Accueil > Citations > Citations sur l'affublé
Citations sur l'affublé
Il y a 52 citations sur l'affublé.
-
Des lectures dont Monroe, affublé d’un rôle hystérisant et dépressif, se serait bien passée.
Olivier Rajchman — Hollywood ne répond plus -
On m’avait affublé d’un chapeau haut de forme que j’avais brossé à rebrousse-poil et qui se dressait comme une menace sur ma tête.Des gens croyaient que c’étaient mes cheveux et se demandaient quelle fureur les avait fait se hérisser ainsi. « Il a vu le diable, » murmuraient les béates en se signant…
Jules Vallès — L’Enfant -
Mais le populisme est un récit idéologique qui se met à l’abri des atteintes de la réalité, et se fonde sur la désignation d’un ennemi affublé de tous les vices, les élites du savoir et de la compétence.
La lettre politique de Laurent Joffrin — « États-Unis : la faillite populiste » -
Ted Neuville est un « crâne d'œuf » typique, chauve, imberbe et affublé de lunettes, du genre qui, en d'autres temps, aurait servi de modèle à une pub pour un antivirus.
Jean-Marc Ligny — Exodes -
Par les grands froids, il allait affublé d’une peau de bique, rapportée de la guerre de 14.
José Cabanis — Les cartes du temps -
L'hiver, tel un riche boyard, M. Magnin déambulait dans les rues de la ville, affublé de pelisses de fourrures à cols monumentaux et chaussé de bottes de daim, bordées d'astrakan.
Marcel Jouhandeau — Chaminadour -
Aux époques naïves et chez les peuples primitifs, le voleur était exposé à la réprobation générale, affublé de l'objet même de son larcin, de la pièce à conviction, ce pot sur la tête qu'il a soutiré, cette bourse à son cou dont par un coup de rasoir adroit il a débarrassé le légitime propriétaire.
Paul Claudel — Un Poète regarde la Croix -
Cette pirouette finale est effectivement en totale contradiction avec la crucherie crasse dont était affublé le personnage joué (admirablement) par Sabine Azéma.
Paul Ackermann — Masculins singuliers: enquête sur la nouvelle identité des hommes -
Désacralisé, démilitarisé, affublé d’une redingote occidentale, voilà le demi-dieu devenu simple mortel, filmé en père de famille inoffensif pour les actualités américaines.
Sorj Chalandon — L’empire des sangs -
Mais le populisme est un récit idéologique qui se met à l’abri des atteintes de la réalité, et se fonde sur la désignation d’un ennemi affublé de tous les vices, les élites du savoir et de la compétence.
La lettre politique de Laurent Joffrin — « États-Unis : la faillite populiste » -
Mais il faut savoir gré à cet archevêque de Braga, armé et équipé pour la guerre, avec sa cotte de mailles, son espadon suspendu à l’arçon de sa mule et son heaume à vantail, d’être allé aussi loin sur la voie de la spéculation théologique, peut-être que toutes ces armes dont il est affublé l’empêchent d’aboutir à des conclusions d’une logique toute humanitaire, car déjà à l’époque on pouvait voir combien les engins de guerre sont susceptibles d’amener un homme à penser différemment, nous le savons bien mieux aujourd’hui, encore que pas suffisamment pour retirer leurs armes à ceux qui généralement s’en servent comme unique cerveau.
José Saramago — Histoire du siège de Lisbonne -
Gilles Ottolini arrivait trop tard. Ce fouille-merde resterait sur sa faim. Daragane regretta de l’avoir affublé d’un qualificatif aussi grossier.
Patrick Modiano — Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier -
Un Romi affublé en gentilhomme, avec un gipon de damas et des chausses d’écarlate, que les chiens avaient autant que les ciseaux tailladés, menait un groupe de gens comme lui montés sur des mules noires.
Henri Béraud — Le Bois du templier pendu -
Ted Neuville est un « crâne d'œuf » typique, chauve, imberbe et affublé de lunettes, du genre qui, en d'autres temps, aurait servi de modèle à une pub pour un antivirus. Il hausse son absence de sourcils avec une moue désabusée.
