Accueil > Citations > Citations sur l'amé
Citations sur l'amé
Il y a 17 citations sur l'amé.
-
c’était un rude soufflet sur la joue des amés et féaux conseillers tenant cour de parlement.
Alexandre Dumas — Joseph Balsamo -
... il s'interroge avec sévérité et recueillement sur la portée philosophique de son œuvre; car il se sait responsable, et il ne veut pas que cette foule puisse lui demander compte un jour de ce qu'il lui aura enseigné. Le poète aussi a charge d'âmes. 1833, p. X.
auteur -
La communion est bonne aux bons et mauvaise aux mauvais. Ainsi les âmes damnées sont au paradis, mais pour elles le paradis est enfer.
Simone Weil — La Pesanteur et la grâce -
− Cette nuit encore, il a parlé des heures. Il raconte sa vie, posément, le vrai et le faux mêlés, si bien mêlés que je m'y laisse prendre chaque fois, c'est comme un rêve. (...) Oui, à ces moments-là, vous ne le croiriez pas, je lui appartiens corps et âme, je veux tout ce qu'il veut, je monterais avec lui sur l'échafaud.
Georges Bernanos — Monsieur Ouine -
Que signifie donc ce mot : mourir? Quand mourrons nous? − Un homme ne peut en effet être dit mourant ni une fois qu'il est mort ni lorsqu'il est encore vivant. « Nul n'est donc mourant s'il n'est vivant, car en cette extrémité même à laquelle sont réduits ceux que nous disons rendre l'âme, celui que son âme n'a pas encore quitté vit encore. Il est donc tout à la fois mourant et vivant, c'est-à-dire qu'il s'approche de la mort et s'éloigne de la vie...
auteur -
Parler à un avare de vous aider de son argent, c'est lui arracher l'âme.``
-
Elle était retournée à l'église, elle errait comme un corps sans âme; et, son angoisse devenait si forte, qu'elle ne s'arrêta même pas à causer. − Je ne peux plus tenir, je vas à leur rencontre.
Émile Zola — La Terre -
Il lui souriait du fond de l'âme; à ses yeux elle était douée d'un prestige qui m'échappait, absolument.
auteur -
Bergson enseigne que l'homme doit philosopher « avec toute son âme », c'est-à-dire, non pas seulement avec sa raison, mais avec ses passions, ses instincts, son vouloir-vivre.
J. Benda — La France byzantine -
La forêt est un état d'âme. Les poètes le savent. Les uns l'indiquent d'un trait comme Jules Supervielle qui sait que nous sommes dans les heures paisibles habitants délicats des forêts de nous-mêmes.
Gaston Bachelard — La Poétique de l'espace -
René avait du « vague à l'âme »; à présent « il s'embête à crever ». René n'était malade que d'esprit : à présent il est névropathe. Son cas était surtout moral : il est aujourd'hui surtout pathologique. Vous trouverez la plupart de ces traits chez des Esseintes. Il représente en plus d'un endroit « l'ennuyé » d'aujourd'hui.
auteur -
... le surmoi se fait tour à tour autoaccusateur dans la mélancolie jusqu'à jeter la mort dans l'âme, persécuteur par projection au dehors dans la paranoïa, ségrégateur et obsédant dans l'automatisme mental.
Emmanuel Mounier — Traité du caractère -
Elle entrerait au Carmel ou dans un de ces Ordres qui vont en Polynésie, soigner les lépreux. Elle sacrifierait cette vaine beauté, cette vie sans but et sans âme.
Daniel-Rops — Mort, où est ta victoire? -
Les musiciens disent : jouer ou chanter avec âme, c'est-à-dire avec expression, chaleur, mouvement, parce que l'âme est l'imitation de la vie. Rougnon1935.
-
Soyons juste, au point de vue du modernisme, tout cela se vaut, et j'affirme en mon âme et conscience, que je ne vois pas bien la différence qui existe entre certains dessins de bals, gravés dans des feuilles à images, et le bal en couleur que M. Béraud nous expose.
auteur -
Supposons donc qu'on ait K — o, égalité qui exprime l'hypothèse d’adiabatie. — (Joseph Liouville, Henri Amé Résal, Camille Jordan, Journal de mathématiques pures et appliquées, 1912)
-
Le goût est une aptitude à bien juger des choses de sentiment. Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût.
Vauvenargues — Introduction à la connaissance de l'esprit humain