la réalité, et se fonde sur la désignation d’un ennemi affublé de tous les vices, les élites du savoir et de la compétence.
La lettre politique de Laurent Joffrin — « États-Unis : la faillite populiste » -
Désacralisé, démilitarisé, affublé d’une redingote occidentale, voilà le demi-dieu devenu simple mortel, filmé en père de famille inoffensif pour les actualités américaines.
Sorj Chalandon — L’empire des sangs -
Cette pirouette finale est effectivement en totale contradiction avec la crucherie crasse dont était affublé le personnage joué (admirablement) par Sabine Azéma.
Paul Ackermann — Masculins singuliers: enquête sur la nouvelle identité des hommes -
Aux époques naïves et chez les peuples primitifs, le voleur était exposé à la réprobation générale, affublé de l'objet même de son larcin, de la pièce à conviction, ce pot sur la tête qu'il a soutiré, cette bourse à son cou dont par un coup de rasoir adroit il a débarrassé le légitime propriétaire.
Paul Claudel — Un Poète regarde la Croix -
L'hiver, tel un riche boyard, M. Magnin déambulait dans les rues de la ville, affublé de pelisses de fourrures à cols monumentaux et chaussé de bottes de daim, bordées d'astrakan.
Marcel Jouhandeau — Chaminadour -
Par les grands froids, il allait affublé d’une peau de bique, rapportée de la guerre de 14.
José Cabanis — Les cartes du temps -
Ted Neuville est un « crâne d'œuf » typique, chauve, imberbe et affublé de lunettes, du genre qui, en d'autres temps, aurait servi de modèle à une pub pour un antivirus.
Jean-Marc Ligny — Exodes -
Mais le populisme est un récit idéologique qui se met à l’abri des atteintes de la réalité, et se fonde sur la désignation d’un ennemi affublé de tous les vices, les élites du savoir et de la compétence.
La lettre politique de Laurent Joffrin — « États-Unis : la faillite populiste » -
On m’avait affublé d’un chapeau haut de forme que j’avais brossé à rebrousse-poil et qui se dressait comme une menace sur ma tête.Des gens croyaient que c’étaient mes cheveux et se demandaient quelle fureur les avait fait se hérisser ainsi. « Il a vu le diable, » murmuraient les béates en se signant…
Jules Vallès — L’Enfant -
Depuis 16 h 30, le public a joué le jeu du dress-code rose. Il déboule dans ce nouveau royaume épatant planté à deux pas du centre de la Ville rose, affublé de perruques, jupettes, tee-shirts, casquettes et autres fantaisies vestimentaires poilantes !
ladepeche.fr — Toulouse : 25 000 festivaliers éblouis par la première soirée du Rose Festival - ladepeche.fr -
Un dabiste a été contraint lundi matin à Nanterre de remettre le contenu d'un distributeur de billets après avoir été affublé d'un gilet d'explosifs factice, a-t-on appris de sources policières.
Le Point — Braquage : un dabiste contraint de revêtir un faux gilet d'explosifs - Le Point -
Ur gabari eo an den-se ! c’est un gabarit ! un joyeux drille. Ce mot a un lien qui semble évident avec le français mais peut-être un faux ami… Le mot pouas est plus connu, son origine l’est moins. Hennezh zo ur pouas, quelqu’un qui joue des tours, pas forcément de bon goût, il peut être salace… le mot a un féminin, ur bouasez. Le farceur peut être affublé de noms d’animaux également : ur bouc’h, un bouc, un c’hwil, un insecte, ur ganard, un canard ! Toujours avec la même nuance.
Le Telegramme — Mois du breton en pays d’Auray : comment parler des blagues du farceur ? - Auray - Le Télégramme -
Il dépose en gage sa montre en or, un cadeau maternel. Au bout de quelque temps, sa mère le remarque et le questionne. Pris au dépourvu, le prince bredouille : « Je l'ai laissé chez ma tante. » Qu'à cela ne tienne, la reine envoie « ses gens » pour la récupérer. Mais la montre étant introuvable, le prince est obligé de passer aux aveux. L'histoire circula dans le Tout-Paris et fit fureur. C'est ainsi que le mont-de-piété se retrouva affublé de ce surnom.
leparisien.fr — Le Crédit municipal lui doit son surnom - Le Parisien -
C'est en reprenant l'antenne après la coupure publicitaire que les téléspectateurs ont découvert Laurent Luyat les mains jointes, affublé d'un yukata bien trop grand pour lui. "Je voudrais remercier Matthieu Lartot pour ce beau cadeau qui me permet de ne pas du tout être ridicule", a-t-il souri.
ozap.com — Jeux Olympiques : Laurent Luyat enfile une tenue traditionnelle sur France 2 pour son anniversaire - Puremedias -
Andy Capp est un personnage de bande dessinée bien à l’abri sous une large casquette et affublé d’un appendice nasal assez proéminent. Imaginé par l’anglais Reg Smythe, Andy est du genre cossard, chômeur indécrottable et accessoirement dragueur.