Jean-Marc Ligny — Exodes -
Pas question de rater les premiers mots publics du « député au prix Nobel », personnage fantasque autoproclamé « lady Gaga des maths », toujours affublé d’une romantique lavallière de soie et d’une broche-araignée tirée de sa collection de plus de 60 spécimens.
Clément Pétreault — Cédric Villani -
Une balle reçue au cours d’une rixe provoquée par lui pour ne pas laisser mettre en doute qu’il était un homme, lui avait brisé le genou ; il était affublé d’une rotule de métal, d’où son surnom.
Roger Vailland — 325.000 francs -
Où en étions-nous ? Ah oui ! Saint Temple, familièrement et affectueusement affublé du surnom candide de “super”. J'vais faire les courses au super ! Pour autant, on croirait résumer qu'il est super ; sans doute pourtant n'en a-t-il que le nom. De la nourriture momifiée, pasteurisée, odorisée, ozonisée, et bien entendu, conservatorisée.
Souryami — Chroniques Rebelles -
Avec sa dégaine de jazzman version blacksploitation, ce colosse de muscles ne passe pas inaperçu dans son costume blanc, affublé de chapeaux aussi immaculés, trimballant son sax dans un étui rigide.
Marc Dufaud — Bruce Springsteen - Une vie américaine -
Pas question de rater les premiers mots publics du « député au prix Nobel », personnage fantasque autoproclamé « lady Gaga des maths », toujours affublé d'une romantique lavallière de soie et d'une broche-araignée tirée de sa collection de plus de 60 spécimens.
Clément Pétreault — Cédric Villani -
Il accourut, la serviette à la main, affublé d’un long surtout de futaine qui lui remontait sur la nuque, secoua sa crinière, et conduisit le monsieur au premier étage par la galdarie de bois pour montrer le logis que lui destinait la Providence.
Nicolas Gogol — Les Âmes mortes -
C'est d'avoir affublé les académiciens d'une épée qui pourrait peut-être expliquer pourquoi ils passent si facilement l'arme à gauche.
Jean Delacour -
DEVENEZ MÉCÈNE DU MUSÉE RODIN - Pourquoi avoir affublé Balzac d'une robe de chambre? Pour le montrer dans le vif de l'énergie créatrice.
LEFIGARO — Balzac en robe de chambre, le «galérien des Lettres» -
Garant des valeurs catholiques, le pape s’est attiré les foudres d’une partie de ses coreligionnaires, jeudi 19 décembre. Au Vatican, il a inauguré un crucifix de résine affublé d’un gilet de sauvetage, rapporte RFI.
Valeurs actuelles — Un crucifix avec un gilet de sauvetage : indignation après l’initiative du pape François pour les migrants | Valeurs actuelles -
Sautons aussi le passage nous enseignant que "la phonation fut successivement sentimentale, sensorielle, imagée, idéologique, associatrice, syllogistique", pour parler véritablement du langage du Christ. Force est de constater que ce n'est pas très beau, le pauvre homme étant affublé de diarrhée verbale et de "parologie thématique". Les plus curieux feront le détour par le chapitre "L'embololalie, l'auto-écholalie, l'incohérence chez Ieschou-bar-Iossef", dont le titre est à lui seul un chef-d'œuvre.
Le HuffPost — Jésus, cet alcoolique notoire | Le HuffPost -
Une chose est de pouvoir dire librement qui l’on est, d’épeler son nom propre, de dire soi-même d’où l’on vient et où l’on va. Une autre est de se voir affublé d’un masque qui fonctionne, dès lors, comme le double de celui que l’on est en vérité. Mais sait-on jamais qui l’on est véritablement ? Cela ne relève-t-il pas du mystère que l’humain restera jusqu’au bout, et de la part d’opacité qui, toujours, fera de nous des fugitifs par définition ?
Le Monde.fr — Forum philo. « L’identité, pour quoi faire ? » -
Les Français, ces veaux, se contentent de copier ce qui s'est fait spontanément en Italie. Autant ce qui se passe chez nos amis voisins est sympathique, car venu du coeur, autant chez nous le ridicule tue cette grotesquerie. Pendant ce temps, ces soignants travaillent sans masque, sans protection alors que le moindre clampin fait ses courses affublé d'un masque inutile. Pauvre France peuplée de bobos et de crétins.
