Accueil > Citations > Citations sur l'alcoolique
Citations sur l'alcoolique
Il y a 18 citations sur l'alcoolique.
-
L’ivresse alcoolique est une expérience qui fait de l’ivrogne un poète et du soulographe un génie.
Jean-Didier Vincent — Voyage extraordinaire au centre du cerveau -
En Allemagne, en France, et même dans l’Angleterre victorienne, la montée de l’autoritarisme familial produit des schizophrènes, des suicidés, des alcooliques. L'éducation devient persécution.
Emmanuel Todd — Le Fou et le Prolétaire -
Non, certes, je ne méconnais pas les services modestes et précieux que rendent journellement les gardiens de la paix à la vaillante population de Paris. Et je n’aurais pas consenti à vous présenter, Messieurs, la défense de Crainquebille, si j’avais vu en lui l’insulteur d’un ancien soldat. On accuse mon client d’avoir dit : “Mort aux vaches!“. Le sens de cette phrase n’est pas douteux. Si vous feuilletez le dictionnaire de la langue verte, vous y lirez : “Vachard, paresseux, fainéant; qui s’étend paresseusement comme une vache, au lieu de travailler”. - Vache, qui se vend à la police ; mouchard. “Mort aux vaches!” se dit dans un certain monde. Mais toute la question est celle-ci : Comment Crainquebille l’a-t-il dit? Et même, l’a-t-il dit? Permettez-moi, Messieurs, d’en douter. Je ne soupçonne l’agent Matra d’aucune mauvaise pensée. Mais il accomplit, comme nous l’avons dit, une tâche pénible. Il est parfois fatigué, excédé, surmené. Dans ces conditions il peut avoir été la victime d’une sorte d’hallucination de l’ouïe. Et quand il vient vous dire, Messieurs, que le docteur David Matthieu, officier de la Légion d’honneur, médecin en chef de l’hôpital Ambroise-Paré, un prince de la science et un homme du monde, a crié : ” Mort aux vaches!”, nous sommes bien forcés de reconnaître que Matra est en proie à la maladie de l’obsession, et, si le mot n’est pas trop fort, au délire de la persécution. Et alors même que Crainquebille aurait crié: “Mort aux vaches!“, il resterait à savoir si ce mot a, dans sa bouche, le caractère d’un délit. Crainquebille est l’enfant naturel d’une marchande ambulante, perdue d’inconduite et de boisson, il est né alcoolique. Vous le voyez ici abruti par soixante ans de misère. Messieurs, vous direz qu’il est irresponsable.
Anatole France — L’Affaire Crainquebille -
L’essai d’un alcool doit porter tout d’abord sur le degré alcoolique qui est déterminé au moyen de l’alcoomètre de Gay-Lussac.
Cousin & Serres — Chimie -
Je m’instruis de mon mieux aux dissertations philologiques de Jacques Boulenger, d’André Thérive et des savants alcooliques du Grammaire Club.
Ludovic Naudeau — La France se regarde : le Problème de la natalité -
Il y a trop d’eau, trop de froid et pas assez de pétrole dans les pays froids et pas assez d’eau, trop de chaleur et plein de pétrole dans les pays chauds. A part ça, Dieu n’est pas alcoolique.
Claude Frisoni — Frisoni soit qui mal y pense -
Je suis végétarien et anti-alcoolique : ainsi je peux faire un meilleur usage de mon cerveau.
Thomas Edison -
Je suis un alcoolique inscrit aux Ecrivains Anonymes.
Brendan Behan -
Quand tu es là, tu travailles avec un tel dégoût, tu es pâle, tu es triste... On dirait un anti-alcoolique.
Raimu — du film Marius -
Je m'excuse d'avoir parlé de George W. Bush comme d'un "déserteur". Je voulais dire qu'il est un déserteur, un voleur d'élections, un alcoolique au volant, un menteur au sujet des armes de destruction massive et un illettré.
Michael Moore — Communiqué sur MichaelMoore.com, 27 janvier 2004 -
L'alcoolique est un être errant qui recherche dans les vignes du Seigneur son paradis perdu.
André Pronovost — Les Marins d'eau douce -
Couleur des yeux d'un alcoolique : vert-bouteille toujours.
Etienne Grandterre -
Un alcoolique, c'est quelqu'un que vous n'aimez pas et qui boit autant que vous.
Coluche — L’horreur est humaine -
Tout n'est pas cirrhose dans la vie, comme dit l'alcoolique.
Frédéric Dard — Les pensées de San-Antonio -
Le clown alcoolique a toujours le même nez, même quand il l'enlève.
Patrick Sébastien — Carnet de notes -
Après la guerre, deux choix s’offraient à moi : finir ma vie comme député, ou la finir comme alcoolique. Je remercie Dieu d’avoir si bien guidé mon choix : je ne suis plus député !
Winston Churchill — Conférence - Mars 1959 -
Depuis la crise sanitaire du coronavirus, tout le monde a sa solution hydro alcoolique à portée de main. Mais ces gels à base d'alcool ne sont pas sans risque si on s'expose au soleil. Avec les fortes chaleurs de ces prochains jours, les dermatologues mettent en garde.
France 3 Occitanie — "Attention aux dangers des gels hydroalcoolique sur la peau en période de forte chaleur " préviennent les dermatologues -
Les solutions hydro-alcooliques font désormais partie de notre quotidien. Pourtant, ils peuvent être dangereux dès lors qu’ils contiennent du parfum et que l’on s’expose au soleil. Il est donc préféré de ne pas en utiliser lorsqu’il y a du parfum et privilégier du savon et de l’eau.
Linfo.re — Gel hydro-alcoolique: à utiliser avec précaution pour limiter les risques - LINFO.re - La Réunion, Santé