Accueil > Citations > Citations sur l'alcool de riz
Citations sur l'alcool de riz
Il y a 19 citations sur l'alcool de riz.
-
Marignan, assis à une table voisine de la mienne, a commandé un « alcool de riz » et après en avoir goûté une gorgée a dit au barman :— Il n’a pas le goût qu’il avait en Chine. — (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 28)
-
Pour ces virtuoses de la gastronomie, il y a donc à travers cet alcool de riz jeune, dont les jours sont comptés (six semaines après le tirage pour le consommer), un nouveau challenge qui ne manque pas de les enthousiasmer.
L'alcool de riz séduit les grands chefs -
S'il est parvenu à créer son propre style, il reste pour autant respectueux des savoir-faire et s'en nourrit pour proposer à ses convives une cuisine complexe et raffinée. À la carte, cela se traduit notamment par une succession de plats signatures à partager, comme la AB Tuna Pizza parsemée de truffes, inspirée de la pizzetta italienne, ou encore des mini-tacos à base de tortilla de maïs et de boeuf, tout droit venus du Mexique. Tour du monde gustatif à l'équilibre maîtrisé, le menu proposé saura ravir les amateurs d'umami, de poissons mais également de sakés, sélectionnés par le chef lui-même amateur de cet alcool de riz.
lesechos.fr — Influences japonisantes au Prince de Galles -
Blanc, il est japonais et à base d'alcool de riz. Rouge, il est chinois et issu de riz gluant fermenté. Plus il est rouge, plus il pique. Pour la cuisine asiatique.
LEFIGARO — Vinaigres : quelle variété pour quel usage ? -
Contrairement à ce que l'on pense souvent, le saké est un terme générique qui désigne l’ensemble des alcools en japonais. C’est sans doute pourquoi il est également utilisé pour désigner ces digestifs grossiers et sans saveur servis depuis des décennies dans les restaurants asiatiques de France et de Navarre, associant au breuvage une image des plus déplorables. Mais le véritable saké Japonais, dit «Nihonshu», est beaucoup plus fin et raffiné que le tord-boyaux homonyme qu’est l’alcool de riz chinois.
L'art de brasser le saké -
La comparaison du saké (15 degrés) avec l’alcool de riz chinois (40degrés) est absurde, c’est comme si on comparait du vin et de la vodka.
Le Point — Saké, mode d’emploi - Le Point -
L’engouement français pour le Japon et ses sushis s’étend désormais à son saké, alcool de riz raisonnablement alcoolisé (14 à 17 degrés). Jouant les circuits courts, Takuma Inagawa a développé une production européenne à partir de Fresnes, il y a trois ans.
Citoyens.com — Wakaze à Fresnes: le saké made in Val-de-Marne cartonne | Citoyens.com -
Les amateurs sont de plus en plus nombreux à apprécier les subtilités aromatiques de cet alcool de riz. A l'image de ces grandes toques qui, d'Alain Ducasse à Akrame Benallal en passant par Stéphane Gaborieau ou Cyril Lignac, contribuent à nous faire découvrir de surprenants accords culinaires. "Il y encore un an, la plupart des grands chefs refusaient d'y goûter, mais les freins culturels disparaissent petit à petit", note Maryam Masure qui dirige l'Atelier du saké.
VotreArgent.fr — Notre sélection de 7 sakés remarquables à découvrir ou à offrir - L'Express Votre Argent -
La raison de ce prix exorbitant, 3923 euros la bouteille, est que, c'est une toute petite cuvée qui est produit dans la Préfecture de Yamagata, réputée pour ses montagnes, ses sources thermales et ses temples. Rappelons que le saké est un alcool de riz produit par fermentation titrant de 14 à 17°. Le saké présenté par Chloé Cazaux Grandpierre est un assemblage de plusieurs sakés centenaires, la couleur est ambrée, faisant penser à un cognac : "Et la particularité est que le riz n'a pas été poli, le goût est un peu caramélisé, très long en bouche, avec des notes de fruits secs, un saké bu en fin de repas au Japon"
France Bleu — On casse la tirelire pour un Saké de prestige -
Le saké est un alcool que l’on ne peut dissocier du Japon, tant il fait partie de la culture millénaire de ce pays. Mais il trouve de plus en plus d’amateurs hors de ses frontières, en France notamment. Obtenu par fermentation, il contient essentiellement du riz, de l’eau, mais aussi des ferments et des levures. Son goût velouté, aux accents floraux très séduisants et non sucrés, peut être trompeur et faire oublier l’ivresse. Cet alcool de riz à la robe cristalline offre des possibilités inépuisables et ouvre donc nombre de questions, auxquelles nous proposons de répondre.