Valeurs actuelles — [Vidéo] Les Français à leur fenêtre pour applaudir le personnel soignant | Valeurs actuelles -
Je ne vous ferai pas la liste des noms d’oiseaux dont nous avons affublé l’auteur de cette escroquerie, tout en reconnaissant, in petto, son ingéniosité. Nous nous sommes fait avoir, en dépit de notre prudence – élevée en vertu cardinale dans l’éducation que nous avons donnée à nos enfants – et de notre expérience du numérique. Moi qui ai toujours été un passionné d’informatique, qui assemble moi-même ses ordinateurs, qui connaît les pièges du Net, j’ai été roulé comme un débutant, et j’enrage.
La Croix — Petit malheur et grande leçon -
«Michel dans la salle de bain de ses parents. Les séances chez le coiffeur avaient toute leur importance, le salon tenu par Mr Tuffier, lunetté 70, le bouc et affublé d’une large cravate à motif floraux, était le grand magicien de la banane, un artiste ! A Evreux, il était le seul à avoir la main aussi experte ! Mais la banane s’entretient avant chaque virée.»
Libération.fr — Gil Rigoulet : «Une brochette de bananes au style de Lucien, le rockeur de Margerin» - Culture / Next -
L’héritage politique et philosophique français hésite depuis 240 ans entre démocratie athénienne et empire romain. Révolutions, coups d’État, défaites militaires ont renversé sans transition rois, empereurs, républiques. La Ve République a voulu être une composition hybride de deux régimes en un seul. Le monarque républicain, affublé des atouts monarchiques et fastes impériaux, évolue dans une capitale ornée de monuments républicains et néo-impériaux.
Club de Mediapart — Aux sujets de l’État mafieux | Le Club de Mediapart -
L’empereur Néron (sous les traits du comédien Tariq Battahar si convainquant dans son rôle) est en quelque sorte le parrain bedonnant de cette famille. Affublé d’un look mi Versace-mi racaille napolitaine, il incarne le despote dans toute sa splendeur, chaînes en or autour du cou et bagues aux doigts. Cet olibrius est pris d’une passion soudaine et non moins sadique pour Junie, la fiancée de son frère, Britannicus.
Toutelaculture — Britannicus : un vent de mafia calabraise souffle sur le Port aux Cerises - Toutelaculture -
Eyadéma fut alors systématiquement affublé de « Miraculé de Sarakawa ». D’autres appellations telles que les récurrentes « Moïse », « Josué », « Messie », « Sauveur » et les moins récurrentes « Ressuscité » ou « Christ » feront leur entrée dans la panégyrie officielle qu’enrichiront des griots selon leur degré de culture religieuse.
Africa4 - Crash aérien et fabrique du grand homme : le magico-religieux en politique (Togo) - Libération.fr -
Au fait, c’est quoi une startup pour Arthur de Grave ? “La PME de province héritée de Papa et dont le réfectoire est désormais affublé d’un superbe baby-foot ? Le food-truck dans lequel tu vends des sandwichs fusion péruvo-coréens ?” Bref, “ta vie, c’est une startup. La France est une startup ! Ta mère est une startup !” On s’amuse déjà pas vrai ?
Les Echos Start — Ce livre va vous faire détester les startups... et vous allez aimer ça | Les Echos Start -
« The Lighthouse » permet d'assister à une vraie performance d'artistes. Willem Dafoe se révèle excellent en vieux loup de mer aussi acariâtre que pétomane. Robert Pattinson, ici affublé d'une grosse moustache, continue d'accumuler les rôles les plus éloignés possible du bellâtre qu'il incarnait dans la tétralogie « Twilight ».
leparisien.fr — «The Lighthouse» : une histoire longue à la détente - Le Parisien -
Asperge du pauvre, porreau, poirette, ce pauvre poireau a été affublé de bien des noms ridicules.