France Bleu — Du personnage de BD Andy Capp au carton des Rita Mitsouko -
DEVENEZ MÉCÈNE DU MUSÉE RODIN - Pourquoi avoir affublé Balzac d'une robe de chambre? Pour le montrer dans le vif de l'énergie créatrice.
LEFIGARO — Balzac en robe de chambre, le «galérien des Lettres» -
On avait abandonné le serial killer Dexter Morgan fin 2013 au plus bas de la hype, à la fin d’une ultime saison catastrophique, affublé d’une barbe grotesque et d’une chemise de bûcheron hideuse, après avoir simulé sa mort dans une tempête en CGI particulièrement ratée. Plus grand monde n’avait envie de prolonger davantage une série qui avait déjà bien trop duré et s’autocaricaturait sans vergogne depuis plusieurs saisons.
Le Point — Séries : « La casa de papel », « Dexter »… retours et nouveautés de décembre - Le Point -
Savez-vous ce que vous souhaitez être quand vous serez grand ? Bonbec, lui, le sait : son titre « Quand J’serai Grand (J’serai Un Daft Punk) » révélé le 30 juillet 2021 est extrait de son premier album à venir. Originaire des alentours de Lannion, l’artiste a profité des multiples confinements pour préparer un album mêlant sonorités rock et électro. Tourné chez son frère avec seulement un téléphone, le clip du premier extrait met en scène un enfant affublé d’un casque customisé, en référence au look du duo électro français.
Le Telegramme — Lannion - Autour de Lannion, Bonbec signe son retour en solo entre rap et Daft Punk - Le Télégramme -
Sur le sable du Touquet, affublé du dossard 801, le jeune Lieu-Saint-Amandinois prendra part à la seconde vague de départs comprenant 600 motards chacune. Son objectif ? “Je m’en suis fixé deux, sourit-il, un grand et un petit. Le petit, c’est de faire au moins trois tours et de ne surtout pas casser (sic) dès le départ. Le grand, c’est d’aller au bout des 3 heures de course.”
L'Observateur — Lieu-Saint-Amand. Michel Desmaretz en selle pour son premier Enduropale - L'Observateur -
Rue Georges Andriamanantena, le seul à retenir parmi les inconnus dont l’administration municipale d’une époque «progressiste», sous prétexte de dé-franciser les noms de rue de la Capitale, a fantaisistement affublé les rues de ce quartier en particulier, et d’Antananarivo en général.
2424.mg - L'actualité quotidienne en temps réel — VANF ANTRANONKALA-ONLINE Soanierana : maux ordinaires d’Antananarivo | 2424.mg - L'actualité quotidienne en temps réel -
La régurgitation est moins rare. Elle s'exprime chez le nouveau-né affublé d'une large fente palatine congénitale par la présence de lait ou d'une mousse salivaire aux naseaux. Elle survient également chez la laitière en coma vitulaire qui régurgite du jus de rumen, dont une fraction peut terminer dans le poumon avec des conséquences dramatiques.
Réussir lait — De multiples causes de régurgitation pour un bovin | Réussir lait -
Aujourd'hui, la mode est de plus en plus au vidéophone connecté. Beaucoup me demandent si cela a un réel intérêt. Le mot “connecté” est en effet aujourd'hui affublé à toutes sortes de produits, une bonne moitié n'ayant aucun intérêt à être “connecté”. Mais c'est le mot à la mode, c'est vendeur. Qu'en est-il donc pour le vidéophone connecté ?
Maison et Domotique — Pourquoi installer un vidéophone connecté ? - Maison et Domotique -
Quand on pense tablette, un modèle affublé d’une pomme en son dos nous vient directement à l’esprit. Malheureusement, celle-ci est toujours décriée des mêmes problèmes à savoir, son autonomie et sa fragilité. Alors, cette fois on s’intéresse à une tablette pas comme les autres. Cette tablette c’est la Crosscall Core T4. Qu’en est-il de cette tablette de l’extrême ?
Test : Tablette Outdoor Crosscall Core T4. - -
C’est alors que les choses décollent : le trublion revient, affublé d’une perruque et d’un faux râtelier, sous une identité fictive, s’inventant un personnage nommé « Toni Erdmann » – un peu comme le faisait celui d’Andy Kaufman dans Man on the Moon (1999), de Milos Forman. Il se dédouble donc, dans une forme de schizophrénie pratique, où le postiche joue le rôle d’une prothèse : puisque le père et la fille sont des infirmes de l’échange, c’est par le truchement de l’artifice que passe, désormais, la communication. Et celle-ci prend la forme d’un jeu incontrôlable, d’une fiction toujours plus glissante, à laquelle Inès va peu à peu se prêter.
Le Monde.fr — Un père imprévisible, une fille sans humour : la folie douce de « Toni Erdmann »