Accueil > Citations > Citations sur l'anarchiste
Citations sur l'anarchiste
Il y a 17 citations sur l'anarchiste.
-
Les anarchistes entretiennent traditionnellement une méfiance larvée, sinon un mépris affiché, envers tout ce qui exerce ou représente un pouvoir illégitime.
Nuit blanche — n° 159 -
Il fut bientôt admis,[…], que certes l’Anarchie représente une organisation de beaucoup supérieure à celle qui est visée par l’État populaire ; mais, disait-on, l’idéal anarchiste est tellement éloigné de nous, que nous n’avons pas à nous en préoccuper pour le moment. D’autre part, il manquait à la théorie anarchiste une formule concrète et simple à la fois, pour préciser son point de départ, pour donner un corps à ses conceptions.
Pierre Kropotkine; La Commune de Paris — 1881 -
Quiconque nie l’autorité et le combat est anarchiste.
Sébastien Faure -
Si l'on y réfléchit bien, le Christ est le seul anarchiste qui ait vraiment réussi.
André Malraux — L'Espoir -
Quoique très ami de l’ordre, je suis anarchiste.
Pierre Joseph Proudhon -
La chanson est dans le quotidien de chacun ; c'est sa fonction, sa force. Sociale, satirique, révolutionnaire, anarchiste, gaie, nostalgique... Elle ramène chacun de nous à son histoire.
Barbara -
Un anarchiste est un homme qui traverse scrupuleusement entre les clous, parce qu’il a horreur de discuter avec les agents.
Georges Brassens -
Ne pas être anarchiste à seize ans, c'est manquer de coeur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de jugement.
George Bernard Shaw -
Un anarchiste est celui qui a un tel besoin d'ordre qu'il n'en admet aucune Parodie.
Marc-Edouard Nabe — Visage d'un turc en pleurs -
Etre progressiste consiste à lancer des pavés. Etre anarchiste consiste à les envoyer le plus loin possible.
Anonyme — Affiche de mai 1968 -
Je n'ai pas assez de foi dans la nature humaine pour être anarchiste.
John Dos Passos — L'initiation d'un homme -
Cet assassinat est considéré comme le premier attentat politique de l’histoire de la Suisse moderne. Son auteur, l’Italien Luigi Luccheni, est un anarchiste déclaré. Il est l’un des nombreux adeptes de ce courant de pensée à qui la Suisse donne à l’époque refuge. Depuis les révolutions avortées de 1848, le pays offre l’asile politique à ceux qui luttent contre les monarchies européennes. C’est un sanctuaire de premier plan pour les anarchistes, si ce n’est même le berceau de l’idée d’anarchie.
SWI swissinfo.ch — Quand les anarchistes terrorisaient la Suisse -
Liberté, égalité, fraternité. Jamais l’une sans l’autre. John Stuart Mill disait : “Ma liberté s’arrête quand commence celle des autres”. Un anarchiste vous dira : “Je ne serai libre que quand tous les autres le seront aussi”. On ne peut pas se sentir libre s’il y a des injustices autour de nous. Il y a cette notion de solidarité. C’est une forme d’organisation qui abolit les phénomènes de domination. (...)
Isabelle Attard : « L’anarchisme, ce n’est pas la violence ni le chaos » -
NEW YORK (Reuters) – "Êtes-vous avec des groupes anarchistes?" était une question typique. "Êtes-vous à Antifa?" en était un autre.
News 24 — Êtes-vous anarchiste? La police de New York a grillé la politique des manifestants selon les avocats - News 24 -
Cette autodidacte, qui se qualifie d'"anarchiste conservatrice", est ensuite partie faire carrière dans la Silicon Valley et c'est en tant que ministre du Numérique qu'elle est retournée à Taïwan.
Challenges — Taïwan: une ministre transgenre fait de son identité sexuelle un atout - Challenges -
Dans un post publié samedi, le groupe anarchiste Attaque indique avoir mis le feu à la voiture personnelle du député du Doubs, Eric Alauzet. Deux voitures ont bien brûlé, mais il s'agit de celles des voisins.
France Bleu — À Besançon, un mouvement anarchiste revendique avoir brûlé la voiture du député Eric Alauzet -
Et il y a un autre problème : c’est que malgré un assortiment de futurs chroniqueurs à faire passer là rédac’ de Valeurs Actuelle pour une cellule clandestine des Blacks Panthers, tu continues à te dire anarchiste.
Club de Mediapart — Salut Michel ! – Lettre à Onfray | Le Club de Mediapart