Accueil > Citations > Citations sur l'air
Citations sur l'air
Il y a 39 citations sur l'air.
-
Des ostioles uniquement respiratoires, ou, suivant l'expression consacrée, des stigmates placés symétriquement le long des côtés du corps, inhalent l’air atmosphérique et le transmettent dans des canaux, […].
Lettre de M. Léon Dufour — correspondant de l'Académie -
On ne parlait que de s’élancer dans les airs et tout le monde affirmait : « C’est forcé qu’on y vienne ! » mais on n’y venait pas sans anicroches.
H. G. Wells — La Guerre dans les airs -
Des porches cintrés s'exhale parfois une odeur enivrante; […], et l'on surprend souvent dans l'air, le puissant arôme des distillations qui s'opèrent.
Ludovic Naudeau — La France se regarde : le Problème de la natalité -
La voiture était brossée, vernie. Nous avions très bon air. — Comtesse de Ségur, Mémoires d’un âne
-
Les musiciens tirèrent de leurs instruments un air brutal et voluptueux qui, aussitôt, pénétra l'assistance d'une fiévreuse pâmoison.
Francis Carco — Images cachées -
Un remous ou un trou d'air précipita l'oiseau de toile.
Alain — Propos -
Elle dut écarter le haut de sa robe pour se donner de l'air.
auteur -
Se donner ou avoir de l'air, avoir un air chagrin.
auteur -
Il s'indignait ou se gaussait d'expressions comme : « le fond de l'air ». Qu'y faire? L'expression a raison contre lui; elle exprime excellemment ce qu'elle a mission d'exprimer; et, lorsque sa mère lui disait : « Mon enfant, couvre-toi; le fond de l'air est froid », elle entendait par là qu'il ne se fallait point fier à la température des endroits abrités où le soleil avait pu quelque peu tiédir l'air, mais qu'en lieux découverts où, dès qu'un souffle s'élevait, etc... En trente mots je parviens mal à exprimer ce que raconte si simplement cette banale phrase.
André Gide — Journal -
Voilà! Je comptais cet été sur un peu d'argent pour prendre l'air.
Gustave Flaubert — Correspondance -
Parmi toutes ces figures brunes, hâlées par le grand air et le soleil, sa figure était la plus brune et la plus hâlée; ses vêtements montraient de nombreuses cicatrices; un plan de son gilet de laine déchiré lui retombait sur l'épaule; des mocassins avaient remplacé ses bottes de printemps.
Louis Hémon — Maria Chapdelaine -
Je n'ai pas envie que ce bougre de sans-soin aille foutre tout en l'air! , 1927, I
Paul Claudel — Protée, 2e version -
... la seule préparation de l'air comprimé destiné à la transmission de force se traduit, dans les conditions ordinaires de l'industrie minière, par une perte initiale d'un tiers de l'énergie motrice...
auteur -
... pour cela on y fait le vide, et on laisse ensuite rentrer de l'air inactif séché et filtré.
Madame Marie Curie — Traité de radioactivité -
Il est [le jour] chauffé par combustion de gaz de gazogènes dans de l'air secondaire réchauffé à 700odans des appareils Cowper.
L. Guillet — Traité de métallurgie générale -
− Mahaut n'a pas l'air bien portante.
Raymond Radiguet — Le Bal du comte d'Orgel -
Il y avait dans l'air de cette époque une foule d'idées à l'état nébuleux, de problèmes à l'état d'espérances, de générosités en mouvement qui devaient se condenser plus tard et former ce qu'on appelle aujourd'hui le ciel orageux de la politique moderne.
Eugène Fromentin — Dominique -
Fendre l'air, s'enfuir avec vîtesse, disparoître tout-à-coup à la vue. Il fend l'air, se dit aussi par hyperbole d'un homme vaniteux et hautain, qui prend un ton bien au-dessus de sa condition.
Jean-François Rolland — Dictionnaire du mauvais langage -
Les musiciens sont mieux traités à mon avis. Les deux dernières années de leur pension, ils les passent à Paris... Ils peuvent, comme on dit, prendre l'air du bureau...
Prosper Mérimée — Mélanges historiques et littéraires -
dona lucrezia, éperdue. − On étouffe ici! De l'air! De l'air! J'ai besoin de respirer un peu! 1833, II, part. 1
auteur