Accueil > Citations > Citations sur l'altruisme
Citations sur l'altruisme
Il y a 18 citations sur l'altruisme.
-
Produit de la contrainte collective, l’altruisme lui revient sous forme de solidarité sociale.
Luc Boltanski — L’Amour et la justice comme compétences : trois essais de sociologie de l’action -
On peut être athée et posséder en premier lieu l'altruisme, qui est une qualité génétiquement inscrite dans l'être humain autant que le désir sexuel.
Bernard Maris — « Domination » -
Nous ne sommes pas assez naïfs pour croire dans le progrès. Nous ne nous occupons, avec amusement, que de l’aujourd’hui. Nous voulons être des mystiques du détail, des taraudeurs et des clairvoyants, des anti-conceptionnistes et des râleurs littéraires. Nous voulons supprimer le désir pour toute forme de beauté, de culture, de poésie, pour tout raffinement intellectuel, toute forme de goût, socialisme, altruisme et synonymisme.
Hugo Ball et Richard Huelsenbeck — Manifeste littéraire -
Ce qui m'intéresse vraiment, ce sont les fondamentaux de la religion le respect, la tolérance, la compassion, l'altruisme et la façon dont on les applique dans la vie.
Martin Scorsese — Madame Figaro du 3 février 2017 -
Le bonheur est né de l’altruisme et le malheur de l’égoïsme.
Bouddha -
La Fraternité consiste à trouver du plaisir au bonheur de tout ce qui a vécu, vit ou vivra. Un altruisme universel qui s'adresse à l'autre et à tous les autres.
Jacques Attali — Fraternités - Une nouvelle utopie -
Les jeunes gens, n'ayant pas la force, simulent le cynisme, qui leur paraît preuve de force. Les hommes mûrs, ayant la force, simulent l'altruisme, pour faire avaler leur force.
Henry de Montherlant — Carnets -
Le comble de l'altruisme, c'est de laisser les autres s'occuper d'autrui.
Georges Elgozy — L'esprit des mots ou l'antidictionnaire -
Une bonne part de l'altruisme, même parfaitement honnête, repose sur le fait qu'il est inconfortable d'avoir des gens malheureux autour de soi.
Henri Louis Mencken -
L’intelligence est insipide sans altruisme.
Michel Bouthot — Chemins parsemés d’immortelles pensées - 2 -
L'altruisme est souvent un alibi.
Jean Rostand -
L’explication est le summum de l’altruisme intellectuel puisqu’en essayant de faire comprendre quelque choses à quelqu’un on renonce du même coup à une supériorité.
Philippe Bouvard -
Il n’y a rien dans le boudhisme et le christianisme qui puisse se comparer au sympathique altruisme d’une huître.
Saki — Chronicles of Clovis -
La diplomatie a ses raisons que l'altruisme ne connaît pas.
Jean-Paul Lebourhis — L'Exil intérieur -
La chercheuse s’est donc intéressée à des gens ayant, de leur vivant, donné un rein à un complet étranger. Un don impossible en France (on estime que le risque de l’opération est trop lourd pour le donneur, pour un bénéfice nul si le receveur ne lui est pas apparenté), qui signe, selon Abigail Marsh, la marque d’un altruisme extraordinaire. Face à leur cerveau, la chercheuse ne fut pas déçue: leur amygdale était en moyenne plus grosse et plus active que la moyenne face à des visages exprimant la peur. Les héros, en conclut l’auteur, ne le sont pas parce qu’ils ignorent la peur, mais bel et bien parce qu’ils en ont une conscience aiguë!
Altruistes, psychopathes: leur cerveau est-il différent? -
L’indice prend en compte 3 dimensions : altruisme entre générations, altruisme entre territoires et altruisme entre acteurs.
Les Echos Start — Quels sont les pays les plus altruistes du monde ? | Les Echos Start -
Un lien d'une force insoupçonnée vient d'être découvert entre collaborateurs dans un même projet. Une sorte d'altruisme totalement désintéressé...
cerveauetpsycho.fr — De l'altruisme entre collaborateurs | Cerveau & Psycho -
Qu’est-ce que l’altruisme ? Réflexe inné ou forme avancée de civilisation ? Penseurs et chercheurs ont mis en évidence l’importance des gènes dans le sentiment d’empathie.
Le Monde.fr — Altruisme, la part de la nature