Le Monde.fr — Comprendre le saké en sept questions -
Peu connu en France, le soju est le spiritueux le plus vendu au monde. Un alcool de riz coréen à découvrir.
LExpress.fr — Alcools coréens: découverte du soju, makgeolli et bekseju - L'Express -
Le vin de souriceaux est originaire du Sud-Est de la Chine. Pour le produire, il faut des dizaines de bébés souris âgés de 3 jours maximum, qui sont noyés et brassés dans de l'alcool de riz. Les souris ne peuvent être âgées que de quelques jours, car elles doivent être aveugles et glabres. Le brassin est affiné jusqu'à un an avant d'être consommé. Le vin de souris est consommé pour ses vertus contre l'asthme et les maladies du foie. Il se boit généralement comme apéritif avant un repas.
La Revue du vin de France — Vous prendrez bien un verre de vin de souriceaux ! - La Revue du vin de France -
Amoureux du Japon, le regretté chef français Joël Robuchon avait inauguré cette année son dernier établissement à Paris, un bar à saké. La demande est là: en 10 ans seulement, les exportations de cet alcool de riz fermenté ont doublé en France. La tendance commence à se faire sentir aussi de ce côté de l’Atlantique, alors que la popularité de la cuisine japonaise a mis la boisson nationale du pays sous les projecteurs. À Québec, les restos Nhà Tôi, Tora-Ya Ramen et Honō Izakaya proposent par exemple des choix de sakés, tandis qu’à Montréal, le festival de culture japonaise Yataï initie les curieux à la dégustation.
Voir.ca — De riz et d’eau fraîche | Voir la vie | Voir.ca -
Ses excroissances sont en réalité le résultat d’une consommation excessive d’alcool. À tel point qu’aujourd’hui, ces boules de graisse ont complétement modifié le corps de Tan avec des épaules et un cou proéminents. Il faut dire que l’homme boit tous les jours du baiju, un alcool de riz composé à 52 % d’alcool. Il en consommerait 1 litre par jour et aurait commencé à l’âge de 13 ans !
Voilà le résultat d’1 litre d’alcool par jour depuis l’âge des 13 sur un homme. -
Le fameux alcool de riz japonais se boit à diverses températures. Déguster le saké chaud est même une très ancienne tradition au Pays du Soleil Levant, que l'on pratiquait déjà avant le XIIe siècle. La consommation du saké chaud a même un nom : kanzaké.
RTBF — Voici d'autres apéros pour se réchauffer que le vin chaud ! - rtbf.be -
Dans la dernière affaire en date, sept femmes sont mortes et près d’une centaine de personnes ont été hospitalisées après avoir bu de l’alcool de riz contenant 15% de méthanol – qui, contrairement à l’éthanol habituellement trouvé dans les boissons alcoolisées, est hautement toxique, pouvant rendre aveugle et même tuer. En mai, deux autres cas similaires avaient fait 14 et 10 morts.
Le Matin — Cambodge - Des villageois empoisonnés par de l’alcool frelaté: 31 morts - Le Matin -
L'alcool de riz n'a rien de semblable à ce que l'on veut nous faire passer pour du saké dans les restaurants japonais en Europe. Le saké titre entre 14° et 17° et propose une palette très fournie de saveurs. Ce bastion du patrimoine culinaire japonais peut en effet présenter plus de 600 goûts différents. Par comparaison, les dégustateurs n'en ont trouvé que 300 dans le vin.
RTBF — 5 façons de trinquer à la japonaise - rtbf.be -
La plus courante de ces variétés est réalisée à base d'un alcool de riz ou de céréales dans lequel macère des serpents de préférence venimeux, ainsi que d'éventuels autres animaux tels que des tortues, des insectes, des hippocampes des lézards ou des scorpions. On retrouve également dans ces mélanges, des racines comme du ginseng. Cet alcool de serpent est consommé dans de petits verres.
Alcool de serpent — Chine Informations -
Alcool de riz japonais, le saké n'a pas toujours bonne presse en France. Au pays du Soleil-Levant, il est pourtant considéré comme un trésor national.
Franceinfo — Saké : la boisson des dieux japonais