Kiss My Chef — Le poireau la valeur sûre incontournable de l’hiver et aliment modèle -
C’est alors que les choses décollent : le trublion revient, affublé d’une perruque et d’un faux râtelier, sous une identité fictive, s’inventant un personnage nommé « Toni Erdmann » – un peu comme le faisait celui d’Andy Kaufman dans Man on the Moon (1999), de Milos Forman. Il se dédouble donc, dans une forme de schizophrénie pratique, où le postiche joue le rôle d’une prothèse : puisque le père et la fille sont des infirmes de l’échange, c’est par le truchement de l’artifice que passe, désormais, la communication. Et celle-ci prend la forme d’un jeu incontrôlable, d’une fiction toujours plus glissante, à laquelle Inès va peu à peu se prêter.
Le Monde.fr — Un père imprévisible, une fille sans humour : la folie douce de « Toni Erdmann » -
Quand on pense tablette, un modèle affublé d’une pomme en son dos nous vient directement à l’esprit. Malheureusement, celle-ci est toujours décriée des mêmes problèmes à savoir, son autonomie et sa fragilité. Alors, cette fois on s’intéresse à une tablette pas comme les autres. Cette tablette c’est la Crosscall Core T4. Qu’en est-il de cette tablette de l’extrême ?
Test : Tablette Outdoor Crosscall Core T4. - -
Aujourd'hui, la mode est de plus en plus au vidéophone connecté. Beaucoup me demandent si cela a un réel intérêt. Le mot “connecté” est en effet aujourd'hui affublé à toutes sortes de produits, une bonne moitié n'ayant aucun intérêt à être “connecté”. Mais c'est le mot à la mode, c'est vendeur. Qu'en est-il donc pour le vidéophone connecté ?
Maison et Domotique — Pourquoi installer un vidéophone connecté ? - Maison et Domotique -
La régurgitation est moins rare. Elle s'exprime chez le nouveau-né affublé d'une large fente palatine congénitale par la présence de lait ou d'une mousse salivaire aux naseaux. Elle survient également chez la laitière en coma vitulaire qui régurgite du jus de rumen, dont une fraction peut terminer dans le poumon avec des conséquences dramatiques.
Réussir lait — De multiples causes de régurgitation pour un bovin | Réussir lait -
Rue Georges Andriamanantena, le seul à retenir parmi les inconnus dont l’administration municipale d’une époque «progressiste», sous prétexte de dé-franciser les noms de rue de la Capitale, a fantaisistement affublé les rues de ce quartier en particulier, et d’Antananarivo en général.
2424.mg - L'actualité quotidienne en temps réel — VANF ANTRANONKALA-ONLINE Soanierana : maux ordinaires d’Antananarivo | 2424.mg - L'actualité quotidienne en temps réel -
Sur le sable du Touquet, affublé du dossard 801, le jeune Lieu-Saint-Amandinois prendra part à la seconde vague de départs comprenant 600 motards chacune. Son objectif ? “Je m’en suis fixé deux, sourit-il, un grand et un petit. Le petit, c’est de faire au moins trois tours et de ne surtout pas casser (sic) dès le départ. Le grand, c’est d’aller au bout des 3 heures de course.”
L'Observateur — Lieu-Saint-Amand. Michel Desmaretz en selle pour son premier Enduropale - L'Observateur -
Savez-vous ce que vous souhaitez être quand vous serez grand ? Bonbec, lui, le sait : son titre « Quand J’serai Grand (J’serai Un Daft Punk) » révélé le 30 juillet 2021 est extrait de son premier album à venir. Originaire des alentours de Lannion, l’artiste a profité des multiples confinements pour préparer un album mêlant sonorités rock et électro. Tourné chez son frère avec seulement un téléphone, le clip du premier extrait met en scène un enfant affublé d’un casque customisé, en référence au look du duo électro français.
Le Telegramme — Lannion - Autour de Lannion, Bonbec signe son retour en solo entre rap et Daft Punk - Le Télégramme -
On avait abandonné le serial killer Dexter Morgan fin 2013 au plus bas de la hype, à la fin d’une ultime saison catastrophique, affublé d’une barbe grotesque et d’une chemise de bûcheron hideuse, après avoir simulé sa mort dans une tempête en CGI particulièrement ratée. Plus grand monde n’avait envie de prolonger davantage une série qui avait déjà bien trop duré et s’autocaricaturait sans vergogne depuis plusieurs saisons.
Le Point — Séries : « La casa de papel », « Dexter »… retours et nouveautés de décembre - Le Point