Accueil > Citations > Citations sur l'aiguille
Citations sur l'aiguille
Il y a 31 citations sur l'aiguille.
-
On ne creuse pas un puits avec une aiguille.
Proverbe anglais -
Qui prête son aiguille sans gage en perd l’usage.
Proverbe limousin -
L'aiguille habille les autres et demeure nue.
A. Oihenart — Proverbes basques -
Le temps passe par le trou de l'aiguille des heures.
Jules Renard -
La passoire dit à l’aiguille qu’elle a un trou.
Proverbe bengali -
Comme l'ombre de mon aiguille, la vie passe ainsi, tout en semblant immobile.
Anonyme — Inscription latine gravée sur un cadran solaire -
L'on ne peut cacher aiguille en sac.
Proverbe français -
L'aiguille ne revient point à l'heure qu'on voudrait ramener.
François René de Chateaubriand — Mémoires d’outre-tombe -
En limant on fait d’une poutre une aiguille.
Proverbe bourbonnais -
Qui a perdu un aiguille dérange une jarre.
Proverbe amharique -
Pour trouver une aiguille dans une botte de foin, c’est facile : brûlez la botte et l’aiguille apparaîtra.
Pierre Dac — L’Os à moelle - Juin 1938 -
Il faut que le fil soit plus long que l’aiguille.
Proverbe basque -
Oui, je vous le répète, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume des Cieux.
Évangile selon saint Matthieu, XIX, 24 -
L'aiguille et l'épée ne sauraient être maniées par les mêmes mains.
Jean-Jacques Rousseau — Emile ou de l'éducation -
L'aiguille de la couturière picore comme une poule minutieuse.
Jules Renard — Journal -
Celui qui cherche l'aiguille a souvent le pied dessus.
Massa Makan Diabaté — Le Lieutenant de Kouta -
Les aiguilles...
-
Viennent immédia...
-
Derrière...Victor Hugo
Notre-Dame de Paris -
Ce que chante interminablement...la jolie saligaude...La Nouvelle revue française
1982 -
(Figuré) — Les araignées , les araignées sont les véritables prophètes de la nature, les véritables aiguilles de l’horloge atmosphérique. — (Heinrich Zschokke, Le Fugitif du Jura, ou le Grison : simple épisode des troubles de la Suisse en 1799, tome 2, traduit de l’allemand par Adolphe Loève-Veimars, Charles Gosselin, Paris...
-
Le tricot anglais simple se fait en deux aiguilles.
Thérèse de Dillmont — Encyclopédie des ouvrages de dames -
[…] Marguerite, d’une aiguille d’or à la pointe arrondie, sondait les plaies avec toute la délicatesse et l’habileté que maître Ambroise Paré eût pu déployer en pareille circonstance.
Alexandre Dumas — La Reine Margot -
La désintégration [dans le concasseur Galland] est obtenue par des aiguilles qui brisent les blocs, puis par des cylindres à aiguilles.
Pierre Bresson — Manuel du prospecteur -
de fil en aiguille, ils en vinrent jusqu'à se quereller (Ac.1798-1932) :
-
Avec mon imperméable, col relevé, foulard, pour ma gorge. Rôles à l’envers. Mec, moi, mou, une gonzesse. Elle, la dure. Vrai mec. Se déshabille, se jette dans la houle de la Manche, Normandie le soir. Chat échaudé. Ancien tubard. Craint l’eau froide. Pneumo, chaque semaine, trois ans durant, grosse aiguille, regonflé. Je me dégonfle. Maintenant, ma laryngite. Frileux.
Serge Doubrovsky — Fils -
Elle avait toujours été régulière avec lui, et bonne gagneuse, avec ça, là-dessus, il avait pas à se plaindre. Ensuite ? La môme accuse le coup, et crac Elle s'effondre. Ginette, c'est une tendre. Elle la ramasse. L'autre lui sanglote sur l'épaule. Et voilà Ginette tourneboulée. Un vrai cœur d'artichaut. Une pomme oui. Elle mollit, change le disque. Et de fil en aiguille, Lema devient le chevalier blanc. Celui qui avait voulu la remettre dans le droit chemin. Sûr qu'elle n'était pas une femme...
Patrick Pécherot — Belleville-Barcelone -
On en essaye quelques milliers au camp de Châlons [des fusils à aiguille] avec une poudre nouvelle, plus extraordinaire que la poudre de perlimpinpin.
Prosper Mérimée — Lettres Panizzi -
Je ne pouvais plus avoir de doutes, l'abbé Sérapion avait raison. Cependant, malgré cette certitude, je ne pouvais m'empêcher d'aimer Clarimonde et je lui aurais volontiers donné tout le sang dont elle avait besoin pour soutenir son existence factice. D'ailleurs, je n'avais pas grand-peur; la femme me répondait du vampire, et ce que j'avais entendu et vu me rassurait complètement; j'avais alors des veines plantureuses qui ne se seraient pas de sitôt épuisées, et je ne marchandais pas ma vie goutte à goutte. Je me serais ouvert le bras moi-même et je lui aurais dit : « Bois ! et que mon amour s'infiltre dans ton corps avec mon sang! ». J'évitais de faire la moindre allusion au narcotique qu'elle m'avait versé et à la scène de l'aiguille, et nous vivions dans le plus parfait accord. Pourtant mes scrupules de prêtre me tourmentaient plus que jamais, et je ne savais quelle macération nouvelle inventer pour mater et mortifier ma chair. Quoique toutes ces visions fussent involontaires et que je n'y participasse en rien, je n'osais pas toucher le Christ avec des mains, aussi impures et un esprit souillé par de pareilles débauches réelles ou rêvées. Pour éviter de tomber dans ces fatigantes hallucinations, j'essayais de m'empêcher de dormir, je tenais mes paupières ouvertes avec les doigts et je restais debout au long des murs, luttant contre le sommeil de toutes mes forces; mais le sable de l'assoupissement me roulait bientôt dans les yeux, et, voyant que toute lutte était inutile, je laissais tomber les bras de découragement et de lassitude, et le courant me rentraînait vers les rives perfides.
Théophile Gautier — La Morte Amoureuse -
La crainte fantasme ou alibi de voir s'évanouir Céline comme une aiguille dans la botte de foin des llanos du côté de l'Orénoque m'empêcha, à plusieurs reprises, de franchir le Rubicon sur un « chiche » qui eût tout simplifié.
Régis Debray — Les Masques. -
« Alea jacta est ! » se dit René le Comte, qui avait dû lire César. Il venait d’arracher doucement la petite aiguille et le tuyau plastique qui le rendait tributaire d’un bock. Désormais, il était libre !
Jean Amila — La bonne tisane