Accueil > Citations > Citations sur l'ambre
Citations sur l'ambre
Il y a 16 citations sur l'ambre.
-
Le visage de Miette, hâlé par le soleil, prenait, sous certains jours, des reflets d'ambre jaune.
Émile Zola — La Fortune des Rougon -
Les Grecs anciens savaient que, s'ils frottaient un morceau d'ambre, celui-ci pouvait attirer certains objets légers. C'est d'ailleurs à l'ambre (elektron, en grec ancien) que l'on doit le nom de cette science et de la particule !
Serge Berthier — L'éveil du Morpho -
[Ils] voguaient vers ces climats où l’océan pour eux sur l’ambre et le corail roulait ses flots heureux.
Casimir Delavigne — Paria -
Qu’un fat soit l’aigle des salons ; Qu’un docteur sente l’ambre.
Pierre Jean de Béranger — Marotte -
Il s'agit des trois codons STOP (ocre, opale et ambre). Le nom ambre provient d'un jeu de mot du chercheur qui travaillait sur ce codon (UAG) et dont le nom était Bernstein (ambre jaune en allemand).
Daniel Boujard — Bruno Anselme -
La Cour du LionSa Majesté Lionne un jour voulut connaîtreDe quelles nations le Ciel l'avait fait maître.Il manda donc par députésSes vassaux de toute nature,Envoyant de tous les côtésUne circulaire écriture,Avec son sceau. L'écrit portaitQu'un mois durant le Roi tiendraitCour plénière, dont l'ouvertureDevait être un fort grand festin,Suivi des tours de Fagotin.Par ce trait de magnificenceLe Prince à ses sujets étalait sa puissance.En son Louvre il les invita.Quel Louvre ! Un vrai charnier, dont l'odeur se portaD'abord au nez des gens. L'Ours boucha sa narine :Il se fût bien passé de faire cette mine,Sa grimace déplut. Le Monarque irritéL'envoya chez Pluton faire le dégoûté.Le Singe approuva fort cette sévérité,Et flatteur excessif il loua la colèreEt la griffe du Prince, et l'antre, et cette odeur :Il n'était ambre, il n'était fleur,Qui ne fût ail au prix. Sa sotte flatterieEut un mauvais succès, et fut encore punie.[…]
Jean de La Fontaine — La cour au Lion -
Ce soir à Circeto des hautes glaces, grasse comme le poisson, et enluminée comme les dix mois de la nuit rouge, — (son cœur ambre et spunck), — pour ma seule prière muette comme ces régions de nuit et précédant des bravoures plus violentes que ce chaos polaire.
Arthur Rimbaud — Illuminations -
Le spécimen étudié s'est retrouvé figé dans l'ambre en pleine chasse. Agrippant fermement un ancêtre du cafard actuel, Caputoraptor elegans, entre sa « faux » et sa corne. « Voir un prédateur éteint pris en train de capturer sa proie est inestimable », abonde Phillip Barden, coauteur de l'étude parue dans Current Biology. La scène « confirme notre hypothèse... la seule façon pour les proies d'être capturées dans un tel arrangement est que ces pièces buccales se déplacent de haut en bas », contrairement à celles de toutes les fourmis vivantes, dont les mandibules ont un mouvement latéral.
Futura — Brève | Une « fourmi infernale » et sa proie figées dans l'ambre -
Les mécoptères sont une classe d'insectes qui compte dans ses rangs la "mouche scorpion". Ils existaient déjà à l'époque des dinosaures et se caractérisent par la présence d'une trompe, le proboscis, allongée. Un nouveau genre vient d'être identifié grâce à l'analyse de spécimens retrouvés piégés dans de l'ambre de Birmanie, vieux de 99 millions d'années.
Sciences et Avenir — Un pollinisateur découvert dans l'ambre - Sciences et Avenir -
Le crâne du mini-dinosaure piégé dans l'ambre mesure 7,1 millimètres de long
LExpress.fr — Un mini-dinosaure découvert piégé dans de l'ambre depuis 99 millions d'années - L'Express -
Record : du sang fossile vieux de 20 millions d'années retrouvé dans de l'ambre
Futura — De l’ADN extrait pour la première fois d’un insecte préservé dans l’ambre -
Si vous souhaitez faire des dons, voici le contact de l’association : lesamisdambre@hotmail.fr
SudOuest.fr — Lot-et-Garonne : les Amis d’Ambre gâtent les enfants et les aînés hospitalisés -
Le coléoptère, connu sous son nom latin Cretophengodes, a été trouvé fossilisé dans une parcelle d’ambre dans le nord du Myanmar. L’auteur de l’étude Chenyang Kai, professeur associé à l’Institut de géologie et de paléontologie de Nanjing à l’Académie chinoise des sciences de Pékin, a déclaré que le site équatorial était rempli d’insectes pendant la période du Crétacé.
L'Observatoire du Qatar — Un fossile de coléoptère vieux de 99 millions d'années a été découvert -
Ces insectes figés dans l'ambre depuis 99 millions d'années affichent de magnifiques couleurs.
Sciences et Avenir — L'ambre révèle la couleur d'insectes vieux de 99 Ma - Sciences et Avenir -
Il y a 100 millions d’années, deux minuscules crustacés, en plein accouplement, (et 37 autres) ont été figés à jamais dans de l’ambre. Des paléontologues chinois les ont mis au jour et ont même pu jeter un œil au spermatozoïde « géant » du mâle.
Journal du Geek — Spermatozoïde "géant", vieux de 100 millions d'années, figé dans l'ambre -
Les panneaux de la Chambre d’ambre du palais Catherine à Pouchkine (anciennement Tsarskoïe Selo), près de Saint-Pétersbourg, disparus lors de la Seconde Guerre mondiale seraient-ils au fond de la mer Baltique depuis 75 ans? On devrait bientôt le savoir.
A-t-on retrouvé la Chambre d’ambre, trésor des tsars de Russie?