Accueil > Citations > Citations sur l'aisance
Citations sur l'aisance
Il y a 15 citations sur l'aisance.
-
« Choses vivantes ô choses excellentes » « Enfance, mon amour, ce double anneau de l'œil et l'aisance d'aimer. » Immédiatement à côté de la perception, cette sorte de disposition, de mouvement naturel à aimer l'aisance. « Ah tant d'aisance dans nos voies. » Elle est une manière d'être de plain-pied avec les objets et les êtres, de n'être jamais emprunté devant les sensations ou les sentiments. »
Pierre Guerre — Saint-John Perse et l’homme -
L’aisance avec laquelle les poètes juifs maniaient le vers français permet de supposer que leur talent a dû s’exercer dans les genres les plus variés.
Léon Berman — Histoire des Juifs de France des origines à nos jours -
[…] moi, mon rêve est de me retirer dans quelques années d’ici, au fond de l’une de nos belles provinces mexicaines avec une modeste aisance, vous voyez que je ne suis pas ambitieux.
Gustave Aimard — Les Trappeurs de l’Arkansas -
Il sera permis à tous et chacun de nos sujets, manants dudit village, de sartager chaque année un demi journal d’aisance, pour y semer du dur grain et ensuite une avoine tant seulement.
« Ordonnance portant règlement au sujet des aisances et des pâturages communs du village de Hamoir - 14 mai 1787 » — dans le Recueil des ordonnances de la Principauté de Stavelot 648-1794 -
Mes amies, et Zaza elle-même, jouaient avec aisance leur rôle mondain; elles paraissaient au « jour » de leur mère, servaient le thé, souriaient, disaient aimablement des riens; moi je souriais mal, je ne savais pas faire du charme, de l’esprit ni même des concessions. Mes parents me citaient en exemple des jeunes filles « remarquablement intelligentes » et qui cependant brillaient dans les salons. Je m’en irritais car je savais que leur cas n’avait rien de commun avec le mien: elles travaillaient en amateurs tandis que j’avais passé professionnelle. Je préparais cette année les certificats de littérature, de latin, de mathématiques générales, et j’apprenais le grec ; j’avais établi moi-même ce programme, la difficulté m’amusait; mais précisément, pour m’imposer de gaieté de cœur un pareil effort, il fallait que l’étude ne représentât pas un à-côté de ma vie mais ma vie même: les choses dont on parlait autour de moi ne m’intéressaient pas. Je n’avais pas d’idées subversives; en fait, je n’avais guère d’idées, sur rien; mais toute la journée je m’entraînais à réfléchir, à comprendre, à critiquer, je m’interrogeais, je cherchais avec précision la vérité: ce scrupule me rendait inapte aux conversations mondaines.
Simone de Beauvoir — Mémoires d’une jeune fille rangée -
La pauvreté, c'est beau ; mais il y a des limites. Saint Thomas dit qu'il faut une certaine aisance pour servir Dieu.
François Hertel — Mondes chimériques -
C'est le degré de culture et de prévoyance plus que le degré d'aisance qui paraît régler la restriction des naissances.
Alfred Sauvy — La population -
L'aisance est exigeante et ne cherche qu'à s'accroître : la misère se partage.
Marthe B.-Hogue — Destination ? Québec -
Il est donc prouvé une fois de plus qu'ils gardent rarement leur aisance, ceux qui la doivent à des ressources que la morale réprouve.
Tristan Bernard — Sous toutes réserves - 1898 -
La critique est aisée et le critique dans l’aisance.
Jules Renard — Journal -
Le but de la société ne saurait être seulement la production des richesses. Ce but est la plus grande diffusion possible de l’aisance, de bien-être et de la morale parmi les hommes.
Alban de Villeneuve-Bargemont -
Qu’est-ce que c’est qu’un homme de lettres qui n’est pas rehaussé par son caractère, par le mérite de ses amis, et par un peu d’aisance ?
Chamfort — Maximes et pensées -
Les morts se défendent avec moins d'aisance encore que les vivants.
Louis Scutenaire — Le fil rouge -
Qui d’autre que Guy Gardien, président du GHCD (groupe historique et culturel dolomois), peut parler avec aisance et connaissance de cette commune qui a vu naître tant d’hommes illustres, de ce village qui a son histoire… ?
Dolomieu. Ces lieux-dits dolomois aux noms bizarres -
Utilisé soit dans une position reculée au milieu de terrain soit comme meneur de jeu, Le Fée a marqué des points grâce à son aisance balle au pied, sa vision du jeu, sa capacité à ressortir proprement les ballons et s’est rapidement fait une place de choix dans le groupe lorientais.
FC Lorient. Enzo Le Fée vers une prolongation de son contrat. Sport - Pontivy.maville.com